ils vont la suspendre

D-Jack a dit:
Tu devrais vérifier tes sources concernant le calcul de la retraite des fonctionnaires !
==> ici [lien réservé abonné]
Oui désolé, je me suis emballé et ai interprété le message à l’envers; la retraite des fonctionnaires est calculée sur les 6 derniers mois, ce qui correspond bien à un avantage par rapport au privé mais pondéré par la soustraction des primes pour le .calcul

On nous avons fait le coup du conclave, maintenant de la suspension...les promesses n'engagent....
A se demander si certains ne cherchent pas à être cocus...

Pour sourire ... au théâtre des guignols !
La Retraite en Suspension ou en points de Suspension dans la série 48h Chrono Saison 4 ?

1759945512021.png

MDacier a dit:
Jusqu'en 1983, il fallait avoir 65 ans et 37,5 annuités pour bénéficier du taux plein.
Aujourd’hui, on parle d’un âge légal de 63 ou 64 ans, mais avec 43 annuités nécessaires

Autrement dit, à moins d’avoir commencé à travailler juste après un Bac+2 sans aucune interruption ni période de chômage, cet “âge légal” n’est qu’une illusion.
Ça fait quand même une petite différence. Avec la réforme, si tu veux partir avant 64 ans, tu ne toucheras rien avant 64 ans. Sans la réforme, tu peux toujours partir à 62 ans, avec une (forte) décote. En pratique, je ne sais pas si ça change grand chose.

niklos a dit:
Les retraités, j'en sais rien... A la limite, ils ne devraient pas avoir leur mot à dire sur le report de l'âge legal puisqu'ils ne sont pas concernés.... mais la retraite à points était une bonne solution et reculer l'âge de départ aussi.

Il faudra leur enlever le droit de vote puisqu’ils ne sont pas concernés par la vie démocratique du pays…

Philbox a dit:
Il faudra leur enlever le droit de vote puisqu’ils ne sont pas concernés par la vie démocratique du pays…
Ben voyons ça c’est une mesure démocratique !

Je ne pensais pas faire réagir à ce point ! M'enfin, de toute façon, ça ne reste que mon point de vue et en aucun cas un projet politique !
edit : tenez, une autre option. On décide que le budget retraite ne dépasse pas X% du PIB. Et après, on partage équitablement... Peu de recettes, peu de retraite, beaucoup de recettes, beaucoup de retraites...
Au moins on ne creuse pas le déficit

Maurice63 a dit:
Ben voyons ça c’est une mesure démocratique !
Visiblement tu n’as pas compris ma phrase. Je répondais à niklos qui disait que les retraités n’ont pas leur mot à dire sur une réforme des retraites, alors que ça fait partie de la vie démocratique du pays…

niklos a dit:
Je ne pensais pas faire réagir à ce point ! M'enfin, de toute façon, ça ne reste que mon point de vue et en aucun cas un projet politique !
edit : tenez, une autre option. On décide que le budget retraite ne dépasse pas X% du PIB. Et après, on partage équitablement... Peu de recettes, peu de retraite, beaucoup de recettes, beaucoup de retraites...
Au moins on ne creuse pas le déficit
D'autant que les retraités sont des experts dans ce domaine (retraite) et donc pour moi les mieux placés à pouvoir en parler.
Après rien n'empêche ceux qui les financent de donner leurs avis.

Les malades du cancer sont-ils les meilleurs oncologues ?:unsure:

niklos a dit:
On décide que le budget retraite ne dépasse pas X% du PIB
Excellent!! le pib ne fait qu'augmenter.. super pour ma retraite..
Et même si on fait le pib/ habitant. Je signe.
Si en plus on assoit les cotisations sur la valeur ajoutée de tous les secteurs. ( Tous)Je double signe.

moietmoi a dit:
le pib ne fait qu'augmenter.. super pour ma retraite
Et la part du PIB dédiée aux retraites aussi donc... mécaniquement, tu y perds un peu tous les ans.
Et c'est bien là tout le problème : cette part grandissante du PIB dédiée aux retraites.

Edit : je n'ai pas trouvé plus récent :
1759950071293.jpeg

niklos a dit:
Et la part du PIB dédiée aux retraites aussi donc... mécaniquement, tu y perds un peu tous les ans.
Et c'est bien là tout le problème : cette part grandissante du PIB dédiée aux retraites.

Edit : je n'ai pas trouvé plus récent :
Afficher la pièce jointe 47495
Peux tu expliquer, même si c'est un peu extérieur au post.
On décide que les retraites sont 14% du pib.
Le pib ayant une croissance plus importante que le budget des retraites ( entre 5 et 8 ,%, contre 1,7 à 4%)
On pourra en fait, soit augmenter les retraites soit faire du report à nouveau..

On va prendre un autre exemple, plus simple car reposant sur les données historiques.
Admettons qu'en 2008 on ait bloqué à 12% du PIB le budget retraites.
En 2022, le budget retraite serait toujours de 12% (et non 14% comme sur le graphique).
Les retraités en 2022 aurait donc eu une retraite 14% inférieure à celle qu'ils ont eu.

niklos a dit:
Les malades du cancer sont-ils les meilleurs oncologues ?:unsure:
Détrompe-toi il y a des groupes de malades qui font avancer la recherche et sans eux point de salut.
De plus si je compare les politiques en place (équipes du président Macron) aux oncologues, la redingote en sapin n'est pas loin :biggrin:

Bon, encore une file qui part en sucette ... une de plus :censored:

Tondelier fait partie des differents PM possible, certainement une des seules qui peut parler a la gauche et LFI.

Question, si jamais elle arrive au pouvoir, a t elle le pouvoir de suspendre la réforme des retraites ou est ce le choix exclusif du président ?

PS : si elle pouvait aussi supprimer la chasse et les corridas , ca m arrangerais :)

garnuts a dit:
Question, si jamais elle arrive au pouvoir, a t elle le pouvoir de suspendre la réforme des retraites ou est ce le choix exclusif du président ?
seule une loi peut changer une loi ...
il faudra donc qu'elle fasse voter cette loi sauf si une motion de censure ne vient la virer au préalable :ROFLMAO:

Tondelier 1ere sinistre😱. Je commence à regarder quelle est la frontière la plus proche de chez moi😩

Philou75 a dit:
Tondelier 1ere sinistre😱. Je commence à regarder quelle est la frontière la plus proche de chez moi😩
Meuh non, c'est le nouveau jeu pour se faire peur :biggrin:

Retour