ils vont la suspendre

Buffeto a dit:
malheureusement cet exemple n'est pas le seul d'après ce que me disent mes potes de mon âge ....
Tu le dis toi même : tes potes de ton âge.
Il y a un (très) gros biais statistique :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Tu le dis toi même : tes potes de ton âge.
Il y a un (très) gros biais statistique :ROFLMAO:
disons que c'est juste représentatif d'une tranche d'âge ...n'est ce pas le sujet de la file : les anciens contre les modernes .

Je suis, une fois encore, d'accord avec toi. Les générations changent. Et plus le temps passe, moins les gens ont envie de travailler et plus ils veulent d'avantages en nature (TAD, semaine de 4 jours etc...), et moins de salaire.
Mais on tant quand même vers une smicardisation de la France depuis bien plus longtemps que ça, et une augmentation des prélèvements constante.

JMV a dit:
Il me semble explicite pourtant.

Ce graphique montre le patrimoine par âge à deux dates de constatation distantes de 30 ans ( 1992 et 2021 ),
càd disons pour deux cohortes temporelles.

On voit alors qu'en 1992, le retraité moyen subissait un appauvrissement, ce qui n'est plus le cas du retraité moyen de 2021. Dès lors, on peut requestionner la pertinence de certains dispositifs initialement créés pour compenser partiellement la paupérisation des retraités lors de leur sortie de vie active ( abattement 10% , taux réduits de CSG, indexation générale non différenciée selon le niveau, ... ), et à les actualiser. Et à réorienter plus utilement des ressources vers des ménages jeunes, à plus forte propension à consommer et futurs ou déjà parents.
un petit calcul de la différence d'imposition si on fait sauter les 10% des retraités / par niveau de retraite imposable

1778232145567.png

Je me garde bien de tout commentaire .. certains y feraient une extrapolation de ma situation personnelle :biggrin::biggrin::biggrin:

Buffeto a dit:
disons que c'est juste représentatif d'une tranche d'âge ...n'est ce pas le sujet de la file : les anciens contre les modernes .
Même pas. En principe qui se ressemble s'assemble :ROFLMAO:
Mais tu as raison c'est hors sujet (y)

freddo89 a dit:
Même pas. En principe qui se ressemble s'assemble :ROFLMAO:
forcément , mes potes font partie d'une confrérie ....on se connait depuis 1982 .....

pchmartin a dit:
un petit calcul de la différence d'imposition si on fait sauter les 10% des retraités / par niveau de retraite imposable

Oui, on voit bien que ce serait bien plus progressif donc plus juste socialement qu'une désindexation uniforme. Cette suppression n'affecterait que les 20% des retraités les plus aisés et épargnerait les plus modestes, et encore avec une érosion faible du niveau de vie ( d'autant plus faible si on rajoute à ces pensions les probables revenus financiers/locatifs complémentaires ).

Buffeto a dit:
malheureusement cet exemple n'est pas le seul d'après ce que me disent mes potes de mon âge ....
Et quel est le problème avec cet exemple tant que le travail est bien fait ? On doit forcément préférer passer notre vie au travail plutôt qu'en famille, amis, etc ? Ce qu'on fait déjà suffisamment de toute façon.

Sacré modèle de société que vous nous vendez ici, entre le fait d'expliquer qu'il suffit d'être assisté pour acheter sa résidence ou qu'il suffit de cumuler 2 emplois au lieu de se plaindre, ce qui au passage est illégal, on ne peut pas cumuler 2 emplois à temps plein, et interdit contractuellement avec une clause d'exclusivité.

Mais c'est compliqué de passer de 6k en activité à 3k à la retraite, ça c'est un vrai effort, pardon, ça va me faire pleurer.

pchmartin a dit:
Franchement, ce n'est rien...

suppression 10_.png
[lien réservé abonné]

lopali a dit:
Franchement, ce n'est rien...
Et c'est justifié comment cet "avantage" ?

Il n'y a pas aussi des PS allégés ?

freddo89 a dit:
Donc les enfants issus de familles aisées s'en sortent mieux que les autres.
Pas forcément, il y a des retraités de la classe moyenne qui aident leurs enfants par anticipation et pour avoir mis l'effort et le travail en tête de leurs priorités sans attendre tout de la société. ;)

Buffeto a dit:
ils sont auto centrés sur leur propre plaisir , leurs vacances , leurs loisirs la " teuf " et du coup , ils n'ont plus les moyens d'élever un enfant
Ce que nous , les seniors , appelions la société de consommation, en la voyant arriver avec critique vers les années 70/80 , porte bien son nom.
La consommation, pas la thésaurisation.
Ceci fausse toutes les statistiques sur la détention d'un patrimoine ,
Bien sûr , il est impossible de construire du patrimoine ( financier ou familial), si on consomme en priorité.

lopali a dit:
Mais c'est quand même énormément plus "facile" pour eux. ;)
Ici on ne parle pas des enfants de Bertrand Arnault ou autres personnages richissimes.
La classe moyenne doit faire des choix et doit prioriser ses dépenses en fonction de ce qu'elle veut transmettre à sa descendance.
Les tentations sont légion, épuisent tes revenus (belles voitures, vacances exotiques, etc
...) et ce n'est pas facile de résister mais si tu fais des enfants, c'est pour la vie et rien ne doit te faire dévier de ta mission.

lopali a dit:
Et c'est justifié comment cet "avantage" ?

Il n'y a pas aussi des PS allégés ?
Aucunement justifié, juste électoraliste.
Car on aura beau débattre de heures rien ne changera car les anciens sont de de fidèles électeurs contrairement aux plus jeunes qui délaissent les urnes. Donc les partis courtisent nos anciens et surtout ne feront rien "contre" eux et leurs privilèges (10% d'abattement, taux de CSG différent, ...)

nono52 a dit:
Ici on ne parle pas des enfants de Bertrand Arnault ou autres personnages richissimes.
Non, je parle aussi des miens, de la classe "moyenne".

Quand les parents ont les codes et ne courent pas après 100 € pour vivre. C'est quand même plus facile pour un enfant de trouver sa voie, d'être soutenu et éveillé.

Un simple exemple d'actualité dans mon cas avec parcoursup :
Juste pour inscrire deux vœux de mon enfant, j'ai dû débourser 255 euros, sans aucune certitude de ne serait-ce avoir un entretien. Et ensuite faire 600 kms A/R - un jour de travail de la semaine - juste pour un seul entretien de 15 minutes. L'autre rdv était moins loin, mais aussi sur une journée de travail.

Alors quand tu es un enfant dans une famille où finir le mois pour ne serait-ce que manger est très difficile, cela doit être très compliqué de choisir son orientation, même si tu as toutes les compétences.

Et je ne parle pas de tout le reste qui fait que ton enfant se construit tout au long de sa jeunesse et de son adolescence...

Tristesse 😭🥺 , je vais la plaindre !

1000005666.jpg

darkmilou a dit:
c'est vrai que partir en retraite à 54 ans c'est franchement intenable avec notre démographie actuelle ....

darkmilou a dit:

Afficher la pièce jointe 54463
On l'avait dit sur 3k c'était pas assez.

darkmilou a dit:

Afficher la pièce jointe 54463
@Buffeto @Miles

Il y a un mot qu'il ne faut pas oublier de comprendre avant de commenter: c'est le mot HANDICAP

Si le handicap de cette dame est survenu après ses 60 ans, elle ne peut plus prétendre à une aide de la MDPH, seulement à l'APA pour le maintien à domicile .. aide qui est dégressive fonction de votre revenu .. avec 3100€ de retraite elle doit avoir droit à 10-15% c'est tout

Si elle a besoin d'aide pour le lever, la toilette et s'habiller: 1h le matin; pour préparer le repas et manger: 1h le midi , pour diner et se coucher: 1h le soir .. 3h par jour, 90h par mois ( en espérant que le ménage soit fait )

Le tarif de l'aide à domicile est en moyenne de 35€ de l'heure par un prestataire ; soit 3150€ / mois
Si l'APA en prends 15% , ca lui coûte 2677 € par mois; ou 32130 € par an. Le plafond de déduction de 50% est de 20 000€ si elle a une carte handicapé à 80% - ce qu'on peut espérer. Donc le reste à charge est de 32130-10000 = 22 130€ .

Restent les impots .. le simulateur impots.gouv.fr dit qu'elle devra payer 1672€ avant le crédit d'impots de 10000 ( si elle a la carte HCP)

Il lui reste donc 37200-22130-1672 = 13398€ soit 1116€ pour payer son loyer , la nourriture, etc etc
Et avec ça, elle a une vie enfermée 24/24 dans son logement .. car pour avoir une aide pour sortir faire des courses par exemple, il faut payer ..

Faites vous toujours les mêmes reflexions ??

Dernière modification:
Retour