Indémnisation enfant = Assurance vie évidemment!

belfisto

Membre
Bonjour @ tous!

Je suis en pleine recherche d'informations sur les AV alors déjà bravo pour le site, évidemment je n'ai pas tout épluché! Encore une AV pour enfant me direz-vous, et oui! Mais la situation est un poil différente et j'aimerais donc avoir vos avis. On parle souvent d'argent qu'on souhaite transmettre à un enfant mais dans mon cas il s'agit d'une somme qui a lui été versée comme indémnisation (env 50k€). Le but est bien sûr de placer cet argent pour notre fils de 9 ans. C'est donc plutôt une somme initiale à placer même s'il pourrait y avoir des petits versements au cas par cas. Mais du coup, est-ce que cela devient nécessaire de mettre la contrat à son nom ? J'étais attiré au début par le contrat MIF Enfant. J'ai lu ici qu'on ne conseillait pas trop de mettre le contrat au nom de l'enfant mais plutôt en bénéficiaire sauf qu'on parle souvent d'argent que les parents souhaitent donner à l'enfant. Ici, j'aurais tendance à dire que c'est son argent plutôt que le nôtre mais est-ce qu'il faut forcément concevoir une AV au nom de l'enfant?

Dans mes recherches Fortuneo me semble bien mais je n'ai regardé que les fonds en euros, c'est ma nature prudente qui veut ça je pense. Je n'ai rien regardé sur les UC. Pensez-vous que la somme peut influencer notre choix? Fonds euros ou UC, j'étais parti sur l'idée de diviser la somme et prendre 2 AV.

Merci à vous.

belfisto a dit:
Dans mes recherches Fortuneo me semble bien mais je n'ai regardé que les fonds en euros, c'est ma nature prudente qui veut ça je pense. Je n'ai rien regardé sur les UC. Pensez-vous que la somme peut influencer notre choix? Fonds euros ou UC, j'étais parti sur l'idée de diviser la somme et prendre 2 AV.

Merci à vous.

une AV peut tres bien faire les deux, fonds euros et UC.
d'ailleurs avec un horizon de placement de 9 ans minimum, ce serait dommage de passer a coté des UC.
Le risque s'attenue avec la durée.

Bonjour,

belfisto a dit:
Ici, j'aurais tendance à dire que c'est son argent plutôt que le nôtre mais est-ce qu'il faut forcément concevoir une AV au nom de l'enfant?

"J'aurais tendance à dire que c'est plutôt son argent que le nôtre" : pour le fisc cela n'existe pas. :clin-oeil:

Il est à vous ou à lui ?

Mon avis sur fortuneo : Avis sur le contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Vous devriez vous renseigner sur la gestion pilotée/sous mandat que propose certains contrats :

Les offres de contrats d'assurance-vie multi-supports

Cdlt. :sourire:

Oui, la somme est à lui. En fait, je pensais qu'il y avait un âge minimum pour l'assurance vie mais je m'aperçois que j'ai confondu avec l'assurance décès. Donc au final n'importe quel contrat est possible!

Pour Fortuneo, je parlais des fonds euros. Ca me semblait pas trop mal non ? Comme je l'ai dit j n'ai pas regardé les UC et je comprends que c'était peut être moins bien sur ce point. Mais je fouine encore...

Tu peux placer en AV avec une clause qu'il ne puisse les débloquer qu'a par exemple 25 ans ou par anticipation avec la signature des 2 parents ou sous réserve de certaines conditions particulières.

Si c'est son argent comme cela semble être le cas.
Il vous faut alors le gérer pour lui de la meilleure manière les AV avec fonds et UC sont excellentes pour cela.
Mais il faut aussi veiller a ce que cela ne lui tourne pas la tête plus tard d'ou la recommandation de ma premières phrases.

J'ai connu un ami qui avait touché une grosse somme suite à un accident de la circulation étant jeune (à l'époque environ 800 000 Frf) à ses 18 ans il a eu la libre jouissance de cette somme.
Bilan : il a tout claqué en 2 ans et à fini en cure contre l'alcoolisme.

C'est pourquoi je vous recommande de songer également à protéger votre enfant de lui même le cas échéant ou de bien le préparer a comprendre la notion d'argent et de gestion chose que j'estime très mal apprise à l'école.

Turbo-057 a dit:
de gestion chose que j'estime très mal apprise à l'école.

pas enseignée du tout tu veux dire....on ne peut pas tout faire ....enseigner le mariage pour tous et la gestion en bon père de famille en meme temps, puisque les bons pères de famille ont disparu de notre code civil... ....

belfisto a dit:
Oui, la somme est à lui.

Donc il faut l'ouvrir à son nom.

Donc au final n'importe quel contrat est possible!

Oui.

Et comme il n'a que 9 ans, il ne faudra pas choisir la durée viagère, mais une durée fixe de 50 ans.

Pour Fortuneo, je parlais des fonds euros.Ca me semblait pas trop mal non ?

Oui, il y a deux fonds en euros correctes.

Et pour prendre celui avec le meilleur rendement, il faut aussi prendre des UC.

lopali a dit:
Et pour prendre celui avec le meilleur rendement, il faut aussi prendre des UC.

pour seulement 1 quart (25%) du total.

buffetophile a dit:
pas enseignée du tout tu veux dire....on ne peut pas tout faire ....enseigner le mariage pour tous et la gestion en bon père de famille en meme temps, puisque les bons pères de famille ont disparu de notre code civil... ....

C'est d'ailleurs navrant cela.
La bonne gestion financière ou la gestion d'un budget me semblant plus qu'indispensable à une bonne entrée future dans la vie active.
Pour ma part j'ai pu l'apprendre jeune grâce a un environnement favorable mais j'aurai pensé que ca s'abordait au moins un peu maintenant dans les écoles (probablement à tort, dommage)

Turbo-057 a dit:
C'est d'ailleurs navrant cela.

vraiment ? les jeunes qui sortent sur le marché du travail ont le choix entre pole emploi ou le SMIC alors la notion de se fabriquer un patrimoine leur est inconnue. Pas de capacité d'épargne ni d'endettement, circulez y'a rien à voir.

le pays a besoin de se transformer, et ce depuis.......40 ans !

Turbo-057 a dit:
j'aurai pensé que ca s'abordait au moins un peu maintenant dans les écoles (probablement à tort, dommage)

ceci est un autre débat mais on ne peut pas à la fois , travailler moins longtemps et augmenter le nombre de sujets étudiés alors meme que la pratique de la langue et de la lecture n'est pas maîtrisée par un grand nombre.....

gestion financière... école...ouh là là vaste débat! Bon déjà à la maison, on lui fait comprendre l'argent et la valeur des choses. Il devient très économe! Et quand on lui dit "tu veux ça et bien prend dans ta tirelire!", au final il n'y a plus de sujet ;o)
Je prends note de toutes vos remarques. Je crois bien que si je vais vers des UC, je prendrais un contrat avec gestion incluse parce que je ne me sens pas trop à l'aise avec ça!

belfisto a dit:
Et quand on lui dit "tu veux ça et bien prend dans ta tirelire!", au final il n'y a plus de sujet ;o)

c'est très dangereux comme méthode d'éducation. il va croire que si on n'a pas l'argent on ne peut pas dépenser.
Déjà, cela va lui interdire une carrière de fonctionnaire (où on endette le pays a foison dès que l'on a besoin de quelque chose ou juste pour faire plaisir a l'électorat).

Cela va également à l'encontre du principe même de la société de consommation sans lequel il n'y a plus de croissance.

belfisto a dit:
Et quand on lui dit "tu veux ça et bien prend dans ta tirelire!", au final il n'y a plus de sujet ;o)!

je sais ce que c'est ....moi aussi depuis mon plus jeune age j'ai été radin :biggrin::biggrin:

ce n'est pas une maladie grave , il faut juste apprendre à vivre avec et ignorer le regard des autres cigales....:ange:

Retour