ils vont la suspendre

Nature a dit:
On nous l'a changé ??? Rendez-nous la version d'origine ! :biggrin:
Faut savoir : le scud ou la pelouse (moquette écolo) ?

Maintenant je suis devenu un mouton d'affaires tout à fait respectable à la tête de la Kilgore SA. C'est derrière moi cette époque bien que je verse une larme en repensant aux copains du GEA. Ah la bonne époque où j'étais un pilote mercenaire.

Je viens de retrouver une photo un peu datée :
1781121184046.png

PS : Shirley est très bien faite mais GPT a loupé une narine de Shaun;). Les IA ont du mal avec les animaux/humains à l'image.
 
Dernière modification:
Philbox a dit:
Respire un bon coup. Les cotisations salariales financent à hauteur de 25% le système de retraite. Je ne voudrais pas que tu déprimes en pensant que tu es tout seul à financer les retraites.
Vous pouvez rajouter un peu de CSG et de TVA;).
 
Argg a dit:
Ça vient d'où la forte baisse de cotisations maladie ?! J’ai du mal à le croire/comprendre.
Du fait qu'on est en train de dégrader le système de soins Français ?

Un exemple :
[lien réservé abonné]

En clair, jusque là, on sauvait des vies sans compter et on faisait au mieux pour le patient. Maintenant on économise des stents pour ne pas se retrouver dans le rouge même s'il aurait été préférable d'en mettre un de plus.

Tant pis pour les malades :censored:
 
Dernière modification:
Jaumep a dit:
On voit que tu es encore loin des pb d’assistance au grand âge ( aide à domicile, Ehpad…) pour imaginer une santé gratuite ( sans parler du fait que les prestations santé te concerne aussi…).
Je n'ai compté que la part des dépenses de santé pour les > 60 ans dans la DREES : [lien réservé abonné]
Jaumep a dit:
Je sais pas ce qu’est « une retraite géante » mais j’imagine que c’est les 60% restant de mon salaire dont je découvre par ton intermédiaire qu’il était donc nécessairement gigantissime.
Géante en durée (aucune génération dans aucun pays n'a eu de retraite aussi longue).
Jaumep a dit:
1/3 ? T’es sur de ton coup ou tu lances ça au pif ?
Bayrou parlait de 40 milliards empruntés sur 380; ça fait plutôt 1/10…
Voir les calculs de BEAUFRET Jean-Pascal (Ancien inspecteur des Finances, chef de service à la direction du Trésor et directeur général des impôts) pour 2025 :
Le COR calcule le déficit des retraites après équilibrage (il nous informe donc qu'après subvention d'équilibre, le système est - à peu près - équilibré... :ROFLMAO: ).
Mais les 427 Mds de prestations retraite ne sont financés que par 272 Mds de cotisations, soit à 64%. Les 36% restants sont en bonne partie de la dette. Du vol.
 
Dernière modification:
Argg a dit:
Je n'ai compté que la part des dépenses de santé pour les > 60 ans dans la DREES : [lien réservé abonné]
Rien à voir donc avec la formule emphatique « santé gratuite ».
Argg a dit:
Géante en durée (aucune génération dans aucun pays n'a eu de retraite aussi longue).
Quelle génération ? Sais tu un peu cadrer tes affirmations ?
Argg a dit:
Voir les calculs de BEAUFRET Jean-Pascal (Ancien inspecteur des Finances, chef de service à la direction du Trésor et directeur général des impôts) pour 2025 :
https://twitter.com/x/status/2062922524778766739
Tu noies le poisson sous une avalanche d’infos qui ne répondent pas à la question posée.
Argg a dit:
Le COR calcule le déficit des retraites après équilibrage (il nous informe donc qu'après subvention d'équilibre, le système est - à peu près - équilibré... :ROFLMAO: ).
Mais les 427 Mds de prestations retraite ne sont financés que par 272 Mds de cotisations, soit à 64%. Les 36% restants sont en bonne partie de la dette. Du vol.
Ça c’est ta propre déduction qu’au passage tu rends moins affirmative que dans ton message précédent en introduisant la remarque « en bonne partie ».
Tu devrais en parler Francois Bayrou qui ne compte pas du tout comme toi.
 
Argg a dit:
Si. Une autre façon de le voir : 34% des dépenses publiques qui part dans vos retraites + santé gratuite.

On aura à charge la dette qui sert à payer vos retraites géantes pendant encore longtemps. 1/3 de vos retraites est payé avec de la dette. Les boomers ruinent la France durablement.
Bonjour @Argg

Qu'appelez-vous "santé gratuite" ? Si c'est "Complémentaire Santé gratuite", ça m'intéresserait tant qu'à faire.
Pourriez-vous m'indiquer le filon ?
 
Mirabelle a dit:
Bonjour @Argg

Qu'appelez-vous "santé gratuite" ? Si c'est "Complémentaire Santé gratuite", ça m'intéresserait tant qu'à faire.
Pourriez-vous m'indiquer le filon ?
Bonjour @Mirabelle
Notre ami @Argg continue son entreprise de désinformation sur les retraités, pour ton exemple sur la santé "gratuite" des retraités financée par les actifs. ;)

Par contre cela ne le gêne pas que les retraités financent le bonus écologique pour son véhicule électrique ou la défiscalisation pour son PER.
 
Dernière modification:
nono52 a dit:
Par contre cela ne le gêne pas que les retraités financent le bonus écologique pour son véhicule électrique ou la défiscalisation pour son PER.
Les boomers sont très largement surreprésentés dans l’achat de voitures neuves donc bénéficient principalement de cette aide :ROFLMAO:

Mais il faut avoir des ordres de grandeurs : quelques millions € pour ces aides contre 420 milliards pour les retraites géantes. c'est aussi ridicule que de comparer un abonnement netflix et une maison à 300k.
Mirabelle a dit:
Bonjour @Argg

Qu'appelez-vous "santé gratuite" ? Si c'est "Complémentaire Santé gratuite", ça m'intéresserait tant qu'à faire.
Pourriez-vous m'indiquer le filon ?
La sécu prend en charge la majorité des dépenses lourdes de vieillesse et est financée principalement par les actifs :
20260611_090004.jpg
 
Notre société fonctionne de cette façon, la péréquation intergénérationnelle
Quelques fois tu es gagnant et quelques fois tu es perdant :unsure:

Dans tes propos et ceux @Axiles, j'ai l'impression que tu voudrais être toujours gagnant et que ce soit les autres qui paient, je me trompe ?
 
Argg a dit:
Les boomers sont très largement surreprésentés dans l’achat de voitures neuves donc bénéficient principalement de cette aide :ROFLMAO:

Mais il faut avoir des ordres de grandeurs : quelques millions € pour ces aides contre 420 milliards pour les retraites géantes. c'est aussi ridicule que de comparer un abonnement netflix et une maison à 300k.

La sécu prend en charge la majorité des dépenses lourdes de vieillesse et est financée principalement par les actifs :
Afficher la pièce jointe 55528
Des pensions de retraite démarrent à 48 ans, de façon suffisamment significative pour que ce soit reflété ?
 
Miles a dit:
Des pensions de retraite démarrent à 48 ans, de façon suffisamment significative pour que ce soit reflété ?
Je n'ai pas le temps de regarder mais la source est ici :

[lien réservé abonné]
 
Argg a dit:
Les boomers sont très largement surreprésentés dans l’achat de voitures neuves donc bénéficient principalement de cette aide :ROFLMAO:

Mais il faut avoir des ordres de grandeurs : quelques millions € pour ces aides contre 420 milliards pour les retraites géantes. c'est aussi ridicule que de comparer un abonnement netflix et une maison à 300k.

La sécu prend en charge la majorité des dépenses lourdes de vieillesse et est financée principalement par les actifs :
Afficher la pièce jointe 55528
Ça c’est le graphique qui est censé illustrer tes propos : la santé gratuite des seniors ?
Tu n’apprends rien à personne en disant que le poids collectif des dépenses de santé augmente avec le vieillissement de la société ( hausse de l’espérance de vie et baisse de la natalité), mais tu mésestimes totalement le coût individuel des problèmes spécifiques au grand âge (assistance à domicile, Ehpad …).
Sors un peu de tes courbes et tes chiffres ( que d’ailleurs tu interprètes souvent assez mal) et regarde autour de toi, dans ta propre famille, tes amis.
 
nono52 a dit:
Notre société fonctionne de cette façon, la péréquation intergénérationnelle
Mince le premier coup j'avais lu "Prédation intergénérationnelle":ROFLMAO:.
Argg a dit:
Mais les 427 Mds de prestations retraite ne sont financés que par 272 Mds de cotisations, soit à 64%. Les 36% restants sont en bonne partie de la dette.
Le reste peut venir de la dette OK mais aussi de l'impôt et taxes en tous genres. Peut être faut il prendre la ratio de la partie non financé du budget pour estimer la part en nouvelle dette. Et encore c'est une approximation.
 
Jaumep a dit:
Sors un peu de tes courbes et tes chiffres ( que d’ailleurs tu interprètes souvent assez mal) et regarde autour de toi, dans ta propre famille, tes amis.

C'est important mais aussi très trompeur de ne regarder qu'autour de soi des cas individuels.

Personne ne remet en cause que les dépenses de santé augmentent avec l'âge mais il n'est pas porté par les ménages, ou alors très marginalement. Cf. Etude de la Dress [lien réservé abonné]. On parle de... 590€ par an.

1781165943053.png
Et les dépenses d'Ehpad, on sait tous très bien que, malheureusement, ça ne dure pas longtemps.

A un moment le juge de paix, c'est la capacité d'épargne et... elle augmente avec l'âge. Son plafond ? A 70 ans et plus. A 60-69 ça baisse (tout en étant supérieur à 40-49 ans). Les caustiques diront que c'est à cause des croisières et cures thermales.
1781166147752.png

Donc non désolé, mais ne regarder qu'autour de soi ce qu'on veut voir, c'est trompeur. Et les bases d'un débat sain, c'est de regarder les chiffres tels qu'ils sont.
 
Jeune_padawan a dit:
"Prédation intergénérationnelle".
Tout est dit dans ta contribution ( même si tu veux la faire passer avec un brin d'humour )
Tu veux prendre sans rien donner, à sens unique comme beaucoup d'autres ;)
 
nono52 a dit:
Tout est dit dans ta contribution ( même si tu veux la faire passer avec un brin d'humour )
Tu veux prendre sans rien donner, à sens unique comme beaucoup d'autres ;)
Ah non c'est pas de l'humour caustique. Mes yeux ont merdé et lu "Prédation" ce qui ne collait pas pas avec le style de l'auteur (toi). La 2ème lecture ça collait mieux.

Mais ça semble vous manquer mes scuds. C'est fini j'ai raccroché depuis ma lecture de "Diplomatie pour les nuls", mon combat n'est plus ici.
 
Dernière modification:
Axiles a dit:
C'est important mais aussi très trompeur de ne regarder qu'autour de soi des cas individuels.

Personne ne remet en cause que les dépenses de santé augmentent avec l'âge mais il n'est pas porté par les ménages, ou alors très marginalement. Cf. Etude de la Dress [lien réservé abonné]. On parle de... 590€ par an.

Afficher la pièce jointe 55530
Et les dépenses d'Ehpad, on sait tous très bien que, malheureusement, ça ne dure pas longtemps.

A un moment le juge de paix, c'est la capacité d'épargne et... elle augmente avec l'âge. Son plafond ? A 70 ans et plus. A 60-69 ça baisse (tout en étant supérieur à 40-49 ans). Les caustiques diront que c'est à cause des croisières et cures thermales.
Afficher la pièce jointe 55531

Donc non désolé, mais ne regarder qu'autour de soi ce qu'on veut voir, c'est trompeur. Et les bases d'un débat sain, c'est de regarder les chiffres tels qu'ils sont.
« Regarder autour de soi » n’est pas La Méthode, on est bien d’accord, mais c’est un complément indispensable à l’analyse objective pour donner un peu de « chair » à la froideur des chiffres et éviter les constructions mentales chimériques ( le portrait robot du boomers, jouisseur, égoïste et irresponsable est une construction mentale chimérique).
Mais surtout, je répondais spécifiquement à @Argg dont les argumentaires chiffrés sont souvent erronés.
Je suis désolé mais:
- non la retrait n’est pas financée à hauteur de 1/3 par l’endettement.
- non la santé n’est pas gratuite
- non le taux d’épargne des retraités n’est pas de 30%
Si les « chiffres » font dire n’importe quoi mieux vaut encore l’imperfection des exemples subjectifs.
 
Jaumep a dit:
- non la retrait n’est pas financée à hauteur de 1/3 par l’endettement.

36% des retraites sont financées par de la dette et des impôts. Et ce chiffre fait plus que le déficit public annuel (152 milliards). Donc si, je suis d'accord, on peut aisément dire que plus du tiers des retraites sont versées en prenant de la dette additionnelle.

En fait, c'est même à quelques milliards près le même montant (0.36 * 427 Mds = 154mds, pris de ici).
Si on ne payait des pensions de retraites que à hauteur des cotisations perçues, il n'y aurait plus de déficit public.

Je n'avais pas en tête ce chiffre, et il est fou quand même. On aurait réformé le système et imposé qu'on ne verse pas plus de pensions que de cotisations, on serait en excédent budgétaire en France. Ca laisse songeur.

- non le taux d’épargne des retraités n’est pas de 30%

Le taux d'épargne des retraités est plus élevé que celui des actifs. Et la très grosse majorité des hausses récentes des pensions a fini en épargne (source INSEE [lien réservé abonné]). Les faits sont quand même têtus. Chiffres plus récents que ceux donnés plus haut :
1781172419838.png

Encore une fois, les chiffres sont importants, et disent bien l'esprit de ce qu'il écrit...

- non la santé n’est pas gratuite

J'ai mis les chiffres. Elle est à 95% gratuite. 590€ des 11 729€ sont payés par les retraités directement. Cest la même ventilation sur 60-69 ans.

1781171577157.png

@Argg exagère peut-être, c'est son style, mais à 95% il a raison. Je ne partage pas son sens de l'emphase, mais sur le fond j'ai du mal à voir en quoi c'est faux directionnellement.
 
Dernière modification:
Axiles a dit:
36% des retraites sont financées par de la dette et des impôts. Et ce chiffre fait plus que le déficit public annuel (152 milliards). Donc si, je suis d'accord, on peut aisément dire que plus du tiers des retraites sont versées en prenant de la dette additionnelle.
Je ne comprends pas trop ton raisonnement.
On parle bien de financement par la dette ?
( évidement pas par les cotisations mais pas, non plus, par la csg , l’impôt et autres transferts budgétaires).
La seule info objective que je lis à ce niveau est l’analyse faite par Bayrou (et qui lui a valu en partie son poste en 2025); il parlait de 40 milliards sur 380 soit donc 10% de recours à la dette.
As-tu une info claire à ce niveau ?
 
Retour
Haut