niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
J'ai édité, en effet, après avoir "calculé" les différences, je constate que tu as totalement raison.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Ça vient d'où la forte baisse de cotisations maladie ?! J’ai du mal à le croire/comprendre.Axiles a dit:Afficher la pièce jointe 55516
Pas du logarithmique, mais en base 100. Il y a un éléphant au milieu du couloir dans le 3e bloc en partant du haut
Méthodo
https://twitter.com/x/status/2064265782704652770
Alors disons que ça ne crève pas les yeux sur le graphique d’Axiles.niklos a dit:edit : En effet... Augmentation constante depuis 2000... Trop constante cela dit... Ca doit baisser à un moment donner...
70 en 1950
78 en 1960 (+10%)
110 en 1970 (+41%)
145 en 1980 (+31%)
174 en 1990 (+20%)
196 en 2000 (+12%)
212 en 2010 (+8%)
240 en 2020 (+13%)
(le premier chiffre est en pixels sur le graphique, le second est la date, le troisième est l'augmentation sur la période n-1 à n ; si quelqu'un veut faire quelque chose de plus précis, qu'il n'hésite pas, là c'est vraiment au doigt mouillé)
Ce ne serait pas les baisses de cotisations lorsque Macron est arrivé au pouvoir ?Argg a dit:Ça vient d'où la forte baisse de cotisations maladie ?! J’ai du mal à le croire/comprendre.
Curieux.Merci.Jaumep a dit:Il est faux de dire que « les retraités » ou les « boomers « , perçus comme un ensemble auraient trés peu cotisé.
Par contre il est certain que la situation n’est aujourd’hui plus tenable pour un jeune de moins de 40 ans.
Depuis 50 ans le coût d'un employé augmente plus vite que son salaire net..Jeune_padawan a dit:Merci.
Néanmoins le jeune qui a commencé à travailler en 1965 cotisait moins pour la retraite en % que le jeune qui a commencé en 2010 (j'ai pas dit très peu j'ai dit moins)
Question ouverte : avec le tableau d' @Axiles sur les salaires/cotisations et en reprenant les données du cout du logement sur cette période est il possible de confirmer ou d'infirmer qu'il était plus simple et moins cher de se loger il y 60 ans qu'actuellement ?
De même l'Institut Avant Garde propose d'augmenter encore ces cotisations retraités coté employé et employeur alors que les salaires sont déjà faibles. De ce fait la prime d'activité et consœur va être plus demandée demandant plus d'argent de la part de l'Etat non ?
Effectivement on dirait même que c’est depuis qu’on est passé de 39 à 35 heures/ semaine !GreyGan a dit:Depuis 50 ans le coût d'un employé augmente plus vite que son salaire net.

Les lunettes sont sales ? Ça décroche dans les années 80 ...Maurice63 a dit:Effectivement on dirait même que c’est depuis qu’on est passé de 39 à 35 heures/ semaine !
Faire l’inverse résolverait peut être ce problème ? 😉
Oui ça confirme le graphe de @Axiles.GreyGan a dit:Depuis 50 ans le coût d'un employé augmente plus vite que son salaire net..
70 mêmeJeune_padawan a dit:Les lunettes sont sales ? Ça décroche dans les années 80 ...
Oui ça confirme le graphe de @Axiles.

C'est même pas vrai !Argg a dit:Donc oui, on vous donne une fortune ( pour les retraités)
La pension de retraite c'est pas nous (les retraités) , faut que tu voies avec les actifs quand ton tour arrivera !Argg a dit:et oui on aura une retraite de misère

Peut être j'ai pas zoomé non plus. On va dire qu'avant 1997 c'était déjà le casniklos a dit:70 même 😉
.
. Et elle stagne voir baisse dans le cas contraire.Si c'était un problème de taux horaire, le net serait également monté en proportion.Maurice63 a dit:Effectivement on dirait même que c’est depuis qu’on est passé de 39 à 35 heures/ semaine !
Faire l’inverse résolverait peut être ce problème ? 😉
Si. Une autre façon de le voir : 34% des dépenses publiques qui part dans vos retraites + santé gratuite.nono52 a dit:C'est même pas vrai !![]()
On aura à charge la dette qui sert à payer vos retraites géantes pendant encore longtemps. 1/3 de vos retraites est payé avec de la dette. Les boomers ruinent la France durablement.nono52 a dit:La pension de retraite c'est pas nous (les retraités) , faut que tu voies avec les actifs quand ton tour arrivera !![]()
Santé gratuite seulement quand tu as les moyens d'avancer les fondsArgg a dit:Si. Une autre façon de le voir : 34% des dépenses publiques qui part dans vos retraites + santé gratuite.
J'avoue que j'ai du acheter 4 actions Hermès pour faire un peu de place dans mes comptesArgg a dit:On aura à charge la dette qui sert à payer vos retraites géantes pendant encore longtemps. 1/3 de vos retraites est payé avec de la dette. Les boomers ruinent la France durablement.

En complément de ce graphique, une remarque, en particulier sur ceux qui disent que depuis 30 ans c'est stable, sous-entendu même les retraités ont aussi payé plus lors de leur vie active, circulez il n'y a rien à voir. C'est faux.Axiles a dit:Afficher la pièce jointe 55516
Pas du logarithmique, mais en base 100. Il y a un éléphant au milieu du couloir dans le 3e bloc en partant du haut
Méthodo
https://twitter.com/x/status/2064265782704652770

On voit que tu es encore loin des pb d’assistance au grand âge ( aide à domicile, Ehpad…) pour imaginer une santé gratuite ( sans parler du fait que les prestations santé te concerne aussi…).Argg a dit:Si. Une autre façon de le voir : 34% des dépenses publiques qui part dans vos retraites + santé gratuite.
Je sais pas ce qu’est « une retraite géante » mais j’imagine que c’est les 60% restant de mon salaire dont je découvre par ton intermédiaire qu’il était donc nécessairement gigantissime.Argg a dit:On aura à charge la dette qui sert à payer vos retraites géantes pendant encore longtemps.
1/3 ? T’es sur de ton coup ou tu lances ça au pif ?Argg a dit:1/3 de vos retraites est payé avec de la dette.
Ha les salauds !Argg a dit:Les boomers ruinent la France durablement.
Argg a dit:Les boomers ruinent la France durablement.
ah mais quelle police ?Jaumep a dit:Ha les salauds !
Que fait la police ?
On nous l'a changé ??? Rendez-nous la version d'origine !Jeune_padawan a dit:Tu as vu @Nature je suis diplomate : même pas un obus tiré, j'ai commencé mon chapitre 3 de "Diplomatie pour les nuls"

Respire un bon coup. Les cotisations salariales financent à hauteur de 25% le système de retraite. Je ne voudrais pas que tu déprimes en pensant que tu es tout seul à financer les retraites.Argg a dit:Si. Une autre façon de le voir : 34% des dépenses publiques qui part dans vos retraites
RSA et prime d'activité : une nouveauté au 1er juillet suite à la publication d'un décret
Virement CAF reporté au 6 juillet : le calendrier des versements CAF, Carsat et Agirc-Arrco en juillet
Assurance retraite : ce qui change dans votre espace personnel
Nouveau taux du Livret A et du LEP, virement DGFiP... Ce qui change pour votre budget en juillet
Attaque informatique : l'Insee appelle à « la plus grande prudence » si vous recevez un message semblant provenir de l'Insee
Impôt sur le revenu : les dates officielles du remboursement DGFiP sur les comptes bancaires