Madame, Monsieur,
Suite à l’annonce d’hier de H2O AM, nous souhaitons par la présente vous faire part de nos premières réactions, étant étendu que nous reviendrons vers vous plus en détails une fois que les conditions de l’ « offre » seront communiquées par H2O AM, probablement dans le courant du mois de septembre.
1. A titre préliminaire, nous notons que l’association Collectif Porteurs H2O n’est pas concernée par l’accord bilatéral entre H2O AM LLP, et la Financial Conduct Authority (instance de régulation du secteur financier britannique) et s’en étonne. Celui-ci n’engage pas les 9 000 porteurs qu’elle représente. Elle considère cela dit choquant le faible montant du remboursement proposé par H2O AM LLP, au regard des pertes réelles des fonds cantonnés (la FCA et l’AMF ont-elles-mêmes été destinataires en 2021 d’un calcul de H2O évaluant l’exposition des OPCVM H2O au groupe Tennor à 2,7 milliards d’euros), mais aussi des montants de dividendes encaissés par Natixis IM et H20 AM Holding entre 2015 et 2022 (1,2 milliards ont été versés par H20 AM à ces actionnaires en entre 2015 et 2022, dont une grande partie après que le scandale Tennor avait été dévoilé au grand public).
Cet « accord » entre H2O AM LLP et la FCA ne concerne que les deux parties qui l’ont signé même si l’on relève avec intérêt que des tiers liés au contrôle des OPCVM H2O (notamment Natixis IM, CACEIS Bank et KPMG) ont sollicité une extension à leur profit des renonciations à recours des investisseurs signant une transaction (ce qui confirme le bien fondé de nos demandes à leur encontre). Outre le montant dérisoire proposé aux victimes, l’accord semble présenter d’importantes difficultés de mise en œuvre pratique que le Collectif Porteurs avait déjà anticipées lorsque des rumeurs avaient circulé sur son existence. Notons au passage qu’il n’est pas dans le rôle d’une autorité de contrôle telle que la FCA de signer des accords pour des porteurs lésés ou de se prononcer sur le niveau et l’équité de leur compensation.
2. Pour le Collectif des Porteurs, cet accord est un leurre de plus de la part d’H2O AM ex-affilié de Natixis IM. En effet, le nouveau remboursement annoncé de 250 millions d’euros, dont les détails ne sont pas encore connus, ne couvre absolument pas les pertes totales des investisseurs lésés. Il repose sur des hypothèses unilatérales et des calculs biaisés d’H2O AM.
L’Association rappelle que la valeur totale, des fonds investis dans Tennor et perdue par les porteurs, répartis dans les sept fonds H20 AM concernés, est de 2,3 milliards d’euros. En effet, si H20 AM a valorisé ses fonds à 1,64 milliard d’euros lors de leur cantonnement en août 2020, il y avait déjà eu une perte antérieure de 714 millions d’euros enregistrée juste avant le transfert des obligations dans les fonds cantonnés. Les 250 millions de remboursement annoncés, ajoutés aux 229 millions déjà versés par H20 AM récemment, ne représentent ainsi que 20% de ces pertes brutes, et 10% si on y ajoute le préjudice des investisseurs.
3. Même si l’engagement de H2O AM LLP de quitter le Royaume-Uni s’apparente à l’évidence à une « perte d’agrément » (mesure la plus grave pouvant être prononcée par une autorité financière), il parait étonnant que la Financial Conduct Authority n’ait pas également sanctionné la société de gestion par une amende le nombre et la gravité des manquements qu’elle a elle-même constatés. Mais ceux-ci viendront bien entendu renforcer l’action judiciaire en indemnisation en cours devant le Tribunal de Commerce de Paris.
4. Seule l’action judiciaire engagée à ce jour devant le Tribunal de Commerce de Paris permettra aux investisseurs de récupérer l’intégralité de leurs pertes.
5. Nous organiserons un webcast une fois que les conditions de l’ « offre » d’H2O AM seront connues, probablement durant le mois de septembre, et cela afin de vous communiquer la position de l’Association et de répondre à vos questions. D’ici-là, aucune action n’est attendue de votre part.
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.
L’équipe du Collectif Porteurs H20