ils vont la suspendre

Axiles a dit:
En l'occurrence, les assistés et les profiteurs du système, ce sont les retraités.
Sois patient, ton tour viendra ! :biggrin:
 
Une autre façon de regarder le problème de la dépense sociale

Ce n’est pas vous n’êtes pas augmenté, c’est que toute la hausse de votre salaire, importante, payée par l’employeur est bouffée par les dépenses sociales, retraite en particulier
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
ça serait plus intéressant en échelle logarithmique. Je trouve très compliqué de voir l'évolution du rapport entre les courbes sur ce graphique.
 
petit retour vite fait :
Le redressement des finances publiques françaises s’annonce comme l’un des grands débats économiques des prochaines années. Selon un rapport de l’Institut Avant-Garde, intitulé " l'ajustement sans les larmes " , la France devrait engager un effort budgétaire compris entre 113 Mds € et 157 Mds € sur 7 ans pour reprendre le contrôle de sa trajectoire de dette publique. Une partie majeure de cet ajustement passerait par des recettes supplémentaires, donc par la fiscalité, la rationalisation des niches fiscales et la révision de plusieurs régimes dérogatoires.
Publié par un cercle de réflexion qui se présente comme non partisan, le rapport entend nourrir le débat public avant la prochaine élection présidentielle. Ses auteurs, les économistes Cyprien Batut et Alexis Guillaume, ont travaillé pendant 9 mois sur une série de près de 100 mesures. Leur constat est direct : « Le redressement des finances publiques françaises constitue, à bien des égards, l’un des défis politiques majeurs de la décennie qui s’ouvre ».

La question n’est donc plus seulement de savoir comment réduire le déficit, mais de déterminer qui portera l’effort, dans quelles proportions, et avec quelles conséquences pour les ménages, les entreprises, les investisseurs et les politiques publiques.


allez je ressors
 
Buffeto a dit:
allez je ressors
T'aimes bien revenir quand même:giggle:.
lopali a dit:
Les retraités !


À 100% !


Histoire d'une discussion sans fin... :ROFLMAO:
@Nature : là tu ne pourrais pas m'accuser d'un humour douteux. L'idée n'est pas de moi:biggrin:.
 
Buffeto a dit:
petit retour vite fait :
Le redressement des finances publiques françaises s’annonce comme l’un des grands débats économiques des prochaines années. Selon un rapport de l’Institut Avant-Garde, intitulé " l'ajustement sans les larmes " , la France devrait engager un effort budgétaire compris entre 113 Mds € et 157 Mds € sur 7 ans pour reprendre le contrôle de sa trajectoire de dette publique. Une partie majeure de cet ajustement passerait par des recettes supplémentaires, donc par la fiscalité, la rationalisation des niches fiscales et la révision de plusieurs régimes dérogatoires.
Publié par un cercle de réflexion qui se présente comme non partisan, le rapport entend nourrir le débat public avant la prochaine élection présidentielle. Ses auteurs, les économistes Cyprien Batut et Alexis Guillaume, ont travaillé pendant 9 mois sur une série de près de 100 mesures. Leur constat est direct : « Le redressement des finances publiques françaises constitue, à bien des égards, l’un des défis politiques majeurs de la décennie qui s’ouvre ».

La question n’est donc plus seulement de savoir comment réduire le déficit, mais de déterminer qui portera l’effort, dans quelles proportions, et avec quelles conséquences pour les ménages, les entreprises, les investisseurs et les politiques publiques.


allez je ressors
Rapport sur [lien réservé abonné] et en particulier [lien réservé abonné]

Il me semble que la solution la plus juste et acceptable est de demander la même économie en milliards aux actifs (report de l'âge de la retraite) et aux retraités (baisse des pensions). Ce serait déjà un gros progrès par rapport aux 100% d'efforts sur les actifs jusqu'à maintenant.

Mais bon comme il sera impossible de voter quoi que ce soit, j'imagine qu'on fera juste faillite.
 
Argg a dit:
Rapport sur [lien réservé abonné] et en particulier [lien réservé abonné]

Il me semble que la solution la plus juste et acceptable est de demander la même économie en milliards aux actifs (report de l'âge de la retraite) et aux retraités (baisse des pensions). Ce serait déjà un gros progrès par rapport aux 100% d'efforts sur les actifs jusqu'à maintenant.

Mais bon comme il sera impossible de voter quoi que ce soit, j'imagine qu'on fera juste faillite.
Économies envisagées :

1) Agir sur les pensions
Le niveau de dépenses publiques consacrées aux retraites reste élevé en comparaison internationale : environ 3,5 points de PIB au-dessus de la moyenne européenne, et jusqu’à 4 pointsde plus que la moyenne OCDE3. Ce constat demeure valable lorsque l’on inclut la part privée des retraites.
En 2022, leur niveau de vie relatif, incluant les loyers imputés,restait supérieur de 4,8 points à celui de l’ensemble de la population, et seulement inférieur de 2,2 points à celui des actifs, faisant de la France l’un des pays européens où le niveau de vie relatif des personnes âgées de 65 ans ou plus est le plus élevé.
1781032381461.png

2) Augmenter les cotisations
1781032654781.png

3) Report de l'âge

1781032699757.png
Report de l'âge de retraite de 2 ans : 17 milliards d'euros
 
Report de l'âge ou durée de cotisation de 45 ans ?
 
Argg a dit:
Économies envisagées :

1) Agir sur les pensions
Le niveau de dépenses publiques consacrées aux retraites reste élevé en comparaison internationale : environ 3,5 points de PIB au-dessus de la moyenne européenne, et jusqu’à 4 pointsde plus que la moyenne OCDE3. Ce constat demeure valable lorsque l’on inclut la part privée des retraites.
En 2022, leur niveau de vie relatif, incluant les loyers imputés,restait supérieur de 4,8 points à celui de l’ensemble de la population, et seulement inférieur de 2,2 points à celui des actifs, faisant de la France l’un des pays européens où le niveau de vie relatif des personnes âgées de 65 ans ou plus est le plus élevé.
Afficher la pièce jointe 55504

2) Augmenter les cotisations
Afficher la pièce jointe 55505

3) Report de l'âge

Afficher la pièce jointe 55506
Report de l'âge de retraite de 2 ans : 17 milliards d'euros
Ça en fait des Md€ récupérés 💸
 
Argg a dit:
Économies envisagées :

1) Agir sur les pensions
Le niveau de dépenses publiques consacrées aux retraites reste élevé en comparaison internationale : environ 3,5 points de PIB au-dessus de la moyenne européenne, et jusqu’à 4 pointsde plus que la moyenne OCDE3. Ce constat demeure valable lorsque l’on inclut la part privée des retraites.
En 2022, leur niveau de vie relatif, incluant les loyers imputés,restait supérieur de 4,8 points à celui de l’ensemble de la population, et seulement inférieur de 2,2 points à celui des actifs, faisant de la France l’un des pays européens où le niveau de vie relatif des personnes âgées de 65 ans ou plus est le plus élevé.
Afficher la pièce jointe 55504

2) Augmenter les cotisations
Afficher la pièce jointe 55505

3) Report de l'âge

Afficher la pièce jointe 55506
Report de l'âge de retraite de 2 ans : 17 milliards d'euros
Marrant comment tous les rapports disent la même chose.
 
Axiles a dit:
Marrant comment tous les rapports disent la même chose.
oui le constat est assez facile à faire ....

le souci est qu'il n'y a pas UNE solution simple et facile .......surtout avec une représentation nationale éparpillée d'une part et d'autre part avec la capacité incroyable qu'à la population française à protester de manière violente contre les changements pourtant nécessaires qui s'imposeraient à elle ....

allez ça m'a fait ma journée , je ressors ...

j'ai du boulot.......
 
niklos a dit:
ça serait plus intéressant en échelle logarithmique. Je trouve très compliqué de voir l'évolution du rapport entre les courbes sur ce graphique.


1781075805030.png

Pas du logarithmique, mais en base 100. Il y a un éléphant au milieu du couloir dans le 3e bloc en partant du haut ;)

Méthodo

 
Voilà là c'est parfait et nettement plus lisible.
On dirait qu'en 70 ans seules les cotisations retraites ont augmentées... (en proportion). Impressionnant ! :cautious:
 
Et celui du haut qui ce cache derrière un nom trompeur !
 
Axiles a dit:
Afficher la pièce jointe 55516

Pas du logarithmique, mais en base 100. Il y a un éléphant au milieu du couloir dans le 3e bloc en partant du haut ;)

Méthodo

https://twitter.com/x/status/2064265782704652770
C'est aussi le 3ème en partant du bas :biggrin:
 
Axiles a dit:
Afficher la pièce jointe 55516

Pas du logarithmique, mais en base 100. Il y a un éléphant au milieu du couloir dans le 3e bloc en partant du haut ;)

Méthodo

https://twitter.com/x/status/2064265782704652770
Quand je vois ces courbes je constate que le poids considérable des cotisations retraites ne datent pas d’aujourd’hui et reste relativement constant depuis le début des années 2000 voir milieu des années 90 (avec une accélération sensible trés récente tout de même).
Cela signifie que beaucoup de retraités actuels, disons ceux partis depuis une dizaine d’années, ont cotisé trés fortement ( eux aussi) une grosse partie de leur carrière.
Tout ça pour relativiser les partitions brutales actifs/retraites ou jeunes/boomers qui biaisent fortement la compréhension d’un processus continu perçu comme un «sale coup » prémédité.
 
Jaumep a dit:
relativement constant depuis le début des années 2000 voir milieu des années 90
edit : En effet... Augmentation constante depuis 2000... Trop constante cela dit... Ca doit baisser à un moment donner...

70 en 1950
78 en 1960 (+10%)
110 en 1970 (+41%)
145 en 1980 (+31%)
174 en 1990 (+20%)
196 en 2000 (+12%)
212 en 2010 (+8%)
240 en 2020 (+13%)

(le premier chiffre est en pixels sur le graphique, le second est la date, le troisième est l'augmentation sur la période n-1 à n ; si quelqu'un veut faire quelque chose de plus précis, qu'il n'hésite pas, là c'est vraiment au doigt mouillé)
 
Dernière modification:
niklos a dit:
On ne doit pas regarder le même graphique. Moi je vois une augmentation lente, mais constante depuis 1950
Oui, il y a bien une augmentation lente et constante depuis 1950 (ce qui d’ailleurs conforte le fond de ma remarque qui vise à « déconstruire » le côté tranché et manichéen des échanges sur ce fil alors qu’on a affaire à un processus lent et continu, étalé sur 70 ans et voulu par une majorité de Français toute génération confondue).
Mais il y aussi un « tunnel » épaissi et relativement régulier entre 1995 et 2018.
Il est faux de dire que « les retraités » ou les « boomers « , perçus comme un ensemble auraient trés peu cotisé.
Par contre il est certain que la situation n’est aujourd’hui plus tenable pour un jeune de moins de 40 ans.
 
Retour
Haut