ils vont la suspendre

J'ai édité, en effet, après avoir "calculé" les différences, je constate que tu as totalement raison.
 
Axiles a dit:
Afficher la pièce jointe 55516

Pas du logarithmique, mais en base 100. Il y a un éléphant au milieu du couloir dans le 3e bloc en partant du haut ;)

Méthodo

https://twitter.com/x/status/2064265782704652770
Ça vient d'où la forte baisse de cotisations maladie ?! J’ai du mal à le croire/comprendre.
 
niklos a dit:
edit : En effet... Augmentation constante depuis 2000... Trop constante cela dit... Ca doit baisser à un moment donner...

70 en 1950
78 en 1960 (+10%)
110 en 1970 (+41%)
145 en 1980 (+31%)
174 en 1990 (+20%)
196 en 2000 (+12%)
212 en 2010 (+8%)
240 en 2020 (+13%)

(le premier chiffre est en pixels sur le graphique, le second est la date, le troisième est l'augmentation sur la période n-1 à n ; si quelqu'un veut faire quelque chose de plus précis, qu'il n'hésite pas, là c'est vraiment au doigt mouillé)
Alors disons que ça ne crève pas les yeux sur le graphique d’Axiles.
Mais tes chiffres montrent, qu’en terme d’effort relatif, l’accélération maximale s’est faite sur les années 70, 80, soit après le premier choc pétrolier, et avec le début du chômage de masse
( Attention à ne pas le faire dire ce que je ne dis pas; je comprends bien que le cumul de ces augmentations est aujourd’hui insupportable).
Mais, en tout état de chose, je voulais ( encore une fois ) casser la caricature vers laquelle converge ce fil a partir d’un constat qui, lui, est bien réel.
 
Argg a dit:
Ça vient d'où la forte baisse de cotisations maladie ?! J’ai du mal à le croire/comprendre.
Ce ne serait pas les baisses de cotisations lorsque Macron est arrivé au pouvoir ?
 
Disons que la hausse reste continue et forte dans l'absolue. (minimum 10% de hausse tous les 10 ans).
Là où il faudrait avoir une baisse. Au au minimum une neutralité même si cela me semble insuffisant.
La baisse des cotisations maladie semble correspondre à 2019... Le Covid ? :unsure:Curieux.
 
Jaumep a dit:
Il est faux de dire que « les retraités » ou les « boomers « , perçus comme un ensemble auraient trés peu cotisé.
Par contre il est certain que la situation n’est aujourd’hui plus tenable pour un jeune de moins de 40 ans.
Merci.
Néanmoins le jeune qui a commencé à travailler en 1965 cotisait moins pour la retraite en % que le jeune qui a commencé en 2010 (j'ai pas dit très peu j'ai dit moins)

Question ouverte : avec le tableau d' @Axiles sur les salaires/cotisations et en reprenant les données du cout du logement sur cette période est il possible de confirmer ou d'infirmer qu'il était plus simple et moins cher de se loger il y 60 ans qu'actuellement ?

De même l'Institut Avant Garde propose d'augmenter encore ces cotisations retraités coté employé et employeur alors que les salaires sont déjà faibles. De ce fait la prime d'activité et consœur va être plus demandée demandant plus d'argent de la part de l'Etat non ?
 
Jeune_padawan a dit:
Merci.
Néanmoins le jeune qui a commencé à travailler en 1965 cotisait moins pour la retraite en % que le jeune qui a commencé en 2010 (j'ai pas dit très peu j'ai dit moins)

Question ouverte : avec le tableau d' @Axiles sur les salaires/cotisations et en reprenant les données du cout du logement sur cette période est il possible de confirmer ou d'infirmer qu'il était plus simple et moins cher de se loger il y 60 ans qu'actuellement ?

De même l'Institut Avant Garde propose d'augmenter encore ces cotisations retraités coté employé et employeur alors que les salaires sont déjà faibles. De ce fait la prime d'activité et consœur va être plus demandée demandant plus d'argent de la part de l'Etat non ?
Depuis 50 ans le coût d'un employé augmente plus vite que son salaire net..
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
GreyGan a dit:
Depuis 50 ans le coût d'un employé augmente plus vite que son salaire net.
Effectivement on dirait même que c’est depuis qu’on est passé de 39 à 35 heures/ semaine !
Faire l’inverse résolverait peut être ce problème ? 😉
 
Maurice63 a dit:
Effectivement on dirait même que c’est depuis qu’on est passé de 39 à 35 heures/ semaine !
Faire l’inverse résolverait peut être ce problème ? 😉
Les lunettes sont sales ? Ça décroche dans les années 80 ...
GreyGan a dit:
Depuis 50 ans le coût d'un employé augmente plus vite que son salaire net..
Oui ça confirme le graphe de @Axiles.
 
Jeune_padawan a dit:
Les lunettes sont sales ? Ça décroche dans les années 80 ...

Oui ça confirme le graphe de @Axiles.
70 même 😉
 
Argg a dit:
Donc oui, on vous donne une fortune ( pour les retraités)
C'est même pas vrai ! :ange:

Argg a dit:
et oui on aura une retraite de misère
La pension de retraite c'est pas nous (les retraités) , faut que tu voies avec les actifs quand ton tour arrivera ! :geek:
 
niklos a dit:
70 même 😉
Peut être j'ai pas zoomé non plus. On va dire qu'avant 1997 c'était déjà le cas;).

Mais c'est rigolo cette fixette sur les 35 heures. Les partisans de l'ancien temps des 40 heures ne parlent jamais de productivité horaire. Pourtant c'est bien plus précis pour mesurer la capacité à produire de la richesse d'un salarié.
Je ne parle pas de variation de productivité mais d'un taux.

Et oh miracle généralement elle augmente lorsque le salarié est bien payé:ROFLMAO:. Et elle stagne voir baisse dans le cas contraire.

Tu as vu @Nature je suis diplomate : même pas un obus tiré, j'ai commencé mon chapitre 3 de "Diplomatie pour les nuls"
 
Dernière modification:
Maurice63 a dit:
Effectivement on dirait même que c’est depuis qu’on est passé de 39 à 35 heures/ semaine !
Faire l’inverse résolverait peut être ce problème ? 😉
Si c'était un problème de taux horaire, le net serait également monté en proportion.
 
nono52 a dit:
C'est même pas vrai ! :ange:
Si. Une autre façon de le voir : 34% des dépenses publiques qui part dans vos retraites + santé gratuite.
nono52 a dit:
La pension de retraite c'est pas nous (les retraités) , faut que tu voies avec les actifs quand ton tour arrivera ! :geek:
On aura à charge la dette qui sert à payer vos retraites géantes pendant encore longtemps. 1/3 de vos retraites est payé avec de la dette. Les boomers ruinent la France durablement.
 
Argg a dit:
Si. Une autre façon de le voir : 34% des dépenses publiques qui part dans vos retraites + santé gratuite.
Santé gratuite seulement quand tu as les moyens d'avancer les fonds
Argg a dit:
On aura à charge la dette qui sert à payer vos retraites géantes pendant encore longtemps. 1/3 de vos retraites est payé avec de la dette. Les boomers ruinent la France durablement.
J'avoue que j'ai du acheter 4 actions Hermès pour faire un peu de place dans mes comptes ;)

Après je connais des actifs qui en achètent alors c'est pas tant la crise que ça pour eux :)
 
Dernière modification:
Axiles a dit:
Afficher la pièce jointe 55516

Pas du logarithmique, mais en base 100. Il y a un éléphant au milieu du couloir dans le 3e bloc en partant du haut ;)

Méthodo

https://twitter.com/x/status/2064265782704652770
En complément de ce graphique, une remarque, en particulier sur ceux qui disent que depuis 30 ans c'est stable, sous-entendu même les retraités ont aussi payé plus lors de leur vie active, circulez il n'y a rien à voir. C'est faux.

Excellent post ci-dessous qui rappelle que c'est juste qu'on arrivait à la limite de la soutenabilité pour l'emploi. Donc au lieu toujours de réformer, on a déplacé le besoin de cotisations vers la dette et l'impôt. Qui financent bon an mal an 30% des prestations de retraite maintenant, via la surcotisation de la fonction publique, ou l'allègement des charges sociales autour du SMIC. Cette partie impôts et dette, qui devraient être financée par des cotisations si on était cohérents, sera essentiellement payée par les actifs. Encore une fois.


[lien réservé abonné]

1781116053442.png

Et au delà de l'aspect financier, c'est l'aspect éthique de tout ça qui me choque, alors même que je ne suis plus jeune. Faire financer (via la dette) par ses enfants et petits enfants qui vivent moins bien que leurs grands parents le refus de réformer, pour mourir le plus vieux du cimetière, voilà à peu près la politique actuelle.
 
Dernière modification:
Argg a dit:
Si. Une autre façon de le voir : 34% des dépenses publiques qui part dans vos retraites + santé gratuite.
On voit que tu es encore loin des pb d’assistance au grand âge ( aide à domicile, Ehpad…) pour imaginer une santé gratuite ( sans parler du fait que les prestations santé te concerne aussi…).
Argg a dit:
On aura à charge la dette qui sert à payer vos retraites géantes pendant encore longtemps.
Je sais pas ce qu’est « une retraite géante » mais j’imagine que c’est les 60% restant de mon salaire dont je découvre par ton intermédiaire qu’il était donc nécessairement gigantissime.
Argg a dit:
1/3 de vos retraites est payé avec de la dette.
1/3 ? T’es sur de ton coup ou tu lances ça au pif ?
Bayrou parlait de 40 milliards empruntés sur 380; ça fait plutôt 1/10…
Argg a dit:
Les boomers ruinent la France durablement.
Ha les salauds !
Que fait la police ?
 
Argg a dit:
Les boomers ruinent la France durablement.

Jaumep a dit:
Ha les salauds !
Que fait la police ?
ah mais quelle police ?
Imaginons une police de proximité spécial "retraités" qui iraient contrôler les comptes en banque et les caddies à la sortie du Lidl.
Plus de 2 BiB de rosé dans le caddie, la pension suspendue pendant 2 mois ! :biggrin:
 
Jeune_padawan a dit:
Tu as vu @Nature je suis diplomate : même pas un obus tiré, j'ai commencé mon chapitre 3 de "Diplomatie pour les nuls"
On nous l'a changé ??? Rendez-nous la version d'origine ! :biggrin:

Il fait trop peur avec ce côté soixante-huitard digne des boomers :

1781118856584.png
 
Argg a dit:
Si. Une autre façon de le voir : 34% des dépenses publiques qui part dans vos retraites
Respire un bon coup. Les cotisations salariales financent à hauteur de 25% le système de retraite. Je ne voudrais pas que tu déprimes en pensant que tu es tout seul à financer les retraites.
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour
Haut