Intelligence Artificielle (IA)

Pendragon a dit:
J'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière quand on devait avoir la voiture autonome dans les quelques années à venir. On a vu.

Pendragon a dit:
Ceux qui ne sont pas à la retraite et qui lisent le forum et ce fil.
Envisagez vous de changer de job ? Informaticiens, Acheteurs, bref tout ceux payés à faire des tableurs, des powerpoint, du code, sans management d'équipe ...
Non, je me forme et surtout je m'arrange pour savoir comment me servir de ces nouveaux outils. Et c'est rare que mes collègues fassent de même.

En parallèle je me forme sur un métier manuel plus par passion, ça fera toujours une roue de secours mais je ne suis pas particulièrement inquiet.

Miles a dit:
Non, je me forme et surtout je m'arrange pour savoir comment me servir de ces nouveaux outils. Et c'est rare que mes collègues fassent de même.
Certaines grosse boites bloquent encore l'utilisation de ChatGpt sur les PC ...

mais lorsque les nouvelles équipes Lean vont débarquer en imposant à chacun l'utilisation de l'IA et à commencer par le top management, le ruissellement va vite se faire ressentir partout.

Mais c'est bien, vous vous formez et peut être voyez vous vos gains de productivité et ceux que pourraient faire vos collègues. Le bon job c'est d'en parler à vos leaders et de devenir un acteur du changement référencé IA dans votre entreprise... ?

Je lis ce fil avec intérêt, mais je pense que ceux comme l'expert de microsoft qui pensent que les cols blancs vont disparaître entre 12 et 18 mois sont dans le délire le plus total. Et je n'y crois absolument pas non plus entre 12 et 18 ans...

De tout temps, on a parlé de la révolution qui allait tout changer dans le monde et tuer l'emploi. A l'arrivée, quelles sont les plus grandes révolutions de ces 30 dernières années : l'ordinateur individuel, l'internet, le smartphone. A chaque fois il y a eu des perdants et des gagnants, de nouvelles manières de travailler, mais ça n'a pas fondamentalement modifié le marché de l'emploi. Pourquoi l'IA serait différente ?

Je vois sur le thread parler des imprimantes 3D. Il y a 10 ans on parlait de l'imprimante 3D comme l'innovation qui devait tout faire, on allait construire des maisons avec imprimantes 3D. Perso je n'ai jamais ne serait-ce que vu une imprimante 3D.

Idem avec la robotique, les robots devaient totu révolutionner. Perso j'ai maintenant un robot pour faire mon ménage. C'est génial, il passe l'aspirateur et fait les sols, mais c'est tout, il est infoutu de faire quoi que ce soit d'autre. Et j'ai toujours une femme de ménage pour faire tout le reste. Et finalement elle fait autant d'heures qu'avant, simplement elle fait d'autres trucs qu'elle n'avait pas le temps de faire avant. Et ma maison s'en porte mieux.

Je travaille dans le logiciel et je vois le fracas en bourse sur l'IA qui va remplacer les logiciels car "qui va payer un abonnement alors que l'IA peut coder un logiciel maison pour l'entreprise" ? Mais qui peut sérieusement croire que l'IA va le faire ? Le logiciel, ce n'est pas "coder une appli", c'est comprendre la spécificité d'une entreprise, clarifier ses process, déterminer les bonnes solutions et le besoin. Quand je parle à mes clients, 95% ils ne savent pas ce qu'ils veulent, quand ils savent ce qu'ils veulent, on s'aperçoit qu'il faut optimiser/changer/améliorer ou que tout ça simplement ça ne marchera jamais ? Etc, etc... Et ils vont batîr leur logiciel tous seuls avec l'IA ? En fait, IA ou pas IA, ils auront toujours besoin de l'expertise spécifique qui vient avec... Et une fois le logiciel en place, le problème c'est souvent que les données d'entrées sont pourries. Une IA va faire quoi avec des données pourries en entrée ???

A mon sens, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, voir ce qui se passe, et être prêt à s'adapter si besoin. Bref, du bon sens.

Dernière modification:
Je pense que le patron de l'IA de Microsoft a plus de légitimité que dragon-666
Ça c'est ma première certitude à 99%.
Le 1% d'incertitudes residant dans le fait que derrière ce pseudo , se cache peut être le patron de l'IA de meta...

Sinon, avant de délivrer il est important de lire les articles à la source plutôt que filtrer par les rs.

Lors d'une récente interview avec le Financial Times, Mustafa Suleyman, patron de l'IA pour Microsoft a affirmé que les performances de l'IA seront équivalentes à celles des humains dans la plupart des tâches professionnelles d'ici 18 mois. Il est ainsi persuadé qu'elle pourra alors travailler à la place des "cols blancs"

O
n est loin de virer les cols blancs dans 18 mois... Bon, ça fait moins vendre de papier, c'est vrai...

Pendragon a dit:
Ça c'est ma première certitude à 99%.
Le 1% d'incertitudes residant dans le fait que derrière ce pseudo , se cache peut être le patron de l'IA de meta...

Sinon, avant de délivrer il est important de lire les articles à la source plutôt que filtrer par les rs.

Lors d'une récente interview avec le Financial Times, Mustafa Suleyman, patron de l'IA pour Microsoft a affirmé que les performances de l'IA seront équivalentes à celles des humains dans la plupart des tâches professionnelles d'ici 18 mois. Il est ainsi persuadé qu'elle pourra alors travailler à la place des "cols blancs"

O
n est loin de virer les cols blancs dans 18 mois... Bon, ça fait moins vendre de papier, c'est vrai...
Ou peut être que le patron de l'IA de Microsoft a tout simplement un intérêt particulier à dire ce qu'il dit, surtout au vu de ce qu'investit Microsoft dans l'IA.

Perso, je n'ai aucun intérêt particulier dans ou contre l'IA. Je ne prétendrai pas avoir de légitimité particulière non plus, je donne simplement mon avis. J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre l'attaque bien gratuite, il me semble qu'un forum c'est fait pour échanger, mais bref.

Et le reste me rappelle des souvenirs. Vers 20 ans dans les années 80 j'ai ramené chez mes parents un automate programmable gentiment prêté par l'université.
Mes parents s'attendaient a voir un automate du style Pinocchio ou que sais-je 😂.Un truc qui bougeaient ses bras au minimum😂

Déçus de voir grosse boîte noire électronique avec des switch en entrée et des voyants en sortie. Tien je vais rechercher des photos de mon automate Texas Instruments.

Lorsque je vois que 40 ans après, on compare un robot ménager avec ceux qui organisent la logistique amazon, soudent et peignent les automobiles... C'est pareil... Ceux qui confondent ia et robot humanoïdes qui dansent...

Bref, à lire tous ces échanges je pense que certains n'ont pas encore compris ce qu'est l'IA et mélangent tout cela avec l'automatisation, la robotique, internet, les pc...

Mais ils vont vite apprendre...

dragon-666 a dit:
Quand je parle à mes clients, 95% ils ne savent pas ce qu'ils veulent
Si réduire les coûts.
La transformation des processus va s'effectuer dans les prochains mois avec des agents IA afin d'automatiser des tâches dans tous les SI.
Les sociétés refusant ou ne pouvant intégrer complètement l'IA dans leur SI seront moins productifs et plus cher que les autres.
L'IT coûte cher pour les sociétés et les marges très confortable.
J'ai une société dans le domaine et je visualise le changement entre 2023 et aujourd'hui. Les clients gèlent les recrutements IT...

Aptenodytes a dit:
Si réduire les coûts.

Oui c'est dans un monde idéal. Le client devrait payer moins un développeur qui utilise l'IA puisqu'il passe moins de temps sur un projet. En pratique, pas sûr que ça se passe comme ça.

Pendragon a dit:
Le patron de l IA de Microsoft n'a aucun intérêt a minorer le futur rôle de l IA ni a avoir des prévisions modérées

Faut quand même signaler qu'on parle d'une boîte qui propose un système d’exploitation [lien réservé abonné] propriétaire majeur largement perfectible encore aujourd'hui ainsi
qu'un logiciel de communication collaborative un des pires qui soit a mes yeux (Teams) ...

Al56 a dit:
Oui c'est dans un monde idéal. Le client devrait payer moins un développeur qui utilise l'IA puisqu'il passe moins de temps sur un projet. En pratique, pas sûr que ça se passe comme ça.
Il paye pour l'investissement de l'entreprise dans la technologie. Ca s'équilibrera par les boites qui baisseront leurs prix pour prendre les marchés et tuer celles qui ne se sont pas adaptées.

MDacier a dit:
Le patron de l IA de Microsoft n'a aucun intérêt a minorer le futur rôle de l IA ni a avoir des prévisions modérées

Faut quand même signaler qu'on parle d'une boîte qui propose un système d’exploitation [lien réservé abonné] propriétaire majeur largement perfectible encore aujourd'hui ainsi
qu'un logiciel de communication collaborative un des pires qui soit a mes yeux (Teams) ...
Ca s'est bien amélioré mais il a fallu que Zoom débarque pour que ça bouge, et encore certaines fonctionnalités de Zoom me manquent toujours..

Aptenodytes a dit:
Si réduire les coûts.
La transformation des processus va s'effectuer dans les prochains mois avec des agents IA afin d'automatiser des tâches dans tous les SI.
Les sociétés refusant ou ne pouvant intégrer complètement l'IA dans leur SI seront moins productifs et plus cher que les autres.
L'IT coûte cher pour les sociétés et les marges très confortable.
J'ai une société dans le domaine et je visualise le changement entre 2023 et aujourd'hui. Les clients gèlent les recrutements IT...
C'est le discours ambient, et le rêve de tous les CEO. C'est certain qu'ils rêvent de se débarrasser d'une partie de la masse salariale.

Dans ma boite, tout le leadership est totalement obsédé par ça, on ne parle plus que de ça. "Mettre de l'IA partout, construire des prototypes dans tous les sens "and see what sticks", il faut aller vite, c'est une question de survie, ceux qui ne s'adapteront pas vont mourir etc etc... ". Tout ce qu'on faisait début 2025 est passé à la trappe, maintenant il faut mettre de l'IA partout. Ils ont même mis l'utilisation de l'IA dans nos critères d'évaluation. D'ailleurs, on dépense des sommes non négligeable par ingénieur, il n'y a pas de limite pour le moment.

Pour l'instant, pas de licenciements, plutôt l'inverse.

Dernière modification par un modérateur:
dragon-666 a dit:
Je lis ce fil avec intérêt,
Moi aussi...
Dragon-666 , il y a un élément qui me fait réfléchir c'est la vitesse de diffusion.
Internet a mis 10/15 ans pour réellement s'implanter dans les entreprises. l'IA générative a mis 2 mois pour avoir 100 millions d'utilisateurs.
Sur le fond, j'aime bien tes arguments, même si l'IA à la particularité que n'ont pas eu toutes les autres innovations prometteuses, c'est qu'elle touche directement le cognitif.
Sur le plan sociétal, je suis peu inquiet: les milliards investis dans l'IA se retrouveront finalement en gain de productivité,
Le travail humain et les milliards stockés dans une machine ou dans un algorithme se retrouvent toujours en bout de course dans le produit fini.
Sinon il n'y aurait plus de profit.

Miles a dit:
J'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière quand on devait avoir la voiture autonome dans les quelques années à venir. On a vu.
ça commence à frémir avec Wayve

Conduite autonome: Wayve, champion de l'IA britannique, valorisé 8,6 milliards de dollars​

[lien réservé abonné]

Ce qui bloque c'est le flou sur la responsabilité en cas d'accident grave, le salut viendra certainement des US où le principe de précaution n'a pas la même signification qu'en Europe. :unsure:

MDacier a dit:

Difficile de ne pas vriller dès que l'on parle de Microsoft :ROFLMAO: Allo Docteur ;)
Ma phrase était ; Pensez vous avoir plus de légitimité que Mustafa Suleyman, dans le domaine de l'IA et la vision des futures conséquences sur notre société.

ca plaira à @Jeune_padawan .
Ma première console de prog texas... On allait avec ca automatiser les usines en 1982.

Les ouvriers appelait çà "le piano".

[lien réservé abonné]

Il y avait tout, des and/or/xor et not... Bref, rien n'a changer;)

nono52 a dit:
le salut viendra certainement des US où le principe de précaution n'a pas la même signification qu'en Europe. :unsure:
Le salut ou la perte.

Le ministère américain de la défense menace Anthropic ( seule IA interagissant avec les éléments classifiés aux usa) de graves sanctions( type réquisition )si la société ne lève pas l'interdiction interne de l'IA pour développer des machines pouvant tuer directement des humains, sans intervention humaine, de manière autonome.

Ceux qui ont lu Asimov savent oú l'on va lorsque la première loi de la robotique n'est pas tenue

Pendragon a dit:
Pensez vous avoir plus de légitimité que Mustafa Suleyman, dans le domaine de l'IA et la vision des futures conséquences sur notre société
Cofondateur de DeepMind avec Demis Hassabis et ayant travaillé sur la prédiction de la structure d'une protéine (Alpha Fold 2).
Pour rappel Demis Hassabis PDG de DeepMind avec 2 autres chercheurs ont reçu un prix Nobel de Chimie en 2024 sur les travaux rendus possibles grâce à l'IA.

L'outil est d'ailleurs utilisé par 2 millions de chercheurs ...

dragon-666 a dit:
Je travaille dans le logiciel et je vois le fracas en bourse sur l'IA qui va remplacer les logiciels car "qui va payer un abonnement alors que l'IA peut coder un logiciel maison pour l'entreprise" ?

Le secteur du logiciel se fait fracasser car son modèle économique mute avec le développement de l'IA.
Des acteurs majeurs actuels vont se faire disrupter définitivement.

Dans l'ancien modèle économique du logiciel, fondé sur un investissement initial et des ventes de licence,
on avait grosso modo : vente marginale = cout marginal + profit marginal = profit marginal ,
car alors cout marginal = 0.

Dorénavant, avec l'IA on passerait de la licence à un abonnement, car pour une vente marginale il faudra louer une fraction de serveur data center, ce qui a un cout significatif ( notamment consommation électrique et obsolescence du matériel physique ). Donc une pression sur les marges. Sauf à reporter sur le client mais pas trop possible car l'IA tend à favoriser la concurrence ( cf. arrivée de Free ) en abaissant les coûts de création. Encore pression sur les marges. Et ce n'est pas moi qui le dit mais des consultants informatiques, actuellement on est proche du moment où en input on donnera à une AI les spécifications et en output ou aura l'application. Un avantage commercial pour certains éditeurs sera de savoir garantir la confidentialité des données, car en travaillant avec chatGPT on est scanné par la NSA, gênant on le comprendra pour les entreprises non américaines.

moietmoi a dit:
Sur le plan sociétal, je suis peu inquiet: les milliards investis dans l'IA se retrouveront finalement en gain de productivité,
Le travail humain et les milliards stockés dans une machine ou dans un algorithme se retrouvent toujours en bout de course dans le produit fini.
Sinon il n'y aurait plus de profit.

Non, il n'y aura pas profit pour tous les acteurs.
De même qu'on a pas une multiplicité de système d'exploitation, on n'aura pas une multiplicité de modèle IA.
Certains vont faire des profits, mais d'autres vont devoir passer des dépréciations d'actifs.

Pour les acteurs actuels, les investissements peuvent nous sembler démesurés, avec des perspectives de retour incertaines, mais littéralement ils jouent maintenant leur survie économique, ce qui justifie ces dépenses. On peut noter le positionnement prudent d'Apple, qui a décidé de ne pas supporter ce risque économique en ne développant pas ( elle a essayé mais n'y est pas arrivé ) de modèle interne ; louera le modèle du gagnant de la compétition.

Retour