Axiles
Contributeur régulier
Jaumep a dit:Je ne comprends pas trop ton raisonnement.
On parle bien de financement par la dette ?
( évidement pas par les cotisations mais pas, non plus, par la csg , l’impôt et autres transferts budgétaires).
La seule info objective que je lis à ce niveau est l’analyse faite par Bayrou (et qui lui a valu en partie son poste en 2025); il parlait de 40 milliards sur 380 soit donc 10% de recours à la dette.
As-tu une info claire à ce niveau ?
Ca remonte à quand la dernière vraie baisse structurelle de l'imposition en France (même sous Macron, ça monte hein [lien réservé abonné]) ? Quand on arrivera à réduire ces 150 milliards de dépenses des retraites non financées, qui croit sérieusement que la partie "financée" par des impôts résultera en une baisse d'impôts et pas en une réduction du déficit ?
Donc oui, à date, plus d'un tiers de la dépense des retraites est financée par de la dette. Les bouts de ficelle comme planquer ça dans des dépenses régaliennes, ça sert à habiller la mariée mais soyons réalistes, qui peut défendre le fait de planquer dans des dépenses d'éducation ou de justice le déficit des retraites, pour faire croire qu'on investit sur le futur ou le régalien alors que ces sujets essentiels sont juste dépouillés ?
Le "financement" des retraites par l'impôt, c'est largement ça. Y a-t-il plus mensonger ? Y a-t-il vraiment consentement éclairé ? Même Bercy le dit d'ailleurs, j'ai partagé l'interview du ministre là-dessus.
. 

) est le fuit d'une colère froide et profonde. Je ne suis pas toujours en accord avec @Argg ou @Axiles mais je comprend leur colère. Peut être qu'elle est mal exprimée ou que les mots dépassent sa pensée mais c'est le reflet d'une partie de la population.