Vous récapitulez les faits dans une réclamation par LR/AR au service réclamation
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- En date du ... , vous avez déposé sur votre compte Hello Bank n° ... un chèque n° ... tiré sur le compte n°... ouvert à votre nom à la banque postale
Justificatif : Pièce n°1 justificatif de remise de chèque de l'automate BNP (si il y en a)
- Ce chèque a été débité de votre compte LBP en date du ...
Justificatif : Pièce n°2 relevé de compte LBP faisant apparaître le débit du chèque
- Ce chèque a été crédité sur votre compte Hello Bank en date du ...
Justificatif : Pièce n°3 relevé de compte Hello Bank (ou à défaut capture d'écran) faisant apparaître le crédit du chèque sur votre compte
- La somme correspondante a été débité de votre compte Hello Bank sans raison valable en date du ...
Justificatif : Pièce n°4 relevé de compte Hello Bank (ou à défaut capture d'écran) faisant apparaître le débit da la somme correspondante sur votre compte.
Vous rappelez que les conditions générales de compte de dépôt individuel prévoient que :
«1.3 Remise de chèques à l’encaissement
> Vous devez signer au dos le(s) chèque(s) à l’ordre de la Banque.
> Lorsque la remise est effectuée dans une agence du réseau de BNP Paribas en France métropolitaine de votre choix, celle-ci vous délivre un document justifiant de l’enregistrement du dépôt.
> La remise peut être aussi effectuée par courrier à l’adresse suivante : Hello bank! TSA 80 011, 75318 PARIS CEDEX 09.
> Vous pouvez également envoyer vos chèques à Hello bank! par voie postale après les avoir photographiés dans l’Application selon les modalités spécifiées dans celle-ci.
> Le montant de la remise est porté au crédit du compte que vous avez sélectionné dans le(s) délais fixé(s) dans les conditions tarifaires selon le Guide des Conditions et Tarifs Hello Bank!.
> En cas de chèque retourné impayé, nous débitons le compte du montant dû. Nous pouvons ne pas effectuer cette contre-passation si nous souhaitons conserver nos recours en vertu du chèque.
> Nous pourrons procéder après crédit en compte à des écritures de contre-passation sur ce compte, à réception de tout impayé ou en cas de contestation concernant des chèques tirés sur des établissements sis à l’étranger, quelle que soit la date ou quel que soit le motif de l’impayé ou de la contestation.
> Nous vous informons, sur l’avis d’opération que nous vous adressons, des risques de change éventuels résultant du crédit immédiat du compte lors de l’encaissement d’un chèque libellé dans une monnaie autre que l’euro et donc sur les risques résultant d’évolution du cours de change pouvant intervenir entre la date d’inscription au crédit du compte et la date de contre-passation en cas de retour du chèque impayé»
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- Que le chèque n'est pas retourné impayé ni contesté (cf pièce n°2, relevé de compte LBP)
- Que les conditions tarifaires prévoient que la date de valeur pour une remise de chèque en euro sur la France est Jour de comptabilisation + 1 jour ouvré (1)
(1)Le jour de comptabilisation peut être égal au jour de votre dépôt avant 15h si vous réalisez l’opération dans un automate ou le lendemain ouvré dans les autres cas.
Jour ouvré : selon les critères de la Banque de France, du lundi au vendredi même si l’agence BNP Paribas est ouverte le samedi
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Vous mettez en demeure Hello Bank de régulariser la situation sous 15 jours en re-créditant votre compte du montant débité à tort le ... et en annulant tous les frais causés (découvert, commissions d'intervention, lettre d'incident...)
Si pas de réponse ou réponse non satisfaisante, vous saisissez le médiateur.
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