Hermès - FR0000052292 RMS

Buffeto a dit:
en 1993 j'étais très loin de pouvoir investir en bourse .....:cool:
je découvrais à peine l'assurance-vie ....
C'est une vue d'esprit ;).

On évoquait il n'y a pas si longtemps les investissements pour les enfants, je peux vous dire que mes enfants auront un CTO géré par papa:cool:.
niklos a dit:
Tu peux enlever le "quasi" grâce aux dividendes.
Oui et non. Je suis remonté jusqu'en 1999 et avec les 400 actions ça représente 33 190 € de dividendes versés environ.
Tout cumulé on approche des 850 k€.

Jeune_padawan a dit:
5€ en 1993 lors de l'introduction.

Avec un investissement de 2k€ en 1993, cela représente 400 actions. Ces mêmes 400 actions, 30 ans plus tard, représente au cours d'aujourd'hui 800k€:cool:. Quasi millionnaire avec 2k € initial.

Y'a pas à dire la bourse à long terme, c'est l'investissement ayant la meilleure performance :biggrin:
Qui a investi dès son introduction en bourse sans avoir quitté le navire à ce jour???

Philou75 a dit:
Qui a investi dès son introduction en bourse sans avoir quitté le navire à ce jour???
Un actionnaire fidèle ;)

Encore faudrait-il en trouver une aujourd'hui qui fasse le même parcours
Toutes les actions n'ont pas eu cette croissance.
C'est juste pour tempérer un petit peu le très bon optimisme qui règne sur ce topic

polo88 a dit:
Encore faudrait-il en trouver une aujourd'hui qui fasse le même parcours
Ben... Hermès.

Moi, j'y crois : S'il n'y en avait qu'une à posséder, ce serait elle.

Jeune_padawan a dit:
5€ en 1993 lors de l'introduction.

Avec un investissement de 2k€ en 1993, cela représente 400 actions. Ces mêmes 400 actions, 30 ans plus tard, représente au cours d'aujourd'hui 800k€:cool:. Quasi millionnaire avec 2k € initial.
Oui, mais non, @Jeune_padawan.

Il faut remonter à l'époque, le 3 juin 1993.
Ce 3 juin 1993, Hermès est introduite sur le second marché de Paris au prix de 300 francs.
Même si un "âne à liste" avait alors trouvé le prix d'intro trop cher, Hermès affolait déjà les foules. Le succès de l'intro a été immense avec une demande 30 fois supérieure à l'offre.
Acheter 400 actions, oui, mais pas à l'intro. Plutôt dans les jours et semaines qui suivirent.

Bonjour,
A ceux qui sont dans les regrets sur le fait de ne pas posséder d’actions Hermès :
  • Penser qu’il est trop tard pour investir sur Hermès c’est penser que la société ne progressera pas lors des prochaines années.
Faites votre analyse fondamentale, du secteur, des concurrents ect et agissez.

Ne regardez pas l'historique de l’évolution du cours de bourse sauf si vous voulez :
  • Vous rassurer (du fait de sa croissance dont vous pouvez vous dire qu’elle va se poursuivre)
  • Vous faire peur (du fait de sa performance insolante sur les dernières années)
A ceux qui sont dans les regrets sur le fait de ne pas en avoir acheter plus :
  • Depuis quand est-il possible de connaître l’avenir? ;)
En aucun cas vous ne devriez avoir des regrets à propos de ça, peut importe l’action évoquée.

Puis vous pouvez toujours renforcer mais je suppose que ce qui vous gêne c’est.... vous-même de part vos biais cognitifs.

Tubair

Bonjour @Tubair
Tubair a dit:
mais je suppose que ce qui vous gêne c’est....
Le capital :biggrin:.

Je négocie avec Christine un accès à sa banque.

Dernière modification:
Tubair a dit:
Puis vous pouvez toujours renforcer mais je suppose que ce qui vous gêne c’est.... vous-même de part vos biais cognitifs.
Bonjour @Tubair,
Belle explication sur nos biais cognitifs.
Si l'on revient au tout 1er post, comme cela a été suggéré un peu plus haut, j'ai écrit en intro de la file : "S'il n'y en avait qu'une à posséder, ce serait elle...."
Mais j'ai aussitôt ajouté : "Mais qu'est-ce qu'elle est chère!"

Pour une capi de 45Mds€, le cours se situait alors autour des 440€.... Ce qui donne matière à réflexion!

Bonjour
Après avoir tergiversé pendant 3 mois ("c'est trop cher", "c'est de plus en plus cher"), je suis finalement entrée dans le club il y a quelques jours (1 action à 1955 euros). Parce qu'à un moment il faut bien se lancer. Je ne m'attends pas à une plus value de ouf par rapport à ceux qui ont acheté il y a 10 ans ou même l'année dernière, mais la société a de beaux jours devant elle.

Et puis ça reste beaucoup moins cher qu'un sac Kelly... ;)

Tubair a dit:
penser que la société ne progressera pas lors des prochaines années.
les arbres ne montent pas au ciel .....

de plus le luxe est un secteur qui convient lorsque les sociétés se développent mais est on certain que le futur ( notamment écologique ) nous soit aussi favorable ?

lorsque les Sandrine R..... de tous les pays seront au pouvoir il va falloir se serrer la ceinture ....de luxe [lien réservé abonné]

Bonjour,
Buffeto a dit:
les arbres ne montent pas au ciel .....

de plus le luxe est un secteur qui convient lorsque les sociétés se développent mais est on certain que le futur ( notamment écologique ) nous soit aussi favorable ?
Justement, ici se trouve toute la difficulté.

Les marchés bougent en permanence, des entreprises numéro 1 mondiale se font dépasser et certaines n’existent plus, les puissances économiques du passées ne sont plus celles d’aujourd’hui, ect...

L’adaptation et la remise en question doivent être permanents et sont nécessaires.

Tubair

il y a presque un an, l'action était descendu autour des 900€.
actuellement, elle vient de passer les 2000€.
dans un an, sera t'elle à 3000, voir 4000€?

oui, c'est une belle entreprise, mais à 2000€/l'action, c'est une somme conséquente à sortir pour "1 seule action".
actuellement, je ne fais que regarder le train passer, sans regret.

cela n'est pas un conseil de non investissement. :)

C’est vrai que 2000€ le titre ca commence à faire … et cependant on sait tous au fond de nous que sur le long terme ca aura encore très certainement monté

Soyez content que l’action a déjà subi un split en 2006, sinon l'action serait à 6000€.

Dernière modification:
Chers actionnaires d'Hermès,

A la suite de l'AG, nous apprenons d'après le président du directoire, Éric de Seynes, que nous sommes environ 156 000 actionnaires d'Hermès.

Le document d'enregistrement universel 2022 permet d'en apprendre plus sur la composition de l'actionnariat.
Au 31 décembre 2022, le pourcentage d’actionnaires individuels s’élève à 7,8 % (en augmentation par rapport à 2021) ce qui représente 12 168 actionnaires individuels environ.

Source : page 488-489 du document d'enregistrement universel 2022 : [lien réservé abonné]

D'ailleurs la question du split de l'action fut posée comme chaque année. Éric de Seynes répond en substance que ce n'est pas l'ordre du jour et que cela n’a pas empêché le nombre d’actionnaires individuels d'augmenter.

(Pas de source direct car la retransmission de l'AG coupe aux questions-réponses. Infos sur la question du split obtenue par des actionnaires présents en salle. Un article évoque la question mais il y a une erreur sur le nombre d'actionnaires : [lien réservé abonné])

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
ce qui représente 12 168 actionnaires individuels environ.
Si peu!!
Certes, il est vrai que le flottant est faible (32%).

Ces statistiques sont intéressantes !
12168 actionnaires individuels pour 7.8% des actions, ça me semble être peu d'actionnaire pour beaucoup d'action.
à 2000€ l'action et pour une valorisation à 212 142 MEUR, ça veut dire que la société "vaut" 106 071 000‬ actions, soit 8 273 000 actions détenues par des individuels et donc que les individuels ont en moyenne 680 actions...
Mon calcul doit être foireux...

poam5356 a dit:
On est loin d'Air Liquide et ses 750 000 actionnaires individuels;).

niklos a dit:
Mon calcul doit être foireux...
Ah oui.

Ce n'est pas 7,8% des actions mais 7,8% des actionnaires.

Il y a 105 569 412 actions Hermès au jour de l'AG, dont 67% environ sont détenus par les holdings du groupe familiale Hermès.

Retour