Imposition

Mickael01

Contributeur
Bonjour,
J'ai une question mais avant tout je vais me présenter rapidement.

Alors Moov58 marié et deux enfants 38 ans.
Je vie en Bourgogne.
Je suis jeune investisseur et cherche a apprendre et gagner sans pour autant prendre des risques inconsidéré pour moi et ma famille.

Notres patrimoine brut:
Ma résidence principal me reste 5 ans a payer
Deux appartements et deux maisons en location nue
Reste deux crédits sur c'est bien 16 ans pour les apparts et 18 ans pour les maisons.

Plusieurs assurances vie :
Grisbee vie opportunité avec 15000€ environs
Grisbee vie rendement avec 6500€ fond euro exclusivement
Une crédit mutuel essentiel avec 7500€ dessus profil 50/50 sur 4500€ et 3000 sur oxygène août 2028.
Crédit mutuel plan assurance jeune pour mon fils avec 3500 € profil 50/50.
Un PEL à 2% pour ma fille 5500€

Un PEE avec 17000€

Et un livret bleu avec 15000 pour subvenir au cas où pour nous ou les biens en location.

Ma question concerne essentiellement l'imposition des assurance vie.

Si retrait au delà des 8 ans l'imposition concerne la partie de gain au delà de 9200€ pour mon cas.
Cependant est ce qu'il y a tout les contrats cumulé pris en compte.

Ou pouvions nous retirer tout les ans 1500€ et de ce fait ne pas être imposé.

Je ne sais pas si je suis clair .

Cordialement

Bonjour et bienvenu,
Oui l’abattement concerne tous les rachats d’une année quelque soit le ou les contrats.
Effectivement vous pouvez optimiser en étalant vos rachats sur plusieurs années.

Triaslau a dit:
Bonjour et bienvenu,
Oui l’abattement concerne tous les rachats d’une année quelque soit le ou les contrats.
Effectivement vous pouvez optimiser en étalant vos rachats sur plusieurs années.
Donc il y a possibilité de ne pas être imposé.

Moov58 a dit:
Si retrait au delà des 8 ans l'imposition concerne la partie de gain au delà de 9200€ pour mon cas.
Cependant est ce qu'il y a tout les contrats cumulé pris en compte.
bien sur les 9200 d'abattement concernent tous les rachats faits dans l'année quels que soient les contrats ...sinon ce serait trop facile ....:cool:
Moov58 a dit:
Ou pouvions nous retirer tout les ans 1500€ et de ce fait ne pas être imposé.
1500? ou bien sur c'est largement en dessous des 9200 d'interet .
pour un contrat de 8ans d'age suivant la rémunération annuelle 9200 de produits représentent entre 20 et 30k€ de rachat

Moov58 a dit:
Donc il y a possibilité de ne pas être imposé.
oui bien sur c'est l'un des avantages de l'AV de plus de 8 ans d'age .

Merci de vos réponse certe je suis loin d'en être là.
Mais cette partie n'étais pas claire pour moi.
Elle l'est maintenant.

Buffeto a dit:
bien sur les 9200 d'abattement concernent tous les rachats faits dans l'année quels que soient les contrats ...sinon ce serait trop facile ....:cool:

1500? ou bien sur c'est largement en dessous des 9200 d'intérêt .
pour un contrat de 8ans d'âge suivant la rémunération annuelle 9200 de produits représentent entre 20 et 30k€ de rachat
Tout à fait, et en reprenant le dernier rachat effectué en 2021, j'ai procédé à un rachat de 34 KE brut, et la compagnie m'a prélevé le PFL de 7.5% (car aucune raison de soumettre à l'IR progressif) ; le Trésor me le remboursera l'an prochain .....

Retour