Intelligence Artificielle (IA)

Divad a dit:
J'ai un boulot qui devrait être impacté à la marge par l'IA, donc si je dois changer de job ça ne sera pas particulièrement à cause de ça.
pas facile de débattre sans connaitre exactement votre metier actuel... :rolleyes:

Pendragon a dit:
Et le reste , mais pénible, couvreur, maçon etc...
Métiers qui, à terme, pourraient être remplacés par des imprimantes 3D, robots, et autres.

Pendragon a dit:
pas facile de débattre sans connaitre exactement votre metier actuel... :rolleyes:
Ingénieur d'essais. Donc pas mal de temps à rédiger des modes op, à les dérouler sur banc, à adapter les modes op ou le matériel testé... Pour le moment l'IA intervient sur quelques phrases de biblio / rédaction ou pour du calcul "coin de table". Je dirais que pour le moment ça couvre 5 à 10% du boulot. Ça va certainement s'accentuer mais ça ne dépassera probablement pas 25%, d'autant qu'il y a des questions de propriété intellectuelle qui freinent.

Évidemment mes collègues qui ont un travail plus informatisé sont plus impactés que moi.

Dernière modification:
niklos a dit:
Métiers qui, à terme, pourraient être remplacés par des imprimantes 3D, robots, et autres.
Oui j'ai vu des imprimantes 3D couler du beton , faut quand meme quelqu'un à coté et amener le béton.

Mais le plus difficile ce sera les reparations, la maintenance. Toiture, plomberie.
La conception ca peut se faire mais la maintenance... c'est plus difficile

Aptenodytes a dit:
Le travail de col blanc, où vous êtes assis devant un ordinateur comme avocat, comptable, chef de projet, marketing… la plupart de ces tâches seront entièrement automatisées par une IA dans les 12 à 18 prochains mois. »
Je me méfie un peu ,tout en étant persuadé des impacts révolutionnaires de l'IA.

J'ai commencé à bosser, en tant que cadre je devais penser, créer, structurer ma pensée, organiser. Mon temps créatif remplissait 98% de mon temps de travail.
Il ne serait venu à personne de " mon rang" de perdre du temps sur un clavier de machine à écrire ou à timbrer, de compiler les chiffres des tableaux de réalisations.
Le temps de travail était créatif,.
J'ai quitté le travail en sachant faire " la secrétaire", le postier, le compilateur de chiffres" le scanneur, le photocopieur, joindre un fichier, faire une présentation sur PowerPoint, plutôt que de passer du temps à concevoir et produire.
Bref que du temps perdu pour un citoyen ayant bénéficié d'études payées en grande partie par l'état.

On a reporté sur le cadre , tout l'administratif qui donnait du travail aux moins qualifiés, en encombrant le temps de travail de celui sur qui la nation avait investi.

l'IA fera t elle la même chose?
Les cols blancs, avocats ,comptables, se verront ils simplement confier la tâche de surveiller l'IA, supprimant le temps créatif de ces professionnels

Dernière modification:
Divad a dit:
Ingénieur d'essais. Donc pas mal de temps à rédiger des modes op, à les dérouler sur banc, à adapter les modes op ou le matériel testé... Pour le moment l'IA intervient sur quelques phrases de biblio / rédaction ou pour du calcul "coin de table". Je dirais que pour le moment ça couvre 5 à 10% du boulot. Ça va certainement s'accentuer mais ça ne dépassera probablement pas 25%.

Évidemment mes collègues qui ont un travail plus informatisé sont plus impactés que moi.
OK, le tout c'est d'avoir la capacité objective d'analyser si votre travail ne sera pas remplacer à grande echelle par l'IA quitte même à remplacer la méthodologie.
Je pense à SpaceX vs Ariane qu ia developper sa fusée par patch/casses successives

Le métier en vogue les 20 prochaines années sera d'analyser les postes remplaçables par l'IA . Peut être le métier d'inge d'essai sera dur à remplacer mais se posera la question de faire des essais...

Pour survivre faudra être chef d’équipe d'humains récalcitrant à la tache.

La Chine est bien placée ayant conditionné la population à la resilience, l'obeissance. La France , je n'ose meme pas y penser...

moietmoi a dit:
J'ai quitté le travail en sachant faire " la secrétaire", le postier, le compilateur de chiffres" joindre un fichier, faire une présentation sur PowerPoint, plutôt que de passer du temps à concevoir et produire
L'IA permet de faire tout ça dorénavant et beaucoup plus rapidement ...

Aptenodytes a dit:
L'IA permet de faire tout ça dorénavant et beaucoup plus rapidement ...
On n'en n'est pas encore là:
Reflexion de l'une de mes secrétaires , un jour où je passais en coup de vent : avec vous , il faut être dans votre tête pour formaliser votre pensée pour faire les courriers et compte rendus.

L'IA pucée dans le cerveau le fera...mais ce n' est pas encore maintenant.

Pendragon a dit:
OK, le tout c'est d'avoir la capacité objective d'analyser si votre travail ne sera pas remplacer à grande echelle par l'IA quitte même à remplacer la méthodologie.
Je pense à SpaceX vs Ariane qu ia developper sa fusée par patch/casses successives

Le métier en vogue les 20 prochaines années sera d'analyser les postes remplaçables par l'IA . Peut être le métier d'inge d'essai sera dur à remplacer mais se posera la question de faire des essais...

Pour survivre faudra être chef d’équipe d'humains récalcitrant à la tache.

La Chine est bien placée ayant conditionné la population à la resilience, l'obeissance. La France , je n'ose meme pas y penser...
A plus long terme c'est possible effectivement pour les essais de développement qui seront en partie remplacés par des modèles ou autres. Pour les aspects plus orientés "maintien en fonctionnement de l'existant" il y a encore un côté adaptation et maintenance qui sera plus difficile à remplacer par de l'IA.

Donc c'est possible qu'à plus long terme mon poste soit significativement impacté mais je ne pense pas le voir durant ma carrière (encore une vingtaine d'années !)

moietmoi a dit:
Justement, aujourd'hui l'IA n'est pas seulement répondre à la question.

Je l'utilise quotidiennement avec n8n pour créer des workflow. Je reçois un mail il lit la PJ décide de la priorité. Peut créer un PowerPoint dessus ...
Des connecteurs existent également pour que les IA communiquent entre elles ...
Certaines ont même accès au PC pour effectuer des actions directement sur la machine.

moietmoi a dit:
Reflexion de l'une de mes secrétaires , un jour où je passais en coup de vent : avec vous , il faut être dans votre tête pour formaliser votre pensée pour faire les courriers et compte rendus.

L'IA pucée dans le cerveau le fera...mais ce n' est pas encore maintenant.
Sauf que votre référentiel est trop axé sur vous même et sur un historique de souvenir de plus de 20 ans... et une méthodologie de travail du siècle passé.

J'ai l'humilité de comprendre que même si mon intelligence fut reconnue pendant ma carrière elle n'est rien comparée à ce que l'IA sera dans moins de 5 ans.

Aptenodytes a dit:
Justement, aujourd'hui l'IA n'est pas seulement répondre à la question.

Je l'utilise quotidiennement avec n8n pour créer des workflow. Je reçois un mail il lit la PJ décide de la priorité. Peut créer un PowerPoint dessus ...
Des connecteurs existent également pour que les IA communiquent entre elles ...
Certaines ont même accès au PC pour effectuer des actions directement sur la machine.
Je pense que @moietmoi n'a pas encore senti le vent du changement, tout simplement car comme moi il est à la retraite.

On peut aussi se demander si ça va pas juste baisser le temps de travail et augmenter le temps personnel. La fonction où je suis le moins remplaçable, c'est ma place de père pour élever mon enfant.

J'ai un boulot avec des tâches plus ou moins faciles à remplacer par l'IA et d'autres tâche qui nécessitent la présence humaine en l'état des choses. J'ai un peut fait le tour mais ça m'intéresserait de travailler sur l'intégration de l'IA dans les processus de travail.

J'envisage aussi une formation de 2 ans pour évoluer mais je me demande si le sacrifice en vaut la peine vu les changements à venir parce que le métier que je vise sera possiblement sensiblement concerné par l'IA.

C'est sûr que pour les actifs, l'avenir est délicat.

J'ai l'ainée qui est expert comptable --> risque d'impact elevé en + salaire élevé, ca n'aide pas...
La cadette est anesthésiste -->impact faible
La benjamine ingénieur securité -->impact modéré mais jeune --> doit réfléchir

Les pays adoptant l'IA auront des vagues de chomage insupportable et devront stopper l'immigration

Les autres pays à vieille mentalité (comme la France) seront les vassaux, les esclaves des pays modernes et ne pourront supporter l'endettement à payer les vieux , les jeunes à rien faire et les immigrés.
Ca promet du chaos... Il nous faudrait un leader charismatique et maintenant...

Pendragon a dit:
Je pense que @moietmoi n'a pas encore senti le vent du changement, tout simplement car comme moi il est à la retraite.
Oula.
J'utilise quotidiennement l'agentique pour aider dans des domaines spécifiques des groupes de personnes.
Je m'amuse sur une machine dédiée avec des agents qui sont capables d'enchaîner une 50 aine de tâches et de guider plusieurs IA en toute autonomie.

Pour tenter de mieux faire comprendre ce que je préssens:
L'informatisation de l'hôpital s'est accompagnée d'une monstruosité administrative, transformant le soignant en secrétaire pour plus de 50%/ de son temps.
Sans détruire le médecin, elle l'a amoindri alors qu'elle aurait pu le libérer.

l'IA fera t elle de même pour les boulots qualifiés .?

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Il nous faudrait un leader charismatique et maintenant...
c'est sympa mais je suis occupé pour les 10 prochaines années ... :cool:

Buffeto a dit:
c'est sympa mais je suis occupé pour les 10 prochaines années ... :cool:
C'est pas faute de t'avoir tendu la perche 😉

moietmoi a dit:
Je me méfie un peu ,tout en étant persuadé des impacts révolutionnaires de l'IA.

J'ai commencé à bosser, en tant que cadre je devais penser, créer, structurer ma pensée, organiser. Mon temps créatif remplissait 98% de mon temps de travail.
Il ne serait venu à personne de " mon rang" de perdre du temps sur un clavier de machine à écrire ou à timbrer, de compiler les chiffres des tableaux de réalisations.
Le temps de travail était créatif,.
J'ai quitté le travail en sachant faire " la secrétaire", le postier, le compilateur de chiffres" le scanneur, le photocopieur, joindre un fichier, faire une présentation sur PowerPoint, plutôt que de passer du temps à concevoir et produire.
Bref que du temps perdu pour un citoyen ayant bénéficié d'études payées en grande partie par l'état.

On a reporté sur le cadre , tout l'administratif qui donnait du travail aux moins qualifiés, en encombrant le temps de travail de celui sur qui la nation avait investi.

l'IA fera t elle la même chose?
Les cols blancs, avocats ,comptables, se verront ils simplement confier la tâche de surveiller l'IA, supprimant le temps créatif de ces professionnels
Oui j’ai eu le même sentiment concernant ma carrière: le temps consacré à la créativité et aux relations avec la clientèle s’est insidieusement réduit au profit d’une fonction de « pilotage » des différents systèmes informatiques chargés de la production, de la maintenance ou du contrôle d’activité.
Le temps passé sur les tableaux Excel, reformatés à chaque articulation des workflow , est à cet égard assez illustratif de ce phagocytage du temps de travail des cadres par les chaînes informatiques.
Mais en étant optimiste ( il faut bien essayer), on pourrait imaginer qu’une intégration intelligente de l’IA dans les organisations de travail pourrait, au contraire, supprimer toutes ces étapes de contrôle et d’alimentation des systèmes d’information en automatisant vraiment de bout en bout la chaîne et en supprimant tous les interfaçages hommes- machines fastidieux, inutiles et sources d’erreur.

La question que je me pose : si on remplace les cols blancs par l'IA, on aura une augmentation du chômage à cours terme, ce qui risque d'affecter la consommation d'une population à fort pouvoir d'achat. Pas mal de boites risquent d'en souffrir et à ce moment là, est-ce que les boites délivrant l'IA auront un retour sur investissement ?

Retour