ils vont la suspendre

nono52 a dit:
Quel mouvement politique parle de baisser la CSG sur les salaires ?
Le parti de l'actuel Premier Ministre.
 
Mirabelle a dit:
Je ne sais pas vous répondre, @Axiles mais rassurez-vous, j'ai été active en percevant un salaire sous le seuil de pauvreté...

C'est bien dommage pourtant, car aujourd'hui, si on veut aider ceux qui sont dans le besoin, en moyenne, oui ce sont les retraités les privilégiés.

Et, tout en compatissant avec votre situation passée, fait-on meilleur exemple que le vôtre ? Sous ce fameux seuil (certes débile) en travaillant, au-dessus à la retraite...
 
Jeune_padawan a dit:
Le parti de l'actuel Premier Ministre.
C'est mort, ça fait 10 ans que le président Macron pouvait le faire et comme par miracle ça se ferait .
Encore un promesse de Gascon !
 
nono52 a dit:
Quel mouvement politique parle de baisser la CSG sur les salaires ?
La rendre progressive pour qu'elle disparaisse sur les faibles revenus...
 
nono52 a dit:
C'est mort, ça fait 10 ans que le président Macron pouvait le faire
Non depuis 2024 ni lui ni un autre ne peuvent obtenir une majorité à l'Assemblée.
Donc rien ne va bouger...
Et je prédis la même chose après 2027
 
nono52 a dit:
Franchement tu te trompes et je l'ai déjà écrit, ça ne dérange pas si ma CSG augmente et même la suppression du 10% .
ça changera pas grand chose pour moi si j'ai 150 ou 200€ de plus ou de moins.

Par contre je veux que mes efforts aillent aux actifs sur leurs fiches de paies .

Quel mouvement politique parle de baisser la CSG sur les salaires ?
Report de l'âge de la retraite à 65 ans voire 66 (actifs) + alignement de la CSG, suppression des 10% et conditionnement de l'indexation à un déficit < 3% (retraités) me conviendrait aussi.

Je ne pense pas qu'on puisse se permettre de baisser la CSG malheureusement. Ou du moins pas avant d'avoir ramené le déficit à 3%. Ou en mettant une TVA sociale à la place.
 
moietmoi a dit:
La rendre progressive pour qu'elle disparaisse sur les faibles revenus...
On peut imaginer un transfert de CSG entre les petits revenus et les bonnes pensions. :unsure:
 
nono52 a dit:
Pourquoi baisser les plus grosses pensions ? en les taxant plus ?
Parce qu'on n'a pas de quoi les financer :ange:
nono52 a dit:
tu vas créer un appel d'air pour l'étranger !
Il suffit de diviser la pension par deux si tu n'es pas résident fiscal Français :ROFLMAO:
 
nono52 a dit:
Par contre je veux que mes efforts aillent aux actifs sur leurs fiches de paies
On n'a pas toujours ce qu'on veut.
Ça permettrait juste de limiter un peu le déficit.
 
Certains souhaitent travailler plus longtemps, d'autres souhaitent travailler moins longtemps.... Il faudrait peut-être supprimer l'âge de départ à la retraite, (comme certains le proposent), prévoir un nombre minimum d'années de cotisation et une décote ou surcote en fonction de l'âge de départ.
 
Un système à point en somme @Stef29 !?
 
niklos a dit:
Un système à point en somme @Stef29 !?
L'agirc Arcco est un système à point mais ça reste de la répartition avec un âge limite.
 
Oui je sais. Merci de le rappeler
:)
 
nono52 a dit:
On peut imaginer un transfert de CSG entre les petits revenus et les bonnes pensions. :unsure:
Pour rendre les pauvres riches et les riches pauvres ?
 
Si ça peut en intéresser certains qui disposent de 38', l'émission "Le téléphone sonne" sur France Inter était consacrée au rapport du COR et à la réforme des retraites :

[lien réservé abonné]

Avec Bertrand Martinot, économiste, expert associé à l’Institut Montaigne sur les sujets sociaux et Michaël Zemmour, professeur de sciences économiques à l'Université Lumière Lyon 2 et chercheur associé à Sciences Po au Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP).

"Le COR ne propose pas une réforme, ce n’est pas son rôle. Mais il rappelle l’équation ; si l’on ne touche ni aux cotisations, ni au niveau des pensions, il faudra agir sur l’âge moyen de départ pour ramener le système à l’équilibre.

Et cette fois, la démographie pèse dans la balance. Les derniers chiffres de l’Insee dessinent une France plus âgée, moins nombreuse à long terme, avec moins d’actifs pour financer les pensions.
Âge de départ, durée de cotisation, cotisations salariales et patronales, niveau des pensions, déficit… à l’approche de la présidentielle, chaque candidats cherche déjà la formule la moins explosive.

Alors, faut-il rouvrir le chantier des retraites ? Qui doit faire l’effort ? Peut-on supprimer l’âge légal et ne garder que les années de cotisation ? Faut-il travailler plus longtemps ? Augmenter les cotisations ? Baisser certaines pensions ? Ou accepter un déficit plus durable ?"


(Si la charte interdit de citer une radio, un Modérateur peut supprimer mon post)
 
Mirabelle a dit:
Si ça peut en intéresser certains qui disposent de 38', l'émission "Le téléphone sonne" sur France Inter était consacrée au rapport du COR et à la réforme des retraites :

[lien réservé abonné]

Avec Bertrand Martinot, économiste, expert associé à l’Institut Montaigne sur les sujets sociaux et Michaël Zemmour, professeur de sciences économiques à l'Université Lumière Lyon 2 et chercheur associé à Sciences Po au Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP).

"Le COR ne propose pas une réforme, ce n’est pas son rôle. Mais il rappelle l’équation ; si l’on ne touche ni aux cotisations, ni au niveau des pensions, il faudra agir sur l’âge moyen de départ pour ramener le système à l’équilibre.

Et cette fois, la démographie pèse dans la balance. Les derniers chiffres de l’Insee dessinent une France plus âgée, moins nombreuse à long terme, avec moins d’actifs pour financer les pensions.
Âge de départ, durée de cotisation, cotisations salariales et patronales, niveau des pensions, déficit… à l’approche de la présidentielle, chaque candidats cherche déjà la formule la moins explosive.


Alors, faut-il rouvrir le chantier des retraites ? Qui doit faire l’effort ? Peut-on supprimer l’âge légal et ne garder que les années de cotisation ? Faut-il travailler plus longtemps ? Augmenter les cotisations ? Baisser certaines pensions ? Ou accepter un déficit plus durable ?"

(Si la charte interdit de citer une radio, un Modérateur peut supprimer mon post)
Zemmour est surtout un communiste, et pas un économiste sérieux.
 
mvhrb888 a dit:
Pour rendre les pauvres riches et les riches pauvres ?
C'est de qui ? de toi ?

Parce que La citation de Coluche c'est celle là
- Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."

c'est ce que tu voulais dire peut être ;)
 
Dernière modification:
Argg a dit:
Report de l'âge de la retraite à 65 ans voire 66 (actifs) + alignement de la CSG, suppression des 10% et conditionnement de l'indexation à un déficit < 3% (retraités) me conviendrait aussi.

Je ne pense pas qu'on puisse se permettre de baisser la CSG malheureusement. Ou du moins pas avant d'avoir ramené le déficit à 3%. Ou en mettant une TVA sociale à la place.
L'idéal serait de trouver un équilibre qui soit profitable pour tous.
La baisse de la CSG pour les actifs ne sera possible que si tu commences à faire des économies à grandes échelles en France pour réduire les prélèvements.
Après si ça passe par une phase transitoire en mettant à contribution les retraités pour permettre aux actifs de voir leurs salaires augmenter immédiatement, tentons l'expérience.

Sauf que j'ai bien peur qu'une fois les retraités mis à contribution, l'argent récupéré n'aille je ne sais où et on expliquera ensuite aux actifs d'attendre des jours meilleurs et après.......
 
Y a pas de secret : retraite par Capitalisation avec un minimum de droit à l'âge légal de la retraite ( aujourd'hui on a 2 générations qui sont à la retraite et rien que ça cela pose problème )
 
Mirabelle a dit:
Bonjour @Axiles

J'ai malheureusement l'impression que certains, sur ce topic, ne connaissent personne qui a une très faible retraite. Les beaux quartiers ne se mélangent pas au petit peuple.

Je regrette que le forumeur "Philomene" ait disparu car il n'avait pas oublié de quel milieu il venait.

Question à Google : "quel est le seuil de pauvreté des retraités ?"

Réponse : "En 2024, on estime à environ 2 millions les personnes de 60 ans et plus qui vivent sous le seuil de pauvreté (fixé à 1 216 € pour une personne seule).
Le minimum vieillesse, l'allocation destinée aux personnes âgées aux retraites les plus faibles, est à 1 012 € c'est-à-dire plus de 200 € inférieur au seuil de pauvreté."

Ouf, ma retraite va dépasser de peu le seuil de pauvreté, je suis rassurée.

Vous pouvez me traiter de troll... j'en suis un si être un troll signifie parler de sa situation personnelle... désolée, je n'ai pas de "graph" à vous fournir...

Je précise que je ne jalouse personne ici et que je n'ai jamais jalousé IRL quelqu'un de plus beau, de plus riche, de plus intelligent, etc, etc que moi sinon je serai morte d'aigreur depuis longtemps !!...
Mais chacun devrait, selon moi, regarder autour de soi que ce soit sur un forum ou mieux encore dans la vraie vie sinon pourquoi ne pas aller jusqu'à donner un coup de pied à un SDF qui a le malheur de rendre sa situation visible ?...
Philomène, ou est tu ?
 
Retour
Haut