ils vont la suspendre

Axiles a dit:
Il y a de gros abus dans ce domaine. Encore une fois Macron a fait dans le symbole debile en cramant la caisse. On estime que les coûts pour les finances publiques ont triple à cause de la réforme Macron de 2018.

Augmenter le nombre d’apprentis était plutôt sain comme objectif mais cela a été très mal fait, en encourageant d’innombrables business qui sont parfois des arnaques totales.

La plus récente [lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]


Il y a toute une industrie de parasites qui s’est montée, avec une mane captée largement par les fonds de PE d’ailleurs. Beaucoup ont toujours des dossiers mer****** encore en portefeuille d’ailleurs.

Alors que l’idée était d’encourager l’apprentissage à l’allemande de métiers manuels, il y a eu explosion de diplômes plus ou moins bidon ne débouchant sur rien à part du chômage, ou l’argent de l’apprentissage à fini dans la
Poche de fondateurs véreux.

10 milliards sont une fourchette basse de l’économie à viser oui.
Sur ce sujet, la cour des comptes prépare un rapport, pas piqué des hannetons semble-t-il

La bombe que s’apprête à révéler la Cour des comptes sur la politique d’apprentissage menée ces 9 dernières années est folle.

Entre faux apprentis inscrits jusque dans les grands groupes, employeurs fictifs, organismes de formation fantômes, formations facturées mais jamais dispensées, ruptures de contrat fictives, usurpations d'identité, on apprend dans un rapport encore non rendu public, que près de 10% des sommes engagées chaque année auraient été purement et simplement détournées 💸

En même temps, quand vous déversez autant d’argent public (15 Mds/an) sans que personne ne soit sérieusement chargé d’en contrôler l'usage, il ne faut pas s’étonner d’avoir des abus… voire de la fraude.

Ces révélations tombent assez mal pour le Président de la République et ses soutiens. Les +187 % de nouveaux apprentis entre 2017 et 2024 étaient indirectement leur trophée de chasse puisqu’il s’agit à peu près de la seule chose qui ait fait reculer le chômage en 10 ans.

Mais, non seulement ça a été au prix d’un coût considérable pour les finances publiques avec un quasi-triplement des dépenses entre 2018 (6,1 Mds€) et 2023 (14,9 Mds€ ) dont 10% ont apparement été détournées, mais en plus, ça n’a pas vraiment permis de réduire le chômage des jeunes.

Ce dernier reste à 21,4 %, quand la zone euro affiche 14,7% et l'Allemagne 7,2%, soit au passage trois fois moins que nous, pour une dépense par apprenti trois fois inférieure (4 700 euros par an en Allemagne, contre 14 700 chez nous).

Au delà de l’argent détourné, il faut donc cesser cette politique dont toute la littérature économique suggérait même avant sa mise en place en 2018 que subventionner l'apprentissage des diplômés du supérieur n'améliorerait pas leur insertion (Cahuc-Ferracci CAE 2014, Issehnane 2011, Cart-Lene-Toutin 2018, Collet 2024).

Alors, reste que maintenant qu’on fait le constat qu’il faut couper ces milliards d’euros d’aides aux jeunes, chaque euro économisé doit leur être rendu en permettant de mieux financer l'école et l'université dont les moyens s’effondrent.

En aucun cas cela doit servir, comme c'est devenu l'habitude dans ce pays, de variable d'ajustement pour honorer les “promesses” faites à leurs grands-parents en matière de retraite 🛑

Voir la photo [lien réservé abonné]
 
Buffeto a dit:
technique de modo bien connue : pendant qu'ils s'écharpent ici les autres fils sont en sécurité ( normalement ) :ROFLMAO:
Ça va encore. Tu as connu d'autres fils plus ... musclé en 2022. Là les échanges sont tendus mais reste dans l'acceptable. Ta technique n'est pas valable à l'ère de l'IA puisqu'elle peut écrire plus vite que son ombre et faire l'agent provocateur ailleurs.
 
Buffeto a dit:
tu te lances dans la philosophie à présent ? :ROFLMAO:
A chaque âge , son labeur...je vais essayer de profiter de la réforme des retraites qui a mis en place une possibilité de toucher une deuxième retraite ...
J'ai bien dit " profiter"🙂
Sur un forum financier , le profit n'est pas mal vu?
 
moietmoi a dit:
A chaque âge , son labeur...je vais essayer de profiter de la réforme des retraites qui a mis en place une possibilité de toucher une deuxième retraite ...
2eme ? mais moi j'en ai déjà 4 différentes ..... :ROFLMAO:

faut dire que je suis un boomer j'ai vachement bossé dans ma vie .....et donc vachement cotisé à plusieurs régimes
 
Buffeto a dit:
2eme ? mais moi j'en ai déjà 4 différentes ...
La réforme permet plus pour les boomers ...
 
Argg a dit:
Les boomers sont très largement surreprésentés dans l’achat de voitures neuves donc bénéficient principalement de cette aide :ROFLMAO:

Mais il faut avoir des ordres de grandeurs : quelques millions € pour ces aides contre 420 milliards pour les retraites géantes. c'est aussi ridicule que de comparer un abonnement netflix et une maison à 300k.

La sécu prend en charge la majorité des dépenses lourdes de vieillesse et est financée principalement par les actifs :
Afficher la pièce jointe 55528
Jolie vague orange, @Argg , j'espère que vous n'êtes pas submergé.

Pour 2 verres de lunettes en début de cette année, la Sécurité sociale m'a remboursé quelques centimes, c'est ma Complémentaire qui a assumé une partie et j'ai eu un reste à charge.
(J'avais utilisé une ancienne monture pour ne pas alourdir la note.)

J'espère que ces 2 verres ne vous ont pas coûté trop d'efforts de même qu'à la collectivité.

Puisque vous aimez parler des actifs, je l'étais encore il y a peu avant mon licenciement (à cause de mon âge) et j'avais un collègue ayant pourtant terminé sa croissance qui se faisait refaire systématiquement sa paire de lunettes tous les 2 ans "parce qu'il y avait droit" (sic).

Perso, je changeais de verres quand je commençais à voir assez mal, c'était variable ça pouvait être tous les 3 ans ou plus et je réutilisais mes montures car je suis très soigneuse et souhaite m'épargner des frais.

Il faut dire que l'éducation reçue de mes parents encore plus modestes que moi m'apprenait plus à respecter mes devoirs qu'à faire valoir mes droits.
 
Axiles a dit:
C'est important mais aussi très trompeur de ne regarder qu'autour de soi des cas individuels.

...

Donc non désolé, mais ne regarder qu'autour de soi ce qu'on veut voir, c'est trompeur. Et les bases d'un débat sain, c'est de regarder les chiffres tels qu'ils sont.
Bonjour @Axiles

J'ai malheureusement l'impression que certains, sur ce topic, ne connaissent personne qui a une très faible retraite. Les beaux quartiers ne se mélangent pas au petit peuple.

Je regrette que le forumeur "Philomene" ait disparu car il n'avait pas oublié de quel milieu il venait.

Question à Google : "quel est le seuil de pauvreté des retraités ?"

Réponse : "En 2024, on estime à environ 2 millions les personnes de 60 ans et plus qui vivent sous le seuil de pauvreté (fixé à 1 216 € pour une personne seule).
Le minimum vieillesse, l'allocation destinée aux personnes âgées aux retraites les plus faibles, est à 1 012 € c'est-à-dire plus de 200 € inférieur au seuil de pauvreté."

Ouf, ma retraite va dépasser de peu le seuil de pauvreté, je suis rassurée.

Vous pouvez me traiter de troll... j'en suis un si être un troll signifie parler de sa situation personnelle... désolée, je n'ai pas de "graph" à vous fournir...

Je précise que je ne jalouse personne ici et que je n'ai jamais jalousé IRL quelqu'un de plus beau, de plus riche, de plus intelligent, etc, etc que moi sinon je serai morte d'aigreur depuis longtemps !!...
Mais chacun devrait, selon moi, regarder autour de soi que ce soit sur un forum ou mieux encore dans la vraie vie sinon pourquoi ne pas aller jusqu'à donner un coup de pied à un SDF qui a le malheur de rendre sa situation visible ?...
 
Mirabelle a dit:
quelqu'un de plus beau, de plus riche, de plus intelligent,
on m'appelle ? :cool:
 
Mirabelle a dit:
Bonjour @Axiles

J'ai malheureusement l'impression que certains, sur ce topic, ne connaissent personne qui a une très faible retraite. Les beaux quartiers ne se mélangent pas au petit peuple.

Je regrette que le forumeur "Philomene" ait disparu car il n'avait pas oublié de quel milieu il venait.

Question à Google : "quel est le seuil de pauvreté des retraités ?"

Réponse : "En 2024, on estime à environ 2 millions les personnes de 60 ans et plus qui vivent sous le seuil de pauvreté (fixé à 1 216 € pour une personne seule).
Le minimum vieillesse, l'allocation destinée aux personnes âgées aux retraites les plus faibles, est à 1 012 € c'est-à-dire plus de 200 € inférieur au seuil de pauvreté."

Ouf, ma retraite va dépasser de peu le seuil de pauvreté, je suis rassurée.

Vous pouvez me traiter de troll... j'en suis un si être un troll signifie parler de sa situation personnelle... désolée, je n'ai pas de "graph" à vous fournir...

Je précise que je ne jalouse personne ici et que je n'ai jamais jalousé IRL quelqu'un de plus beau, de plus riche, de plus intelligent, etc, etc que moi sinon je serai morte d'aigreur depuis longtemps !!...
Mais chacun devrait, selon moi, regarder autour de soi que ce soit sur un forum ou mieux encore dans la vraie vie sinon pourquoi ne pas aller jusqu'à donner un coup de pied à un SDF qui a le malheur de rendre sa situation visible ?...

Amusant que vous alliez sur ce sujet, sur lequel... il y a moins de retraités sous le seuil de pauvreté que le reste de la population. DREES :

Aussi, le taux de pauvreté des retraités est nettement plus faible que celui de l'ensemble de la population : 8,7 % contre 14,6 % en 2019

Même en partant du principe que le régime des retraites devrait servir à garantir un filet de sécurité (ce qui n'est pas le cas, ni en théorie ni en pratique, c'est l'impôt qui le fait), en quoi cela justifierait-t-il un régime où les prestations versées représentent 150% des cotisations payées ?
 
Mirabelle a dit:
que certains, sur ce topic, ne connaissent personne qui a une très faible retraite.
Feu ma grand-mère devait toucher quelques centaines d'euros tout au plus...
Normal, elle n'a jamais travaillé de sa vie.
Et pourtant, je suis d'avis que les retraites sont, globalement, trop généreuses...
Augmenter les petites retraites, oui, baisser les grosses retraites aussi.
Travailler plus longtemps aussi. Et mettre en place la capitalisation progressivement.
Avec pour objectif court terme de réduire les dépenses des retraites d'état et, à long terme, supprimer totalement la répartition.
Edit : et bien sûr comme le dit @Axiles , objectif moyen terme : un équilibre du système.
 
niklos a dit:
Feu ma grand-mère devait toucher quelques centaines d'euros tout au plus...
Normal, elle n'a jamais travaillé de sa vie.
Et pourtant, je suis d'avis que les retraites sont, globalement, trop généreuses...
Bonjour @niklos

Certains posts font de la peine quand on ne se trouve pas "dans le globalement"...
niklos a dit:
Augmenter les petites retraites, oui, baisser les grosses retraites aussi.
Ben, oui, il doit y avoir moyen sans léser totalement des personnes qui ont fait en temps utile ce qu'il fallait pour percevoir ces "grosses retraites"...

niklos a dit:
Travailler plus longtemps aussi.
Ah, que ne m'avez-vous pas accompagnée en tant que représentant syndical lors de mon licenciement ??
J'étais bien partie pour travailler jusqu'à 70 ans si possible mais non, embauchée à 60 ans, j'ai été jetée à 65 ans, je ne connaissais pas l'existence des CDD de 5 ans... (désolée si je me répète mais ce licenciement n'est pas digéré).

niklos a dit:
Et mettre en place la capitalisation progressivement.
Avec auparavant quelques heures d'éducation financière avant le Bac afin que le max' d'élèves ait conscience de cette nécessité :jap:
niklos a dit:
Avec pour objectif court terme de réduire les dépenses des retraites d'état et, à long terme, supprimer totalement la répartition.
Là, je ne suis pas assez douée : capitalisation totale ou un mix' de capitalisation et de répartition, je ne saurais m'exprimer sur le sujet.
 
Axiles a dit:
Amusant que vous alliez sur ce sujet, sur lequel... il y a moins de retraités sous le seuil de pauvreté que le reste de la population. DREES :



Même en partant du principe que le régime des retraites devrait servir à garantir un filet de sécurité (ce qui n'est pas le cas, ni en théorie ni en pratique, c'est l'impôt qui le fait), en quoi cela justifierait-t-il un régime où les prestations versées représentent 150% des cotisations payées ?
Je ne sais pas vous répondre, @Axiles mais rassurez-vous, j'ai été active en percevant un salaire sous le seuil de pauvreté...
 
Mirabelle a dit:
Jolie vague orange, @Argg , j'espère que vous n'êtes pas submergé.

Pour 2 verres de lunettes en début de cette année, la Sécurité sociale m'a remboursé quelques centimes, c'est ma Complémentaire qui a assumé une partie et j'ai eu un reste à charge.
(J'avais utilisé une ancienne monture pour ne pas alourdir la note.)

J'espère que ces 2 verres ne vous ont pas coûté trop d'efforts de même qu'à la collectivité.

Puisque vous aimez parler des actifs, je l'étais encore il y a peu avant mon licenciement (à cause de mon âge) et j'avais un collègue ayant pourtant terminé sa croissance qui se faisait refaire systématiquement sa paire de lunettes tous les 2 ans "parce qu'il y avait droit" (sic).

Perso, je changeais de verres quand je commençais à voir assez mal, c'était variable ça pouvait être tous les 3 ans ou plus et je réutilisais mes montures car je suis très soigneuse et souhaite m'épargner des frais.

Il faut dire que l'éducation reçue de mes parents encore plus modestes que moi m'apprenait plus à respecter mes devoirs qu'à faire valoir mes droits.
Les dépenses de santé de la sécurité sociale, c'est essentiellement cancer, invalidité, diabète, maladies cardio-neurovasculaires... Une bonne partie étant payée par de la dette.
Les plus de 60 ans représentent 50% des dépenses de santé. Les français, en particulier les retraités, n'ont pas conscience de ce que ça coûte.

Voici le rapport du COR 2026 : [lien réservé abonné]
Et en particulier la présentation qui résume bien : [lien réservé abonné]
Qui dit d'ailleurs la même chose que mon post précédent : seulement 2/3 des 422 Mds de prestations retraites sont payées par les cotisations (élevées). Le reste, c'est de la dette et dégradation de services publiques (qui ont moins de ressources).
1781194212254.png
 
Mirabelle a dit:
Avec auparavant quelques heures d'éducation financière avant le Bac afin que le max' d'élèves ait conscience de cette nécessité :jap:
Bien sûr. J'en ai déjà parlé plusieurs fois.
Mirabelle a dit:
J'étais bien partie pour travailler jusqu'à 70 ans si possible mais non, embauchée à 60 ans, j'ai été jetée à 65 ans, je ne connaissais pas l'existence des CDD de 5 ans...
La c'est plus compliqué, malheureusement, seul François Hollande semble s'être intéressé au sujet avec son contrat de génération... et son échec retentissant... Dommage car l'idée de fond semblait excellente...
 
niklos a dit:
Feu ma grand-mère devait toucher quelques centaines d'euros tout au plus...
Normal, elle n'a jamais travaillé de sa vie.
Elle serait contente de te lire
niklos a dit:
Et pourtant, je suis d'avis que les retraites sont, globalement, trop généreuses...
lesquelles ? pas rapport à qui ?
niklos a dit:
Augmenter les petites retraites, oui, baisser les grosses retraites aussi.
Pourquoi baisser les plus grosses pensions ? en les taxant plus ? tu vas créer un appel d'air pour l'étranger !
Augmenter le minimum vieillesse en l'indexant pour permettre aux plus précaires de survivre
niklos a dit:
Travailler plus longtemps aussi. Et mettre en place la capitalisation progressivement.
Enfin, tout le monde le dit !
Décaler l'âge de départ et augmenter la durée hebdomadaire de travail.
niklos a dit:
Avec pour objectif court terme de réduire les dépenses des retraites d'état et, à long terme, supprimer totalement la répartition.
objectif moyen terme : un équilibre du système.
la répartition ne peut pas être supprimée, pourquoi pas intégrer de la capitalisation, un système à point type Préfon (ce qui existe pour les fonctionnaires)
 
Toutes réponses à tes questions ont déjà été données dans les pages précédentes... Suffit de lire.
 
niklos a dit:
Feu ma grand-mère devait toucher quelques centaines d'euros tout au plus...
Normal, elle n'a jamais travaillé de sa vie.
Quelque chose n'est pas dit : elle aurait dû avoir le minimum vieillesse.
nono52 a dit:
Elle serait contente de te lire
Serait-elle contente si les générations suivantes croulent sous la dette ayant servie à payer vos retraites ?
nono52 a dit:
Enfin, tout le monde le dit !
Décaler l'âge de départ et augmenter la durée hebdomadaire de travail.
Et quel effort pour les boomers déjà à la retraite ? Je croyais qu'il fallait partager les efforts ? Pourquoi devrait-on faire tous les efforts alors que ce sont les boomers qui ont une retraite très avantageuse ?
 
Mirabelle a dit:
J'ai malheureusement l'impression que certains, sur ce topic, ne connaissent personne qui a une très faible retraite. Les beaux quartiers ne se mélangent pas au petit peuple.

Mirabelle a dit:
Je regrette que le forumeur "Philomene" ait disparu car il n'avait pas oublié de quel milieu il venait.
plus de nouvelles ?
Mirabelle a dit:
Question à Google : "quel est le seuil de pauvreté des retraités ?"

Réponse : "En 2024, on estime à environ 2 millions les personnes de 60 ans et plus qui vivent sous le seuil de pauvreté (fixé à 1 216 € pour une personne seule).
Le minimum vieillesse, l'allocation destinée aux personnes âgées aux retraites les plus faibles, est à 1 012 € c'est-à-dire plus de 200 € inférieur au seuil de pauvreté."

Ouf, ma retraite va dépasser de peu le seuil de pauvreté, je suis rassurée.
Bon, c'est un bonne nouvelle mais tu vas être jalousée par certains ici ! ;)

Mirabelle a dit:
Vous pouvez me traiter de troll... j'en suis un si être un troll signifie parler de sa situation personnelle... désolée, je n'ai pas de "graph" à vous fournir...
Moi aussi, on m'a traité de "troll"
n'en tiens pas compte, c'est la résultante d'un manque d'arguments :biggrin:
 
Argg a dit:
Et quel effort pour les boomers déjà à la retraite ? Je croyais qu'il fallait partager les efforts ? Pourquoi devrait-on faire tous les efforts alors que ce sont les boomers qui ont une retraite très avantageuse ?
Franchement tu te trompes et je l'ai déjà écrit, ça ne dérange pas si ma CSG augmente et même la suppression du 10% .
ça changera pas grand chose pour moi si j'ai 150 ou 200€ de plus ou de moins.

Par contre je veux que mes efforts aillent aux actifs sur leurs fiches de paies .

Quel mouvement politique parle de baisser la CSG sur les salaires ?
 
Retour
Haut