Impact de la bulle immobiliere des années 90 sur l'activité bancaire

pierre24

Membre
Bonjour,

je suis tout nouveau sur le forum. Je suis étudiant en licence pro banque et je réalise un projet sur les incivilités dans les banques.
Par avance je tiens à m'excuser si mon sujet n'est pas dans la bonne catégorie mais je n'ai effectivement pas trouvé une catégorie relative à mon sujet.

Voila je m'explique : j'ai pu relever certains témoignages sur internet qui stipulaient que dans le milieu des années 90, il y avait eu un changement dans les relations commerciales au sein des banques. Ce changement était du à la bulle immobilière de l'époque.
Ma question est simple. Je sollicite vos connaissances et expériences pour ainsi me renseigner sur l'impact de cette bulle immo sur le fonctionnement des banques et le ressentiment d'une pression hiérarchique sur les objectifs.

En effet, j'aimerais savoir quelles ont été les réponses des banques face à cet crise et comprendre les témoignages que j'ai pu lire.

Merci d'avance.

Bonsoir,

Une précision pour commencer : l’incivilité n’ayant pas de définition juridique… simplement un contenu sociologique, j’anticipe de grandes difficultés pour réaliser votre mémoire.
Qu’entendez-vous par incivilités dans les banques ?

Si votre mémoire est rédigé à partir des simples témoignages déposés sur Internet, il se peut qu’il manque (un peu) d’objectivité. Internet est un mode de communication aussi partial que les autres et les groupes de pression y sont aussi présents qu’ailleurs.

Le fonctionnement et la structure des banques (fusions et rapprochements, abandons ou sous-traitance de certaines activités,…) ont certes évolué au cours de ces 10 dernières années… faire porter tous ces changements à la bulle immobilière me paraît constituer un simple raccourci.

pierre24 a dit:
En effet, j'aimerais savoir quelles ont été les réponses des banques face à cet crise et comprendre les témoignages que j'ai pu lire.
De quels témoignages parlez-vous ?

Cordialement.

j'ai déplacé la discussion vers" le bar " :clin-oeil:

L'incivilité est une dégradation des relations par le manque de politesse, l'apparition d'agressions verbales, comportementales ou même physiques de la part du client.

Ma partie étant les causes de cette incivilité, j'ai pu recueillir les causes suivantes :
- la gestion des opérations courantes (refus de décaisser, blocage moyens de paiement, erreur des banques, infos insuffisantes...)
- la tarifications des services bancaires (abus, manque de transparence entre les banques)
- l'influence des crises (financière & immo) sur l'image de marque des banques
- l'influence médiatique (presse, cinéma...)

J'ai pu relever le témoignage d'une employé de banque, diffusé dans 'Le parisien' dénonçant la dégradation du métier depuis la bulle immo de 90

pierre24 a dit:
J'ai pu relever le témoignage d'une employé de banque, diffusé dans 'Le parisien' dénonçant la dégradation du métier depuis la bulle immo de 90

j'espére que t'as du plus lourd que ca ....

parce que sinon dans "l'humanité "tu as aussi le témoignage des conducteurs de la ligne A du RER qui dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail.
dans " femmes actuelles " tu as le témoignage d'une esthéticienne qui dénonce la dégradation de ses conditions de travail depuis l'apparition de l'épilation au laser par les dermatologues aussi si tu veux ....:ironie:

En fait , moi je veux simplement savoir si la crise des années 90 à eu un impact réel sur les conditions de travail des employés de banque (stress, objectifs commerciaux...) Si oui , comment peut on l'expliquer, qu'a fait les banques pour que des employés viennent à dénoncer ça...
J'aurai tendance à fortement croire que oui mais je voudrai avoir plus de détails, que je ne trouve pas sur le net

Je comprends mieux…
Mais il va être difficile de mener une étude sur de simples témoignages. Certains médias font cela avec une remarquable partialité… mais je pense que vous avez un peu plus d’ambition qu’eux.

Certains des éléments que vous citez sont, selon moi, à mettre en corrélation avec des données objectives :
Le blocage des moyens de paiement est sans conteste en rapport avec l’explosion du nombre de dossiers de surendettement (cf. site de la Banque de France) et la croissance du nombre de travailleurs pauvres dans notre pays (cf. Observatoire des inégalités).

Pour d’autres éléments (coût des services bancaires), le lien avec la crise immobilière est moins net. La course au profit (ou comment payer aujourd’hui… pour un service que l’on ne vous rend plus… alors qu’il était gratuit hier ?) s’inscrit dans un mouvement de plus longue durée. Demandez aux personnes bancarisées depuis 40 ans ce que leur coûtait la gestion de leur compte bancaire (pourtant bien plus manuelle autrefois) dans les années 70.

Il faut aussi resituer ces incivilités dans le rôle qu’a la banque aujourd’hui… un rôle incontournable. Plus personne ne peut se passer d’un compte bancaire.
Le compte bancaire est souvent devenu un produit de consommation comme un autre. La relation avec le conseiller s’est dissoute dans le grand turn over qui souffle sur les agences et dans la banque à distance.
Tous ces éléments peuvent être étayés par des chiffres que vous trouverez aisément sur les sites de la profession (Banque de France, FBF,…).

Pour ce qui est de la vie en agence et de la pression hiérarchique exercée sur les conseillers, je crois qu’il y a plus experts que moi sur ce forum… :clin-oeil:

Tout d'abord merci.

La réelle question que je me pose est :

est ce que la crise immobilière des années 90 à poussé les banques à modifier leur démarche commerciale auprès des clients. Peux on mettre en évidence la dépendance entre la détérioration de l'image de marque des banque et leur réactions face à ces crises ?

Dernière modification:
Je travaille dans une banque depuis 1980 et j'ai vu l'évolution.
Dans ce que vous dites, je vois que vous estimez la bulle de 90 comme point départ. Perso il n'en ai rien.
Deuxième constat, les seules raisons que vous évoquez proviennent du coté "banque", ca ne me parait pas non plus juste.

Le point de départ me semble être la fin des années 1980, époque des privatisations, les banques passaient tout d'un coup du statut de "fonctionnaire" à celui de commerçant", deuxième point, dans ces années là, les banques ont été très loin dans les projets de facturations des comptes, puisqu'à l'époque on avait même été jusqu'a envoyer des simulations de ce que couterait au client de faire fonctionner son compte.
Cette tentative a été très durement attaqué par les associations de consommateurs ey c'est pour moi LE point de départ.

Les banque ont reculé devant cette opposition, mais depuis ont inventé tout un tas d'autres frais.

La bulle immobilière n'est que très marginal dans la dégradation des relations, elle n'a touché q'une minorité de gens, parce que quand vous avez acheté et financé votre logement, si vous le conservé la fluctuation de sa valeur n'a pas grand intérêt.
Perso j'ai acheté ma maison, ce qu'elle vaut aujourd'hui, je n'en sais rien et comme je n'ai pas envie de la vendre, peu m'importe son pris actuel. Sachant que si elle a augmenté, je gagnerais peut être de l'argent mais ce que je serais obligé de racheter vaut également plus cher qu'hier !!

Enfin, coté client, vous retrouvez dans les banques les mêmes incivilités que partout ailleurs. Les banques ont longtemps nié ces problèmes, depuis 2 ans, le dépôt de plainte et la rupture de relation est systématique lorsque l'incivilité va trop loin. Reste de définir la mince épaisseur entre la mauvaise humeur et l'incivilité.

Bonjour et merci de votre témoignage.
Ce que j'en comprends, c'est que la perception de mon problème (image des banques dégradée) semble avoir plusieurs sources et l'accumulation de ces dernières nous font dessiner l'image des banques que l'on à aujourd'hui. Une image que l'on se créée et dont on se nourrit de façon singulière.

Le point de départ me semble être la fin des années 1980, époque des privatisations, les banques passaient tout d'un coup du statut de "fonctionnaire" à celui de commerçant",

Est il possible d'avoir plus d'explications si vous avez un peu de temps à m'accorder ?

Cordialement

pierre24 a dit:
Est il possible d'avoir plus d'explications si vous avez un peu de temps à m'accorder ?

Cordialement

comme explication je te donnerais juste une maxime : " en France , le client est roi ..... au Japon , il est Dieu "

voila ce qui différencie le fonctionnaire du commercant...
le fonctionnaire doit etre français , le commercant est japonnais....

tu as les bases , à toi de dévellopper....

Merci bcp ( c'est léger mais clair)

pierre24 a dit:
Merci bcp ( c'est léger mais clair)

j'allais quand meme pas te faire ton devoir en entier ...:clin-oeil::ange::ironie:

Bonjour à tous,

j'ai jugé intéressent de partager ce lien avec vous

LIEN [lien réservé abonné]

Cordialement

Je travaille dans une banque depuis 1980 et j'ai vu l'évolution.
Hargneux ne l’est pas depuis assez longtemps :clin-oeil:
C’est en 1974 que la BNP, via Publicis, a lancé le slogan «Votre argent m'intéresse» qui fit grand bruit à l’époque.

Retour