interdiction d'émettre des chèques

thomas35

Nouveau membre
Bonjour,
Il y a 10 jours j'ai émis par erreur un chèque sur un compte AXA Banque que j'ai fermé il y 4 ans (j'aurais du détruire le chéquier).
J'ai immédiatement prévenu le destinataire du chèque et envoyé un autre chèque "valable", mais le "mauvais" chèque a été présenté à AXA Banque qui l'a rejeté.
Le problème c'est que AXA Banque a aussitôt lancé contre moi une procédure d'interdiction d'émettre des chèques, valable dans toutes les banques, avec inscription au fichier central. Résultat, alors que je suis solvable, je ne peux plus faire aucun chèque même dans d'autres banques et je dois théoriquement renvoyer tous mes chéquiers. Tout cela sans aucun avertissement, j'ai été informé par le courrier officiel une fois la procédure lancée.
Si j'ai bien compris, je dois pour m'en sortir récupérer le chèque en question, ce qui ne va pas être évident, et le renvoyer à AXA Banque.

A votre avis, est-ce que AXA Banque a fait du zèle dans cette affaire, ou est-ce normal ?

Thomas

A votre avis, est-ce que AXA Banque a fait du zèle dans cette affaire, ou est-ce normal

C'est normal et réglementaire, il n'avait pas le choix.
Ne pas le faire aurait constituer une faute de leur part.

Il faut effectivement récuperer ce chèque et l'envoyer à AXA comme preuve pour être dé-fiché.

hargneux a dit:
C'est normal et réglementaire, il n'avait pas le choix.
Ne pas le faire aurait constituer une faute de leur part.

Il faut effectivement récuperer ce chèque et l'envoyer à AXA comme preuve pour être dé-fiché.

Merci pour cette explication.

Je me dis que ce genre de problème peut arriver assez facilement quand on change de banque, si quelqu'un tarde à encaisser un chèque par exemple et qu'on y fait pas attention.

Retour