Immobilier - la nouvelle donne

wwolf1 a dit:
La cigale et la fourmi !
Non pas dans ce cas.
Je dirais plutôt la fourmi jamais satisfaite et la fourmi raisonnable.
La cigale n’aurait jamais acheté, vivant au jour le jour.
La fourmi jamais satisfaite refuse le deal ( prix rabaissé mais achat sans foncier) au motif que dans 30 ans elle aurait une moindre plus valu.
La fourmi raisonnable sait que la garantie d’un logement pour 30 ans acquis à moindre coût est une bonne affaire à ne pas laisser filer.

niklos a dit:
C'est "amusant". J'ai eu mes grands parents qui étaient "cigales" d'un côté et "fourmis" de l'autre.
C'est difficile de savoir lesquelles étaient les plus heureux durant toutes leurs vie mais j'aurais tendance à penser que les cigales ont étés les plus heureuses jusqu'à 5 à 10 ans avant la mort où les "fourmis" étaient probablement plus heureuses...

Ce n'est qu'un ressenti bien sûr.
On peut aussi philosopher sur ce que je vécu de la dernière heure sacrifie de tout le parcours précédent.

Jaumep a dit:
Non pas dans ce cas.
Je dirais plutôt la fourmi jamais satisfaite et la fourmi raisonnable.
La cigale n’aurait jamais acheté, vivant au jour le jour.
La fourmi jamais satisfaite refuse le deal ( prix rabaissé mais achat sans foncier) au motif que dans 30 ans elle aurait une moindre plus valu.
La fourmi raisonnable sait que la garantie d’un logement pour 30 ans acquis à moindre coût est une bonne affaire à ne pas laisser filer.
On peut aussi raisonner comme ça: Je gagne X, j'ai un apport personnel de Y , donc je peux emprunter Z
Si le prix du logement qu'il me faut est Z+Y tout va bien ..
S'il est beaucoup plus cher , j'ai pas d'autre solution que de m'éloigner pour trouver un logement moins cher, donc en Region Parisienne on arrive rapidement à 1h 1/4 de transport le matin et idem le soir ( je connais ça a été mon cas) ..
Dons si le BRS me permet de me loger très correctement avec 30 minutes de transport ... faut pas hésiter !! Une potentielle plus-value dans 20 ans ne vaut pas la fatigue de 2h1/2 de transport par jour

Pour ne pas être accusé de Parisianisme, quand je regarde la situation à La Rochelle c'est exactement la même chose, les prix diminuent en cercles centrés sur la Vieille Ville .. et à partir d'une certaine distance, plus de bus !

pchmartin a dit:
On peut aussi raisonner comme ça: Je gagne X, j'ai un apport personnel de Y , donc je peux emprunter Z
Si le prix du logement qu'il me faut est Z+Y tout va bien ..
S'il est beaucoup plus cher , j'ai pas d'autre solution que de m'éloigner pour trouver un logement moins cher, donc en Region Parisienne on arrive rapidement à 1h 1/4 de transport le matin et idem le soir ( je connais ça a été mon cas) ..
Dons si le BRS me permet de me loger très correctement avec 30 minutes de transport ... faut pas hésiter !! Une potentielle plus-value dans 20 ans ne vaut pas la fatigue de 2h1/2 de transport par jour

Pour ne pas être accusé de Parisianisme, quand je regarde la situation à La Rochelle c'est exactement la même chose, les prix diminuent en cercles centrés sur la Vieille Ville .. et à partir d'une certaine distance, plus de bus !
Rochellaniste, va !

À compter du 1er janvier 2027, le coefficient de conversion de l'électricité en énergie primaire, utilisé pour le calcul du DPE, descendra à 1,7 contre 1,9 actuellement. Cette révision technique, actée par un arrêté du 19 août 2026, devrait faire changer de classe environ 300 000 résidences principales, sans qu'aucune rénovation soit engagée.

Donc on passe en 2 ans de 2,3 a 1,7 ...

Aller, encore un petit effort et les logements chauffés électriquement ne seront plus lésés

Buffeto a dit:
À compter du 1er janvier 2027, le coefficient de conversion de l'électricité en énergie primaire, utilisé pour le calcul du DPE, descendra à 1,7 contre 1,9 actuellement. Cette révision technique, actée par un arrêté du 19 août 2026, devrait faire changer de classe environ 300 000 résidences principales, sans qu'aucune rénovation soit engagée.
Effectivement, modification du DPE dans un schéma de relaxation.

Cela va entre autres permettre à des logements locatifs avec chauffage électrique classés F, G de remonter la note, et ainsi pour certains de rentrer à nouveau sur le parc.
Cela est important dans le schéma actuel de crise du logement locatif des grandes villes.

l'Actualisation du DPE sera gratuite sur le site de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), sans faire de nouveau appel à un diagnostiqueur. Ce site donne aussi accès à une foire aux questions, pédagogique et informative sur le DPE et des sujets connexes.

On change le thermomètre quand la température ne plaît pas..
Si ce coefficient est changé par décret,c'est qu'il n'est pas scientifique.
Autant changer la loi.

Buffeto a dit:
C'est vraiment une mascarade ce dpe... :rolleyes: :mad:

lopali a dit:
C'est vraiment une mascarade ce dpe... :rolleyes: :mad:
C'est les lettres le problème, car c'est une réduction de tout un ensemble de paramètres sur le logement ..
( par analogie, je préfère lire %sucres %graisses et %sel que le nutriscore)
Si le diagnostic est bien fait, il y a une vrai mine d'infos sur le logement , notamment qu'est ce qu'il faut changer si on veut améliorer la dépense énergétique.
C'est encore trop orienté "chauffage l'hiver" et pas assez "climatisation l'été "

Comme d'habitude en France, on a mis une loi punitive "interdit de louer en F et G et bientôt E" et on s'aperçoit que ça enlève des logements qui restent vacants , alors on augmente la taxe "Logement vacant" ... résultat, les ventes immobilières aux investisseurs sont gelées, plus personne ne voulant investir la dedans

Retour