Hydrogen Refueling Solutions - FR0014001PM5 ALHRS

À noter en plus concernant la fourchette de prix

Le prix de l’Offre pourra être fixé en dessous de 22,85 € par action.
En cas de modification de la borne supérieure de la Fourchette Indicative du Prix de l'Offre susvisée ou de fixation du prix au-
dessus de 25,30 € par action, les ordres émis dans le cadre de l’Offre à Prix Ouvert pourront être révoqués pendant au moins 2
jours de bourse.
 
Krypto a dit:
Bonsoir comment proceder sur bourse direct pour obtenir des actions HRS ?
Cordialement
Il faut aller dans Introductions - réservations
 
Ca fait un moment que je n'ai pas fait d'introduction. On va être servi en pourcentage de notre ordre ?
Un pronostique sur la quantite de titres ?
 
Est-ce qu’il y a une règle concernant les frais de courtage ou d’autres frais à payer ?
Ce sont les mêmes que pour une transaction ordinaire ?
 
mvhrb888 a dit:
Est-ce qu’il y a une règle concernant les frais de courtage ou d’autres frais à payer ?
Ce sont les mêmes que pour une transaction ordinaire ?
C'est normalement gratuit pour les intros (mais peut-être que cela dépend du courtier ?)
 
dodo1 a dit:
Il faut aller dans Introductions - réservations
Bonjour dodo je suis allé sur introduction mais je ne trouve pas la rubrique reservations ??
 
Krypto a dit:
Bonjour dodo je suis allé sur introduction mais je ne trouve pas la rubrique reservations ??
Onglet Mes Comptes -> Opérations sur titres (OST) -> Introductions - réservations
 
Theblueline a dit:
Pas encore sur Fortuneo... ça ne m'étonne même plus ;-)
Réponse de Fortuneo ce matin à ma question sur l'absence de HRS dans la liste des intros:

"Vous nous avez contacté pour avoir des informations concernant l'introduction en bourse de Hydrogen Refueling Solutions.
Nous vous informons que l'opération sera disponible pour saisir votre réservation de titres d'ici demain au plus tard."
 
D-Jack a dit:
Réponse de Fortuneo ce matin
Merci ^^ j'ai eu le même message ce matin.
Bonne journée
 
Dispo chez Bforbank. Mais j'ai plus de ronds :)
 
Je vais essayer de prendre une vingtaine de titres pour l'intro ( environ 500€ si je prends la fourchette haute).

Note : ce n'est pas un conseil d'investissement.
 
C'est dispo sur Bourso. Je voudrais en prendre 30 (max), si j'arrive à libérer les sous :)
 
gwen73 a dit:
C'est dispo sur Bourso. Je voudrais en prendre 30 (max), si j'arrive à libérer les sous :)

Les avis des forumeurs de Bourso sont plutôt négatifs sur l'action.

L'un d'eux dit d'ailleurs que "Le management ne me semble pas très qualifié, à part le recrutement du DG fait à prix d'or..., c'est d'ailleurs ce qui me gène le plus... le côté goinfre du PDG qui s'est remonté 100 + 500 KE de dividendes et les 6% d'action prévues pour le DG... J'ai la sensation d'être en face d'une compagnie sans le sou (voir les modalités de financement antérieur) qui vend du rêve pour banquer rapidement en bourse."

Globalement, l'entrée en bourse serait assez peu fiable.
 
ludo576 a dit:
Les avis des forumeurs de Bourso
Je ne sais pas si ce forumeur dit vrai ou pas mais ce qui est sûr c'est que les forums sur Boursorama c'est la plupart du temps du grand n'importe quoi .... à fuir absolument... enfin pour ma part.
 
Bonsoir Ludo576,
ludo576 a dit:
"Le management ne me semble pas très qualifié, à part le recrutement du DG fait à prix d'or...,
Comme je l’ai indiqué ailleurs sur le forum, le directeur général délégué est un ancien de chez Air Liquide avec une forte expérience.
On peut s’attendre à ce que la valorisation de son savoir soit bénéfique pour la société.

Notez également l’expérience du Directeur des énergies nouvelles qui est aussi un ancien de chez Air liquide.

Bon... tout ceci ne veut rien dire mais cela conforte l’idée que l’équipe a de l’expérience dans le domaine sur lequel intervient de la société.
ludo576 a dit:
c'est d'ailleurs ce qui me gène le plus... le côté goinfre du PDG qui s'est remonté 100 + 500 KE de dividendes
Bon là... quand on voit les chiffres de l’année 2019 vs 2020 (voir mon tableau sur les pages précédentes), rien à ajouter....
ludo576 a dit:
et les 6% d'action prévues pour le DG...
Attention à l’interprétation des 6%.

Voyez ci-dessous les conditions, 4% sont liés à des primes si l’objectif du CA est atteint chaque année pendant trois ans!

On peut donc dire que c’est une bonne chose, même s’il est vrai que 1% sur 200k€.... ça laisse à réfléchir.... Il aurait été plus rassurant d’avoir un pourcentage plus élevé.
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Bonne soirée,
Tubair
 
Dernière modification:
Le doute m'habite concernant cette boite après avoir potassé pas mal d'info ici et là....
Trop d'infos, tue l'info :-) ça peut embrumer le cerveau à trop réfléchir

Toutes ne réussissent pas malgré des secteurs porteurs et un avenir radieux devant elle ( exemple DBT la boite de bornes de recharge électrique .... coté en bourse depuis 2016 avec une introduction aux alentours de 6,50 € .... aujourd'hui valeur du titre 0,15 € )

Y a du pour, y a du contre.... à la limite une petite louchette surtout après un renforcement sur Mphy dans le même secteur ces derniers jours.
 
Bonsoir à toutes et à tous,
Après avoir été très intéressé par le dossier c'est décidé, je me retire pour l'introduction ! Peut-être ai-je tort, peut-être que vous vous en fichez mais qu'importe.

Je fais un état des lieux des notes prises au cours de la lecture du document d'enregistrement, désolé par avance des doublons par rapport à ce qui a déjà été dit dans ce fil.


1 - Le marché :
  • Etude 2017 : A horizon 2050, l’hydrogène représentera un marché mondial de 2 500Mrd$ par an selon l’étude de Hydrogen Council
  • Etude 2018 : Morgan Stanley prévoit un marché mondial de l’hydrogène passant de 130Mrd$ en 2017 à 2 500Mrd$ en 2050 avec un prix à la pompe inférieur à 1€/kgCouts.JPG
  • 8 juillet 2020 : La Commission Européenne adopte 2 stratégies pour atteindre la neutralité climatique à horizon 2050 (Intégration du système énergétique + stratégie de soutien à l’hydrogène)
  • Pour la Commission Européenne, voici l'objectif du plan pour l'hydrogène :
    • 2020 - 2024 : 6 gigawatts contre 0.06 gigawatts actuellement
    • 2025 - 2030 : Capacité de 40 gigawatts d’électrolyseurs avec une production de 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable
    • 2030 - 2050 : Maturité de l’ensemble des technologies utilisant l’hydrogène renouvelable. Capacité d’électrolyseurs de 500 gigawatts en 2050
  • Soutiens financiers :
    • Investissement de l'Union Européenne : 2 200Mrd€ sur 30 ans
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    • Investissement de la France : La France développe également un plan hydrogène dans le cadre du plan de relance Français de 100Mr€. Un volet de 7,2Mrd€ est dédié à la filière hydrogène, échelonné jusqu’à 2030
    • Investissement de la part des autres pays Européens : Voir page 14
  • Déploiement des infrastructures de ravitaillement des véhicules électriques à pile à combustibles : Voir pages 18 à 25 et ci-dessous
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  • "Ainsi, la Société estime que le déploiement d’une offre de véhicules électriques à pile à combustible, nécessaire au déploiement d’un réseau de stations de ravitaillement hydrogène, est d’ores et déjà engagé, en particulier sur la mobilité lourde, segment pour lequel le coût total de détention est le plus compétitif aujourd’hui."
Véhicules électriques à pile à combustible vs véhicules à batterie :
  • Les véhicules électriques à pile à combustible sont ravitaillés en hydrogène gazeux stocké dans des réservoirs haute pression embarqués à 700 bars. Le ravitaillement prend environ 5 minutes et conduit à une autonomie d’environ 700 km
    • "La Société estime donc que le développement des véhicules à hydrogène, et donc d’un réseau de ravitaillement de station à hydrogène, est complémentaire au déploiement des véhicules électriques à batterie."
2 - Informations sur la société :
  • Expérience de 17 ans dans l’ingénierie et la tuyauterie industrielle + fabrication en tant qu’intégrateur de moyenne et grande capacité
  • Expertise dans les techniques de compression et de refroidissement
  • 2019/2020 : Développement d’une nouvelle gamme de stations permettant de délivrer 100 à 500kg d’hydrogène par jour
  • 2022 : Prévoit la commercialisation d’une gamme de stations de grande capacité de 1 à plusieurs tonnes d’hydrogène par jour
    • Gamme station délivrant 100-200kg d'hydro/jour : Développement ok > Prix de vente : 800 – 1 200k€
    • Gamme station délivrant 500kg d'hydro/jour : Finalisation du développement avec disponibilité début 2021 > Prix de vente : 1 600 – 2 000k€
    • Gamme station délivrant 1 tonne et plus d'hydro/jour : Développement en cours pour une disponibilité courant 2022 > Prix de vente : 2 000 -2 500k€
  • Stations installées en tant qu'intégrateur :Installation en tant qu'intégrateur.JPG
Information sur le gérant, sa holding et ses SCI :
Holding.JPG

3 - Positionnement et concurrents :
  • Position sur le marché des infrastructures de la mobilité propre avec une offre de stations de ravitaillement en hydrogène pour tous types de véhicule :deploiement recap.JPG
recap stations.JPG
  • Marché à forts concurrents directs et indirects : Voir pages 51 à 54
4 - Carnet de commandes :
  • Projet ZEV (Zero Emission Valley) qui porte sur l’installation de 20 stations à hydrogène en région AuvergneRhône-Alpes, dont aujourd’hui 3 pour HRS.
    • Les 3 stations sont des stations de 200kg avec une option d’augmentation de capacité, 1 première station en commande ferme au 30 juin 2020 pour 1.1 M€ livrable sur l’exercice en cours 2020/2021 (+ une clause de garantie de 24 mois prévue dans la commande pour un montant de 40K€)et 2 stations sur l’exercice 2021/2022 qui seront en service au plus tard en 2023. Ces 3 stations sous contrat représentent un chiffre d’affaires de 4,3 M€.
      • Note : Mcphy a été retenu pour 5 stations
  • Projet Hygo : Pages 37 et 38
  • Grenoble Alpes Métropole : 4 contrats dans le cadre des activités d'ingénierie et de tuyauterie industrielle conclus depuis 2017 dont le dernier en février d'un montant maximum de 400k€
5 - Autres notes :
  • "Le succès de la société repose en grande partie sur la qualité de son équipe de direction qui bénéficie d'une expérience importante. Il repose également sur une équipe de collaborateurs motivés, qualifiés et formés."
  • Objectif à moyen-long terme et chiffre d'affaires : Pages 49 et 50
  • "La réalisation de ces objectifs suppose le succès de la stratégie de la société dont la mise en oeuvre s'appuie sur l'augmentation de capital prévue dans le cadre de l'introduction en bourse"
  • La Société prévoit, à ce titre, d'attribuer gratuitement :
    • 2% de son capital social à l'issue de l'introduction en bourse au profit de ses salariés,
    • 6% de son capital social à l'issue de l'introduction en bourse au profit de Monsieur Philippe BOTTU
  • HRS est en train de définir une zone d'essaie qui sera installée à 5 minutes du site actuel afin de tester de nouveaux concepts de compression et de refroidissement ect : Investissement global de 15M€ et opérationnelle en 2022-2023

Source : Document d'enregistrement [lien réservé abonné]

Bon week-end,
Tubair
 
Dernière modification:
L'avis de Boursier.com sur l'intro (pour ceux qui ne l'auraient pas déjà lu) :

"Introduction sur Euronext Growth
Boursier le 29/01/2021 à 17:05

Hydrogène.
HRS a l'intention de surfer sur l'engouement des investisseurs pour les énergies décarbonnées en général et l'hydrogène en particulier. Il vient en tout cas chercher en Bourse une généreuse valorisation de 375 ME en milieu de fourchette! De quoi donner le tournis quand on constate que le dernier exercice a accouché d'un chiffre d'affaires d'à peine... 2,56 ME, divisé par deux par rapport aux 5,29 ME de 2019! Mais ce que valorise ce prix de 375 ME (et même environ 400 ME en haut de fourchette), c'est le plan de développement exponentiel annoncé par la direction. La société qui n'était qu'un intégrateur de stations de ravitaillement pour Air Liquide jusqu'en 2019 (32 stations installées en Europe) change de braquet et se fait concepteur de stations de grande capacité pour véhicules à hydrogène. Les plans publics européens, de 35 MdsE d'ici 2030, prévoient une accélération marquée de cette énergie dans les prochaines années et les constructeurs automobiles ont aussi décidé d'investir comme le démontre le récent accord entre Renault et Plug Power. Il faudra donc distribuer de l'hydrogène... Le parc de stations doit atteindre 3700 unités en Europe à l'horizon 2030, contre 185 aujourd'hui.

Stations.
HRS vise pour sa part 100 stations à horizon 2025. En argent sonnant et trébuchant, cela signifie que La société prévoit de multiplier par quatre son chiffre d'affaires annuel au 30 juin 2021, dans 5 mois, à 10 ME, puis de le doubler dur l'exercice suivant, en vue d'atteindre 85 ME en 2025. Le résultat opérationnel courant est attendu positif pour l'exercice en cours et doit le demeurer avec en ligne de mire une marge opérationnelle courante de 20% annoncée mi-2025. Clairement, le potentiel de développement de HRS parait crédible, la société disposant aujourd'hui de l'offre de stations de ravitaillement en hydrogène de grande capacité la plus avancée en Europe et s'adressant à tous les véhicules à pile à combustibles : voitures, camions, bus, chariots élévateurs, trains.

Ambitieux.
La capitalisation élevée de HRS valorise ces objectifs ambitieux. Gare donc à toute sortie de route sur les objectifs, le Marché ne pardonnerait pas! Mais on peut aussi penser que cette feuille de route sera respectée. Elle dépendra évidemment de la concrétisation des engagements européens pour l'hydrogène, mais il y a fort à penser qu'ils le seront, participant des investissements globaux en faveur de la transition énergétique. C'est bien ce mouvement, enclenché, qui est valorisé par les investisseurs. Un bémol cependant à cette opération : les particuliers pourraient bien devoir se contenter de miettes... Sur les 70 ME à lever, 58 ME sont déjà assurés. Mirova (18 ME), Swedbank (10 ME), DNCA (7 ME), Pergam (6,5 ME), la Caisse des Dépôts et Consignations (5 ME), ou encore Talence Gestion (3 ME), entre autres, seront servis en priorité.

Conclusion
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poam5356 a dit:
L'avis de Boursier.com sur l'intro[...]
[...]Conclusion
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Évidement, n’oublions pas qu’il est le devoir de chacun de se faire son propre avis.
 
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