Hausse des taux d'intérêt et rendement des fonds euros

Blister

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je souhaitais avoir votre opinion sur l'impact de la hausse des taux d'intérêts sur les rendements à venir des fonds euros.

Je n'arrive pas à savoir si cela aura un impact positif en améliorant le rendement servi ou, au contraire, si cela pourrait avoir un impact négatif dans la mesure où la valeur des obligations (qui composent majoritairement les fonds euros) baisse avec la hausse d'intérêts.

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne :)

Bonjour,
L'AV étant une épargne supposée longue, les placements sur les obligations que font les assureurs doivent aussi être longs. C'est à dire que l'assureur ne va pas vendre des obligations s'il n'est pas obligé de le faire, et va les garder jusqu'à leur terme. Dans ces conditions, les variations quotidiennes sur les taux n'ont aucune incidence sur les fonds euros.
Il en irait autrement si les assureurs devaient faire face à des retraits massifs de la part des épargnants... La loi Sapin II est là pour éviter une catastrophe de ce genre.

Bonjour,

la hausse des taux d'interets à long terme, va de paire avec des nouvelles obligations qui rapporteront plus que les anciennes obligations à taux negatifs ou à taux zero, qu'il sera difficile d'ecouler.

Selon moi, Le risque principal (à long terme) est que les epargnants se délestent de leur fonds en euros qui ne rapporte pas assez pour se repositionner sur des nouvelles obligations qui rapportent plus. Cela viendrait s'ajouter à un acces au fonds Euros de plus en plus contraint (contrainte de durée, garantie du capital "hors frais", repartition UC et fonds en Euros).

Le rapport Collecte - Décollecte pourrait alors s'inverser un jour, et c'est la que la loi Sapin2 pourrait intervenir, bloquant le retrait des épargnants (pour ne pas le dire plus méchamment).

Heureusement auj. on n'en est pas là , mais la situation de la dette de la France et la vague d'inflation non contrôlée (energie, semi conducteurs, transport, alimentaire, ....) n'est pas rassurante quand aux garanties (bien insuffisantes) qui sont censées s'appliquer post Loi Sapin2.

Il y a donc 2 sujets : le rendements des fonds en Euros, qui est amené à baisser, et le risque sur son capital à long terme, qui me parait etre bien plus questionnable .....

Bonjour,
Côté épargnants les situations de fait sont variables et peuvent être très différentes les unes des autres, les motivations aussi.
Celui qui a 20% de fonds en euros et 80% d'UC et qui est encore à 20 ans de la retraite ne va pas être trop inquiété par la baisse de rendement desdits fonds en euros.
Le retraité dont le rapport entre fonds en euros et UC est inversé sera beaucoup plus concerné mais en général l'aspect transmission prime dans ce cas sur l'aspect rendement.
Il fera probablement le dos rond en attendant des jours meilleurs. De toute façon il n'existe pas de véritable alternative aux fonds en euros (hormis dorénavant les livret réglementés).
Je ne crois pas trop à une décollecte massive, à des arbitrages probablement.
Côté assureurs, ils vont probablement jouer sur leurs réserves, mais encore faut-il qu'ils en aient suffisamment et de toute façon ça ne peut-être qu'à la marge.
En toute hypothèse, nous entrons dans une période de grande incertitude (guerre en Ukraine, inflation galopante, difficulté d'approvisionnement et coût des matériaux de construction, évolution du marché de l'immobilier, coût de l'énergie et de certains produits alimentaire, remboursement de la dette....la liste est longue!).

agra07 a dit:
Je ne crois pas trop à une décollecte massive, à des arbitrages probablement.
Côté assureurs, ils vont probablement jouer sur leurs réserves, mais encore faut-il qu'ils en aient suffisamment et de toute façon ça ne peut-être qu'à la marge.
En toute hypothèse, nous entrons dans une période de grande incertitude (guerre en Ukraine, inflation galopante, difficulté d'approvisionnement et coût des matériaux de construction, évolution du marché de l'immobilier, coût de l'énergie et de certains produits alimentaire, remboursement de la dette....la liste est longue!).
D'accord avec vous @agra07 sur des arbitrages possibles, qui se traduisent in finé par un retrait sur le fonds Euros (que j'appelle aussi décollecte)
Je pense que le mouvement sera lent, les épargnants sont habitués au fonds euros, ils ont confiance, et ca reste un outil de transmission, et un matelas de trésorerie jugé stable. C'est donc plus sur le long terme que la crainte est fondée.

En regard de la période d'incertitude actuelle post covid, guerre ukrainienne, il n'y a en effet pas grand chose de stable (sauf peut etre l'immobilier à travers les SCI/SCPI pour rester dans le theme Assurance Vie, d'ou l'engouement sur ce thème).

Maintenant, le fonds en Euros me semble être un bon support , pour se tenir prêt à réinvestir dans le monde des actions, quand on sent le vent favorable et par petites doses.

Sur l'histoire de la dette, je ne sens pas bien la fin de l'histoire, car on ne la rembourse pas, on ne fait que limiter la nouvelle hausse (les années ou on y arrive). L'inflation et l'augmentation des taux ne va clairement pas aider. Le fonds en Euros etant largement investi dans les obligations d'etat, on sent bien que le systeme ne fonctionne tant qu'il y a la confiance des épargnants..... jusqu'au jour ou ....
J'aimerais bien me tromper sur ces perspectives.

lebadeil a dit:
Le fonds en Euros etant largement investi dans les obligations d'etat, on sent bien que le systeme ne fonctionne tant qu'il y a la confiance des épargnants..... jusqu'au jour ou ....
J'aimerais bien me tromper sur ces perspectives.
Confiance des épargnants... Bof!
L'Etat n'attend pas après les épargnants pour financer sa dette qui est sursouscrite x fois à chaque soumission.
Sur les fonds euros classiques, l'obligataire représente autour de 80% du fonds. Et sur cette poche obligataire, les obligations souveraine représentent 40% contre 60% au corporate.
Au final, c'est un peu plus de 30% des fonds euros qui doivent aller vers des obligations souveraines.
Pas de quoi inquiéter les Etats.
Quant aux épargnants, on constate qu'ils (pas tous, mais beaucoup), augmentent les dépôts sur les fonds euros pour compenser la baisse des rendements de ceux-ci.

Merci pour vos avis éclairés :)

Retour