Intelligence Artificielle (IA)

Ce genre de réflexion n'impacte pas les décideurs ...

Sinon ils ne proposeraient pas de baisser le SMIC qui est déjà à peine suffisant pour payer les dépenses courantes

A l'époque la machine à vapeur consommait moins de charbon que les anciens modèles pour produire la même quantité d'énergie.

On s'attendait donc à une diminution de la demande en charbon. Et pourtant la consommation globale a augmenté...Le paradoxe de Jevons.

Plus récemment avec la LED qui consomme moins d'énergie mais qui au final augmente notre facture d'énergie tout simplement car elle est partout (jardin, écran, façade ,IOT ...).
Ou alors avec l'autoroute du Texas de 26 voies qui devaient éradiquer les embouteillages et qui au final a augmenté le temps de trajet de 30%.

La théorie pourrait donc être la productivité des sociétés.

Les grands groupes technologiques, qui investissent des milliards de dollars dans le développement de l’intelligence artificielle (IA) et des centres de données qu’elle requiert, se présentent volontiers comme des champions du climat. Selon eux, l’électricité colossale qu’ils consomment serait majoritairement « verte » : bas carbone, issue de sources renouvelables ou nucléaires.

La réalité est plus nuancée. Les centres de données doivent fonctionner en continu, 24 heures sur 24, 365 jours par an. Or, les énergies renouvelables intermittentes, comme l’éolien et le solaire, ne garantissent pas à elles seules une alimentation stable, sauf à investir massivement dans des capacités de stockage par batteries. Mais ces solutions restent limitées, tant sur le plan économique que physique. En cas d’épisode météorologique défavorable prolongé — plusieurs jours sans vent ni soleil — les capacités de stockage actuelles ne suffisent pas.

En pratique, les nouvelles infrastructures dédiées à l’IA seront certes alimentées par des parcs éoliens et surtout solaires, plus rapides et plus simples à déployer, mais aussi par des centrales à gaz, capables d’assurer une production pilotable et continue.

Au Texas seulement, près de 58 gigawatts de capacités de production à partir de gaz naturel seraient ainsi en projet ou en construction, selon les dernières estimations de Global Energy Monitor.

zizou a dit:
Selon eux, l’électricité colossale qu’ils consomment serait majoritairement « verte » : bas carbone, issue de sources renouvelables ou nucléaires.
L’électricité qu'ils consomment suit le même mixte que ce soit pour les datas centers que pour le reste.

Ca ne me gêne pas pour l'instant, on est en pleine phase d'investissement, de construction sans encore avoir le resultat.

Lorsque l'on aura massivement licencié des millions de personnes qu n'auront plus à se déplacer pour aller au travail, le bilan carbone sera amélioré

zizou a dit:
En pratique, les nouvelles infrastructures dédiées à l’IA seront certes alimentées par des parcs éoliens et surtout solaires, plus rapides et plus simples à déployer, mais aussi par des centrales à gaz, capables d’assurer une production pilotable et continue.
Beaucoup de centres de données des géants de l'IA tournent via l'électricité nucléaire ce qui est très bien puisque plus simple pour gérer coté réacteur (pas de modulation).

A l'heure actuelle l'investissement massif dans l IA se traduit surtout pas une augmentation majeure des prix des composants informatiques...

Un ordinateur, a composants équivalent, a pris plus de 20% sur une année.
Et ce n'est que le début ...

Dernière modification:
Bonjour
Qui créé les bases de données Qui écrit les programmes informatiques ? l'intelligence humaine

@MOMO9191 pas nécessairement non... L'IA renseigne les BDD et est capable de créer des programmes informatiques. Pour l'instant, à la demande de l'humain. Mais demain, ce n'est pas sûr. Dans tous les cas, le code généré en quelques secondes par l'IA est un gain de temps pour les humains. Donc une source potentielle de licenciement.

MOMO9191 a dit:
Bonjour
Qui créé les bases de données Qui écrit les programmes informatiques ? l'intelligence humaine
C'était ainsi au 20 eme siècle...

Il y a eu la révolution internet avant qui n'a pas donné lieu à des vagues de licenciement. Pourtant, l'accès à de l'info illimitée et la communication immédiate pouvaient faire penser qu'énormément de pans de notre société allait être bouleversées. C'est en partie vrai mais la transition est très longue et les usages mettent du temps à évoluer. Donc l'idée qu'il va y avoir du licenciement à tour de bras avec l'IA, j'y crois moyennement. Il y a une sorte de résilience qu'il convient de ne pas sous-estimer selon moi.

Il y a déjà des sociétés qui ont annoncés des licenciements massifs comme CAPGEMINI et Amazon.

niklos a dit:
Il y a déjà des sociétés qui ont annoncés des licenciements massifs comme CAPGEMINI
ça ne se ressent pas sur le cours de bourse :unsure:

Buffeto a dit:
ça ne se ressent pas sur le cours de bourse :unsure:
Depuis l'annonce il y a un mois, l'action a perdu 25%... Je trouve que ça se ressent plutôt pas mal :(

edit : Et Amazon, -16% depuis l'annonce.

Dernière modification:
niklos a dit:
Depuis l'annonce il y a un mois, l'action a perdu 25%...
oui c'est ce que je dis ...habituellement l'annonce de licenciements entraine une remontée des cours ....

Bah là, c'est la chute des 2 côtés depuis l'annonce... J'aurais du mal à croire qu'il n'y a pas de lien de cause à effet.

Buffeto a dit:
oui c'est ce que je dis ...habituellement l'annonce de licenciements entraine une remontée des cours ....
Ou alors... je vois très loin, le fait de licencier des gens d'Amazon va creer des chomeurs qui dépenseront moins... sur Amazon... Licencier des gens conduisant à diminuer leur pouvoir d'achat et donc diminuer les achats dans ces entreprises.

Sinon, les seuls secteurs que je vois résister à l'IA à court terme , ce sera la fonction publique en France. Ils en feront encore moins et auront plus de temps pour créer des normes histoire de passer le temps.

La fin de la récré sera sifflé soit par les pays europeens qu ne veulent plus payer pour notre faignatise ou bien le FMI (ou je sais , c'est ma marotte ;) )...

L’action IBM chute de 10% après le lancement d’un outil d’IA COBOL par Anthropic.
Qui sera la prochaine victime de l'IA ?

Aptenodytes a dit:
L’action IBM chute de 10% après le lancement d’un outil d’IA COBOL par Anthropic.
Qui sera la prochaine victime de l'IA ?
Si on veut une réponse courte, il faut plutôt poser la question inverse : qui ne sera pas la prochaine victime....
car toutes les entreprises , logicielles en premier, les autres ensuite, vont être trés rapidement impactées.

Le vrai risque étant l'instauration d'un cercle vicieux :
IA => licenciements =>moins de consommation => moins de marge pour les entreprises => besoin de plus d'IA pour réduire les couts => plus de licenciements etc...

jabsol a dit:
Le vrai risque étant l'instauration d'un cercle vicieux :
IA => licenciements =>moins de consommation => moins de marge pour les entreprises => besoin de plus d'IA pour réduire les couts => plus de licenciements etc...
On a pensé de facon identique... J'aime bien... (y)

Déjà il faut voir si le gain de productivité promis l'IA sera à la hauteur des attentes. La techno est impressionnante, mais elle a aussi des failles. Au delà des influenceurs qui vendent leur baratin sur Linkedin, on a des retour d'expérience d'équipes qui utilisent l'IA à fond depuis le début, et qui ne font pas des miracles pour autant (je pourrais en parler des heures, je suis en plein de dans). Donc forcément, ça va changer des professions, mais est-ce que ce sera au point de bouleverser la société ?

Si c'est le cas, peut-être que c'est la révolution qui va enfin nous faire repenser nos modèles de sociétés. Taxation des robots, semaine de 15h, revenu universel. Si ça accentue encore plus les inégalités et que ça concentre encore plus les profits, peut-être qu'on fera la révolution pour que les gains soient mieux partagés.

A voir aussi si les modèles ne vont pas devenir des commodités. Il y a des modèles open source pas forcément très loin derrières les leaders. La technologie va se stabiliser, peut-être que tous les pays pourront développer leur IA et on pourra mieux partager les bénéfices.

Retour