L'eurodéputé Pascal Canfin (Europe Ecologie-Les Verts) et le collectif "Sauvons les riches" ont annoncé lundi qu'ils lançaient un site internet "jechangedebanque.org" destiné à transférer "notre argent des banques les plus nuisibles vers celles les plus recommandables".

Contrairement à l'appel de l'ex-star du football Eric Cantona à retirer son argent des banques, le député européen, membre de la Commission des Affaires économiques et monétaires et le collectif, estiment dans un communiqué que « cette transition collective » ne « vise pas à l'effondrement du système dont on ne voit pas très bien à qui il profiterait » mais « pose clairement la question de la reprise en main de la finance ».

Privilégier les banques à l'« engagement éthique et responsable »

Pour eux, « toutes les banques ne se valent pas et le fait que notre argent soit placé dans des institutions financières n'est pas un mal en soi » car « les banques sont utiles au financement de l'économie. Mais certaines d'entre elles ont aujourd'hui détourné leur fonction et se servent de l'économie au lieu de la servir », écrivent-ils, appelant à une « consommation responsable ».

« Sur le site www.jechangedebanque.org, nous organisons pour la première fois collectivement le transfert de notre argent des banques les plus nuisibles vers les plus recommandables », font-ils valoir, citant la Banque postale, le Crédit coopératif et la Nouvelle économie fraternelle (Nef) comme des établissements à l'« engagement éthique et responsable ».

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

« Nous préférons que nos économies soient gérées par des banques qui investissent l'épargne localement, ne participent pas au casino financier, refusent d'être présentes dans les paradis fiscaux et de verser des bonus indécents », concluent-ils.