hypothéque ou Privilège de prêteur de deniers

cafetiere

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

l'offre que je vais contracter à la BPVF afin de finaliser mon achat en VEFA contient une ligne :

Privilège de prêteur de deniers 2290€ ( bon why not) .

j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de hypothéque de la banque mais impossible en VEFA
alors pourquoi il me le propose?
je n'arrive pas à comprendre quelle est la différence entre tout ça.

Enfin,j'ai vu aussi sur leur site qu'il propose la SOCAMI .
quelle est le moins couteux? pour moi?
j'avoue que je suis un peu perdu ..
merci de m'éclairer
 
Dernière modification:
Bonjour,

Dans le cas général, le privilège de prêteur de deniers (PPD) n'est possible que pour une acquisition (hors frais quels qu'ils soient) et à la hauteur maximale du prix payés au notaire.

Il est d'ailleurs rare qu'un PPD soit prévu dans une VEFA car, seul le premier acompte versé au notaire peut être concerné et, semble t-il (?) dans ce cas de figure tous les conservateurs des hypothèques ne l'acceptent pas.

L'avantage du PPD est qu'il est exonéré de la taxe de publicité foncière de 0,715% et coute donc moins cher qu'une hypothèque conventionnelle.

Quand ce PPD est accepté sur ce premier acompte versé au notaire, au-delà il faut donc une garantie complémentaire qui peut être une hypothèque conventionnelle ou la caution d'une société de caution mutuelle telle SOCAMI.

Je ne connais pas les tarifs SOCAMI et ne peux donc vous donner une comparaison; votre banque et votre notaire doivent pouvoir le faire.

Cdt
 
Retour
Haut