Impact baisse TVA à 5.5% sur le PTZ obtenu

machou38

Nouveau membre
Bonjour à tous,
L'année dernière (2013), j'ai acheté un F3 dans une zone ANRU à 238250€ pour une TVA à 7% (livraison fin 2014). J'ai obtenu pour cet achat un PTZ+ de 78622€ à rembourser sur 25ans avec un décalage de 14 ans.

Début 2014, est intervenu la baisse de la TVA à 5.5% car l'appartement est à moins de 300m de la zone ANRU. Du coup le prix de l'appartement est passé à 234910€. Ayant refait une simulation du PTZ+ pour le fun, je me retrouve avec un montant de 77520€ au lieu des 78622€ que j'ai obtenu de ma banque.

Je me demande donc si ma banque va recalculer mon PTZ+ et me demander de rembourser la différence ou si le montant acquis est définitif. Si le PTZ doit être recalculé, dois-je le signaler à ma banque (ceci dit le nouveau montant était sur le dernier appel de fonds).

Je précise que je n'ai pas encore débloquer la totalité du PTZ+, il reste encore 5930€.

Merci de m'éclairer

Bonjour,

Normalement les justificatifs fournis doivent correspondre au plan de financement sur la base duquel le PTZ a été calculé. Sans réduction du PTZ, il vous manquera donc des justificatifs.

Pour éviter une éventuelle déconvenue ultérieure il me semblerait préférable que vous posiez la question à votre banque qui - le cas échéant - interrogera la SFGAS (Organisme mandaté par l'Etat pour contrôler et gérer les prêts réglementés dont le PTZ).

Nous serons intéressé par la réponse fournie.

Cdt

Je viens d'avoir une réponse de ma banque. Le montant du PTZ+ est réputé fixé à la date de signature de l'offre de prêt. Et donc mon PTZ+ ne sera pas recalculé.

Merci pour ce retour.

Je vous suggère cependant de vous le faire confirmer par écrit pour le cas où la SFGAS aurait un autre avis ?

Cdt

Bonjour,

je suis dans le même cas.

Comment se répercute cette baisse du prix de l'appartement ? est ce qu' on rembourse à la banque directement la différence de TVA à la fin des travaux ?

Merci

Retour