Hors-sujet dans les discussions sur les titres et valeurs

Jeune_padawan

Influenceur
D-Jack a dit:
Pan sur le bec ! ;)
C'est pas contre toi en particulier;). Mais c'est la triste réalité, regarde la famille Arnault a changé il y a 2 semaines sa structure de contrôle de LVMH et personne n'en a parlé sur le fil LVMH (pour info j'ai même pris les paris sur quand l'info sortirait). Pourtant c'est une action simple à suivre : CAC40, action française, ...

Je te ne parle même pas des demandes "Quels cours d'achat ?" :ROFLMAO: Quelques fois je répondrais bien: "Faites vous fantocher, vous gagneriez du temps". Fantocher dérive bien de fantoche le terme peu glorieux.

Où les monologues sur les nordiques ou les dialogues à 2 avec poam5356. Bref j'ai déjà expliquer ce que j'en pensais.

Tu sais que suivre les actions ça prend du temps le temps d’analyser, de traduire au besoin ou de faire un travail de recherche. Tout ça pour intéresser 5 personne...
A la fin tu te lasses parce que c'est chronophage et que ça n'attire pas les foules (@poam5356 ;) )

Donc comme je ne m'y retrouve plus je discute en MP avec des personnes qui s'intéresse vraiment à la bourse. Gros avantage c'est que chacun est conscient des risques pas besoin de préciser et tu peux aller sur des actions/produits moins communs.
Pour revenir à Schneider, @The Blue Line pourra détailler mais en gros il a observé une possible correction de gap auquel on peut ajouter une valorisation généreuse et des investissements IA qui coute de plus en plus cher : la probabilité de baisse devient importante.

Jeune_padawan a dit:
Donc comme je ne m'y retrouve plus je discute en MP avec des personnes qui s'intéresse vraiment à la bourse
Ah m... donc si je comprends bien les discussions vraiment intéressantes se font hors forum entre initiés ?
Mais pourquoi je me fais ch... à essayer de me faire accepter sur ce forum ?

Je me disais aussi ça me paraissait bizarre qu'on me laisse entrer avec des baskets après m'avoir mis une claque derrière les oreilles ...

FrankyGood a dit:
Ah m... donc si je comprends bien les discussions vraiment intéressantes se font hors forum entre initiés ?
Ce n'est pas ça. Mais je vais faire un message sur une stratégie turbo infini BEST Put sur Schneider qui cela va intéresser ? Personne.
Donc petit à petit tu finis par discuter avec les mêmes personnes qui par habitude finissent par discuter en MP. Comme ça pas d'effet mouton et pas de SAV type "J'ai investi sur l'or au pic j'ai -35% que faire ?" ou "J'ai acheté Air Liquide à 180€ elle est à 160 je fais dans mon fr** "

Je te jure que certains ça fait 4 ans que je les vois et ils n'ont pas bougé d'un yotta : ils viennent toujours faire approuver leur achat ici:ROFLMAO:.
FrankyGood a dit:
Mais pourquoi je me fais ch... à essayer de me faire accepter sur ce forum ?
Pour le plaisir ? :ROFLMAO: Plus sérieusement je pense que vous êtes accepté car pas mal de personne suivent votre portefeuille.
Rien ne vous empêche de publier/d’écrire. Par contre d'expérience il ne faudra pas trop attendre de reconnaissance;).

Après ce qu'il y a actuellement sur le forum ne m'intéresse plus voilà c'est mon avis. J'aimerais bien un jour que sur la publication d'une boite US lire un message de publication trimestrielle qui ne soit pas un simple copier-coller avec un lien.
Un message avec des chiffres mais une analyse personnelle derrière : X a vu son CA croitre de 40% mais son BNA lui fait +15% car augmentation des couts de fabrication bla bla.
Les flux de trésorerie sont orientés R&D bla bla bla.

Jeune_padawan a dit:
je vais faire un message sur une stratégie turbo infini BEST Put sur Schneider qui cela va intéresser ? Personne.
Moi peut-être ! Une fois que j'aurai compris les mots Turbo, Infini, Best, et Put ! :ROFLMAO:
Je comprends l'idée... Pas facile de faire abstraction du bruit au milieu de la foule quand on a trouvé les 3 interlocuteurs qui vous apportent quelque chose.
Jeune_padawan a dit:
Pour le plaisir ?
Honnêtement non.

Jeune_padawan a dit:
il ne faudra pas trop attendre de reconnaissance;).
Je n'en recherche pas. Je recherche les discussions qui me feront avancer, qui parfois stimuleront mon intellect, parfois me feront sourire (sans le réseau de MP ... un jour peut-être...)
Avec le secret espoir d'un jour comprendre au quart de seconde le message de celui qui parlera de sa stratégie turbo infini BEST put ! ;)

FrankyGood a dit:
Moi peut-être ! Une fois que j'aurai compris les mots Turbo, Infini, Best, et Put ! :ROFLMAO:
Je comprends l'idée... Pas facile de faire abstraction du bruit au milieu de la foule quand on a trouvé les 3 interlocuteurs qui vous apportent quelque chose.
Pour les turbos c'est par ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-bon-coin-des-turbos.40157/page-19#post-804718 ;)
Des explications là : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/air-liquide-fr0000120073-ai.30111/post-374531

Avec en bonus @Jeune_padawan sur la même page qui semble débuter et demande s'il peut espérer du air liquide à 130€ :LOL:

Jeune_padawan a dit:
Ce n'est pas ça. Mais je vais faire un message sur une stratégie turbo infini BEST Put sur Schneider qui cela va intéresser ? Personne.

Bonjour @Jeune_padawan

Je ne participe jamais sur ce forum, mais pour le coup, j’ai envie de donner mon avis.

Je trouve dommage que certains échanges entre passionnés se déroulent uniquement entre initiés, surtout que je suis persuadé que ces discussions sont de véritables mines d’or pour ceux qui cherchent à apprendre.

D’ailleurs, rien qu’avec cette petite phrase, vous avez piqué ma curiosité ! J’ai soumis votre « stratégie » à mon IA préférée pour en comprendre les mécanismes, et me voilà avec une nouvelle connaissance en poche. Comme quoi, même quelques mots peuvent donner envie de creuser un sujet !

Cela dit, je comprends parfaitement votre démarche. Répondre quotidiennement aux mêmes questions doit devenir lassant à la longue, surtout lorsque certains ne prennent même pas la peine de faire leurs propres recherches et attendent qu’on leur mâche le travail.

J’en profite donc pour remercier tous ceux qui participent et font vivre ce forum. Vos échanges sont passionnants, et c’est toujours un plaisir de venir, de temps en temps, parcourir les différents topics et suivre les portefeuilles des membres.

Même si je ne participe pas, sachez que vos contributions profitent aussi à ceux qui vous lisent en silence !

Doudou, un lecteur de l’ombre.

Bonjour @Doudou_-
Je me permet de mettre mon grain de sel en réponse à votre message ;)
Doudou_- a dit:
Je ne participe jamais sur ce forum
Vous avez tord
Doudou_- a dit:
j’ai envie de donner mon avis.
Vous avez raison ;-)
Doudou_- a dit:
Je trouve dommage que certains échanges entre passionnés se déroulent uniquement entre initiés
Les échanges ne se déroulent pas UNIQUEMENT entre initiés loin de là.
Mais ça doit arriver en effet et pas seulement pour des sujets "bourse", je suppose que c'est l’intérêt des MP.
Ça évite également de polluer des fils de discussion dédiés.

Doudou_- a dit:
J’ai soumis votre « stratégie » à mon IA préférée pour en comprendre les mécanismes,
ARF Neinnn herr général ! Très mauvaise idée... mieux vaut chercher à vous former ailleurs... y a de très bon site pour comprendre certains produits à effet de levier.
Par exemple le site BNP Paribas... entre autres...
L'IA ramolli les cerveaux

Doudou_- a dit:
Répondre quotidiennement aux mêmes questions doit devenir lassant à la longue, surtout lorsque certains ne prennent même pas la peine de faire leurs propres recherches et attendent qu’on leur mâche le travail.
Assez bien résumé mais à nuancer pour ma part, répondre à des débutants et des curieux ne me dérangent pas du tout au contraire. C'est plus l'attitude de l'oisillon qui attend ca pitance en ouvrant le bec qui énerve un peu.
Doudou_- a dit:
J’en profite donc pour remercier tous ceux qui participent et font vivre ce forum. Vos échanges sont passionnants, et c’est toujours un plaisir de venir, de temps en temps, parcourir les différents topics et suivre les portefeuilles des membres.
Ça ne s'adresse sans doute pas à moi mais vos mots sont très gentils et agréables a entendre par les temps qui courent.
Doudou_- a dit:
Même si je ne participe pas, sachez que vos contributions profitent aussi à ceux qui vous lisent en silence !
Merci encore. Et je vous invite à participer davantage, vous êtes tout aussi légitime qu'un autre.
Doudou_- a dit:
Doudou, un lecteur de l’ombre.
Vous gagnez à sortir du bois ;)(y)

Au plaisir

Dernière modification:
Bonsoir @The Blue Line

Merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Malheureusement, c’est davantage par manque de temps qu’autre chose que je ne participe pas au forum.

Il y a quelques années, lorsque j’étais encore étudiant, je passais énormément de temps sur un forum d’entraide informatique. J’ai dû y poster plusieurs milliers de messages, pour ne pas dire plusieurs dizaines de milliers !

Non, non, bien sûr, j’imagine bien que la plupart des échanges ont lieu ici même.

Concernant l’IA, en revanche, je ne partage pas votre avis. Travaillant moi-même dans le domaine de la tech, j’ai plutôt tendance à penser l’inverse. Selon moi, il faut apprendre à vivre avec, à se l’approprier et à en maîtriser les outils, plutôt que de la rejeter et de risquer de se voir remplacer dans quelques années. Mais c’est un autre débat ! :)

« C’est plus l’attitude de l’oisillon qui attend sa pitance en ouvrant le bec qui énerve un peu. »
Je n’ai sûrement pas été très clair dans mon précédent message, mais c’était justement le fond de ma pensée ! :)

Nous vivons dans un monde où, dès que quelque chose ne va pas, on a tendance à râler. Pour ma part, je préfère aussi prendre le temps de remercier, d’encourager et de souligner les choses positives quand elles le méritent.
Peut-être suis-je dans l’erreur, mais si c’est le cas, je préfère continuer ainsi et rester dans l’erreur sur ce point ! :)

Et ne vous méprenez pas, vous pouvez tout à fait prendre votre part de mes remerciements !

Au plaisir de continuer à vous lire.

Je trouve dommage que sur un forum de bourse on dénigre :
- le commentaire du cour de bourse
- les avis d'analystes
- les partages de publication de résultats .

C'est certain que c'est intéressant les analyses fondamentales d'entreprise mais :
- il faut avoir le temps des les réaliser et ça dépend de plein de paramètres pros et persos. Oui t'es retraité ou célibataire t'as plus de temps qu'un père d'enfant en bas âge
- il faut avoir les compétences techniques, comptables et financières de les réaliser
- ça ne s'improvise pas. Ça demande nécessairement un temps d'apprentissage et donc la tolérance aux imperfections, aux erreurs.

fvl a dit:

fvl a dit:
si c'est seulement pour dire ça monte ou ça descend c'est normal de "dénigrer" à mon sens.
fvl a dit:
- les avis d'analystes
normal également: suivre les recommandations des analystes c'est être un mouton et très souvent ils donnent leur avis trop tard.

fvl a dit:
les partages de publication de résultats .
Seulement si c'est un copier collé d'un lien sans aucun commentaire.

fvl a dit:
il faut avoir le temps des les réaliser et ça dépend de plein de paramètres pros et persos. Oui t'es retraité ou célibataire t'as plus de temps qu'un père d'enfant en bas âge
Oui bien sur tout le monde n'a pas le temps ni l'envie de le faire, aucun soucis avec ça.

Si t'es retraité et/ou célibataire tu peux aussi être très occupé... et ne pas avoir de formation particulière comptable ou financière...

90 % du contenu sur la bourse a trait :
- au cours de bourse
- aux publications de résultats
- aux avis d'analystes.

Pour aller plus loin il faut se sentir légitime.

D'ailleurs pour les avis d'analystes, je pense que leur job c'est pas simplement les objectifs de cours. Ça va un peu loin que ça et j'imagine qu'ils répondent à des normes professionnelles contraignantes.

Le débat est intéressant.

Il y a quelques contributeurs clés sur le sujet de la bourse sur ce forum qui ont une excellent connaissance de nombreux dossiers et partagent des analyses poussées et intéressantes sur les valeurs. Je ne les cite pas, tout le monde saura de qui je parle. Et je peux parfaitement comprendre que parfois ces contributeurs se sentent un peu "seuls" et aient l'impression de ne pas forcément recevoir de valeur ajoutée de discussions qui parfois tournent en rond avec en général des interlocuteurs beaucoup moins compétents qu'eux sur le sujet. Et que du coup, sur certains sujets pointus, ils préfèrent parfois échanger entre eux que sur le forum "ouvert".

D'un autre côté, peut-être que ces mêmes contributeurs reçoivent aussi des informations pertinentes sur d'autres investissements hors bourse qu'ils maîtrisent moins ?

De mon côté j'apprécie énormément ce site et les informations partagées dessus. Mon mode de fonctionnement général pour un nouvel investissement est le suivant : lorsque je considère un nouvel investissement, qu'il soit en bourse ou pas, je cherche, je me fais une idée en premier puis je viens voir ici si quelqu'un n'a pas déjà posté des informations intéressantes qui pourrait remettre en cause l'idée première que je me suis faite de l'investissement. Et ce site nourrit ma décision finale.

En ce qui concerne la bourse plus particulièrement, idéalement je souhaiterais connaître à fond tous les dossiers sur lesquels j'investis mais je suis réaliste et, dans ma situation professionnelle et personnelle actuelle, je sais que c'est impossible. C'est pourquoi je me concentre sur 3-4 dossiers clés pour moi. En gros, j'essaie de me tenir selon mes "poches" d'investissement à 3 différents niveaux d'analyse.

1 - 90-95% du temps, je suis LT sur mes dossierS (en général mes poches "croissance" et "rendement" de mon portefeuille). c'est pourquoi je fais des recherches que je qualifierais "d'intermédiaires" avant de rentrer sur une valeur. En revanche, une fois que je suis dessus, je les suit de manière limitée, en gros principalement les résultats. Même si je sais que ce n'est pas idéal, ce n'est pas réaliste pour moi d'en faire beaucoup plus, et je choisis de faire confiance que sur le LT ces valeurs resteront pertinents. Sur le forum, je participerai parfois à une discussion qui m'intéresse plus particulièrement ou sur une valeur que, pour une raison particulière j'ai suivi de plus près à ce moment précis (par exemple une dispo de liquidité qui m'a poussé à regarder si je souhaitais renforcer ou non, ou une grosse baisse qui me pousse à regarder si je sors ou si je double etc....), mais en général je reste plus passif sur les discussions car je n'ai pas forcément grand chose à apporter.

2 - Sur les 5% des dossiers restants (en général dans ma poche "paris" de mon portefeuille), j'agis de manière beaucoup plus dynamique en bourse. Contrairement aux valeurs du camp précédent qui sont des choix disons "de raison", plutôt bon père de famille, là je vais choisir des dossiers un peu plus "particuliers" que j'ai choisi de manière beaucoup plus détaillée. Et parmi ceux là il y a 3-4 valeurs que je connais "à fond" ; sur lesquelles je choisis de passer la plupart de mon temps dédié à l'investissement et sur lesquelles je vais - parfois - investir des montants beaucoup plus élevés. Et c'est plus sur ces valeurs là que je vais intervenir et partager des infos et des avis sur le forum.

3 - Et enfin sur les dossiers sur lesquels je ne suis pas investi, en temps normal, je fais 0 suivi et recherche, je vais aller chercher uniquement des nouveaux dossier si j'ai des liquidités et que je ne souhaite pas renforcer sur ma liste de valeurs existantes. Sur le forum, je vais souvent juste jeter un coup d'oeil sur les posts, mais n'ayant aucune connaissance particulière, je ne vais pas intervenir dessus sauf information que je découvre ici, qui m'intéresse particulièrement et que je vais aller regarder plus en détail. Si je prends un exemple : l'attaque de Grizzli sur 2CRSI, je n'étais pas sur la valeur, mais ça m'a intéressé, j'ai creusé un peu et participé à la discussion et fini par prendre une petite position spéculative dessus, et sans ce forum, je n'y aurais jamais été.

fvl a dit:
- les avis d'analystes
- les partages de publication de résultats .
Voir réponse de @The Blue Line
fvl a dit:
- il faut avoir le temps des les réaliser et ça dépend de plein de paramètres pros et persos. Oui t'es retraité ou célibataire t'as plus de temps qu'un père d'enfant en bas âge
Bien sûr cela prend du temps c'est certain. Mais personne n'a vraiment 30 minutes pour faire un point de temps en temps sur 1 société X, c'est le temps d'un épisode d'une série Netflix ?
Ensuite je comprends que tout le monde n'a pas le même emploi du temps, la même vie. Mais un "Merci" de temps en temps serait ce trop demander ??
fvl a dit:
- il faut avoir les compétences techniques, comptables et financières de les réaliser
Alors là complétement faux. Il faut juste de la volonté d'apprendre.
Je ne suis ni comptable, ni dans les métiers de la finance j'ai tout appris sur le tas avec des hauts et des bas (la courbe Dunning-Kruger:LOL:).
fvl a dit:
- ça ne s'improvise pas. Ça demande nécessairement un temps d'apprentissage et donc la tolérance aux imperfections, aux erreurs.
Bien sûr mais il n' a pas même une tentative de commencement d'analyse. Si je prends votre dernier message sur les résultats de Schneider (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/schneider-electric-fr0000121972-su.43764/page-4#post-791762) c'est un simple copier-coller de la page...
Où est la plus-value, la touche personnelle ?

Car la société vous montre ce qu'elle a envie de mettre en avant alors que les chiffres cachent quelques belles surprises.
fvl a dit:
Pour aller plus loin il faut se sentir légitime.
Une excuse pour ne pas y aller surtout. La légitimité vient avec l'expérience, expérience qui vient avec les échecs et les succès qui viennent de tentatives.

Pour revenir à mon message initial, ce n'est pas un pronunciamiento non plus (pour vous un nouveau mot de vocabulaire mais non financier celui là). J'ai juste indiqué que :
- J'échange des stratégies plus sophistiquées en MP
- Je ne me retrouve plus depuis quelques temps dans les échanges sur le forum "Bourse".
- Je postais quelques résultats d'entreprises US et nordiques
- Il y a une certaine forme de démotivation

Donc si j'ai envie de discuter de turbo avec @The Blue Line je discute turbo en MP. Point.
Et surtout c'est mon droit ! Les lecteurs ne sont ni mes maitres, ni mes clients, ni des dieux !

dragon-666 a dit:
et je peux parfaitement comprendre que parfois ces contributeurs se sentent un peu "seuls" et aient l'impression de ne pas forcément recevoir de valeur ajoutée de discussions qui parfois tournent en rond avec en général des interlocuteurs beaucoup moins compétents qu'eux sur le sujet. Et que du coup, sur certains sujets pointus, ils préfèrent parfois échanger entre eux que sur le forum "ouvert".
C'est un peu l'idée, voir le fil Air Liquide cas d'école. Exemple ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...s-actions-gratuites.41023/page-23#post-786963
dragon-666 a dit:
D'un autre côté, peut-être que ces mêmes contributeurs reçoivent aussi des informations pertinentes sur d'autres investissements hors bourse qu'ils maîtrisent moins ?
Les autres je ne répondrais pas pour eux mais à titre personnel mis à part la défiscalisation les sujets finances sont plutôt bien maitrisés. Je n'interviens par sur le fil I'immo car j'aime pas trop l'immo et pour la partie obligataire c'est pour d'autres raisons.

Bonjour @Jeune_padawan,

Surtout ne voyez pas mon message comme une critique ou un reproche, comme je l'ai dit, je vous comprends, et bien entendu vous êtes encore libre de faire ce que vous voulez :)

Agréable week-end à tous.

Retour