impact des frais de versements

Vidal33

Membre
bonjour
je voudrais connaitre les règles de calcul pour connaitre l'impact des frais de versements sur la performance annuelle verséé à l;assuré?
Par ex:1% de frais sur chaque versement et une performance de 3%. De combien ces frais emputent la performance?
MERCI
Vidal

Vidal33 a dit:
Par ex:1% de frais sur chaque versement et une performance de 3%. De combien ces frais emputent la performance?
en 1ere approximation je dirais rendement net légèrement inférieur à 2% ...

je laisse aux puristes le soin de faire le calcul exact ... @Aristide si tu passes par là

Bonjour,

Dans le meilleur des cas de 1,03%.

Dans le pire, votre rendement peut être négatif.

Mais cela uniquement la première année.

Cdlt.

Buffeto a dit:
je laisse aux puristes le soin de faire le calcul exact ... [
si tu places 1000 € avec 1% de frais en fait ne travaillent que 990€

990 à 3% font 1019,7€

gain net 19.7€ soit 1.9% net

CQFD

Merci mais pourquoi seulement la 1ère année?Si je mets 100e/mois pdt 10 ans à 1% de frais, c'est pareil les années suivantes,non?
Merci

Vidal33 a dit:
Merci mais pourquoi seulement la 1ère année?Si je mets 100e/mois pdt 10 ans à 1% de frais, c'est pareil les années suivantes,non?
oui c'est pareil .
je suppose que @lopali parlait d'une somme investie au départ sans ajout ultérieur .

ok moi ,c 'est dans l 'optique de versements reguliers sur fond euro AV
Merci

Vidal33 a dit:
Oui pour les nouveaux versements de l'année.

Non pour ceux des années précédentes.

Parce que les frais sur les versements n'amputent le rendement du versement que l'année du versement.

Vidal33 a dit:
ok moi ,c 'est dans l 'optique de versements reguliers sur fond euro AV
Merci
Il faut surtout ouvrir une AV sans frais sur versement si ce n'est pas encore fait.
Devoir se contenter en 2026 d'une AV qui prélève 1% à chaque versement est vraiment dommage et ruine la performance du contrat.

Les intérêts se calculent comme ceci, pour une AV qui prélève 1% à chaque versement :

intérêts = 0,99 x versement x ( 1 + rendement / 100 ) ^ ( nombre jour / 365 ) - 0,99 x versement

ou

intérêts = 0,99 x versement x [( 1 + rendement / 100 ) ^ ( nombre jour / 365 ) - 1]

nombre jour = nombre de jours entre la date de versement et la fin d'année

pour être précis, on a la mécanique des intérêts composés les années suivantes
1768124120706.png

Edit: redondant avec la réponse de Elguiweb

Vidal33 a dit:
Merci mais pourquoi seulement la 1ère année?
Eh bien parce qu'on ne reverse pas la même chose tous les ans.
Exemple :
Année 1 : je verse 100€ avec 1% de frais sur versement => 99€
Année 2 : je verse 100€ avec 1% de frais sur versement => 198€ (les 99€ de la première année ne sont pas "retaxés"
Année 3 : je verse 100€ avec 1% de frais sur versement => 297€ (les 198€ des premières années ne sont pas "retaxés"
Et bien évidemment, à ça, s'ajoutent les plus values.

Dernière modification:
niklos a dit:
Et bien évidemment, à ça, s'ajoutent les plus values.
oui mais justement les intérêts doivent s'jouter chaque année et produire eux mêmes des intérêts
c'est pour ça que le calcul nécessite une formule précise come celle d' @Elguiweb

Vous divergez Messieurs, ce n'est pas la problématique de Vidal. Vous allez l'embrouiller... :ROFLMAO:

Tout à fait @Buffeto . Je voulais juste illustrer simplement l'impact des frais sur versement après la première année.

Buffeto a dit:
si tu places 1000 € avec 1% de frais en fait ne travaillent que 990€
990 à 3% font 1019,7€
gain net 19.7€ soit 1.9% net
Dans le meilleur des cas, tu auras un gain de 19,7 € net de frais de gestion avant PS et éventuellement IR.

Dans le pire, tu restes à 990 €... ;) Donc tu fais -10 € de MV. :ROFLMAO:

Après, il y a 363 ou 364 possibilités entre les deux extrêmes.

J'ai un peu de mal avec tous ces calculs !
Je dirais simplement que si les frais de versement sont de 1%, qu'il y ait un ou plusieurs versements, quelque soit le nombre d'années, et en tenant compte des PS, le montant total de l'assurance vie sera inférieur de 1% à celui sans frais de versement !!

Donc si on verse en 1000 et que le montant total de l'AV est de 1200 après x années .. avec frais de 1% on n'aura que 1188 ..

pchmartin a dit:
Je dirais simplement que si les frais de versement sont de 1%, qu'il y ait un ou plusieurs versements, quelque soit le nombre d'années, et en tenant compte des PS, le montant total de l'assurance vie sera inférieur de 1% à celui sans frais de versement !!
Bein non, c'est plus compliqué.

L'excellent simulateur de moneyvox indique dans ces conditions
Versements initial et mensuels de 100 euros 3% de rendement, 1% de frais sur chaque versement. Durée 15 ans par exemple
31/12/2040 versement 18.000,00 € -frais 180,00 € intérêt 4.632,95. total 22.452,95 €

Alors que tu aurais eu sans frais
Intérêts 4.679,72 €. Total 22.679,72 €

https://www.moneyvox.fr/calculatrice/placement/assurance-vie.php

Ici aucun ps aucune fiscalité aucun frais de gestion

Retour