Un peu comme Ferrari, Hermes comme d'habitude c'est du solide, on n'est jamais déçu.
Pour bien connaître "la maison", je poserai tout de même quelques points d'attention
- Malgré la baisse du cours depuis les 2800€, le PER est quand même encore très très élevé. Trop élevé pour une croissance annuelle de 5% ? Mais d'un autre côté s'il y a une société capable d'accélérer c'est bien Hermès. Et si on compare à Kering le PER paraît plus raisonnable.
- Le résultat net ne croît pas si on inclut la taxe exceptionnelle sur les grandes sociétés, qui risque de ne perdurer un moment et pénaliser fortement nos valeurs faisant des profits en France comme Hermès
- Les Métiers "annexes" sont en difficulté : parfumerie, horlogerie, chaussures
- Le communiqué fais l'impasse de manière surprenante sur les résultats Chine qui sont mauvais, le fait de communiquer sur "Asie hors Japon" permet de sauver l'affichage car la progression est forte sur tous les autres pays Asie. Celà dit, on peut en tirer un avis négatif (évident pourquoi) ou positif (dans le sens où le moment où la Chine repartira, il y aura un catalyseur énorme)
- Les augmentations générales énormes (faites le calcul de ce que représente 120€/mois pour un salarié en bas de l'échelle) et les grosses primes pour tout le groupe, c'est génial pour les salariés, mais ça commence à peser fortement sur la structure de coût de Hermès. Tant que tout va bien, et en raison du pricing power d'Hermès, pas d'impacts sur les résultats et ça a des impacts positifs en termes de motivation etc... Mais en cas de retournement, ça limitera les marges de manoeuvre de la société et en cas de rigueur salariale, pourra conduire à de fortes tensions avec des collaborateurs habitués à être très très choyés.
J'ai une ligne de mon côté, je la conserve précieusement, mais je ne me vois pas renforcer à court terme (bon en même temps j'ai 0 liquidités donc j'aurais eu du mal dans tous les cas)