freddo89
Contributeur régulier
Tu le dis toi même : tes potes de ton âge.Buffeto a dit:malheureusement cet exemple n'est pas le seul d'après ce que me disent mes potes de mon âge ....
Il y a un (très) gros biais statistique

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Tu le dis toi même : tes potes de ton âge.Buffeto a dit:malheureusement cet exemple n'est pas le seul d'après ce que me disent mes potes de mon âge ....

disons que c'est juste représentatif d'une tranche d'âge ...n'est ce pas le sujet de la file : les anciens contre les modernes .freddo89 a dit:Tu le dis toi même : tes potes de ton âge.
Il y a un (très) gros biais statistique![]()
un petit calcul de la différence d'imposition si on fait sauter les 10% des retraités / par niveau de retraite imposableJMV a dit:Il me semble explicite pourtant.
Ce graphique montre le patrimoine par âge à deux dates de constatation distantes de 30 ans ( 1992 et 2021 ),
càd disons pour deux cohortes temporelles.
On voit alors qu'en 1992, le retraité moyen subissait un appauvrissement, ce qui n'est plus le cas du retraité moyen de 2021. Dès lors, on peut requestionner la pertinence de certains dispositifs initialement créés pour compenser partiellement la paupérisation des retraités lors de leur sortie de vie active ( abattement 10% , taux réduits de CSG, indexation générale non différenciée selon le niveau, ... ), et à les actualiser. Et à réorienter plus utilement des ressources vers des ménages jeunes, à plus forte propension à consommer et futurs ou déjà parents.

Même pas. En principe qui se ressemble s'assembleBuffeto a dit:disons que c'est juste représentatif d'une tranche d'âge ...n'est ce pas le sujet de la file : les anciens contre les modernes .

forcément , mes potes font partie d'une confrérie ....on se connait depuis 1982 .....freddo89 a dit:Même pas. En principe qui se ressemble s'assemble![]()
pchmartin a dit:un petit calcul de la différence d'imposition si on fait sauter les 10% des retraités / par niveau de retraite imposable
Et quel est le problème avec cet exemple tant que le travail est bien fait ? On doit forcément préférer passer notre vie au travail plutôt qu'en famille, amis, etc ? Ce qu'on fait déjà suffisamment de toute façon.Buffeto a dit:malheureusement cet exemple n'est pas le seul d'après ce que me disent mes potes de mon âge ....
Franchement, ce n'est rien...pchmartin a dit:un petit calcul de la différence d'imposition si on fait sauter les 10% des retraités / par niveau de retraite imposable

Et c'est justifié comment cet "avantage" ?lopali a dit:Franchement, ce n'est rien...
Pas forcément, il y a des retraités de la classe moyenne qui aident leurs enfants par anticipation et pour avoir mis l'effort et le travail en tête de leurs priorités sans attendre tout de la société.freddo89 a dit:Donc les enfants issus de familles aisées s'en sortent mieux que les autres.

Mais c'est quand même énormément plus "facile" pour eux.nono52 a dit:Pas forcément

Ce que nous , les seniors , appelions la société de consommation, en la voyant arriver avec critique vers les années 70/80 , porte bien son nom.Buffeto a dit:ils sont auto centrés sur leur propre plaisir , leurs vacances , leurs loisirs la " teuf " et du coup , ils n'ont plus les moyens d'élever un enfant
Ici on ne parle pas des enfants de Bertrand Arnault ou autres personnages richissimes.lopali a dit:Mais c'est quand même énormément plus "facile" pour eux.![]()
Aucunement justifié, juste électoraliste.lopali a dit:Et c'est justifié comment cet "avantage" ?
Il n'y a pas aussi des PS allégés ?
Non, je parle aussi des miens, de la classe "moyenne".nono52 a dit:Ici on ne parle pas des enfants de Bertrand Arnault ou autres personnages richissimes.

, je vais la plaindre !
c'est vrai que partir en retraite à 54 ans c'est franchement intenable avec notre démographie actuelle ....darkmilou a dit:Tristesse 😭🥺 , je vais la plaindre !
On l'avait dit sur 3k c'était pas assez.darkmilou a dit:Tristesse 😭🥺 , je vais la plaindre !
Afficher la pièce jointe 54463
@Buffeto @Milesdarkmilou a dit:Tristesse 😭🥺 , je vais la plaindre !
Afficher la pièce jointe 54463
Carrière longue : ce que change le nouveau décret de suspension de la réforme des retraites
Livret A, assurance vie, PEL... Ce qui change en mai pour les taux de l'épargne sans risque
Livret A, LEP, LDDS : 3 scénarios possibles pour les nouveaux taux fixés au 1er août 2026
Elle retire 1 million d'euros avant sa mort : son fils doit payer de lourds droits de succession
Electricité : un nouveau tarif pour des milliers de clients EDF avec l'option base à partir d'octobre 2026
Assurance vie et PER : quels frais pour débloquer votre épargne lors d'une sortie en rente ?