ils vont la suspendre

pchmartin a dit:
Comme certains n'arrêtent pas dire sur ce fil que nous les retraités nous sommes des nantis , on doit avoir des disponibilités non ?

Plus sérieusement :
  • environ 250 000 à 350 000 donations déclarées par an en France ;
  • pour un flux total annuel estimé entre 80 et 100 milliards d’euros transmis.
[lien réservé abonné]
Donc les enfants issus de familles aisées s'en sortent mieux que les autres.

C'est bizarre je m'en serais douté :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
oui mais 100k€ par parent et par enfant ....ça fit 200k€ pour un couple marié ....ça aide ...

et puis on peut aussi trouver des solutions alternatives à la donation ...( l'esprit humain est fécond et tu peux trouver des solutions en restant dans la légalité )
On ne vit vraiment pas dans le même monde :ROFLMAO:

pchmartin a dit:
Encore une fois, un graphique "en moyenne" qui ne veut strictement rien dire ..

Il me semble explicite pourtant.

Ce graphique montre le patrimoine par âge à deux dates de constatation distantes de 30 ans ( 1992 et 2021 ),
càd disons pour deux cohortes temporelles.

On voit alors qu'en 1992, le retraité moyen subissait un appauvrissement, ce qui n'est plus le cas du retraité moyen de 2021. Dès lors, on peut requestionner la pertinence de certains dispositifs initialement créés pour compenser partiellement la paupérisation des retraités lors de leur sortie de vie active ( abattement 10% , taux réduits de CSG, indexation générale non différenciée selon le niveau, ... ), et à les actualiser. Et à réorienter plus utilement des ressources vers des ménages jeunes, à plus forte propension à consommer et futurs ou déjà parents.

freddo89 a dit:
On ne vit vraiment pas dans le même monde :ROFLMAO:
as tu remarqué que le monde des Donald , Vladimir , XI et autres a changé depuis la mondialisation heureuse ?

les romains disaient " vae victis " , nous n'en sommes pas très loin .

la gestion patrimoniale n'a qu'un seul but.......... le patrimoine .

celui ci étant dédié à la famille qui est la structure de base ( normalement ) de la société ....( aussi loin que tu regardes dans l'histoire c'est ainsi que se sont bâties les dynasties et successions , sauf avec Brutus :ROFLMAO: :cool: )

freddo89 a dit:
Donc les enfants issus de familles aisées s'en sortent mieux que les autres.
à quoi servirait il de chercher à augmenter son patrimoine si c'était pour ne pas en faire profiter ses enfants ?

mais je ne vois pas le problème puisque les jeunes ne veulent plus d'enfants :ROFLMAO: :cool:

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais dans les faits, il me semble qu'une faible proportion de gens reçoivent des donations.
Les données des @pchmartin sont intéressantes mais elles ne disent pas si c'est toujours les mêmes familles qui donnent où si c'est reparti. Je penche pour la première option.

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Vous vous basez toujours sur votre cas personnel...

Pour aider leurs enfants il faut qu'ils le puissent, pouvoir donner plus de 50k€/enfant à ses enfants au moment où on arrive à la retraite (et que les revenus baissent) ça doit être reservé au 9eme décile voire un peu plus.

Et même dans ce cas c'est loin de compenser l'écart de prix de l'immobilier et les revenus plus faibles pour tout le monde.

D'ailleurs je croyais que les pauvres retraités ne s'en sortaient pas et qu'il ne fallait surtout pas revenir sur l'indexation ?
C'est pour qu'ils puissent payer l'apport de leurs enfants ?M
Entre 250 000 et 350 000 donations par an, soit 300 000 sur 15 ans = 4M5 donations !! C'est un peu plus que mon cas personnel ( le connaissez vous d'ailleurs ? )

Je me permet de rappeler que la retraite nette moyenne est de 1500€/mois et donc oui, ils ont du mal à s'en sortir !! Il m'apparait évident qu'il faut indexer ces retraites ...

Par contre pour les 8% des retraités qui ont plus 3000€ brut par mois, c'est pas forcément nécessaire , ce qui est d'ailleurs déjà le cas cette année avec les retraites complémentaires Agirc Arrco

Je pense que j'ai toujours tenu ce discours au fil des posts

pchmartin a dit:
Je me permet de rappeler que la retraite nette moyenne est de 1500€/mois et donc oui, ils ont du mal à s'en sortir !!
Heu, 3000€ à 2 quand on a remboursé sa RP, ça me semble plutôt confortable !?
Et ça ne parle pas du revenu du patrimoine...

niklos a dit:
Heu, 3000€ à 2 quand on a remboursé sa RP, ça me semble plutôt confortable !?
ça dépend la propension qu'a ta femme a tout dépenser ...... :ROFLMAO:

ceci dit 3k€ / mois c'est compliqué à vivre quand tu as gagné le double avec ton ancien salaire ...

pas facile de passer de 6k à 3k

niklos a dit:
Mais dans les faits, il me semble qu'une faible proportion de gens reçoivent des donations.
Les données des @pchmartin sont intéressantes mais elles ne disent pas si c'est toujours les mêmes familles qui donnent où si c'est reparti. Le penche pour la première option.

1778229947941.png

Buffeto a dit:
à quoi servirait il de chercher à augmenter son patrimoine si c'était pour ne pas en faire profiter ses enfants ?

mais je ne vois pas le problème puisque les jeunes ne veulent plus d'enfants :ROFLMAO: :cool:
Le problème c'est que les jeunes ne s'en sortent plus ou difficilement.

Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas d'enfants, c'est juste qu'ils estiment ne plus avoir les moyens d'en élever 3.

En 2015 le taux de fécondité était supérieur à celui de 1995.

Si on estime que c'est la solution, les boomers n'ont pas fait le taff, sinon, on n'aurait aucun problème avec le papy boom : la génération suivante aurait été aussi nombreuse.

La situation se dégrade les gens sont moins confiants dans l'avenir et font donc moins d'enfants.

Le déficit se creuse, les revenus des actifs baissent, on continue d'augmenter les retraites plus que les salaires (pour payer l'apport des gosses de riches :ROFLMAO:) et vous justifiez ici que tout va bien parce que les millionnaires peuvent aider leur enfants :unsure:

Buffeto a dit:
ceci dit 3k€ / mois c'est compliqué à vivre quand tu as gagné le double avec ton ancien salaire ...
C'est sûr qu'il faut s'adapter un minimum... Mais 3k€/mois quand on déjà un logement c'est beaucoup plus que la plupart des gens.
Buffeto a dit:
pas facile de passer de 6k à 3k
Oui, il faut l'anticiper et le préparer un minimum. Quitte à réduire son train de vie... De la même manière qu'un salarié qui vient à perdre son emploi soit dit en passant... A ceci près que le salarié n'a pas forcement eu l'info à l'avance ce qui rend l'anticipation bien plus difficile.

freddo89 a dit:
Le problème c'est que les jeunes ne s'en sortent plus ou difficilement.

Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas d'enfants, c'est juste qu'ils estiment ne plus avoir les moyens d'en élever 3.
Tout à fait. Quand je vois le cout d'un enfant, et surtout le cout des études... Il me semble plutôt sage de n'avoir pas plus d'enfant que l'on peut en élever de manière décente.
En tout cas, c'est le choix que j'ai fait et il me semble être le meilleur.

pchmartin a dit:
Entre 250 000 et 350 000 donations par an, soit 300 000 sur 15 ans = 4M5 donations !! C'est un peu plus que mon cas personnel ( le connaissez vous d'ailleurs ? )
Pas dans le détail mais ce message me suffit à me faire une bonne idée ;) :

Oui .. mais il faut prendre en compte le fait que l'on a ses enfants plus tard .. donc quand ils arrivent à la trentaine ( l'age où l'on veut acquérir sa RP) , les parents sont dans la soixantaine, on finit de rembourser leurs prets et peuvent donc aider leurs enfants en leur donnant ce qui va leur servir d'apport personnel .. compensant ainsi la différence de prix de l'immobilier .

freddo89 a dit:
La situation se dégrade les gens sont moins confiants dans l'avenir et font donc moins d'enfants.
je ne vois pas les choses comme ça .

ils sont auto centrés sur leur propre plaisir , leurs vacances , leurs loisirs la " teuf " et du coup , ils n'ont plus les moyens d'élever un enfant .....

un jour ( en 2009 déjà ) j'ai failli tuer mon jeune assistant ....

il sortait de la fac depuis un an et il vient travailler chez moi . travail sympa , bien rémunéré ....

je le croise dans le couloir un Lundi à 14h000.
moi : bjr ca va ?
lui ( soupirant ) vivement vendredi soir ....

je me suis retenu de lui foncer dans le lard .....

pchmartin a dit:
Je me permet de rappeler que la retraite nette moyenne est de 1500€/mois et donc oui, ils ont du mal à s'en sortir !!
Il m'apparait évident qu'il faut indexer ces retraites ...

Tout-à-fait. Une indexation différenciée.

Cela dit, le revenu n'est pas le seul déterminant du niveau de vie. Tenir aussi compte pour le niveau réel de vie du loyer imputé fictif pour les propriétaires. Càd que grosso modo un propriétaire à 1500 € / mois vivant dans un logement se louant 1000 € / mois a un niveau de vie équivalent à un locataire à 2500 € / mois louant un logement à 1000 € / mois : reste à vivre de 1500 € / mois pour ces deux individus.

1778230778120.png

niklos a dit:
Oui, il faut l'anticiper et le préparer un minimum. Quitte à réduire son train de vie...
on en reparle dans 30 ans quand ça sera ton tour ok ?

Buffeto a dit:
on en reparle dans 30 ans quand ça sera ton tour ok ?
Avec plaisir ! Depuis que j'ai commencé ma carrière, je pars du principe que je n'aurai pas de retraite de la part de l'état (et je continue sincèrement de le penser) donc je prépare de mon côté pour être le plus autonome possible... L'objectif étant que mes revenus passifs dépassent mes revenus d'actif. Donc, oui, j'anticipe autant que je le peux.

Buffeto a dit:
Je le croise dans le couloir un Lundi à 14h000.

James Hetfield à Lars Ulrich, tout jeunes : "Arrêtons avec nos c*nneries et cherchons-nous un travail sérieux" :rolleyes:

Buffeto a dit:
je ne vois pas les choses comme ça .

ils sont auto centrés sur leur propre plaisir , leurs vacances , leurs loisirs la " teuf " et du coup , ils n'ont plus les moyens d'élever un enfant .....

un jour ( en 2009 déjà ) j'ai failli tuer mon jeune assistant ....

il sortait de la fac depuis un an et il vient travailler chez moi . travail sympa , bien rémunéré ....

je le croise dans le couloir un Lundi à 14h000.

Encore une fois, on tire une généralité d'un exemple ou de son ressenti.
C'est là dessus que vivent tes copains Jordan et Jean-Luc :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Encore une fois, on tire une généralité d'un exemple ou de son ressenti.
malheureusement cet exemple n'est pas le seul d'après ce que me disent mes potes de mon âge ....

Retour