ils vont la suspendre

Buffeto a dit:
2k€ ça te place en Tmi 30 et donc 1400 après impôts.
Non ....faut pas écrire n'importe quoi non plus
Autant 2k€/mois c est pas une retraite " dorée " ( d'où les guillemets )
Mais c'est une TMI 11 et après PAS ça fait 1940€ Net ( simulateur impôts fait à l'instant )

TRex a dit:
J’ai demandé à ChatGPT , et il me dit qu’il reste 550 euros par mois, pour 3h par jour d’aide à domicile, si la retraite est de 1200 par mois .
À vérifier …
Cela devient vraiment difficile !
On peut estimer que si on a besoin de 3h par jour , on est en GIR 2 .. donc le plafond APA est de 1682€
En espérant que le reste à charge soit de 10% avec 1200€ de retraite , ca fera une prise en charge de 1514€
Après, tout dépends du prix de l'aide à domicile .. avec ce nombre d'heures il faut passer par un prestataire
car sinon, en emploi direct, la gestion des arrêts maladie et des congés est vite un enfer.
On peut espérer un Prestataire à 28€ / h soit 2520€ / mois avec l'APA à 1514€, cela fait un reste à charge de 1006€. Le simulateur des impots donne 6036€ de restitution; soit 503€ par mois
Reste donc 700€ sur la retraite ... si on a réussit à trouver un Prestataire fiable qui facture 28€/h ( ce qui veut dire que les personnes qui font ce service sont pas très bien payées)

D-Jack a dit:
Oui ... et alors ? ... cela n'a rien à voir avec ce que l'on peut considérer comme raisonnable, tant pour les salaires que pour les pensions
Et on peut considérer qu’il faut un million par jour aussi. Ou être réaliste et comparer au monde réel, aux salaires et pas au pays des merveilles . Oui une retraite de 3000 € c’est beaucoup. Sachant que c’est hors complémentaire en plus il me semble.

Nelkka a dit:
Autant 2k€/mois c est pas une retraite " dorée " ( d'où les guillemets )
Mais c'est une TMI 11 et après PAS ça fait 1940€ Net ( simulateur impôts fait à l'instant )
Soit plus que le salaire médian en France, qui est de 1850.

On parle donc bien de privilégiés. La déconnexion de beaucoup ici est assez sidérante (message non personnel, je précise). Beaucoup en viennent à oublier que ce sont les travailleurs qui payent les retraites. Et qu’il y a un vrai problème, avec une démographie en baisse, à penser qu’on devrait gagner autant en pension de retraite.

pchmartin a dit:
On peut estimer que si on a besoin de 3h par jour , on est en GIR 2 ..
En GIR 2, on peut vraiment rester à la maison avec 3 heures de soins seulement par jour... ?

Axiles a dit:
Soit plus que le salaire médian en France, qui est de 1850.

On parle donc bien de privilégiés. La déconnexion de beaucoup ici est assez sidérante (message non personnel, je précise). Beaucoup en viennent à oublier que ce sont les travailleurs qui payent les retraites. Et qu’il y a un vrai problème, avec une démographie en baisse, à penser qu’on devrait gagner autant en pension de retraite.
Pourquoi toujours ramener au salaire median et dire qu'au dessus c'est des privilégiés !!

Si on a de l'ambition, on essaye de gagner plus non ?
Et ce n'est pas que pour les professions intellectuelles ..
Un artisan peut décider d'arrêter d'être salarié , suivre une formation en maitrise d'oeuvre et prendre des chantiers où il fera travailler de multiples artisans au fur et à mesure des besoins ... ( cas reel chez un ami qui a fait faire des travaux de rénovation chez lui )
Une femme de ménage peut décider qu'elle cherchera ses clients dans les "quartiers privilégiés" où ses patrons pourront lui payer un salaire horaire supérieur ; quitte à faire plus de kms ( et cette dame est arrivée du Portugal à 16 ans , son fils lui a fait des études bac+5 ! )
Dans la fonction publique on peut suivre des formations et passer des concours pour monter en compétence et changer de grille salariale ( exemple dans ma famille proche)

Dernière modification:
Nelkka a dit:

tu as raison le TMI 30 démarre à 29 580 € c'est donc 2465€/mois ....( ce qui est loin d'etre énorme )
cependant 2k€/mois moins l'IR et les PS ca fait combien ? 1700 grosso modo donc encore moins terrible ....

lopali a dit:
En GIR 2, on peut vraiment rester à la maison avec 3 heures de soins seulement par jour... ?
On peut être GIR 2 à cause de déficiences mentales , mais aussi à cause de problèmes physiques tout en ayant une tête à 100% ...

une personne âgée qui a conservé la plupart de ses fonctions mentales, mais est alitée ou confinée au fauteuil sera, elle aussi, classée en GIR 2. En effet, elle reste très dépendante, même si elle ne l’est pas « totalement ». Elle aura là aussi besoin d’intervenants de manière quotidienne, car elle ne peut plus assurer tous ses besoins corporels seule. Les aides peuvent être ponctuelles, car le senior reste capable de réaliser plusieurs activités quotidiennes lui-même. Néanmoins, il faudra souvent le motiver pour qu’il les fasse de la manière la plus autonome possible.

Si on est classé GIR 3 , la prise en charge de l'APA est plus faible, ce qui n'améliore pas la situation

On ne saurait qualifier de "privilégié" un retraité dont la pension excède le niveau médian, dès lors que ce revenu constitue la stricte contrepartie d'une carrière complète. Pour l’immense majorité des bénéficiaires, une retraite décente n'est pas une faveur octroyée ...

Axiles a dit:
Et on peut considérer qu’il faut un million par jour aussi. Ou être réaliste et comparer au monde réel, aux salaires et pas au pays des merveilles . Oui une retraite de 3000 € c’est beaucoup. Sachant que c’est hors complémentaire en plus il me semble.
On parle ici de 3000€ pour un couple, et il n'est pas précisé que c'est hors complémentaire donc non, ce n'est pas "beaucoup", quoique vous puissiez en penser !

Buffeto a dit:
tu as raison le TMI 30 démarre à 29 580 € c'est donc 2465€/mois ....( ce qui est loin d'etre énorme )
cependant 2k€/mois moins l'IR et les PS ca fait combien ? 1700 grosso modo donc encore moins terrible ....
De quels PS parles-tu ? Car le simulateur mentionne une IR à 701€ pr 24k€ net ( tu prends ce montant en brut de ton calcul ? )

Nelkka a dit:
De quels PS parles-tu ?

je viens de regarder mon bordereau de versement de ma pension .
j'ai 4 lignes de prélèvements :

C.S.G. (dont XXXXX Eur déductible) XXXX Eur
C.R.D.S. YYYY Eur
C.A.S.A. ZZZ Eur
Prélèvement à la source au taux DGFIP de XXXXX

CASA c'est quoi? je n'en sais rien

au final ma retraite nette = 78% de ma retraite brute dont 9.1% de PS

Buffeto a dit:
je viens de regarder mon bordereau de versement de ma pension .
j'ai 4 lignes de prélèvements :

C.S.G. (dont XXXXX Eur déductible) XXXX Eur
C.R.D.S. YYYY Eur
C.A.S.A. ZZZ Eur
Prélèvement à la source au taux DGFIP de XXXXX

CASA c'est quoi? je n'en sais rien

au final ma retraite nette = 78% de ma retraite brute dont 9.1% de PS

contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa)​

D-Jack a dit:

contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa)​

merci je suis content de savoir que je contribue à l'autonomie ....mais où va cet argent ?

Buffeto a dit:
merci je suis content de savoir que je contribue à l'autonomie ....mais où va cet argent ?
Dans le même fonds perdu que le CPF ...

Buffeto a dit:

Les recettes de la cotisation CASA sont affectées à la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA),
qui permet de financer des actions pour la dépendance et l'autonomie des personnes âgées et handicapées.

La contribution CASA des retraités est l'analogue de la contribution CSA ( contribution solidarité autonomie ) des salariés ( elle payée par l'employeur ). Taux de 0,30% encore insuffisant pour couvrir les besoins.

pchmartin a dit:
Pourquoi toujours ramener au salaire median et dire qu'au dessus c'est des privilégiés !!

Et ce n'est pas que pour les professions intellectuelles ..
Un artisan peut décider d'arrêter d'être salarié , suivre une formation en maitrise d'oeuvre et prendre des chantiers où il fera travailler de multiples artisans au fur et à mesure des besoins ... ( cas reel chez un ami qui a fait faire des travaux de rénovation chez lui )
Une femme de ménage peut décider qu'elle cherchera ses clients dans les "quartiers privilégiés" où ses patrons pourront lui payer un salaire horaire supérieur ; quitte à faire plus de kms ( et cette dame est arrivée du Portugal à 16 ans , son fils lui a fait des études bac+5 ! )
Dans la fonction publique on peut suivre des formations et passer des concours pour monter en compétence et changer de grille salariale ( exemple dans ma famille proche)
Encore une fois on prend quelques cas personnels. Mais dans le cas général, le plafond de verre existe puisque l'ascenseur sociale est cassé.

Des cas de postes libres dans la fonction publique pour grimper un poste -> rare et moi aussi je sais de quoi je parle.
Le BTP subit la concurrence de la main d'oeuvre étrangère (sous traitance à foison).

On peut passer des heures et des heures à chacun prendre son cas personnel et dire "Oui mais non".

Au bout d'un moment il faut savoir ouvrir les yeux et reconnaitre la réalité démontrée par de nombreux rapports (déjà diffusé ici) et le dernier du gouverneur de la BdF ne fait que confirmer le tout.

pchmartin a dit:

C'est un argument qu'on pourrait dire "de fuite" .
Oui, il y a des postes mieux rémunérés. Mais si aller sur ces postes mieux rémunérés améliore certes sa situation personnelle, cela ne change fondamentalement en rien la sous-rémunération objective de certains postes. Comme dire que la solution au gel du point d'indice dans la fonction publique serait que tous les fonctionnaires passent catégorie A+.

Jeune_padawan a dit:
Encore une fois on prend quelques cas personnels. Mais dans le cas général, le plafond de verre existe puisque l'ascenseur sociale est cassé.

Des cas de postes libres dans la fonction publique pour grimper un poste -> rare et moi aussi je sais de quoi je parle.
Le BTP subit la concurrence de la main d'oeuvre étrangère (sous traitance à foison).

On peut passer des heures et des heures à chacun prendre son cas personnel et dire "Oui mais non".

Au bout d'un moment il faut savoir ouvrir les yeux et reconnaitre la réalité démontrée par de nombreux rapports (déjà diffusé ici) et le dernier du gouverneur de la BdF ne fait que confirmer le tout.
@JMV

Je ne cherche à nier aucune des informations dont on a parlé .. le constat est clair , les raisons aussi ..

Et maintenant, on fait quoi ? on passe son temps à ressasser les problèmes et à accuser telle ou telle catégorie d'être la cause des maux ? ou on essaye de prendre des mesures pour améliorer sa situation ?

Je peux vous dire qu'ayant travaillé 42 ans pour des sociétés américaines ( des petites et une très grosse) le travers bien français de décortiquer à outrance le problème et ses causes ne passe pas dans leur culture, et au début de ma carrière j'ai eu souvent la reflexion: très bien! et maintenant tu fais quoi ? quel est ton plan d'action ?

J'ai cité 3 cas , mais je peux en donner d'autres .. ce sont des personnes qui m'ont marqué par leur volonté de changer leur situation .et que j'admire ..

L'Ascenseur social est cassé ?? d'aucun auraient dit: l'escalier social, car pour le gravir, il faut faire des efforts, et je suis bien d'accord que c'est plus difficile maintenant qu'il y a 40 ans .. mais ça reste possible ( j'éviterai de citer des exemples)

Dernière modification:
pchmartin a dit:
On peut estimer que si on a besoin de 3h par jour , on est en GIR 2 .. donc le plafond APA est de 1682€
En espérant que le reste à charge soit de 10% avec 1200€ de retraite , ca fera une prise en charge de 1514€
Après, tout dépends du prix de l'aide à domicile .. avec ce nombre d'heures il faut passer par un prestataire
car sinon, en emploi direct, la gestion des arrêts maladie et des congés est vite un enfer.
On peut espérer un Prestataire à 28€ / h soit 2520€ / mois avec l'APA à 1514€, cela fait un reste à charge de 1006€. Le simulateur des impots donne 6036€ de restitution; soit 503€ par mois
Reste donc 700€ sur la retraite ... si on a réussit à trouver un Prestataire fiable qui facture 28€/h ( ce qui veut dire que les personnes qui font ce service sont pas très bien payées)
Ton calcul est intéressant, car cela veut dire qu’une personne dans sa situation, qui a besoin de trois heures d’aide à domicile par jour et qui gagne 3 400 € à la retraite, va avoir un reste pour vivre de 1 200 €.
Alors qu’une personne qui gagne 1 200 € à la retraite aura un reste pour vivre de 700 €.

Ce qui est très intéressant, c’est qu’on voit bien que, dans le premier cas, il ne reste environ qu’un tiers de la retraite, alors que, dans le deuxième cas, il reste plus de la moitié.

Cela inciterait donc à épargner pour sa retraite, plutôt que de vouloir à tout prix l’augmenter par des rachats de trimestres ou autres moyens.
Il serait plus profitable de puiser dans son épargne tout en ayant une retraite faible, plutôt que l’inverse.

On peut même extrapoler en réfléchissant au plan d’épargne retraite, qui, si je ne dis pas de bêtises, va rentrer dans le calcul du revenu et de l’impôt sur le revenu. Donc, cela va diminuer les aides.
Cela serait donc un argument en défaveur du plan d’épargne retraite.

Retour