Je lis ce fil avec intérêt, mais je pense que ceux comme l'expert de microsoft qui pensent que les cols blancs vont disparaître entre 12 et 18 mois sont dans le délire le plus total. Et je n'y crois absolument pas non plus entre 12 et 18 ans...
De tout temps, on a parlé de la révolution qui allait tout changer dans le monde et tuer l'emploi. A l'arrivée, quelles sont les plus grandes révolutions de ces 30 dernières années : l'ordinateur individuel, l'internet, le smartphone. A chaque fois il y a eu des perdants et des gagnants, de nouvelles manières de travailler, mais ça n'a pas fondamentalement modifié le marché de l'emploi. Pourquoi l'IA serait différente ?
Je vois sur le thread parler des imprimantes 3D. Il y a 10 ans on parlait de l'imprimante 3D comme l'innovation qui devait tout faire, on allait construire des maisons avec imprimantes 3D. Perso je n'ai jamais ne serait-ce que vu une imprimante 3D.
Idem avec la robotique, les robots devaient totu révolutionner. Perso j'ai maintenant un robot pour faire mon ménage. C'est génial, il passe l'aspirateur et fait les sols, mais c'est tout, il est infoutu de faire quoi que ce soit d'autre. Et j'ai toujours une femme de ménage pour faire tout le reste. Et finalement elle fait autant d'heures qu'avant, simplement elle fait d'autres trucs qu'elle n'avait pas le temps de faire avant. Et ma maison s'en porte mieux.
Je travaille dans le logiciel et je vois le fracas en bourse sur l'IA qui va remplacer les logiciels car "qui va payer un abonnement alors que l'IA peut coder un logiciel maison pour l'entreprise" ? Mais qui peut sérieusement croire que l'IA va le faire ? Le logiciel, ce n'est pas "coder une appli", c'est comprendre la spécificité d'une entreprise, clarifier ses process, déterminer les bonnes solutions et le besoin. Quand je parle à mes clients, 95% ils ne savent pas ce qu'ils veulent, quand ils savent ce qu'ils veulent, on s'aperçoit qu'il faut optimiser/changer/améliorer ou que tout ça simplement ça ne marchera jamais ? Etc, etc... Et ils vont batîr leur logiciel tous seuls avec l'IA ? En fait, IA ou pas IA, ils auront toujours besoin de l'expertise spécifique qui vient avec... Et une fois le logiciel en place, le problème c'est souvent que les données d'entrées sont pourries. Une IA va faire quoi avec des données pourries en entrée ???
A mon sens, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, voir ce qui se passe, et être prêt à s'adapter si besoin. Bref, du bon sens.