ils vont la suspendre

freddo89 a dit:
Désindéxer au delà du SMIC me semblerait raisonnable : c'est ce qui se fait pour les actifs, ça doit être considéré comme suffisant :ange:.
C'est effectivement une solution ... qui a aussi son revers: le tassement progressif des pensions vers un minima , qui existe déjà en réalité (le minimum vieillesse), de la même façon que l’indexation du SMIC entraine un tassement de l'échelle des salaires :unsure:

pchmartin a dit:
Que se soit en moyenne, ou en mediane, le patrimoine diminue entre les gentils actifs ( 50-59) et les méchants retraités ( 60-69) [lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 55092
Bonjour.
Ce qui est étonnant, c'est que ça remonte ensuite ( + 70 ans).

D-Jack a dit:
C'est effectivement une solution ... qui a aussi son revers: le tassement progressif des pensions vers un minima , qui existe déjà en réalité (le minimum vieillesse), de la même façon que l’indexation du SMIC entraine un tassement de l'échelle des salaires :unsure:
Comme je l'ai dit, je ne suis ni candidat aux prochaines présidentielles, ni économiste.
On est au bar, je peux balancer des trucs sans avoir aucune compétence :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Bonjour.
Ce qui est étonnant, c'est que ça remonte ensuite ( + 70 ans).
Tout en restant plus bas que les 50-59 ... ;)

D-Jack a dit:
Tout en restant plus bas que les 50-59 ... ;)
Il y a quand même un piège : c'est du patrimoine brut.
Rien n'indique qu'en net les 50-59 soient au dessus (crédit encore en cours...).

La logique serait quand même que la baisse soit continue.
Ce n' est que mon point de vue mais la première fonction de ce patrimoine devrait être d'être consommé quand les revenus baissent (pas évident s'il s'agit d'immobilier...)

freddo89 a dit:
Ce n'est pas à la société de le financer indirectement par le biais des retraités mais directement en faisant en sorte que les besoins de base de tout le monde soient couverts.
C'est ridicule de tout donner aux mêmes pour qu'ils redistribuent (s'ils le veulent).
La prise en charge intégrale des « besoins de base » ( concept acceptable pour une plante potagère mais indéfinissable pour des êtres humains) par l’état relève du modèle communiste dont on ne peut oas dire qy.il soulève l’enthousiasme.
freddo89 a dit:
Les actifs n'ont aucune indexation.
Les salaires augmentent régulièrement. ( et c’est normal).
Ils ont augmentés nettement plus que les retraites après la crise inflationniste Ukrainienne ( et c’est normal).
Un salarié a des perspectives d’évolution que ne peut pas avoir un retraité ( et c’est normal)
freddo89 a dit:
Justement les salaires ne suivent plus...
Oui. Mais on ne changera pas cela par ajustement des pensions.
freddo89 a dit:
C'est génial. Les retraités (favorisés) suivants toucheront aussi le pactole après avoir été aidés par leur parents.
Encore un problème de concentration des richesses.
Les pensions, comme les salaries ne font pas la richesse et ne sont pas des pactoles ( C’est quel montant une pension pactole ?)
Je pense qu’il est plus judicieux et plus juste de cibler les patrimoines.

Jaumep a dit:
La prise en charge intégrale des « besoins de base » ( concept acceptable pour une plante potagère mais indéfinissable pour des êtres humains) par l’état relève du modèle communiste dont on ne peut oas dire qy.il soulève l’enthousiasme.
Gros raccourci quand même.
Je parle de solidarité pour ceux qui en ont besoin, pas de mettre tout le monde au même niveau.
Les plus riches peuvent continuer à être riches mais il n'y a aucune raison de les aider.

Jaumep a dit:
Oui. Mais on ne changera pas cela par ajustement des pensions.
Ce n' est pas la question. On creuse le déficit pour financer les retraites.
L'objectif est surtout de limiter la casse.
Des retraites qui augmentent plus que les salaires (qui sont censées les financer), c'est le meilleur moyen de continuer à s'enfoncer.

Jaumep a dit:
Les pensions, comme les salaries ne font pas la richesse et ne sont pas des pactoles ( C’est quel montant une pension pactole ?)
Je pense qu’il est plus judicieux et plus juste de cibler les patrimoines.
Je parlais de la transmission pas de la pension.
L'assurance vie eventuelle arrive souvent quand le patrimoine est déjà constitué...
Et plus on est issu d'une famille aisée, plus elle est garnie.
Ça bénéficie donc surtout à ceux qui en ont le moins besoin (y)

PS : Ce n'est qu'un point de vue "patrimoine". Le "pactole" étant lié à un décès, plus la transmission arrive tard et mieux c'est pour tout le monde ;)

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Ce qui n'est pas scandaleux du reste (pour les retraites) ; la répartition pertinente étant
  • un minimum de par la répartition
  • le maintien du niveau de vie de par la capitalisation

SaintBol a dit:
Ce qui n'est pas scandaleux du reste (pour les retraites) ; la répartition pertinente étant
  • un minimum de par la répartition
  • le maintien du niveau de vie de par la capitalisation
Amen

Et le patrimoine n’est pas sensé monter ni même rester stable à la retraite. La logique des choses c’est qu’on le consomme à la retraite.

La, c’est stable en brut, et ça monte en net. Parce que l’indexation des retraites finit intégralement en épargne. C’est pareillement chiffré et confirmé par l’INsEE

Que le patrimoine post retraite monte encore est une anomalie historique, géographique et morale. Morale car elle va de pair avec un appauvrissement relatif des jeunes.

Graphique de janvier 2004 à septembre 2024​

[lien réservé abonné]
Salaires en vert : indice des salaires du secteur privé (SMB ou salaire mensuel de base publié par la Dares).
Prix en orange : indice des prix hors tabac en moyenne annuelle calculé chaque mois (selon indice mensuel publié par l’Insee).
Pensions en bleu : revalorisation des retraites comme indiqué dans le tableau ci-dessus.

Source [lien réservé abonné]

Juste une pierre à l’édifice de cette file et pas un pavé de manif 😉

Axiles a dit:
Que le patrimoine post retraite monte encore est une anomalie historique, géographique et morale. Morale car elle va de pair avec un appauvrissement relatif des jeunes.
Tout dépend du niveau de retraite que vous avez ... si elle est "correcte" ( et ça peut être car vous avez aussi de la retraite par capitalisation) , vous n'avez pas besoin de puiser dans votre patrimoine pour vivre ... et il va y avoir une augmentation "naturelle" de ce patrimoine ...

Surtout que quand vous devenez retraité, vous savez que vous vivrez jusqu'à la fin de vos jours avec ce revenu .. donc vous n'allez pas vous lancer dans un train de vie dispendieux ... la randonnée - grosse activité chez les retraités - ça coute pas cher !! et puis on prends ses vacances en dehors des grosses périodes, là aussi c'est moins cher ..

Quand à cette fameuse augmentation du patrimoine post retraite, il semble que les derniers chiffres de l'insee ne sont pas vraiment d'accord [lien réservé abonné]

Je rappelle que je suis POUR l'augmentation de la contribution des retraités "aisés"

Jaumep a dit:
Les salaires augmentent régulièrement. ( et c’est normal).
Ils ont augmentés nettement plus que les retraites après la crise inflationniste Ukrainienne ( et c’est normal).
Et là c'est grippé chef !

Justement depuis la crise inflationiste de 2022-2023 les salaires des professions intermédiaires et des cadres baissent en € constant (net d'inflation). Au niveau des employés c'est plat et seuls les ouvriers en "profitent" si je suis puis dire via le SMIC.
1780212397854.png
[lien réservé abonné]

Et je ne parle de la fonction publique qui est pire sauf hôpitaux.

Là n'est pas la question du SMIC (c'est un autre débat) mais vous avez une partie des français qui ont vu leur pouvoir d'achat fondre. Je ne peux dire s'appauvrir car il faudrait regarder le patrimoine net.

Sauf que notre cher INSEE prend dans ses calculs d'inflation un ratio de 6,1% pour le logement (loyer/prêt). Or historiquement il est de 25 à 40% suivant le ménage. On a ceci :
1780213020176.png
[lien réservé abonné]

Donc :
- Les salaires des diplômés baissent en net d'inflation
- les loyers augment et les actifs ne sont pas tous proprio de leur logement

Et derrière :
- Surtout il faut faire des gamins pour le "bien" du système
- Et impérativement ne pas toucher aux "privilèges" (c'est pour la mutuelle:ROFLMAO:).

@freddo89 : vois tu ici ça ne sert à rien de Paul et Mickey.

Par contre si avec tes enfants tu vois un retraité en MG tu peux dire ceci : "Vois tu fille/fils, cette personne a détruit mon avenir en étant égotiste et elle détruit le tien en roulant en véhicule chinois".

La fin du message est un bon Scud vu que ce fil est un ramassis de mauvaise foi et un grand défouloir. Ne vous inquiétez pas je vous apprécie (pas rancunier).

Bon faut que j'aille chercher Heisenberg, ce main coon a une passion pour les boites en carton:ROFLMAO:.

Dernière modification:
Maurice63 a dit:

Graphique de janvier 2004 à septembre 2024​

[lien réservé abonné]
Salaires en vert : indice des salaires du secteur privé (SMB ou salaire mensuel de base publié par la Dares).
Prix en orange : indice des prix hors tabac en moyenne annuelle calculé chaque mois (selon indice mensuel publié par l’Insee).
Pensions en bleu : revalorisation des retraites comme indiqué dans le tableau ci-dessus.

Source [lien réservé abonné]

Juste une pierre à l’édifice de cette file et pas un pavé de manif 😉
Et je rajouterai que les retraites Agirc Arrco ( 13 millions de retraités) n'ont pas été revalorisées l'an dernier .. ce qui impacte forcement tout retraité avec une retraite supérieure à 2000€ brut ( montant maximum de la retraite CNAV)

La encore malheureusement, les petites retraites complémentaires ont été traitées comme les autres ( 0%)
On pourrait imaginer qu'au mois de novembre prochain, la revalorisation soit plus importante pour les petites retraites complémentaires que pour les autres ? Les partenaires sociaux seront t'ils assez intelligents pour décider ça ?

Une petite retraite est grosse en comparaison des petits salaires, pas de raison qu’elle ne soit pas désindexée aussi.

Plus j’y réfléchis et plus la desindexation totale et définitive des retraites est la seule solution pour restaurer de l’équité et permettre le nécessaire passage à la capitalisation

Axiles a dit:
Une petite retraite est grosse en comparaison des petits salaires, pas de raison qu’elle ne soit pas désindexée aussi.

Plus j’y réfléchis et plus la desindexation totale et définitive des retraites est la seule solution pour restaurer de l’équité et permettre le nécessaire passage à la capitalisation
Bjr
La capitalisation existe depuis bien longtemps avec les caisses de retraites AGIRC ARRCO qui sont à l'équilibre (même légèrement bénéficiaires) et ont un matelas de 60 Milliards d'euros. Ces retraites ont été financées par nous mêmes et nos employeurs ce n'est qu'un juste retour

Moua je dis que les retraités doivent revenir travailler, que les Boomers n'accèdent pas à la retraite et que les actifs travaillent à vie.... ça règle le problème là ? 😂

MOMO9191 a dit:
Bjr
La capitalisation existe depuis bien longtemps avec les caisses de retraites AGIRC ARRCO qui sont à l'équilibre (même légèrement bénéficiaires) et ont un matelas de 60 Milliards d'euros. Ces retraites ont été financées par nous mêmes et nos employeurs ce n'est qu'un juste retour
Dangereux de rappeler ce "matelas" obtenu par une saine gestion, cela va encore donner de l’appétit aux mauvais gestionnaires pour essayer de le récupérer ! :censored:

Jeune_padawan a dit:
Et là c'est grippé chef !

Justement depuis la crise inflationiste de 2022-2023 les salaires des professions intermédiaires et des cadres baissent en € constant (net d'inflation). Au niveau des employés c'est plat et seuls les ouvriers en "profitent" si je suis puis dire via le SMIC.
Afficher la pièce jointe 55098
[lien réservé abonné]

Et je ne parle de la fonction publique qui est pire sauf hôpitaux.

Là n'est pas la question du SMIC (c'est un autre débat) mais vous avez une partie des français qui ont vu leur pouvoir d'achat fondre. Je ne peux dire s'appauvrir car il faudrait regarder le patrimoine net.

Sauf que notre cher INSEE prend dans ses calculs d'inflation un ratio de 6,1% pour le logement (loyer/prêt). Or historiquement il est de 25 à 40% suivant le ménage. On a ceci :
Afficher la pièce jointe 55099
[lien réservé abonné]

Donc :
- Les salaires des diplômés baissent en net d'inflation
- les loyers augment et les actifs ne sont pas tous proprio de leur logement

Et derrière :
- Surtout il faut faire des gamins pour le "bien" du système
- Et impérativement ne pas toucher aux "privilèges" (c'est pour la mutuelle:ROFLMAO:).

@freddo89 : vois tu ici ça ne sert à rien de Paul et Mickey.

Par contre si avec tes enfants tu vois un retraité en MG tu peux dire ceci : "Vois tu fille/fils, cette personne a détruit mon avenir en étant égotiste et elle détruit le tien en roulant en véhicule chinois".

La fin du message est un bon Scud vu que ce fil est un ramassis de mauvaise foi et un grand défouloir. Ne vous inquiétez pas je vous apprécie (pas rancunier).

Bon faut que j'aille chercher Heisenberg, ce main coon a une passion pour les boites en carton:ROFLMAO:.
Je lis encore ( avec interêt ) un post qui parle du passé étayé par des graphiques ( déjà vu d'ailleurs) ...

J'ai envie de dire: Oui, on sait !! et maintenant qu'est ce qu'on fait !

Quelles sont les mesures concretes qu'un gouvernement ( ou des partenairess sociaux ) pourrait prendre pour améliorer la situation.. sachant qu'il faudrait que ces mesures respectent la justice sociale et ne traitent pas de la même façon celui qui a 1000 euros pour vivre chaque mois et les autres ..

Ca tombe bien, Moneyvox a fait un article sur ce qui va se passer dans les prochains mois
https://www.moneyvox.fr/votre-argen...c-les-gagnants-et-perdants-de-inflation-a-2-4

Qu'est ce qu'il faudrait faire ? A vous lire

Axiles a dit:

Je pense que vous ne fréquentez pas de retraités avec 1000 euros de retraite mensuelle pour écrire cela ..

pchmartin a dit:
Et je rajouterai que les retraites Agirc Arrco ( 13 millions de retraités) n'ont pas été revalorisées l'an dernier .. ce qui impacte forcement tout retraité avec une retraite supérieure à 2000€ brut ( montant maximum de la retraite CNAV)

La encore malheureusement, les petites retraites complémentaires ont été traitées comme les autres ( 0%)
On pourrait imaginer qu'au mois de novembre prochain, la revalorisation soit plus importante pour les petites retraites complémentaires que pour les autres ? Les partenaires sociaux seront t'ils assez intelligents pour décider ça ?
Bonjour,
Tu sembles très informé sur les régimes AGIRC ARRCO ;)

- penses tu que ces régimes complémentaires seraient supprimés en cas de passage à un régime de retraite total par capitalisation ?
merci

Retour