nono52
Contributeur régulier
Sois patient, ton tour viendra !Axiles a dit:En l'occurrence, les assistés et les profiteurs du système, ce sont les retraités.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Sois patient, ton tour viendra !Axiles a dit:En l'occurrence, les assistés et les profiteurs du système, ce sont les retraités.
Les retraités !Buffeto a dit:déterminer qui portera l’effort
À 100% !Buffeto a dit:dans quelles proportions

Mais que pendant 9 ans...lopali a dit:Les retraités !
À 100% !

T'aimes bien revenir quand mêmeBuffeto a dit:allez je ressors
.@Nature : là tu ne pourrais pas m'accuser d'un humour douteux. L'idée n'est pas de moilopali a dit:Les retraités !
À 100% !
Histoire d'une discussion sans fin...![]()
Rapport sur [lien réservé abonné] et en particulier [lien réservé abonné]Buffeto a dit:petit retour vite fait :
Le redressement des finances publiques françaises s’annonce comme l’un des grands débats économiques des prochaines années. Selon un rapport de l’Institut Avant-Garde, intitulé " l'ajustement sans les larmes " , la France devrait engager un effort budgétaire compris entre 113 Mds € et 157 Mds € sur 7 ans pour reprendre le contrôle de sa trajectoire de dette publique. Une partie majeure de cet ajustement passerait par des recettes supplémentaires, donc par la fiscalité, la rationalisation des niches fiscales et la révision de plusieurs régimes dérogatoires.
Publié par un cercle de réflexion qui se présente comme non partisan, le rapport entend nourrir le débat public avant la prochaine élection présidentielle. Ses auteurs, les économistes Cyprien Batut et Alexis Guillaume, ont travaillé pendant 9 mois sur une série de près de 100 mesures. Leur constat est direct : « Le redressement des finances publiques françaises constitue, à bien des égards, l’un des défis politiques majeurs de la décennie qui s’ouvre ».
La question n’est donc plus seulement de savoir comment réduire le déficit, mais de déterminer qui portera l’effort, dans quelles proportions, et avec quelles conséquences pour les ménages, les entreprises, les investisseurs et les politiques publiques.
allez je ressors
Économies envisagées :Argg a dit:Rapport sur [lien réservé abonné] et en particulier [lien réservé abonné]
Il me semble que la solution la plus juste et acceptable est de demander la même économie en milliards aux actifs (report de l'âge de la retraite) et aux retraités (baisse des pensions). Ce serait déjà un gros progrès par rapport aux 100% d'efforts sur les actifs jusqu'à maintenant.
Mais bon comme il sera impossible de voter quoi que ce soit, j'imagine qu'on fera juste faillite.

Ça en fait des Md€ récupérésArgg a dit:Économies envisagées :
1) Agir sur les pensions
Le niveau de dépenses publiques consacrées aux retraites reste élevé en comparaison internationale : environ 3,5 points de PIB au-dessus de la moyenne européenne, et jusqu’à 4 pointsde plus que la moyenne OCDE3. Ce constat demeure valable lorsque l’on inclut la part privée des retraites.
En 2022, leur niveau de vie relatif, incluant les loyers imputés,restait supérieur de 4,8 points à celui de l’ensemble de la population, et seulement inférieur de 2,2 points à celui des actifs, faisant de la France l’un des pays européens où le niveau de vie relatif des personnes âgées de 65 ans ou plus est le plus élevé.
Afficher la pièce jointe 55504
2) Augmenter les cotisations
Afficher la pièce jointe 55505
3) Report de l'âge
Afficher la pièce jointe 55506
Report de l'âge de retraite de 2 ans : 17 milliards d'euros

Marrant comment tous les rapports disent la même chose.Argg a dit:Économies envisagées :
1) Agir sur les pensions
Le niveau de dépenses publiques consacrées aux retraites reste élevé en comparaison internationale : environ 3,5 points de PIB au-dessus de la moyenne européenne, et jusqu’à 4 pointsde plus que la moyenne OCDE3. Ce constat demeure valable lorsque l’on inclut la part privée des retraites.
En 2022, leur niveau de vie relatif, incluant les loyers imputés,restait supérieur de 4,8 points à celui de l’ensemble de la population, et seulement inférieur de 2,2 points à celui des actifs, faisant de la France l’un des pays européens où le niveau de vie relatif des personnes âgées de 65 ans ou plus est le plus élevé.
Afficher la pièce jointe 55504
2) Augmenter les cotisations
Afficher la pièce jointe 55505
3) Report de l'âge
Afficher la pièce jointe 55506
Report de l'âge de retraite de 2 ans : 17 milliards d'euros
oui le constat est assez facile à faire ....Axiles a dit:Marrant comment tous les rapports disent la même chose.
niklos a dit:ça serait plus intéressant en échelle logarithmique. Je trouve très compliqué de voir l'évolution du rapport entre les courbes sur ce graphique.

C'est aussi le 3ème en partant du basAxiles a dit:Afficher la pièce jointe 55516
Pas du logarithmique, mais en base 100. Il y a un éléphant au milieu du couloir dans le 3e bloc en partant du haut
Méthodo
https://twitter.com/x/status/2064265782704652770
Quand je vois ces courbes je constate que le poids considérable des cotisations retraites ne datent pas d’aujourd’hui et reste relativement constant depuis le début des années 2000 voir milieu des années 90 (avec une accélération sensible trés récente tout de même).Axiles a dit:Afficher la pièce jointe 55516
Pas du logarithmique, mais en base 100. Il y a un éléphant au milieu du couloir dans le 3e bloc en partant du haut
Méthodo
https://twitter.com/x/status/2064265782704652770
edit : En effet... Augmentation constante depuis 2000... Trop constante cela dit... Ca doit baisser à un moment donner...Jaumep a dit:relativement constant depuis le début des années 2000 voir milieu des années 90
Oui, il y a bien une augmentation lente et constante depuis 1950 (ce qui d’ailleurs conforte le fond de ma remarque qui vise à « déconstruire » le côté tranché et manichéen des échanges sur ce fil alors qu’on a affaire à un processus lent et continu, étalé sur 70 ans et voulu par une majorité de Français toute génération confondue).niklos a dit:On ne doit pas regarder le même graphique. Moi je vois une augmentation lente, mais constante depuis 1950
RSA et prime d'activité : une nouveauté au 1er juillet suite à la publication d'un décret
Virement CAF reporté au 6 juillet : le calendrier des versements CAF, Carsat et Agirc-Arrco en juillet
Assurance retraite : ce qui change dans votre espace personnel
Attaque informatique : l'Insee appelle à « la plus grande prudence » si vous recevez un message semblant provenir de l'Insee
Nouveau taux du Livret A et du LEP, virement DGFiP... Ce qui change pour votre budget en juillet
Impôt sur le revenu : les dates officielles du remboursement DGFiP sur les comptes bancaires