Immobilier - la nouvelle donne

Niluje a dit:
L’agence Foncia de ma ville a des standards dignes du début des années 2000, un personnel peu compétent qui aurait bien besoin de formation et est souvent vide.
Avant d'y avoir été confronté dans les années 2010, je pensais que les critiques envers Foncia étaient exagérées. Mon expérience m'a malheureusement fait changer d'avis.

Logement touché par des infiltrations dont la résolution a pris des mois, malgré de multiples relances, jusqu'à devoir envoyer un courrier recommandé.
Puis, au moment de l'état des lieux de sortie, tout semblait conforme… avant de découvrir une retenue presque totale de la caution, fondée sur des défauts imaginaires, et uniquement après les avoir relancé 3 fois au bout de 2 mois.

Une expérience qui m'a laissé un souvenir durable. Pour ma part, ce sera sans hésiter : plus jamais.
Pour en avoir parlé à des amis : pratiques très fréquentes chez eux !

Dernière modification:
Niluje a dit:
Pour avoir de la croissance, satisfaire les clients me semble un basique incontournable comme dans beaucoup de business.

Dans de nombreux métiers de services, on mesure le coût d'acquisition client.
Lorsque ce coût unitaire est trop important pour l'équilibre budgétaire, et lorsque l'évaporation naturelle d'une clientèle ( 15% annuelle) ne peut être compensée par des nouveaux clients unitaires, on recherche des structures émergentes à racheter.
Puis par effet d'économie d'échelle on rentabilise l'ensemble.
La croissance n'est pas interne, organique, mais externe, par rachat.
En ce moment free,Bouygues et orange se partagent SFR.
La qualité et la pérennité des infrastructures est importante dans la valorisation, mais ce qui compte c'est que le coût d'acquisition d'un client venant par le rachat doit nettement inférieur au coût induit pour gagner le même nombre de clients individuellement.
La qualité du service elle,n'est souvent qu'un élément parmi d'autres.
Elle peut,suivant la politique de la direction devenir déterminante ou être complètement négligée,ce qui n'empêche en rien la croissance.

Dernière modification:
Sauf erreur de ma part, les agences Foncia sont des franchisés. Je ne pense pas qu’ils réfléchissent en ces termes tout comme la tête de franchise. Ils disposent d’un secteur qu’ils doivent travailler au mieux. La croissance externe leur permet de couvrir de nouvelles zones.

Comparer aux telecoms ne semblent pas pertinent.

Que Foncia opère en franchise ou non, je l'ignore... Force est de constater que leurs méthodes restent les mêmes sur tout le territoire.

Tout commence par un état des lieux d'entrée expédié avec une légèreté déconcertante, masqué par de vaines promesses de remise en état qui ne seront jamais honorées. Par la suite, obtenir la résolution des désordres incombant pourtant au bailleur relève du parcours du combattant.

Et l'état des lieux de sortie, effectué par un agent de Constaimmo qui va s'évertuer a trouver des dégradations fictives; une mauvaise foi si flagrante qu'il faut l'avoir vécue pour la croire.
Au final, la restitution du dépôt de garantie devient un horizon quasi inatteignable.

Niluje a dit:
Sauf erreur de ma part, les agences Foncia sont des franchisés. Je ne pense pas qu’ils réfléchissent en ces termes tout comme la tête de franchise. Ils disposent d’un secteur qu’ils doivent travailler au mieux. La croissance externe leur permet de couvrir de nouvelles zones.

Comparer aux telecoms ne semblent pas pertinent.
Juste pour donner un ordre d'idée
En France:rachat de la division immobilière du groupe lyonnais Billon fin mai 2022 — 230 collaborateurs, 14 cabinets .
Par ailleurs en moyenne, un cabinet racheté par semaine, pour un objectif de 1 à 2 M€ de chiffre d'affaires
Des centaines de cabinets et agences rachetés au Luxembourg, en Belgique au Royaume unis.
Des centaines de millions en rachat versus quelques millions en croissance interne...

Au vu des témoignages unanimes des locataires et propriétaires ayant eu recours à ses services, il est manifeste que ce n’est pas sur la qualité de ses prestations que cet administrateur de biens peut fonder sa croissance...

MDacier a dit:
Au vu des témoignages unanimes des locataires et propriétaires ayant eu recours à ses services, il est manifeste que ce n’est pas sur la qualité de ses prestations que cet administrateur de biens peut fonder sa croissance...
Je ne suis pas sûr que cela soit l'avis des 500 000 bailleurs et propriétaires
Je ne défends absolument pas ce groupe, mais je ne pense pas que l'on puisse juger sur une vue partielle des choses.

moietmoi a dit:
Je ne suis pas sûr que cela soit l'avis des 500 000 bailleurs et propriétaires
Je ne défends absolument pas ce groupe, mais je ne pense pas que l'on puisse juger sur une vue partielle des choses.
Tu as raison.
Il existe sûrement des propriétaires et des locataires enchantés des services de Foncia ou de Constatimmo, peut‑être même prêts à en chanter les louanges.

Pour ma part, je n’en ai toujours pas rencontré, même plus de dix ans après les avoir quittés sans regret.
J'espère pour les clients actuels que l'expérience client est un peu meilleure que mon sentiment ...

Tu connais beaucoup de clients satisfaits des syndics de copropriété ?

niklos a dit:
Le meilleur moyen de contrôler un syndic de copro, c'est de rentrer au conseil syndical ;)
je l'ai fait pour tous les appartements que j'ai acheté (c'est du temps pour s'occuper de cela mais au moins tu comprends ce que tu paies)

mais pour les contributions du dessus, ils parlent de gestionnaires de location et souvent ils font syndic également

niklos a dit:
Oui.
J’ai loué auprès de 6 syndics et de 2 propriétaires privés, et je peux dire que j’ai été satisfait de 4 syndics sur 6, ainsi que des 2 propriétaires privés.
Foncia a été de loin la pire expérience et ce que j’ai résumé plus haut sur une partie de leurs méthodes - qui ne semblent malheureusement pas isolées ni abandonnées - en est un bon résumé.

Bon à savoir ! C'est vrai que l'on parle plus facilement de ce qui ne va pas plutôt que l'inverse.

Journalistes qui découvrent la Lune :

Bouilloires thermiques : des logements neufs concernés malgré un bon DPE
[lien réservé abonné]

Un quart de transactions en moins en 2026 : pourquoi il faut prendre au sérieux l’effondrement du nombre de ventes de logements à Paris
[lien réservé abonné]

Suite à une année 2025 qui n'était déjà pas fameuse.
Je viens de faire une étude de taux chez Bourso 3,95%, cela pique !

Je ne crois pas trop aux autres explications de l'article. L'achat immobilier est surtout un besoin conditionné par les conditions financières.

Niluje a dit:
Suite à une année 2025 qui n'était déjà pas fameuse.
Je viens de faire une étude de taux chez Bourso 3,95%, cela pique !

Je ne crois pas trop aux autres explications de l'article. L'achat immobilier est surtout un besoin conditionné par les conditions financières.
Par contre au-delà de 300K€ empruntés le taux passe à 3,40.
Peut-être que les nouvelles générations ne veulent pas s'embêter avec une éventuelle RP, synonyme de projet à long terme (en tous cas ça renvoie cette image) comme rester longtemps dans leur travail ou avoir des enfants...

Sur quelle durée ?

niklos a dit:
Sur quelle durée ?
25 ans. Taux de 3,25 au-dessus de 500 000 euros empruntés.

Dernière modification:
Ah oui, ça commence à devenir intéressant !

Deedjo a dit:
25 ans. Taux de 3,25 au-dessus de 500 000 euros empruntés.
Après, même avec ce taux et une AE a minima, si on emprunte 500 000 € sur 25 ans, on devra rembourser au moins 750 000 € !

Retour