Hermès - FR0000052292 RMS

Richemont, je me méfie toujours, ils n'ont pas fait que du bien à leur portefeuille de marque même s'ils ont de très belles maisons

LVMH a publié ses résultats [lien réservé abonné] qui sont légèrement meilleurs qu'attendus, avec un consensus sur le T4 à 23,72Mds€ et la Mode & Maroquinerie attendue à +9,14%.
Le T4 est légèrement meilleur à 23,948Mds€ et la Mode & Maroquinerie fait bien mieux qu'attendu à +14%
Après bourse, le titre réagit légèrement : 697€ sur les échanges de produits dérivés par rapport à une clôture à 685€.

Une publication qui est de bon augure pour Hermès dont l'activité maroquinerie représente presque la moitié de son activité totale. On peut donc penser que, à la question "qui sera le meilleur?"... Une fois de plus, ce sera Hermès!

On attend avec impatience la publication des résultats, un joli +6% aujourd'hui, en réaction à la publication de LVMH sûrement.

Persiflore a dit:
On attend avec impatience la publication des résultats, un joli +6% aujourd'hui, en réaction à la publication de LVMH sûrement

Beaucoup sera déjà pricé à priori vu les réactions du marché. Il ne faudra pas décevoir…

La question que je me pose c'est : "stop ? Ou encore ?". J'hésite à en reprendre une petite avant la publication des résultats !

niklos a dit:
La question que je me pose c'est : "stop ? Ou encore ?". J'hésite à en reprendre une petite avant la publication des résultats !
J'avais mis la barre sur un éventuel comblement du gap laissé ouvert à 1772€.
Le titre s'en est approché le 17 janvier avec un +bas à 1788€.
Sont venus les résultats de LVMH.. Plus ou moins en ligne avec les attentes, et tout le secteur a violemment réagi à la hausse... En quelque jours, et sur Hermès en particulier, d'une stabilisation autour des 1830€, le titre se retrouve presque à 2000€.
Autant la baisse était excessive, autant une hausse aussi rapide l'est aussi.
Comme j'ai pu le lire sur zonebourse, il est probable que les nombreux vendeurs à découvert sur LVMH, qui pensaient que le titre publierait de mauvais résultats, se sont précipitamment rachetés à n'importe quel prix vendredi, entrainant par effet de contagion tout le secteur qui était archi vendu.
J'ai placé 2 ordres de vente vendredi après-midi sur LVMH sur ses +hauts parce que la hausse n'était pas en rapport avec les résultats publiés.
Le but est de reporter les liquidités dégagées, ou sur le Nasdaq, ou sur l'achat d'une action Hermès.... Mais à un cours bien inférieur à celui atteint en clôture vendredi.
1 seul des 2 ordres sur LVMH a été exécuté vendredi, à 778,20€. L'autre était à 781€
Un retour sous les 1900, et plutôt sur la MM longue vers 1850€ serait pas mal pour un renforcement!
Pour l'instant, c'est statu quo!
Ou j'achète 1 titre Hermès avant le 8 février au soir, si une glissade du cours le ramène sous 1900€, à minima sur la MM100. Ou je prends une part de plus de l'ETF Nasdaq LQQ.
Comme toujours, la presse ignore superbement Hermès et a fait ses choux gras sur LVMH..... Hermès fait bien mieux et devrait publier d'excellents résultats le 9 février. C'est ce sur quoi je mise.

Hermes_27_01_2024.gif

Merci @poam5356 pour ton avis !
Justement j'hésitais un peu entre un renforcement Hermes (où je suis déjà pas mal exposé, 15% du PF), LQQ (7% du PF mais avec un objectif relativement court terme) ou tout simplement AirLiquide qui est en dessous de mon objectif (25% du PF contre 30% de prévu)...
Comme Hermes et AI sont déjà plutôt haut, je pense de plus en plus à reprendre une part de LQQ... Dans tous les cas, ça ne sera pas avant milieu de semaine prochaine donc on verra comment d'orientent les indices CAC, S&P et Nasdaq...

Encore merci !

Et hop, Hermes refranchi la barre des 2000€ !
En route pour les 2200€ à la publication des résultats ?

Je pense que ça anticipe déjà les très bons résultats

Donc une baisse est possible également quand on connaitra les vrais résultats pour remettre le cours sur la bonne trajectoire. 😉
Nous saurons bientôt si les acheteurs d'aujourd'hui ont sur- ou sous-estimé la prochaine publication.

niklos a dit:
Là, ça devient intéressant à suivre, et voir comment ça va bouger.
La zone des 2030€ est un "plafond de verre" pour le titre qui s'y est frotté un certain nombre de fois depuis 1 an : Au moins 5 fois avec aujourd'hui (voir graphique ci-dessous).

Alors, et cette fois-ci?
Anticipation de très bons résultats qui vont se solder par des prises de profit lorsqu'ils seront publiés (le 9 février avant bourse) ?
Venant de moins (très brièvement) 1800€ il y a moins de 15 jours, un aller/retour rapide pour certains est tentant.

Ou alors le courant de fond est solide et le titre va enfin s'établir durablement au dessus de cette zone de résistance qui deviendrait alors une nouvelle zone support pour lancer une nouvelle construction sur le graphique du titre ?
je ne cache pas que je préfère la seconde solution.. En LT, j'ai compris depuis longtemps qu'on ne vend pas Hermès... On en (r)achète quand l'opportunité est là.

Hermes_02_02_2024.gif

Bonjour,

Dépêche AFP lue ce jour. Copyright AFP.

Quote:
David contre Goliath sur la côte turque: Umit Nar, un bouquiniste d'Izmir (ouest) est poursuivi en justice par la maison de luxe française Hermès qui veut lui interdire d'utiliser le nom du dieu grec pour son échoppe.

"Hermès, Zeus ou le Père Noël appartiennent au patrimoine culturel de l'humanité. Aucune entreprise ne devrait pouvoir s'accaparer ces noms si ancrés dans notre mémoire collective", s'insurge Umit Nar, joint par l'AFP.

Tout a commencé en décembre 2021, lorsque le libraire a souhaité effectuer un dépôt de marque pour son enseigne, Bouquiniste Hermes, en activité depuis quinze ans à Istanbul et ensuite à Izmir.

Le représentant du maroquinier de luxe en Turquie a alors saisi TurkPatent, l'administration en charge de la propriété intellectuelle et par la suite, la justice, pour lui interdire non seulement le dépôt de marque, mais aussi toute utilisation du nom "Hermès" dans son activité commerciale et en ligne.

La marque parisienne insiste sur "la similitude et le risque de confusion" entre les deux enseignes malgré la différence des secteurs d'activités.

La première audience du procès en cours a eu lieu le mois dernier.

-"Ridicule"-

"Si j'avais ouvert un magasin de chaussures ou de textile avec le nom Hermes, ce serait compréhensible. Mais nos domaines sont tellement différents. Hermès vend des sacs de luxe en cuir des milliers d'euros, et moi des livres d'occasion à 15 livres turques, 45 centimes d'euros", relève M. Nar.

"Prétendre qu'on puisse nous confondre est ridicule. C'est aussi une insulte envers l'intelligence de leurs clients", estime Umit Nar.
"Prétendre qu'on puisse nous confondre est ridicule. C'est aussi une insulte envers l'intelligence de leurs clients", estime-t-il.

En attendant la deuxième audience, prévue le 27 mars prochain, lors de laquelle un rapport d'experts devrait être présenté, M. Nar a décidé de se faire entendre sur les réseaux sociaux en espérant faire réagir le siège d'Hermès à Paris.

Cependant, contactée à plusieurs reprises par l'AFP, la maison n'a pas donné suite.

Par une série de messages juxtaposant son enseigne et celle de "Hermès Paris" sur "X" (ex-Twitter), le libraire demande aux internautes d'interpeller la maison parisienne pour lui demander de mettre fin aux poursuites.

Pour M. Nar, qui est par ailleurs président de l'association des bouquinistes de Turquie, se voir interdire le nom du fils de Zeus, messager des Dieux et protecteur des commerçants, signifierait recommencer toute son activité à zéro.

"Plus que mon vrai nom, la plupart des gens me connaissent comme le Bouquiniste Hermes", insiste-t-il.

Pour M. Nar, se voir interdire le nom du fils de Zeus, messager des Dieux et protecteur des commerçants, signifierait recommencer toute son activité à zéro.
De plus, rappelle-t-il, le dieu Hermès est aussi étroitement associé à l'histoire d'Izmir, l'ancienne Smyrne sur la côte égéenne, terre de nombreuses légendes de la mythologie grecque.

"Il n'est pas juste qu'une entreprise internationale puisse s'approprier un élément culturel. Je me bats aussi contre cela", affirme-t-il.

UNQUOTE

Manque de tact de la part du géant du luxe ou réelle tentative d'appropriation, je laisse le soin à chacun de se faire son idée.
J'ai trouvé cela rafraichissant à titre personnel.

ApprentiEpargnant a dit:
Manque de tact de la part du géant du luxe
S'il y a des règles, elles doivent être respectées, sinon c'est la chienlit.
N'importe quelle enseigne pourrait s'attribuer un nom connu... Histoire de faire le buzz, et de monter en clientèle.
Rien que la contrefaçon coûte déjà un bras! S'il faut y ajouter d'autres clowneries de ce style, bonjour l'ambiance.

ApprentiEpargnant a dit:
ou réelle tentative d'appropriation
Pas compris... tentative de la part de qui ?

poam5356 a dit:
S'il y a des règles, elles doivent être respectées, sinon c'est la chienlit.
Nous sommes d'accord. Tant que cela s'applique à David ET à Goliath...
poam5356 a dit:
N'importe quelle enseigne pourrait s'attribuer un nom connu... Histoire de faire le buzz, et de monter en clientèle.
Rien que la contrefaçon coûte déjà un bras! S'il faut y ajouter d'autres clowneries de ce style, bonjour l'ambiance.
Il y en a plein qui ont pris un nom connu. Midas par exemple. Et bien ils n'attaquent pas en justice les échoppes de l'Acropole ou les vendeurs de kébabs...
poam5356 a dit:
Pas compris... tentative de la part de qui ?
Du gérant de la librairie de faire le buzz justement.

Nouveau record historique à 2073€ à l'instant.
niklos a dit:
ça risque d'être compliqué d'atteindre 2200€ d'ici à ce soir mais j'étais pas si loin !

J’étais re rentré à 1h de la publication des résultat à 1209€.

J’hésite fortement à faire de même ce soir pour augmenter la ligne même si ça fait mal d’augmenter d’autant son PRU.

Faut vraiment arrêter avec cette obsession des PRU... Ca n'a aucun sens ! Ce qui importe, c'est combien ça rapporte !

Euh oui, mais le rendement dépend de ton PRU quand même😀

Pas le rendement futur. Uniquement le rendement à un instant T.

Vaut-il mieux profiter des 20% de performance (imaginaire) de l'année prochaine et augmenter son PRU ou ne pas en profiter sous prétexte que son PRU augmenterait ?

Y'a pas, je crois que je comprendrais jamais cette obsession.

niklos a dit:
Faut vraiment arrêter avec cette obsession des PRU... Ca n'a aucun sens ! Ce qui importe, c'est combien ça rapporte !
C’est éluder le côté psychologique de l’investissement. Je (on?) n’ai pas la même approche avec des titres sur lesquels je suis à +60 que sur ceux sur lesquels je suis à +5/10.

Pourquoi s’embêter à chercher un point bas et ainsi optimiser son PRU (à la hausse). Si je rentre sur l’action c’est qu’elle est haussière et que j’y crois à long terme.

On parle pas ici de faire baisser son PRU à chaque baisse

Retour