Impact de la bulle immobiliere des années 90 sur l'activité bancaire

pierre24

Membre
Bonjour,

je suis tout nouveau sur le forum. Je suis étudiant en licence pro banque et je réalise un projet sur les incivilités dans les banques.
Par avance je tiens à m'excuser si mon sujet n'est pas dans la bonne catégorie mais je n'ai effectivement pas trouvé une catégorie relative à mon sujet.

Voila je m'explique : j'ai pu relever certains témoignages sur internet qui stipulaient que dans le milieu des années 90, il y avait eu un changement dans les relations commerciales au sein des banques. Ce changement était du à la bulle immobilière de l'époque.
Ma question est simple. Je sollicite vos connaissances et expériences pour ainsi me renseigner sur l'impact de cette bulle immo sur le fonctionnement des banques et le ressentiment d'une pression hiérarchique sur les objectifs.

En effet, j'aimerais savoir quelles ont été les réponses des banques face à cet crise et comprendre les témoignages que j'ai pu lire.

Merci d'avance.

Bonsoir,

Une précision pour commencer : l’incivilité n’ayant pas de définition juridique… simplement un contenu sociologique, j’anticipe de grandes difficultés pour réaliser votre mémoire.
Qu’entendez-vous par incivilités dans les banques ?

Si votre mémoire est rédigé à partir des simples témoignages déposés sur Internet, il se peut qu’il manque (un peu) d’objectivité. Internet est un mode de communication aussi partial que les autres et les groupes de pression y sont aussi présents qu’ailleurs.

Le fonctionnement et la structure des banques (fusions et rapprochements, abandons ou sous-traitance de certaines activités,…) ont certes évolué au cours de ces 10 dernières années… faire porter tous ces changements à la bulle immobilière me paraît constituer un simple raccourci.

pierre24 a dit:
En effet, j'aimerais savoir quelles ont été les réponses des banques face à cet crise et comprendre les témoignages que j'ai pu lire.
De quels témoignages parlez-vous ?