ils vont la suspendre

Le constat est clair : malgré un contexte économique et international marqué par de nombreuses incertitudes, il n’y a pas de dérapage des comptes des retraites.

[lien réservé abonné]
 
Stef29 a dit:
Le constat est clair : malgré un contexte économique et international marqué par de nombreuses incertitudes, il n’y a pas de dérapage des comptes des retraites.
Évidemment, ce sujet n'est qu'une suite de désinformation étayée par des courbes et tableaux sans fondement.
Le must étant la comparaison avec d'autres pays qui n'ont pas du tout le même modèle social que la France.
Mais ça plaît aux farouches partisans de la suppression des retraites qui soude le lien intergénérationnel d'utiliser la comparaison entre la " carpe et le lapin" ;)
 
Stef29 a dit:
Le constat est clair : malgré un contexte économique et international marqué par de nombreuses incertitudes, il n’y a pas de dérapage des comptes des retraites.

[lien réservé abonné]
Après équilibre*, le système de retraite est à l'équilibre. :geek:

*80 milliards de subventions d'équilibre (dette) et ponction sur les branches chômage/famille.
 
Après avoir falsifié le résultat, les retraites sont à l'équilibre...
 
niklos a dit:
Après avoir falsifié le résultat, les retraites sont à l'équilibre...
C'est chronique et érigé en méthode, légale, mais opaque ( opaque ,terme de la cour des comptes)
Exemple
Budget de la sécu:
Ponctionné sur le budget de l'État des recettes de TVA (220 milliards en 2024)
-2016: 12 milliards
2019: 31 milliards
2020: 50 milliards
2024: 64 milliards.

En fait les différentes loi ( llfs, lf) indiquent que les baisses de cotisations patronales sont compensées par le budget...ainsi le CICE, donc une aide à l'entreprise, transformé en baisses de cotisations est directement payé par nos impôts....
Un tour de passe passe, très favorable aux gros investisseurs - la TVA de la consommation des ménages, se retrouvent dans les bénéfices des entreprises...
 
C'est pour cela que je reste toujours dubitatif quand on dit que tel budget est excédentaire, tel autre est déficitaire... Pour moi il y a "Le budget de l'état" et ensuite on répartit. Soit c'est globalement déficitaire soit c'est globalement excédentaire soit c'est globalement à l'équilibre. (les 2 derniers "globalement sont là pour la forme, on est d'accord que dans les faits, c'est "globalement déficitaire depuis des décennies.)
 
niklos a dit:
C'est pour cela que je reste toujours dubitatif quand on dit que tel budget est excédentaire, tel autre est déficitaire... Pour moi il y a "Le budget de l'état" et ensuite on répartit. Soit c'est globalement déficitaire soit c'est globalement excédentaire soit c'est globalement à l'équilibre. (les 2 derniers "globalement sont là pour la forme, on est d'accord que dans les faits, c'est "globalement déficitaire depuis des décennies.)
Tout à fait d'accord.
J'ai déjà indiqué que lorsque au détour d'une vérification le budget de l'Allemagne avait une erreur de - 50 milliards, personne ne s'était ému de récupérer 50 milliards..

En France, depuis la création et pendant de nombreuses années les budgets sociaux ( sécu et retraite) ne dépendaient pas de l'état et n'étaient pas dépendant des députés.
C'étaient les partenaires sociaux qui en avaient la gestion.
En 1996 ces budgets sont passés sous la responsabilité du parlement : ils ont du oubliés d'écrire quelques lignes de code..
(Juridiquement et informatiquemen)
 
Stef29 a dit:
Le constat est clair : malgré un contexte économique et international marqué par de nombreuses incertitudes, il n’y a pas de dérapage des comptes des retraites.

[lien réservé abonné]
Ha ces accents, ils n'arrêtent pas de provoquer des erreurs :ange:

"il n’y a pas de dérapage des comptes des retraités."

:ROFLMAO:
 
La retraite progressive, cette réforme silencieuse que personne n'a vue passer...

La solution est de diviser le système : d'un côté, un volet par répartition que l'on diminue, assis sur un impôt large, pour assurer un minimum retraite et un matelas de sécurité aux plus démunis. De l'autre, cette baisse des cotisations permet de modifier le coût du travail et d'augmenter immédiatement le salaire net des actifs. Ces derniers récupèrent ainsi une marge de manœuvre et la liberté individuelle de décider s'ils consomment tout de suite ou s'ils se constituent leur propre compte-épargne retraite. Toutes les questions insolubles qui paralysent le débat public – l'âge légal, le nombre de trimestres, l'allongement de la durée des études – disparaissent d'elles-mêmes. La retraite progressive montre que les Français veulent cette liberté d'arbitrage ; il faut maintenant oser nommer le deuxième volet : la capitalisation.

[lien réservé abonné]
 
Stef29 a dit:
Ces derniers récupèrent ainsi une marge de manœuvre et la liberté individuelle de décider s'ils consomment tout de suite ou s'ils se constituent leur propre compte-épargne retraite.
Rien que ce passage ... me laisse perplexe 🤔
 
Nelkka a dit:
Rien que ce passage ... me laisse perplexe 🤔
Ces derniers récupèrent ainsi une marge de manœuvre et la liberté individuelle de décider s'ils consomment tout de suite ou s'ils se constituent leur propre compte-épargne retraite.

Pas faux !
De toute façon si une part de capitalisation est introduite, les fonds ne seront pas laissés à la libre disposition des salariés pour se constituer eux-mêmes leurs compléments de retraite.
Très peu en sont capables et le risque que ces derniers soient démunis est trop grand pour que l'état les laisse gérer.
Les sommes affectées à la part "capitalisation" seront intégrés dans des fonds de pensions gérés par des assureurs privés en espérant que les rendements soient intéressants et les frais minimes.
 
nono52 a dit:
Pas faux !
De toute façon si une part de capitalisation est introduite, les fonds ne seront pas laissés à la libre disposition des salariés pour se constituer eux-mêmes leurs compléments de retraite.
la plupart des PERCO sont investis sur des fonds monétaires , certes sécurisés, mais avec un rendement faible ......un sorte de livret A long terme ..... :eek:
 
Buffeto a dit:
la plupart des PERCO sont investis sur des fonds monétaires , certes sécurisés, mais avec un rendement faible ......un sorte de livret A long terme ..... :eek:
C'est la sécurité qui est le premier paramètre recherché ensuite le rendement
 
nono52 a dit:
C'est la sécurité qui est le premier paramètre recherché ensuite le rendement
sans doute mais avec du sécurisé et 50€ /mois ça ne fera pas grand chose à la sortie compte tenu de l'inflation .... :eek:
 
Buffeto a dit:
sans doute mais avec du sécurisé et 50€ /mois ça ne fera pas grand chose à la sortie compte tenu de l'inflation .... :eek:
Entre le monétaire et les placements risqués, il y a d'autres placements qui feront l'affaire et il faut raisonner sur une carrière complète sans décote pas sur 2 ou 5 ans.
 
nono52 a dit:
Entre le monétaire et les placements risqués, il y a d'autres placements qui feront l'affaire et il faut raisonner sur une carrière complète sans décote pas sur 2 ou 5 ans.
autrefois j'avais fait le calcul sur une Madelin à raison de 50€ par mois sur 30 ans ...ça donnait une rente d'à peine 100€ /mois ....( sans tenir compte de l'inflation à venir ) .

j'en ai conclu qu'il fallait faire autrement ......
 
Buffeto a dit:
sans doute mais avec du sécurisé et 50€ /mois ça ne fera pas grand chose à la sortie compte tenu de l'inflation .... :eek:
Tiens @Buffeto tu es de retour sur le fil ?!? :biggrin:
Buffeto a dit:
la plupart des PERCO sont investis sur des fonds monétaires , certes sécurisés, mais avec un rendement faible ......un sorte de livret A long terme ..... :eek:
Ou alors un fond étatique géré comme un fond privée avec sécurité juridique pour que le panier percé ne mette pas la main sur le magot. On pourrait appeler ça Fond de pension du gouvernement et faire venir les norvégiens au hasard.

Les capitaux serviraient aussi à financer le nucléaire, les centres de données, les chemins de fer, les EnR, ...
 
nono52 a dit:
Entre le monétaire et les placements risqués, il y a d'autres placements qui feront l'affaire et il faut raisonner sur une carrière complète sans décote pas sur 2 ou 5 ans.
50€/mois sur 40 ans placés à 5%, on arrive à un capital de 72500€.
Pas vraiment de quoi envisager une retraite sereine :censored:

Il faut monter à 350€/mois pour arriver à un capital de 500k€ à la sortie avec les mêmes hypothèses.
 
Jeune_padawan a dit:
Tiens @Buffeto tu es de retour sur le fil ?!? :biggrin:
oui ce matin j'ai vu passer cette photo sur un groupe de professionnels et ça m'a fait de la peine :
1782035232763.png
 
Bjr
Pour moi et c'est un avis personnel le meilleur système est la capitalisation car c'est nous mêmes avec les cotisations et celles de l'employeur qui sont placées et rénumérées et transformées chaque année avec un nombre de points qui se cumule jusqu'à la retraite. Une preuve les retraites complémentaires AGIRC ARRCO sont bénéficiaires chaque année et ont un bon matelas pour les années futures.
Je ne mentionne cela que pour le privé le public aura plus de difficultés vu la situation budgétaire actuelle
 
Retour
Haut