Immobilier - la nouvelle donne

Buffeto a dit:
les chiens aboient et la caravane passe .....
C'est le problème de la France, les caravanes qui reculent....
Les jeunes générations s'impatientent pendant que les conservateurs s'engraissent sur leurs dos !

Laisse dire Bufetto, oui c’était mieux avant, je ne cesse de le répéter chaque jour😍😜😎.

Philou75 a dit:
Laisse dire Bufetto, oui c’était mieux avant, je ne cesse de le répéter chaque jour😍😜😎.
Pour les voitures, c'est sûr :biggrin:

nono52 a dit:
Qui peut emprunter 500 000 € sur 25 ans ?
Des mensualités de 2500 €, donc un salaire au minimum du minimum à 8000 € !
Tu rajoutes les charges en plus, pure folie ! :(
Je serai étonné que la banque exige un endettement max de 35% avec 8000 euros de revenus mensuels (aucune difficulté de payer 2500 euros de remboursement avec un tel salaire).
De plus cette limite est quand même sacrément réductrice : quelqu'un qui gagne 2 fois plus que le voisin peut se retrouver endetté (gestion catastrophique, problèmes personnels) alors que ce voisin, justement, arrive à mettre de côté chaque mois.

Deedjo a dit:
serai étonné que la banque exige un endettement max de 35% avec 8000 euros de revenus mensuels (aucune difficulté de payer 2500 euros de remboursement avec un tel salaire).
Depuis le 1 er janvier 2022, la recommandation non contraignante est devenue contraignante avec des sanctions pour les banques ne respectant pas.
Mais les banques disposent de 20% de droit à l'écart.

Il semblerait que le crédit agricole ait également une méthode de calcul plus accommodante.

Niluje a dit:
Il semblerait que le crédit agricole ait également une méthode de calcul plus accommodante.
Possible, les banques vertes ( fonctionnement régional, par caisse) laisse plus de latitudes locales et temporaires que les banques bleues( centralisées)
As tu un exemple ou une région concernée ?

IDF de mon côté. Il semble que cela soit national

Le Conseil de Paris a adopté le doublement de la taxe sur les logements vacants (TLV) à compter du 1er janvier 2027. Rendue possible par la [lien réservé abonné]loi de finances 2026 cette décision vise à inciter les propriétaires à remettre sur le marché des logements inoccupés dans une capitale confrontée à une pénurie persistante d'offres locatives. La municipalité estime que cette mesure pourrait permettre de remettre jusqu'à 20 000 logements sur le marché.

J’aim
Buffeto a dit:
Le Conseil de Paris a adopté le doublement de la taxe sur les logements vacants (TLV) à compter du 1er janvier 2027. Rendue possible par la [lien réservé abonné]loi de finances 2026 cette décision vise à inciter les propriétaires à remettre sur le marché des logements inoccupés dans une capitale confrontée à une pénurie persistante d'offres locatives. La municipalité estime que cette mesure pourrait permettre de remettre jusqu'à 20 000 logements sur le marché.
j’aimerai bien savoir comment le cas des logements classés G ou F serait traité dans ce cas.

Jaumep a dit:
j’aimerai bien savoir comment le cas des logements classés G ou F serait traité dans ce cas.
Ce n'est malheureusement pas une clause d exonération de la THRS ...

Jaumep a dit:
J’aim

Il faut prouver chaque année que le logement ne peux pas être remis sur le marché de la location pour x ou y raisons ..travaux trop coûteux par rapport à la valeur du logement ou impossibilité technique...une agence peux faire un certificat 1 année ou 2 mais après ?
Et demander le dégrèvement de la taxe au services des impôts..c'est un racket au pays des taxes ..un moyen de déposséder un propriétaire..

MDacier a dit:
Ce n'est malheureusement pas une clause d exonération de la THRS ...
Si vous payez une taxe résidence secondaire ,vous n'avez pas la taxe vacant.

Coucaren a dit:
Si vous payez une taxe résidence secondaire ,vous n'avez pas la taxe vacant.
?

MDacier a dit:
Le Conseil de Paris a adopté le doublement de la taxe vacant ...il ne parle pas de la taxe habitation résidence secondaire qui elle est plus chère à la base ..et pour ne pas la payer il faut que ce soit vide de meuble et avoir un bon alibi le logement passe alors vacant mais au bout de 2ans il y a la TLV qui si vous persistez à laisser vacant sans travaux augmente

Coucaren a dit:
Le Conseil de Paris a adopté le doublement de la taxe vacant ...il ne parle pas de la taxe habitation résidence secondaire qui elle est plus chère à la base ..et pour ne pas la payer il faut que ce soit vide de meuble et avoir un bon alibi le logement passe alors vacant mais au bout de 2ans il y a la TLV qui si vous persistez à laisser vacant sans travaux augmente
Cela me paraît légitime.
Une habitation est faite pour être habitée .2 ans libre sauf cas très particuliers me semble totalement excessif.
Il y a des cas : séparation difficile, succession à rallonge... qui peuvent justifier .
Dans les autres cas,la municipalité devrait proposer de louer le bien auprès du propriétaire et de le faire occuper en sous location,sinon tlv forte.

Les cas que tu évoques : séparation difficile, succession à rallonge; ne seront pas considérés par la municipalité comme une cause d'exonération de la TLV ... Et la THRS sera également exigible avant les 3 ans ...

Il y a aussi la situation évoquée plus haut : logement interdits a la mise en location (DPE G, bientôt F) et pour lesquels la rénovation en vue d'un meilleur DPE a un coût non négligeable...

MDacier a dit:
Il y a aussi la situation évoquée plus haut : logement interdits a la mise en location (DPE G, bientôt F) et pour lesquels la rénovation en vue d'un meilleur DPE a un coût non négligeable...
Et alors?
Si le propriétaire n'a pas les moyens d'entretien de son patrimoine,c'est qu 'il vise trop haut, la bonne solution, il vend.
Sans doute pas au montant espéré, mais à la valeur d'usage de son bien.

Est-ce que passer d'un DPE G à un DPE C/D/E fait parti de l'entretien courant ? J'en doute, mais je ne connais pas suffisamment le domaine.
Oui la solution c'est de vendre. Mais vendre à cause d'une loi qui passe aux forceps c'est quand même rageant je trouve.

Dernière modification:
Retour