Immobilier - la nouvelle donne

MDacier a dit:
Règle de déontologie concernant l'usage de l IA pour les ventes / location au Canada
Pour l'instant on n'a pas légiféré en France d'une manière spécifique à l'immobilier.
Mais le code de lla consommation l 121-2 est précis concernant les pratiques commerciales trompeuses, et toute illustration qui altère la réalité est assimilé à une politique commerciale trompeuse, si tant est qu'elle peut induire en erreur le futur acheteur.

Investissement immobilier en Europe : les volumes progressent de 6%​

Le marché européen de l'investissement immobilier poursuit son redressement. Selon les estimations de Savills, les volumes d'investissement devraient atteindre 53 milliards d'euros au deuxième trimestre 2026, soit une progression de 6 % par rapport à la même période de 2025.

Cette dynamique se retrouve également sur plusieurs marchés nationaux. Au premier semestre 2026, les volumes d'investissement ont quasiment doublé en Pologne (+95 %) et en Finlande (+94 %). Parmi les principaux marchés européens, la Suède (+68 %, à 12,8 milliards d'euros) et l'Espagne (+56 %, à 12,2 milliards d'euros) enregistrent également une forte progression.

Dispositif Jeanbrun : pourquoi les bailleurs boudent la nouvelle niche fiscale du logement
[lien réservé abonné]

Pas une surprise du tout

19261.jpg

Bonjour à tous,

Le Parlement a adopté la création d’une société foncière chargée de gérer le patrimoine immobilier de l’État.
Cette réforme prévoit que les ministères deviendront progressivement locataires des bâtiments qu’ils occupent. De plus, d’ici à 2032 l’État envisage de céder environ 25 % de son patrimoine immobilier afin de rationaliser ses dépenses. Logements, bureaux et bâtiments administratifs pourraient ainsi être progressivement mis en vente. Ces acquisitions peuvent être attractives, mais nécessitent une analyse rigoureuse des travaux, de l’emplacement et des règles d’urbanisme avant d’investir

le lien :
[lien réservé abonné]

Alors des économies pour la France et de bonnes affaires pour les citoyens ? :unsure:

Je pense que malheureusement les vraies bonnes affaires seront pre-réservées...

25% ? Le chiffre m'apparait énorme.

Naturellement rien à attendre de l’Etat, qui l’aurait réellement cru?

Al56 a dit:
25% ? Le chiffre m'apparait énorme.
L’Etat dispose d’un parc de près de 96 millions de mètres carrés de surface bâtie et plus de 42 000 kilomètres carrés de terrains non bâtis pour une valeur estimée à environ 74 milliards d’euros.

Même avec 25 % en moins, il en restera toujours un peu !

MDacier a dit:
Je pense que malheureusement les vraies bonnes affaires seront pre-réservées...
Bonjour,
Non, je ne pense pas.
Les biens seront d'abord proposés aux communes au prix fixé par les domaines.
Ensuite, certaines ventes se feront sur appel d'offres. On peut se poser la question sur celles-ci, éventuellement. Mais, ce ne sont pas les particuliers qui sont concernés. Que ferait-on d'une caserne dans le Loir et Cher ou d'un immeuble de bureaux à Gueret?
D'autres par le biais d'enchères classiques. Dans ce cas, le vendeur peut ne pas vendre au plus offrant, s'il estime le dossier fragile...ou si le cousin du maire qui est aussi le petit frère du mec du département qui par délégation (pas sûr de moi sur qui est ce mec et où il bosse vraiment) gère le dossier et qu'il est pacsé avec la fille du notaire, est deuxième et est en colère.

Damienn a dit:
Bonjour,
Non, je ne pense pas.
Ensuite, certaines ventes se feront sur appel d'offres. Mais, ce ne sont pas les particuliers qui sont concernés.
Ok.
Si les particuliers ne sont pas concernés, ma remarque na en effet plus d'objet.
Il n'y aura strictement aucune affaire a faire ...

MDacier a dit:
Ok.
Si les particuliers ne sont pas concernés, ma remarque na en effet plus d'objet.
Il n'y aura strictement aucune affaire a faire ...
Pas concernés, sauf si on veut acheter 10000m² (biens en appel d'offres)

Pas d'affaire, c'est à voir.

Les biens sont très souvent à l'abandon depuis longtemps et très dégradés.

Pour les biens à destination d'habitation...pour quelqu'un qui a du temps, des compétences et l'envie...

Dernière modification:
Damienn a dit:
Pas concernés, sauf si on veut acheter 10000m² (biens en appel d'offres)

Les biens sont très souvent à l'abandon depuis longtemps et très dégradés.

Pour les biens à destination d'habitation...pour quelqu'un qui a du temps, des compétences et l'envie...

Vous êtes bien catégorique sur votre position qui n'engage que vous ! ;)

Les particuliers peuvent très bien acheter un bien immobilier lors d'une vente domaniale de l'État aux enchères.

Dans le cadre de la politique immobilière de l'État, la Direction de l'Immobilier de l'État procède à la cession des biens immobiliers devenus inutiles ou inadaptés au service public, dans les conditions prévues par le code général de la propriété des personnes publiques (CG3P). Ces cessions, accessibles à tous, sont en principe réalisées, avec publicité et mise en concurrence, par appel d'offres ou par adjudication.

le lien avec les 3 procédures possibles :
[lien réservé abonné]

Un seul impératif, savoir ce que l'on achète et étudier le projet sérieusement. La réussite repose avant tout sur une analyse rigoureuse et c'est exactement la même démarche personnelle que pour n'importe quel investissement immobilier.

J'ai écrit :
Ensuite, certaines ventes se feront sur appel d'offres.
Mais, ce ne sont pas les particuliers qui sont concernés. Que ferait-on d'une caserne dans le Loir et Cher ou d'un immeuble de bureaux à Gueret?
D'autres par le biais d'enchères classiques.
Dans ce cas, le vendeur peut ne pas vendre au plus offrant, s'il estime le dossier fragile..

Pas concernés sauf si on veut acheter 10000 m²" (biens en appel d'offre).
Pour les biens à destination d'habitation
...pour quelqu'un qui a du temps, des compétences et l'envie..."

Je n'ai jamais écrit que des particuliers ne pouvaient pas acheter. Juste que certains biens (en général ceux en appel d'offres ne représentent pas une opportunité pour eux) mais que ceux proposés par adjudication pouvaient être intéressants, ceux à destination d'habitation en général (et je connais un peu le sujet, j'en ai acheté deux de cette façon).

Dernière modification:
Retour