Jaumep a dit:
- non la retrait n’est pas financée à hauteur de 1/3 par l’endettement.
36% des retraites sont financées par de la dette et des impôts. Et ce chiffre fait plus que le déficit public annuel (152 milliards). Donc si, je suis d'accord, on peut aisément dire que plus du tiers des retraites sont versées en prenant de la dette additionnelle.
En fait, c'est même à quelques milliards près le même montant (0.36 * 427 Mds = 154mds,
pris de ici).
Si on ne payait des pensions de retraites que à hauteur des cotisations perçues, il n'y aurait plus de déficit public.
Je n'avais pas en tête ce chiffre, et il est fou quand même. On aurait réformé le système et imposé qu'on ne verse pas plus de pensions que de cotisations, on serait en excédent budgétaire en France. Ca laisse songeur.
- non le taux d’épargne des retraités n’est pas de 30%
Le taux d'épargne des retraités est plus élevé que celui des actifs. Et la très grosse majorité des hausses récentes des pensions a fini en épargne (
source INSEE [lien réservé abonné]). Les faits sont quand même têtus. Chiffres plus récents que ceux donnés plus haut :
Encore une fois, les chiffres sont importants, et disent bien l'esprit de ce qu'il écrit...
- non la santé n’est pas gratuite
J'ai mis les chiffres. Elle est à 95% gratuite. 590€ des 11 729€ sont payés par les retraités directement. Cest la même ventilation sur 60-69 ans.
@Argg exagère peut-être, c'est son style, mais à 95% il a raison. Je ne partage pas son sens de l'emphase, mais sur le fond j'ai du mal à voir en quoi c'est faux directionnellement.