initiative intéressante : jechangedebanque.org

ok quels sont leurs critères pour savoir quelles sont les banques " les plus nuisibles " ? :hypnotise:

buffetophile a dit:
ok quels sont leurs critères pour savoir quelles sont les banques " les plus nuisibles " ? :hypnotise:

les critères "ethiques"....ils vont s'amuser pour definir ce qu'est l'ethique concretement....
ils vont peut etre dire que l'ethique ce sont des placements halal (fond islamique, shariah, etc...).

buffetophile a dit:

des éléments de réponse sont certainement donnés sur leur site:clin-oeil:

Canto est à la LBP ? la banque qui peu à peu devient une banque comme les autres avec les mêmes défauts semble pourtant être la seule citée systématiquement dans les discours des fans du 7/12/2010, je me demande bien pourquoi.

Puis les autres ont peut-être des valeurs annoncées coopératives, mais pour au moins l'une d'entre elle, elle n'est qu'une filiale à 100% d'un groupe bancaire classique, donc les tuyaux mènent aux même bilan global du groupe. C'est juste un moyen de ratisser plus large.

Dernière modification:
Je viens de parcourir rapidement le site, certaines pages ne s'affichent pas ou avec difficulté tant le site est saturé en raison du buzz après les dépêches de presse annonçant sa création.

Très intéressant, on y apprend que la BNP est, par exemple très très présente dans les paradis fiscaux.

[lien réservé abonné]

que les citoyens soient informés, c'est positif
qu'il y ait débat, c'est positif,
qu'il y ait prise de conscience, c'est positif aussi
etc...etc...etc...

Et les banques en lignes (filiale elle aussi pour votre bien aimée) ? :diable:

Le contenu du site est bourré d'erreur ou d'omissions volontaires. Les SICAV luxembourgeoises existent mais concernent des contrats spécifiques et haut de gamme. La non sélection des clients par la LBP est juste un mensonge grossier.

Et éthique ne rime pas forcément avec la gratuité que vous semblez apprécier. C'est exactement comme les tee-shirt chinois à pas cher !

Il me semblait avoir lu il n'y a pas si longtemps un compte rendu nuancé des investissements socialement responsables mis en avant dans ce genre d'établissement comme le Graal de l'investissement éthique. C'est comme le commerce équitable, une jolie pensée, mais mise en oeuvre par des âmes bien moins pures et très sensible à la notion d'efficacité marketing.

Socialement responsable, ce n’est pas seulement refuser d’investir dans des entreprises esclavagistes du bout du monde ou dans des projets qui vont dégrader l’environnement ; c’est aussi
  • traiter avec décence les milliers de collaborateurs qui permettent l’obtention de résultats financiers en progression constante mais dont ils ne percevront pas une miette,
  • ne pas s’engager dans ce gâchis humain de grande envergure qui consiste à broyer un peu plus chaque jour ses propres salariés dans ce grand jeu de dupes où ils ne sont que des pions que l’on déplace d’un site à l’autre en attendant de les jeter aux oubliettes.
Je n’ai pas les moyens d’aller visiter les paradis fiscaux pour vérifier si mes banques y sont présentes ou représentées mais, j’acquière un peu plus chaque jour la certitude que les pratiques en vigueur dans le secteur bancaire se rapprochent dangereusement de celles que l’on connaît dans le secteur de la téléphonie. Et, ça, c’est loin d’être socialement responsable !

Vanille95 a dit:
Socialement responsable, ce n’est pas seulement refuser d’investir dans des entreprises esclavagistes du bout du monde ou dans des projets qui vont dégrader l’environnement ; c’est aussi
  • traiter avec décence les milliers de collaborateurs qui permettent l’obtention de résultats financiers en progression constante mais dont ils ne percevront pas une miette,
  • ne pas s’engager dans ce gâchis humain de grande envergure qui consiste à broyer un peu plus chaque jour ses propres salariés dans ce grand jeu de dupes où ils ne sont que des pions que l’on déplace d’un site à l’autre en attendant de les jeter aux oubliettes.
Je n’ai pas les moyens d’aller visiter les paradis fiscaux pour vérifier si mes banques y sont présentes ou représentées mais, j’acquière un peu plus chaque jour la certitude que les pratiques en vigueur dans le secteur bancaire se rapprochent dangereusement de celles que l’on connaît dans le secteur de la téléphonie. Et, ça, c’est loin d’être socialement responsable !

exactement,

ensuite, au quotidien, savoir être animée par l'esprit de résistance...

Au fait, canto a-t-il vidé ses comptes (dont le montant total n'a certainement rien à voir avec la majorité des intervenant de ce forum) ? :biggrin:

Faites ce que je dis... pas ce que je fais :tongue:

perussonne a dit:
Au fait, canto a-t-il vidé ses comptes (dont le montant total n'a certainement rien à voir avec la majorité des intervenant de ce forum) ? :biggrin:

Faites ce que je dis... pas ce que je fais :tongue:

Je pense qu'il a effectivement vidé ses comptes francais, soit 12.98 euros. Les 34 autres millions sont repartis entre le luxembourg, la suisse et les iles Cayman...

Vanille95 a dit:
Je n’ai pas les moyens d’aller visiter les paradis fiscaux pour vérifier si mes banques y sont présentes

Les paradis fiscaux etant souvent des paradis de plongee sous marine, j'en ai visite plusieurs (Cayman, Belize, Mexico), et c'est assez loin de l'image qu'on en a habituellement (dans les films et autres, avec la tente blanche sur la plage et le gars qui arrive avec un pc portable pour voir l'argent qui defile en temps reel sur son compte....).
Dans la pratique, on ne vous recoit pas comme ca, et d'apres ce que j'ai glane comme info sur place (Cayman), si vous avez moins de 100,000 dollars, c'est meme pas la peine de demander un rendez-vous. De plus, ce n'est pas seulement du stockage, ils vous donnent une carte de credit pour pouvoir depenser cet argent sans voyager avec du cash, et ils vous proposent meme de creer une societe anonyme sur place, afin que la societe achete une villa en bord de mer (car souvent les etrangers souvent ne peuvent acheter du foncier, mais l'entreprise est locale elle). Attribuer une action a sa femme et a chacun des membres de sa famille, et hop chacun obtient un droit de sejour automatique pour venir se ressourcer. J'imagine que certains passent plus de 6 mois et ainsi sont non resident fiscal de leur pays d'origine, je n'ai pas confirmation de cela.

Donc bon, ces pays la cherchent des bozo prets a leur acheter des villas hors de prix avec de l'argent fiscalement évadé que les locaux ne peuvent acheter (ou meme rever d'acheter).

Quelque part ca augmente le PIB du pays en question, alors est-ce si socialement irresponsable ?

(j'essaie de valider mon examen "Provoc 101" du cours dispensé par Maitre Buffeto.)

ZRR_pigeon a dit:
(j'essaie de valider mon examen "Provoc 101" du cours dispensé par Maitre Buffeto.)

tu vas surement pouvoir viser la mention très bien.................:shades:

Entendu sur Europe 1 il y a quelques minutes : canto, en tournage à Albert (ch'tite ville de la Somme) va retirer... 1500 euros en espèces :horreur: . Un car de flics est sur la place, certainement au cas où des malfrats essaieraient de lui piquer son fric, et toute la presse l'attend de pied ferme, de même que le directeur de la banque qui a confirmé que canto l'a informé qu'il viendrait retirer 1500 euros :shades:. Attention, l'agence, fermée à l'heure du déjeuner, va ouvrir dans quelques minutes, et canto n'est pas venu ce matin !!!

Dans le même temps, Europe 1 indique que canto vient de virer 750 000 euros au Crédit Agricole... :biggrin:

C'est la fête du secret bancaire ;)

Oui, il y a eu une dépêche AFP sur ce sujet...

Ca ne va pas faire écrouler le système bancaire ni avoir d'impact significatif sur ses propres finances !

bon les gars , je ne vais quand même pas vous apprendre le B-A-BA des plans com des "vedettes" , non?:shades:

heureusement , les cbanconautes ne sont pas des naïfs ..............:ange:

Retour