Stef29
Contributeur régulier
Le constat est clair : malgré un contexte économique et international marqué par de nombreuses incertitudes, il n’y a pas de dérapage des comptes des retraites.
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Évidemment, ce sujet n'est qu'une suite de désinformation étayée par des courbes et tableaux sans fondement.Stef29 a dit:Le constat est clair : malgré un contexte économique et international marqué par de nombreuses incertitudes, il n’y a pas de dérapage des comptes des retraites.

Après équilibre*, le système de retraite est à l'équilibre.Stef29 a dit:Le constat est clair : malgré un contexte économique et international marqué par de nombreuses incertitudes, il n’y a pas de dérapage des comptes des retraites.
[lien réservé abonné]

C'est chronique et érigé en méthode, légale, mais opaque ( opaque ,terme de la cour des comptes)niklos a dit:Après avoir falsifié le résultat, les retraites sont à l'équilibre...
Tout à fait d'accord.niklos a dit:C'est pour cela que je reste toujours dubitatif quand on dit que tel budget est excédentaire, tel autre est déficitaire... Pour moi il y a "Le budget de l'état" et ensuite on répartit. Soit c'est globalement déficitaire soit c'est globalement excédentaire soit c'est globalement à l'équilibre. (les 2 derniers "globalement sont là pour la forme, on est d'accord que dans les faits, c'est "globalement déficitaire depuis des décennies.)
Ha ces accents, ils n'arrêtent pas de provoquer des erreursStef29 a dit:Le constat est clair : malgré un contexte économique et international marqué par de nombreuses incertitudes, il n’y a pas de dérapage des comptes des retraites.
[lien réservé abonné]

Rien que ce passage ... me laisse perplexeStef29 a dit:Ces derniers récupèrent ainsi une marge de manœuvre et la liberté individuelle de décider s'ils consomment tout de suite ou s'ils se constituent leur propre compte-épargne retraite.

Ces derniers récupèrent ainsi une marge de manœuvre et la liberté individuelle de décider s'ils consomment tout de suite ou s'ils se constituent leur propre compte-épargne retraite.Nelkka a dit:Rien que ce passage ... me laisse perplexe 🤔
la plupart des PERCO sont investis sur des fonds monétaires , certes sécurisés, mais avec un rendement faible ......un sorte de livret A long terme .....nono52 a dit:Pas faux !
De toute façon si une part de capitalisation est introduite, les fonds ne seront pas laissés à la libre disposition des salariés pour se constituer eux-mêmes leurs compléments de retraite.

C'est la sécurité qui est le premier paramètre recherché ensuite le rendementBuffeto a dit:la plupart des PERCO sont investis sur des fonds monétaires , certes sécurisés, mais avec un rendement faible ......un sorte de livret A long terme .....![]()
sans doute mais avec du sécurisé et 50€ /mois ça ne fera pas grand chose à la sortie compte tenu de l'inflation ....nono52 a dit:C'est la sécurité qui est le premier paramètre recherché ensuite le rendement

Entre le monétaire et les placements risqués, il y a d'autres placements qui feront l'affaire et il faut raisonner sur une carrière complète sans décote pas sur 2 ou 5 ans.Buffeto a dit:sans doute mais avec du sécurisé et 50€ /mois ça ne fera pas grand chose à la sortie compte tenu de l'inflation ....![]()
autrefois j'avais fait le calcul sur une Madelin à raison de 50€ par mois sur 30 ans ...ça donnait une rente d'à peine 100€ /mois ....( sans tenir compte de l'inflation à venir ) .nono52 a dit:Entre le monétaire et les placements risqués, il y a d'autres placements qui feront l'affaire et il faut raisonner sur une carrière complète sans décote pas sur 2 ou 5 ans.
Tiens @Buffeto tu es de retour sur le fil ?!?Buffeto a dit:sans doute mais avec du sécurisé et 50€ /mois ça ne fera pas grand chose à la sortie compte tenu de l'inflation ....![]()
Ou alors un fond étatique géré comme un fond privée avec sécurité juridique pour que le panier percé ne mette pas la main sur le magot. On pourrait appeler ça Fond de pension du gouvernement et faire venir les norvégiens au hasard.Buffeto a dit:la plupart des PERCO sont investis sur des fonds monétaires , certes sécurisés, mais avec un rendement faible ......un sorte de livret A long terme .....![]()
50€/mois sur 40 ans placés à 5%, on arrive à un capital de 72500€.nono52 a dit:Entre le monétaire et les placements risqués, il y a d'autres placements qui feront l'affaire et il faut raisonner sur une carrière complète sans décote pas sur 2 ou 5 ans.
oui ce matin j'ai vu passer cette photo sur un groupe de professionnels et ça m'a fait de la peine :Jeune_padawan a dit:Tiens @Buffeto tu es de retour sur le fil ?!?![]()

RSA et prime d'activité : une nouveauté au 1er juillet suite à la publication d'un décret
Virement CAF reporté au 6 juillet : le calendrier des versements CAF, Carsat et Agirc-Arrco en juillet
Assurance retraite : ce qui change dans votre espace personnel
Nouveau taux du Livret A et du LEP, virement DGFiP... Ce qui change pour votre budget en juillet
CAC 40 en baisse, IAflation... Le journal de la bourse du 26 juin 2026
Fragilité financière : pourquoi les trois quarts des clients ne veulent pas du compte bancaire à 1 euro


