Inquiétude face à un taux révisable capé 0

Update

Je viens de parler avec le conseiller, qui m'a dit qu'effectivement les paragraphes qui m'ennuient avait une légitimité car c'est quand même un taux révisable.

Il m'a par contre dit qu'il ne pouvait y avoir une augmentation du nombre de mensualités car cela reviendrait à toucher au taux du prêt (c'est ce que je voulais entendre)

J'ai exigé un addendum/attestation au contrat du service des prêts qu'il s'est engagé à me fournir :

1. le taux ne pourra jamais dépasser le taux plafond fixé
2. le nombre d'échéances ne pourra jamais dépasser 300 du fait de la banque (oui, car je peux éventuellement moi décider que j'augmente ma durée de prêt en cas de coup dur)

Je pense donc que je vais attendre cette attestation et que je ferai affaire avec eux. Sans tomber dans l'angélisme, je pense quand même qu'ils ne peuvent pas trop se permettre de jouer avec leurs clients à l'instar d'un CF.

En tout cas le conseiller qui s'occupe de notre dossier fait preuve d'une grande patience et d'une grande diligence !

La discussion reste ouverte...

Dernière modification:
OK. Merci de votre retour.

honnetement je reste perplexe, même devant des propos qui sont censés être rassurant.

vous pouvez faire signer au conseiller tout les papiers que vous voudrez, c'est ce qui est écrit dans les conditions générales qui primera avant tout, à savoir la possibilité d'une augmentation de durée et de taux si celle ci est de 5ans (cf la 1er page).

dites vous bien que dans quelques années l'équipe de votre agence bancaire ne sera plus la même et fera comme si elle n'était pas au courant de ce qui a pu être fait dans le passé (expérience vécu en tant que client et conseiller).

je me pose toutefois la question suivante : aviez vous déja demander des simulations en taux fixe ou vous a-t-on d'office proposé ce type de prêt ?

stunt38 a dit:
honnetement je reste perplexe, même devant des propos qui sont censés être rassurant.

vous pouvez faire signer au conseiller tout les papiers que vous voudrez, c'est ce qui est écrit dans les conditions générales qui primera avant tout, à savoir la possibilité d'une augmentation de durée et de taux si celle ci est de 5ans (cf la 1er page).

dites vous bien que dans quelques années l'équipe de votre agence bancaire ne sera plus la même et fera comme si elle n'était pas au courant de ce qui a pu être fait dans le passé (expérience vécu en tant que client et conseiller).

je me pose toutefois la question suivante : aviez vous déja demander des simulations en taux fixe ou vous a-t-on d'office proposé ce type de prêt ?

Bonjour

J'ai bien fait attention à demander une attestation émanant du service des prêts, et non pas d'un conseiller en particulier.

Et pour rappel, il y a une donnée qui semble être certaine (car marquée noir sur blanc à plusieurs endroits dans le contrat) c'est que le taux révisable qui m'est proposé ne pourra pas monter. Et maintenant je suis à peu près rassuré sur le fait que la durée du prêt ne pourra pas s'allonger... j'espère que l'avenir me donnera raison.

J'ai eu effectivement d'autres propositions en fixe de la part d'autres banques, mais aucune n'arrivait au taux donné par le CA, le minimum que j'ai réussi à avoir est du 4.90 en fixe.

sur 25 ans et pour 100 000 € emprunté une différence de 0,2% engendre un surcoût d'intérêt de 2500 € ce qui n'est franchement pas énorme, tout en sachant que sur cette même période les taux sont repassés au dessus de 5% vous avez une bonne offre en fixe.

enfin si le service des prêts peut vous fournir une attestation comme quoi ni la durée ni la mensualité n'augmenteront, ok.

stunt38 a dit:
sur 25 ans et pour 100 000 € emprunté une différence de 0,2% engendre un surcoût d'intérêt de 2500 € ce qui n'est franchement pas énorme, tout en sachant que sur cette même période les taux sont repassés au dessus de 5% vous avez une bonne offre en fixe.

enfin si le service des prêts peut vous fournir une attestation comme quoi ni la durée ni la mensualité n'augmenteront, ok.

Nous empruntons 215000 euros donc ça commence à compter quand même les quelques dixièmes sur le taux ;)

Je vous tiens au courant de la suite des événements

bonjour ,

sauf qu'il faut faire la différence entre les conditions générales et les conditions particulières.

les conditions générale s'appliquent par nature à tous les prêt à taux révisable de la banque : capés 1 , 2 , 3 , ou 0

les conditions particulières s'appliquent à votre prêt.

se sont elles qui indiquent le cap , la durée etc....

dans les conditions générales vous retrouvez tous les mécanismes possibles pour les taux révisables même ceux qui ne s'appliquent pas à votre prêt.

c'est comme dans les conditions générales des assurances auto : vous avez toutes les garanties qui sont décrites même si vous êtes au tiers simple.
et ça vous ne le voyez que sur les conditions particulières.

bon maintenant pour faire simple il faudrait voir le directeur de votre agence ou tout simplement dire vos crainte à votre conseiller et avoir un contact avec le service des prêts.

les prêts révisable capé 0 ou -1 existent bien , dans différentes banques mais en ce moment ne sont qusi pas diffusés car + chers que les fixes.

bien cordialement

ICF62 a dit:
les prêts révisable capé 0 ou -1 existent bien , dans différentes banques mais en ce moment ne sont qusi pas diffusés car + chers que les fixes.

Pouvez-vous m'expliquer ceci ? Pourquoi sont-ils plus chers que les fixes ?

ICF62 a dit:
...
dans les conditions générales vous retrouvez tous les mécanismes possibles pour les taux révisables même ceux qui ne s'appliquent pas à votre prêt.
...
Ouf, merci.
Enfin quelqu'un qui a un peu de recul sur les clauses générales.

jarod51 a dit:
Pouvez-vous m'expliquer ceci ? Pourquoi sont-ils plus chers que les fixes ?
Votre proposition est assez exceptionnelle. On vous propose un taux plus compétitif en variable capé 0, qu'en fixe. Avec le niveau des taux courts et longs actuels, c'est l'inverse : les taux fixes proposés sont plus bas que les taux longs (hors taux d'appel, bien entendu).

Retour