Immobilier en Europe

un de mes contacts vient de me proposer une SCPI: Paref Novapierre Allemagne

quelqu'un connait ?

extrait de la fiche technique :
CARACTERISTIQUE : NOVAPIERRE ALLEMAGNE est une SCPI classique à capital variable qui a vocation à distribuer un revenu trimestriel potentiel (annuel les 2 premières années et versé au cours du 4ème trimestre) soumis à la décision de l’Assemblée Générale
des associés.
Ƈ STRATEGIE D’ACQUISITION : L’objectif est de constituer un patrimoine immobilier majoritairement situé en Allemagne, composé d’immeubles principalement à usage commercial avec recours possible à l’endettement dans la limite de 40% maximum de la valeur d’acquisition des actifs immobiliers.

DATEDECREATION:29 novembre 2013
DUREE:99ans
VISAAMF:VisaSCPI n° 14 01en date du 7janvier2014
CAPITAL:SCPIà capital variable,dans la limite d’un capital statutaire fixé à 10.000.000d’euros
SOCIETE DE GESTION : Paref Gestion, SA au capital de 253.440 €, agréée par l’AMF le 19 février 2008 en qualité de Société de
Gestion de Portefeuille, numéro GPͲ08000011, est filiale à 100% de la société foncière Paref, cotée sur Euronext Paris.
EXPERT IMMOBILIER : Jones Long LaSalle Expertises
COMMISSAIRE AUX COMPTES : PricewaterhouseCoopers Audit

buffetophile a dit:

quelqu'un connait ?

Apparemment, non. Déjà mentionnée dans ce fil (message #11). N'a pas soulevé les foules.

kzg a dit:
Apparemment, non. Déjà mentionnée dans ce fil (message #11). N'a pas soulevé les foules.

ok je n'avais pas fait le rapprochement .....

donc cette SCPI est lancée. d’après mon contact la collecte cible est de 100 millions d'euros d'ici 2018. il y a des frais de souscription réduits jusqu'au 01 03 2014.

une question me vient soudainement à l'esprit : concernant le financement ....

si on achète un bien à l'étranger est il intéressant fiscalement de le faire à crédit avec déduction des intérêts d'emprunt ?

Comme ce revenu rentrara dans tes revenus mondiaux oui c'est intéressant.
Mais ensuite selon le lieu ou tu achètes et les conventions bilatérales l'impact est réduit il faut surtout voir la règlementation du pays ou tu souhaites acheter le bien immobilier.
L'allemagne clairement mieux vaut un emprunt.
La Belgique l'emprunt ne sert que pour tes revenus mondiaux
Le Luxembourg mieux vaut un emprunt.
La Suisse l'emprunt est INDISPENSABLE pour ne pas te faire plumer :)

buffetophile a dit:

quelqu'un connait ?

extrait de la fiche technique :
CARACTERISTIQUE : NOVAPIERRE ALLEMAGNE est une SCPI classique à capital variable qui a vocation à distribuer un revenu trimestriel potentiel (annuel les 2 premières années et versé au cours du 4ème trimestre) soumis à la décision de l’Assemblée Générale
des associés.
Ƈ STRATEGIE D’ACQUISITION : L’objectif est de constituer un patrimoine immobilier majoritairement situé en Allemagne, composé d’immeubles principalement à usage commercial avec recours possible à l’endettement dans la limite de 40% maximum de la valeur d’acquisition des actifs immobiliers.

DATEDECREATION:29 novembre 2013
DUREE:99ans
VISAAMF:VisaSCPI n° 14 01en date du 7janvier2014
CAPITAL:SCPIà capital variable,dans la limite d’un capital statutaire fixé à 10.000.000d’euros
SOCIETE DE GESTION : Paref Gestion, SA au capital de 253.440 €, agréée par l’AMF le 19 février 2008 en qualité de Société de
Gestion de Portefeuille, numéro GPͲ08000011, est filiale à 100% de la société foncière Paref, cotée sur Euronext Paris.
EXPERT IMMOBILIER : Jones Long LaSalle Expertises
COMMISSAIRE AUX COMPTES : PricewaterhouseCoopers Audit

C'est "Jones Lang Lasalle", du bien sérieux en somme.
Cela peut-être intéressant pour moi qui ne détient que de l'immobilier en direct. J'étais à la fois tenté par l'Allemagne et par des parts de SCPI pour diversifier un peu mon patrimoine.

Mes questions :
- J'imagine qu'il est possible de recourir à un prêt immobilier pour souscrire ces parts? Est-ce possible de souscrire directement ce prêt auprès de PAREF (ont-ils des partenaires?) ou faut-il se rapprocher d'une banque classique? Est-ce possible même pour de petites sommes? J'investirai aux alentours de 10 000 €, cela n'a rien avoir avec le fait d'acheter en direct un appartement ou un immeuble...
- Si l'imposition est en Allemagne, est-il intéressant de souscrire un prêt immobilier pour défiscaliser?
- Je peux payer comptant, mais n'est-ce pas moins intéressant?

Cette phrase dans le bulletin de souscription m'interpelle :
ު***Je demande un crédit. CiͲjoint un acompte de 25 % à l’ordre de NOVAPIERRE ALLEMAGNE, soit ………………………….……………………………………€
J’ai bien noté que le solde devra être réglé par la banque ou par moiͲmême avant la fin du mois prochain. A défaut, le prix de la part sera celui en
vigueur le jour du règlement du solde. Je m’engage à régler la différence le cas échéant.***

Demande t-on le crédit à PAREF qui se charge de tout?

Merci,

gab75 a dit:
- Si l'imposition est en Allemagne, est-il intéressant de souscrire un prêt immobilier pour défiscaliser?

Que voulez-vous dire par "l'imposition est en Allemagne ?"
Vous êtes imposé dans votre pays de résidence, le fait que la SCPI soit investie sur des biens en Allemagne ou ailleurs n'a pas d'incidence à ce niveau-là (quand vous achetez puis revendez des actions Apple, société américaine donc, la plus value n'est pas imposée aux Etats Unis)

Ah non pas tout a fait.

Pour l'allemagne, la convention fiscale avec l’Allemagne, signée à Paris le 21 juillet 1959, spécifie que les revenus qui proviennent de biens immobiliers ne sont imposables que dans l’Etat où ces biens sont situés. Cette convention n’est valable que pour les ressortissants français qui investissent à l’étranger.

Turbo-057 a dit:
Ah non pas tout a fait.

Pour l'allemagne, la convention fiscale avec l’Allemagne, signée à Paris le 21 juillet 1959, spécifie que les revenus qui proviennent de biens immobiliers ne sont imposables que dans l’Etat où ces biens sont situés. Cette convention n’est valable que pour les ressortissants français qui investissent à l’étranger.
c'est bien ce que j'ai compris et ce qui m’intéresse dans cette opération....

@GAB75 ca va etre difficile de mettre en place un crédit avant fin février ( pour bénéficier des frais réduits ).
personnellement je vais investir en cash sur une petite somme et voir ensuite , si je peux augmenter ma participation à crédit

Savez-vous si la SCPI est accessible via de l'assurance-vie ?

Lexbag a dit:
Savez-vous si la SCPI est accessible via de l'assurance-vie ?

Ca c'est un point que je ne comprends pas bien. D'après la plaquette commerciale, cette SCPI a vocation à être référencée rapidement auprès d’assureurs-vie. La compagnie d’assurances Apicil Assurances fait d’ailleurs partie des associés fondateurs.

D'un autre côté, l'un de ses avantages est que les revenus encaissés par ses associés seront exonérés d’imposition et de prélèvements sociaux. Ce qui devrait constituer un atout maître pour lui attirer les épargnants les plus imposés en France.

Mais si l'investissement se fait au sein d'une assurance vie, les revenus sont à nouveau soumis à imposition (celle de l'AV) et prélèvements sociaux. Du coup, on perd l'avantage fiscal qu'offre l'investissement direct ?

kzg a dit:
Ca c'est un point que je ne comprends pas bien. D'après la plaquette commerciale, cette SCPI a vocation à être référencée rapidement auprès d’assureurs-vie. La compagnie d’assurances Apicil Assurances fait d’ailleurs partie des associés fondateurs.

D'un autre côté, l'un de ses avantages est que les revenus encaissés par ses associés seront exonérés d’imposition et de prélèvements sociaux. Ce qui devrait constituer un atout maître pour lui attirer les épargnants les plus imposés en France.

Mais si l'investissement se fait au sein d'une assurance vie, les revenus sont à nouveau soumis à imposition (celle de l'AV) et prélèvements sociaux. Du coup, on perd l'avantage fiscal qu'offre l'investissement direct ?

La différence ne se fera pas sur les plus-values ?

buffetophile a dit:
c'est bien ce que j'ai compris et ce qui m’intéresse dans cette opération....

@GAB75 ca va etre difficile de mettre en place un crédit avant fin février ( pour bénéficier des frais réduits ).
personnellement je vais investir en cash sur une petite somme et voir ensuite , si je peux augmenter ma participation à crédit

Je vais faire comme vous, investir une petite somme en cash dès à présent pour bénéficier des frais d'entrées réduits.
C'est la première fois que je souscris à des SCPI. Si je comprends bien, les frais s'appliquent une seule fois à la souscription? Il n'y a aucuns autres frais de gestion annuels ou autre qui sont demandés par la suite, y compris si on conserve ses parts 10, 15 ou 20 ans?

Merci,
Gab

gab75 a dit:
Si je comprends bien, les frais s'appliquent une seule fois à la souscription?

normalement oui.....cher associé :clin-oeil:

buffetophile a dit:

bon donc résultat de la 1ere année .

dividende versé : 0.42€ par part et par mois de Jouissance .

ce qui ramené à 12 mois fait : 2.19% NET l'an ( l’impôt est prélevé à la source en Allemagne ) .

c'est plutôt décevant mais c'est une 1ere année , il ne fallait pas s'attendre à des miracles .

on verra sur le long terme . je pense que les prochaines années seront meilleures.

Turbo-057 a dit:
Ah non pas tout à fait.
Pour l'Allemagne, la convention fiscale avec l’Allemagne, signée à Paris le 21 juillet 1959, spécifie que les revenus qui proviennent de biens immobiliers ne sont imposables que dans l’Etat où ces biens sont situés.
Oui, et c’est généralement le cas de toutes les conventions fiscales internationales signées par la France !

Turbo-057 a dit:
Cette convention n’est valable que pour les ressortissants français qui investissent à l’étranger.
Curieuse cette formulation et je ne crois pas que cette convention ne soit applicable qu’aux ressortissants français (uniquement aux individus de nationalité française ), mais plutôt à tous les RÉSIDENTS fiscaux français (quelle que soit leur nationalité) qui perçoivent en Allemagne des revenus provenant de biens immobiliers de source allemande.

user28029 a dit:
Certes, mais le fait qu'une compagnie d'assurance française fasse partie des fondateurs est juste un indice ; encore faut-il que ce qu'elle diffuse auprès de ses souscripteurs soit agréé !

user28029 a dit:
Exonération pour quels associés ?
Pour les associés allemands, ou pour les résidents allemands ?

Aussi pour les associés qui résident en France, quelle que soit leur nationalité ? Cette SCPI est-elle autorisée à commercer auprès de résidents fiscaux français, et si oui, sous quelles conditions ?

user28029 a dit:
A défaut d’une disposition dérogatoire, si la compagnie d’assurance-vie relève du droit français, il faudra nous indiquer sous quelle disposition ses associés pourraient se trouve en exemption de fiscalité et de PS/CSG ..

Si cette compagnie d’assurance ne relève pas du droit français, et si l’associé est contribuable français, il devient passible de la fiscalité française, comme pour tout autre placement en assurance vie !

Tout cela me semble manquer de beaucoup de précision !

buffetophile a dit:
bon donc résultat de la 1ere année .

dividende versé : 0.42€ par part et par mois de Jouissance .

ce qui ramené à 12 mois fait : 2.19% NET l'an ( l’impôt est prélevé à la source en Allemagne ) .

c'est plutôt décevant mais c'est une 1ere année , il ne fallait pas s'attendre à des miracles .

on verra sur le long terme . je pense que les prochaines années seront meilleures.

divine surprise....

mon comptable m'informe qu'au titre des revenus fonciers étrangers je vais bénéficier d'un crédit d'impot de 164€...

bon ce n'est pas Byzance mais j'aime bien ce genre de petite bonne surprise :clin-oeil:

Retour