Immobilier - la nouvelle donne

MDacier a dit:
Après, même avec ce taux et une AE a minima, si on emprunte 500 000 € sur 25 ans, on devra rembourser au moins 750 000 € !
Qui peut emprunter 500 000 € sur 25 ans ?
Des mensualités de 2500 €, donc un salaire au minimum du minimum à 8000 € !
Tu rajoutes les charges en plus, pure folie ! :(

On a vécu une très courte période mondiale de taux d'argent négatif, et de taux immobilier très bas.C'est une exception, une anomalie.
Un taux de 4% à très longtemps été considèré comme un bon taux.

nono52 a dit:
Quel que soit le taux d'intérêt, pour emprunter cette somme il faut forcément avoir un beau salaire ou des rentrées d'argent conséquentes...

Même avec un taux a 2% sur 25 ans, il faut sortir minimum 2 200€ tous les mois si on intègre une AE même bien négociée ...

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Quand il y a une inflation de 5% l'an voire plus, c'est un bon taux en effet

moietmoi a dit:
On a vécu une très courte période mondiale de taux d'argent négatif, et de taux immobilier très bas.C'est une exception, une anomalie.
Certes, il y a 20 ans les taux était plus élevés qu'aujourd'hui mais l'immobilier était nettement plus bas.
Aujourd'hui on a pratiquement les mêmes taux avec un immobilier très cher, la double peine !

nono52 a dit:
Certes, il y a 20 ans les taux était plus élevés qu'aujourd'hui mais l'immobilier était nettement plus bas.
Aujourd'hui on a pratiquement les mêmes taux avec un immobilier très cher, la double peine !
Oui.
La baisse des taux de 2000 à 2020 (on est passé d'un taux moyen de 5% a un taux autour de 1%) a été contrebalancée par l'explosion des prix de l'immobilier.
Depuis le post Covid, les prix restent elevés, et les taux entre 3% (belle négo) et 4,5% ...

MDacier a dit:
Oui.
La baisse des taux de 2000 à 2020 (on est passé d'un taux moyen de 5% a un taux autour de 1%) a été contrebalancée par l'explosion des prix de l'immobilier.
Depuis le post Covid, les prix restent elevés, et les taux entre 3% (belle négo) et 4,5% ...
Oui.ce qui est curieux ,c'est qu'en 1998 après 6 ans de hausse , on a dit: les arbres ne montent pas au ciel, donc l'immobilier ne peut plus monter. Puis quelques années de hausses plus tard, on a dit: la solvabilité des ménages est atteinte, l'immobilier ne peut plus monter, puis on a dit, encore une hausse, c'est forcément une bulle.
J'aime les experts..

MDacier a dit:
Après, même avec ce taux et une AE a minima, si on emprunte 500 000 € sur 25 ans, on devra rembourser au moins 750 000 € !
Le montant total des remboursements nécessaire pour compenser une inflation de 2 % sur toute la durée du prêt n’est pas de 500 000 €, mais d’environ 640 000 €. Il est donc normal de rembourser plus de 640 000 €.
Et au final, avec une inflation de 2 %, la valorisation du bien à échéance sera d’environ 820 000 € si ajustée sur inflation …

Dernière modification:
nono52 a dit:
Il faut aussi tenir compte du fait qu’en euros constants, avec 2 % d’inflation, la valeur réelle des mensualités diminuera progressivement pour atteindre environ 1 500 € par mois au bout de 25 ans, tandis qu’on peut espérer que le salaire suive au moins en partie l’inflation.
Le poids de l’emprunt, baisse progressivement.

TRex a dit:
Le montant total des remboursements nécessaire pour compenser une inflation de 2 % sur toute la durée du prêt n’est pas de 500 000 €, mais d’environ 640 000 €. Il est donc normal de rembourser plus de 640 000 €.
Et au final, avec une inflation de 2 %, la valorisation du bien à échéance sera d’environ 820 000 € si ajustée sur inflation …
Il est possible d'avoir des biens valorisés au niveau de l'inflation.
C'est également possible qu'ils ne soient pas valorisés ainsi...

Par ailleurs, les dépenses minimales sur un bien de cette valeur (1/2 million) sont souvent sous estimée. Sans compter la taxe foncière qui est souvent non négligeable...

Bref, il est mieux d'avoir des revenus confortables pour assumer un achat de RP de cette valeur.

MDacier a dit:
Bref, il est mieux d'avoir des revenus confortables pour assumer un achat de RP de cette valeur.
La valeur moyenne de l'achat dans l'ancien est de 250 000 euros.
Donc 500 ke on est au double..le salaire moyen est je crois de 2700 euros. Donc en couple le double cela fait 10800 euros par mois.

moietmoi a dit:
Donc en couple le double cela fait 10800 euros par mois.
Tu voulais dire 1890€/mois !?

Un bien à 500k€ soit 2*250k€ qui serait la valeur moyenne des biens dans l'ancien
Sur une hypothèse de revenu moyen de 2700€/mois/personn, pour 2 personnes ayant un revenu double de la moyenne ('aligné' avec un prix du bien double de la moyenne) : 2700*2*2 = 10800€/mois pour le couple

Rien compris a ton raisonnement

Moi non plus. Mais visiblement c'est aussi ce que disait @moietmoi .

ce que j'essayais de reformuler : si les biens de prix moyen (250k€) sont achetés par des personnes dont le revenu et moyen, on peut penser que des biens à 500k€ (x2) sont achetés par des gens qui ont un revenu double

Je n'en suis pas si sûr @MyJerome . Ne peut-on pas imaginer que les personnes achetant un bien à 500 000€ soient de gens avec un gros apport ? (Typiquement des cinquantenaires qui viennent de vendre un bien à 200/300000 € ?

niklos a dit:
Je n'en suis pas si sûr @MyJerome .
Moi non plus :-) plus sérieusement, j'essayais surtout d'expliciter le msg de moietmoi.
ll y a certainement bcp de biais, y/c celui que tu mentionnes, mais je pense que le raisonnement "avec les mains" n'avait pas d'autre ambition que de dire qu'il y a un marché significatif pour les biens à 500k€

Les personnes qui achètent des biens >500 000 € peuvent aussi habiter en région parisienne ou frontière suisse ou en PACA. Les revenus ne sont pas alignés avec l’augmentation du prix.

On pourrait aussi faire avec l'achat median et le revenu médian.
En tant que rp , l'achat médian dans l'ancien se situe à 200 ke.
Le salaire median lui est à 2200 euros
Une RP de 500 ke représente 2,5 RP médiane.
Donc un couple médian aurait 4400 euros de revenu mensuel, et 2,5 x4400= 11 000 euros.
Ce qui est tout à fait cohérent avec les 10800, trouvé plus haut.

Retour