Initiation à la gestion d'argent pour les jeunes

philB a dit:
2) Je crains le conflit d'intérêt.

ok, mais aujourd'hui les jeunes ne recoivent aucune exposition a ces problematiques.
ils font quoi ? ils regardent Secret Story, alors y'a du chemin....un pas après l'autre...
 
Bonjour,

Turbo-057 a dit:
Je ne vois pas en quoi le fait de faire intervenir du personnel des banques pose un soucis

philB a dit:
1) Je pense qu'il s'agit d'une opération de communication.

Il y a deux attitudes à ne pas confondre :

1) - La participation de professionnels de la banque qui interviennent en leur nom propre et non pas avec "l'étiquette" de leur employeur.

2) - L'intervention ès-qualité pour le compte d'une banque.

Autant la première possibilité est possible et existe autant la seconde est non seulement "suspecte" mais risquée.

J'ai connu un cas où des enseignants d'un Établissement scolaire public ont menacé une banque qui intervenait ainsi d'une plainte auprès du tribunal administratif. Les interventions ont immédiatement été stoppées.

Cdt
 
ZRR_pigeon a dit:
ok, mais aujourd'hui les jeunes ne recoivent aucune exposition a ces problematiques.
ils font quoi ? ils regardent Secret Story, alors y'a du chemin....un pas après l'autre...
Pour moi, l'école est l'endroit naturel pour instruire les enfants sur la gestion d'un budget et les finances personnelles, et une telle formation - assurée par les enseignants - est spécialement importante s'il y a carence des parents à ce niveau.
 
philB a dit:
- assurée par les enseignants -

sont ils les mieux placés et les mieux formés pour parler de ca ?
 
buffetophile a dit:
les mieux formés pour parler de ca ?

surement pas. un enseignement de college (de francais ou de math) n'est pas qualifié pour ça, pas mieux que les parents.
 
Sinon faut les faire jouer à "La bonne paye". Ça leur apprend déjà le fonctionnement d'un crédit, d'un livret et d'un investissement avec plus-value.
 
philB a dit:
Pour moi, l'école est l'endroit naturel pour instruire les enfants sur la gestion d'un budget et les finances personnelles, et une telle formation - assurée par les enseignants - est spécialement importante s'il y a carence des parents à ce niveau.

Peut-être, mais le problème c'est que le nombre d'heures d'enseignement n'est pas extensible. Donc pour habiller Jacques, il faudra déshabiller Paul.

Personnellement, je pense que leur apprendre à compter, à écrire et à réfléchir est le plus important. Et malheureusement, ce sont ces matières qui pâtissent du manque de moyen au profit d'autres nouvelles. Et ça se ressent énormément.


buffetophile a dit:
sont ils les mieux placés et les mieux formés pour parler de ca ?

Je ne le pense pas.

Mais leur faculté à l'apprentissage est grande.


ZRR_pigeon a dit:
surement pas. un enseignement de college (de francais ou de math) n'est pas qualifié pour ça, pas mieux que les parents.

Ponctuellement, on doit pouvoir trouver des adeptes référents.
 
buffetophile a dit:
sont ils les mieux placés et les mieux formés pour parler de ca ?
Et les banquiers, sont-ils les mieux placés et les mieux formés pour enseigner ?
 
philB a dit:
Et les banquiers, sont-ils les mieux placés et les mieux formés pour enseigner ?

je ne sais pas , je ne suis pas banquier mais, dans le domaine qui est le mien , je ne vois personne de plus qualifié que moi ( moi en tant que professionnel ) pour en parler ......:clin-oeil:
 
buffetophile a dit:
je ne sais pas , je ne suis pas banquier mais, dans le domaine qui est le mien , je ne vois personne de plus qualifié que moi ( moi en tant que professionnel ) pour en parler ......:clin-oeil:

C'est quand même curieux, ça, de penser que parce qu'on connait bien un domaine, on sait automatiquement l'enseigner, et comme si enseigner n'était pas un métier (et même un art) en soi.
 
philB a dit:
Et les banquiers, sont-ils les mieux placés et les mieux formés pour enseigner ?

La gestion c'est comme la comptabilité; ce sont des techniques à appréhender.

Et, pour enseigner des techniques, il semble que les mieux placés pour les transmettre ce sont les techniciens eux mêmes.

Au-de là de ces techniques, à un certain niveau, les professionnels de la banque suivent des formations permanentes en matière de :
+ Management
+ Communication
+ Psychologie (notamment de la vente)
+ Conduite de réunion
+ Gestion de groupes
+ Etc...
=> qui les rendent parfaitement aptes à transmettre leur savoir; beaucoup sont d'ailleurs intervenants dans des instituts de formation.

Cdt
 
philB a dit:
on sait automatiquement l'enseigner, et comme si enseigner n'était pas un métier (et même un art) en soi.

ben écoute j'ai fait plus de 20 ans d'enseignement dans divers instituts ( IFSI , université catholique , DDJS, AFPA , organismes de formation professionnelle ) et de très nombreuses formations en entreprise alors qu'au départ je n'ai aucune formation d'enseignant....

il faudrait demander à mes nombreux étudiants ce qu'ils ont pensé de mon enseignement ....:ange:
 
buffetophile a dit:
il faudrait demander à mes nombreux étudiants ce qu'ils ont pensé de mon enseignement ....:ange:

ils sont peut-être salarié d'une entité qui affiche une croissance d'enfer ces dernières années : Pole Emploi ?

arf ! non je rigole, j'ai pas pu résisté à la tentation !
 
buffetophile a dit:
il faudrait demander à mes nombreux étudiants ce qu'ils ont pensé de mon enseignement ....:ange:

Même remarque ?

Cdt
 
Aristide a dit:
Même remarque ?

j'ai eu la chance d'enseigner dans des formations où , en France , il n'y a que très peu de chômage puisqu'on peut exercer à titre salarié mais également à titre libéral , ce qui interdit donc de visiter pole-emploi....:clin-oeil:
 
J'ai l'impression que tu m'as mal compris ?

Quand j'écris "même remarque" c'est pour dire que je suis d'accord avec toi.

Moi aussi, sans une formation d'enseignant à la base, j'ai assuré énormément de formations et comme cela a duré plus de 25 ans je suppose que "les employeurs" m'auraient remercié si la qualité/efficacité recherchées n'avaient pas été au rendez-vous ?

Par ailleurs, en termes d'emplois, la banque reste un secteur porteur.

Cdt
 
Aristide a dit:
J'ai l'impression que tu m'as mal compris ?

ah ok je pensais que tu faisais la même remarque que ZRR....
 
buffetophile a dit:
ben écoute j'ai fait plus de 20 ans d'enseignement dans divers instituts ( IFSI , université catholique , DDJS, AFPA , organismes de formation professionnelle ) et de très nombreuses formations en entreprise alors qu'au départ je n'ai aucune formation d'enseignant....

Aristide a dit:
Moi aussi, sans une formation d'enseignant à la base, j'ai assuré énormément de formations et comme cela a duré plus de 25 ans je suppose que "les employeurs" m'auraient remercié si la qualité/efficacité recherchées n'avaient pas été au rendez-vous ?

Assurer une formation à des adultes, diplômés, cadres (ou futur), matures, salariés, volontaires, intéressés et travaillant déjà dans le milieu est une chose.

Arriver à faire passer des connaissances et à intéresser une bande de jeunes rebelles pubères avec des niveaux de connaissances très hétérogènes (illettrés à brillants), en pleine crise de l'adolescence et qui n'ont en majorité comme préoccupation que l'instant présent et leur smartphone en est une autre.

Etre "bon" dans une des deux situations ne veut pas dire que l'on sera "bon" dans l'autre. :clin-oeil:
 
lopali a dit:
Arriver à faire passer des connaissances et à intéresser une bande de jeunes rebelles pubères avec des niveaux de connaissances très hétérogènes (illettrés à brillants), en pleine crise de l'adolescence et qui n'ont en majorité comme préoccupation que l'instant présent et leur smartphone en est une autre.
je veux bien te croire ...... du coup , peut être qu'un intervenant extérieur ( aguerri à la maîtrise smarthonique :clin-oeil: ) sur un sujet aussi crucial que l'argent les intéresserait ?
ca devrait les intéresser l'argent , non ?
 
buffetophile a dit:
ca devrait les intéresser l'argent , non ?

le dépenser oui. le gagner, non.
mais bon pas tous, juste 99%.

il reste la crème. en général, ils partent à l'étranger rapidement...:ironie:
 
Retour
Haut