D-Jack a dit:
Et en résumé, pour le 1Q:
Hermès : rate le consensus [lien réservé abonné]
J'ai regardé un peu les chiffres dans le détail et ce n'est pas aussi mauvais que ça.
Ok le taux de change est pénalisant mais les autres marques de luxe sont impactées également.
Niveau maroquinerie qui est le cœur de métier on est sur une croissance de 9,4% en organique et +2% en données publiées (change inclus) alors qu'un LVMH fait, dans le même secteur, -2% en organique (-9% publié).
Le conflit dans le Golfe (8% du CA d'Hermès dans cette région) pénalise aussi les 3 marques de luxe mais Hermès c'est Hermès : si la cliente veut un Birkin il sera expédié en avion/cargo/camion/chameau mais la cliente aura son sac car le prix autorise cela.
Là où je suis plus dubitatif c'est la Chine (Asie hors Japon dans la jargon) qui ne croit que de 2,2% en organique ce qui est faible alors qu'on entend que la Chine redémarre.
Pour moi on a 2 points :
- Le facteur exogène qu'est le bazar oriental
- Une faible croissance en Asie hors Japon qui est le principal relais de croissance
Le 1er est transitoire, le 2ème à l'heure actuelle (j'ai pas trop cherché non plus) semble plus structurelle coté chinois ou Asie en général.
D'ailleurs le cours a repris un peu de vigueur à mi-séance.