ils vont la suspendre

moietmoi a dit:
Oui.
Je trouve que mes impôts lorsque j'étais imposé en tmi à 63% ont été bien utilisés.
Il faut savoir reconnaître que chaque pays, par sa culture et des habitudes à des créneaux de réussite
Aux usa , les pionniers , le chacun pour soi réussi
En France , l'effort collectif ( pour ne pas dire collectiviste) a prouvé son efficacité.
Lorsque des individus pleins de talents et d'audace construisirent des grattes ciel en quelques mois dans le nouveau monde , l'état français sous différentes formes dirigeait la construction des châteaux forts, des concordes, des tgv, de la R5, d'Elf.du minitel, du procédé secam..
Autre époque.

Je vais être très terre à terre mais quoi tu vois le psychodrame national quand l'Etat veut utiliser une partie du livret A pour construire des EPR (ce qui est une très bonne idée puisque taux d'emprunt pas cher) construire ensemble devient impossible:loufoque:.

freddo89 a dit:
mais pour produire quoi s'il n'y a pas de demande en face ?
On s'occupera de papi et mamie puisqu'on les aura appauvri avec la fin des 10% et de l'indexation des pensions:ROFLMAO:.

Message humour noir (faut préciser trop 1er degré)

Jaumep a dit:
D’abord tu raisonnes comme si les retraitées d’aujourd’hui l’ont toujours été.
Je suis un jeune retraité, les charges excessives qui pèsent sur le travail je les ai connu et m’en suis acquitté durant une bonne partie de la carrière) même si c’est vrai sur ça c’est beaucoup aggravé ces dernières années ).
À l’autre bout du spectre, ma mère, sui fait partie de la première vague de boomer
Je suppose qu'en 1981, tu n'avais pas l'âge de voter, donc ceux qui parlent de cette période, qui n’y sont pas nés et qui ne l'ont pas vécu ne s'adressent même pas à la bonne génération, du moins sur ce forum.

Toutes les réformes à partir de 1993 ont été défavorables aux français. On est passé de 37.5 ans à 40 ans de cotisation et on est passé du calcul des 10 meilleures années au 25 meilleures années.

A partir de 2003, on a rapproché le public du privé, une décote a été mise en place et on est passé de 40 années de cotisation, progressivement à 41 et 42 années de cotisation.

A partir de 2010, l'âge légal est passé à 62 ans et à partir de 2014, on est passé progressivement à 43 années de cotisation.

Donc ceux qui ont profité à fond de la retraite à 60 ans et des 37.5 années de cotisation ne sont plus en grande majorité de ce monde. Par contre, tu as surement pu profiter à fond de toutes les dernières réformes (âge de départ à 62 ans hors carrières longues et 42 voir 43 années de cotisation).

Pour ma part, je ne vais pas faire un procès à ma mère parce que je suis né dans les années 60 et je n'ai aucun compte à rendre.

D'ailleurs ma mère a touché une retraite de 900€/mois à l'époque et revalorisé depuis. En outre, elle bénéficie d'une pension de réversion car elle a eu cette chance de devenir veuve.........à 43 ans. Encore une boomeuse qui a profité du système.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
On s'occupera de papi et mamie puisqu'on les aura appauvri avec la fin des 10% et de l'indexation des pensions:ROFLMAO:.

Message humour noir (faut préciser trop 1er degré)
C'est ça...
Le but est de produire plus de richesses.
A ma connaissance on ne manque pas de main d'oeuvre.
Si les employeurs ont besoin de produire plus, ils peuvent embaucher.

Quand ils demandent la fin des 35h, c'est juste pour avoir de la main d'oeuvre moins chère (et je les comprends, c'est leur job d'optimiser), ils voudraient du 40h payés 35 pour produire la même chose.

A l'échelle du pays ça n'apporterait rien, on aurait seulement plus de chômeurs.

Philbox a dit:
Je suppose qu'en 1981, tu n'avais pas l'âge de voter, donc ceux qui parlent de cette période et qui ne l'ont pas vécu ne s'adressent même pas à la bonne génération, du moins sur ce forum.

Toutes les réformes à partir de 1993 ont été défavorables aux français. On est passé de 37.5 ans à 40 ans de cotisation et on est passé du calcul des 10 meilleures années au 25 meilleures années.

A partir de 2003, on a rapproché le public du privé, une décote a été mise en place et on est passé de 40 années de cotisation, progressivement à 41 et 42 années de cotisation.

A partir de 2010, l'âge légal est passé à 62 ans et à partir de 2014, on est passé progressivement à 43 années de cotisation.

Donc ceux qui ont profité à fond de la retraite à 60 ans et des 37.5 années de cotisation ne sont plus en grande majorité de ce monde. par contre, tu as surement pu profiter à fond de toutes les dernières réformes (âge de départ à 62 ans hors carrières longues et 42 voir 43 années de cotisation).

Pour ma part, je ne vais pas faire un procès à ma mère parce que je suis né dans les années 60 et je n'ai aucun compte à rendre.

D'ailleurs ma mère a touché une retraite de 900€/mois à l'époque et revalorisé depuis. En outre, elle bénéficie d'une pension de réversion car elle a eu cette chance de devenir veuve.........à 43 ans. Encore une boomeuse qui a profité du système.
Je sais pas si tu t’es pas trompé de destinataire ou si tu as mal lu ou mal interprété mon post ( après il est assez mal formulé)…
1981 j’ai pile 18 ans et suis un des rares de ma classe de terminale à voter Giscard ( bon un peu à l’intuition et sans trop de conscience politique).
Je suis en retraite depuis…le 01 Février de cette année ( 2026) à 63 ans. je pouvais bénéficier d’une carrière longue mais ça ne m’a pas intéressé.
Bon, mais ça c’est mon cas personnel qui présente peu d’intérêt.
Sinon je suis assez d’accord avec toi et c’est ce que je voulais exprimer au jeune Padawan: la construction abstraite et condensée, à partir d’une photo à l’instant t, d’un modèle de retraité boomer est absurde car elle embarque des générations différentes avec des parcours différents ( de la mère à moi même) et dessine un « contriit » à posteriori à partir d’un temps long.

Axiles a dit:
Pour l’instant le plus acceptable semble toujours David Lisnard. Et je voterai blanc si pas de candidat acceptable.
Voter blanc, c’est ne pas prendre ses responsabilités pour mieux critiquer ensuite.
Plutôt que de voter Lisnard, il vaut mieux voter blanc.

Il arrive à expliquer à un ouvrier qui gagne 1500€/mois qu’il peut s’enrichir grâce à un système par capitalisation et arrive à dire qu’il connaît des retraités qui sont prêts à baisser leur pension. Quand on est maire de Cannes ou le patrimoine moyen est de 3 millions d’euros, il va avoir du mal à convaincre.

Et encore je ne vais pas parler sur le fait qu’il est capable de dire que les fonctionnaires bénéficient d’une retraite par capitalisation obligatoire en faisant référence, sans la nommer, à la Prefon qui est facultative et qui confond avec le régime complémentaire obligatoire (RAFP).

Jaumep a dit:
Je sais pas si tu t’es pas trompé de destinataire ou si tu as mal lu ou mal interprété mon post ( après il est assez mal formulé)…
1981 j’ai pile 18 ans et suis un des rares de ma classe de terminale à voter Giscard ( bon un peu à l’intuition et sans trop de conscience politique).
Je suis en retraite depuis…le 01 Février de cette année ( 2026) à 63 ans. je pouvais bénéficier d’une carrière longue mais ça ne m’a pas intéressé.
Bon, mais ça c’est mon cas personnel qui présente peu d’intérêt.
Sinon je suis assez d’accord avec toi et c’est ce que je voulais exprimer au jeune Padawan: la construction abstraite et condensée, à partir d’une photo à l’instant t, d’un modèle de retraité boomer est absurde car elle embarque des générations différentes avec des parcours différents ( de la mère à moi même) et dessine un « contriit » à posteriori à partir d’un temps long.

Pas de souci, je t’ai cité parce que je corrobore totalement à ce que tu as écris et je suis un chouïa plus jeune que toi. Bien sûr qu’à 18 ans, on ne sait pas forcément pour qui voter mais on le fait parce que c’est notre droit et notre devoir de citoyen de le faire..

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Autre époque.
Oui, mais faut il baisser les bras en acceptant que l'individu soir sacrifié sur le temple de l'immédiateté( zapper les pages, attendre un résultat financier immédiat) ou faut il privilégier le temps long et les investissements ?

Jeune_padawan a dit:
le psychodrame national quand l'Etat veut utiliser une partie du livret A pour construire des EPR (ce qui est une très bonne idée puisque taux d'emprunt pas cher) construire ensemble devient impossible:loufoque:.
Quel est le dessein de la France avec ses EPR?
Quand De Gaulle, Trump,Poutine ,Obama, ou Mitterrand demandent un effort, il y a un dessein qui unifie.
( Je cité poutine, car je crois que le mythe de la Grande Russie fonctionne en complément de la dictature)
Chacun avait un récit collectiviste à proposer: l'indépendance de la France, Make America great again, la grande Russie, l'obama care, la rupture avec les scléroses du passé..
Chacun a fait un roman autour de la politique menée .
Pour les EpR. Quel roman unificateur ?
Quelles perspectives ?

G. Attal a décidé d'être candidat...

[lien réservé abonné]

Le plan de Gabriel Attal pour les retraites : supprimer l’âge légal et instaurer à la place un modèle hybride

Philbox a dit:
Il arrive à expliquer à un ouvrier qui gagne 1500€/mois qu’il peut s’enrichir grâce à un système par capitalisation
Ce qui est vrai

Actuellement on prend dans la poches des ouvriers au profit des retraités. Er le rendement de la répartition est d’environ 10 fois inférieurs à celui de capitalisation. Factuel.

niklos a dit:
Si on travaille tous 5 heures de plus, on gagnera 5 h de salaire en plus...
A condition de ne pas les passer sur les forums 😉

Jeune_padawan a dit:
Tu prêches un converti puisque actionnaire 100% titres vifs:cool:. Tu rends au PEA ses lettres de noblesses : la proposition du député ou sénateur d'y interdire les ETF synthétiques est selon moi une bonne idée.

Des incitations fiscales peuvent être introduites : si le dividende vient d'une société UE et dans la limite de 2k€/an alors abattement de 50% d'office (c'est un exemple avec des chiffres pour démo).

Après aux sociétés européennes d'être au niveau;). Etant actionnaire des 2 cotés de l'Atlantique c'est bien plus rentable coté Washington que coté Paris en y incluant le change et les impôts.
Peut-être, mais il faut donner les moyens à nos entreprises: j'ai décidé début 2025 de liquider toutes mes actions US (que ce soit en direct ou via des fonds ou ETFs)... pour des raisons que je reconnais étaient essentiellement idéologiques: au final mon PEA a fait 12,9% en 2025 et est à 15,9% YTD cette année, (malgré quelques boulets comme le luxe), mon PEA-PME, ouvert en Décembre 2025, en est à 17% YTD .... comme quoi il y a moyen de faire ailleurs que chez "Uncle Sam" ! ;)

Philbox a dit:
Voter blanc, c’est ne pas prendre ses responsabilités pour mieux critiquer ensuite.
Plutôt que de voter Lisnard, il vaut mieux voter blanc.
Ça sert à quoi de voter blanc alors que ce n'est pas pris en compte ? On parle de l'abstention par contre le vote blanc nourrit la participation et donne une légitimité à la personne élue parce qu'il est complètement ignoré.

D-Jack a dit:
Peut-être, mais il faut donner les moyens à nos entreprises: j'ai décidé début 2025 de liquider toutes mes actions US (que ce soit en direct ou via des fonds ou ETFs)... pour des raisons que je reconnais étaient essentiellement idéologiques: au final mon PEA a fait 12,9% en 2025 et est à 15,9% YTD cette année, (malgré quelques boulets comme le luxe), mon PEA-PME, ouvert en Décembre 2025, en est à 17% YTD .... comme quoi il y a moyen de faire ailleurs que chez "Uncle Sam" ! ;)
Je suis très long terme comme tu le sais ;). Ma comparaison ne s'est pas faite sur 1 an mais depuis que j'investis sur les 2 marchés disons 6 ans. Et en moyenne c'est 2% de perf en plus/année net d'impôt/change.
moietmoi a dit:
Pour les EpR. Quel roman unificateur ?
Grandeur de la France, indépendance énergétique, du Giscard/De Gaulle mélangé.

Jeune_padawan a dit:
Je suis très long terme comme tu le sais ;). Ma comparaison ne s'est pas faite sur 1 an mais depuis que j'investis sur les 2 marchés disons 6 ans. Et en moyenne c'est 2% de perf en plus/année net d'impôt/change.
Je précisais bien que mon choix d'éliminer mes investissement US était purement idéologique ... y'a pas que le pognon dans l'affaire, même si c'est un facteur important :ange:

Axiles a dit:
Ce qui est vrai

Actuellement on prend dans la poches des ouvriers au profit des retraités. Er le rendement de la répartition est d’environ 10 fois inférieurs à celui de capitalisation. Factuel.
Je ne pense pas que les « ouvriers » ceux à 1500 euros) partagent majoritairement ton opinion et seraient enthousiastes à l’idée d’une retraite par capitalisation.
Le vote ouvrier va vers le RN qui est plutôt traditionaliste en la matière.

Maurice63 a dit:
C'est pour ça que moins on travaille d'heures et plus on est productif car le travail est concentré sur quelques heures et le perso est pour le temps libre. Plus tu passes du temps au boulot, plus tu as tendance à faire du perso au boulot.

Maurice63 a dit:
Tout à fait ! Même si ça me semble quelque peu déplacé comme commentaire !

Pour en revenir aux retraites, je suis curieux de voir comment les différents candidats vont mentir présenter ça dans leurs programmes respectifs.

Retour