MDacier a dit:
Bonjour jnnmr.
Pourriez vous préciser ce que vous avez effectivement signé auprès de la banque qui devait financer le prêt ?
Une offre de prêt ? Un accord ?
Parce que vous précisez par la suite que vous avez fait une domiciliation bancaire chez eux ...
Ensuite, j'ai du mal a comprendre comment un compromis peut être signé en juillet 2022 ... et toujours pas d'acte authentique début 2023 ? Le vendeur voulait faire une vente longue ?
Oui nous nous sommes accrochés à un coup de coeur. Mais le bien était un peu alambiqué, le vendeur repoussait sans cesse les dates de venue du géomètre ... Mais on n'était pas stressés car on était alors certains d'avoir un an pour mettre au clair tout cela... si on avait su on aurait bien entendu signer chez le notaire, même si tout n'était pas clair au niveau de l'appart, c'était toujours plus rentable que de subir les hausses de taux immobilier. On observait ces hausses en souriant, certains d'être protégés !
Nous avons signé de manière électronique une "OFFRE DE CREDIT IMMOBILIER". Je pensais que c'était un contrat. Mais je n'y connais rien au final. J'avoue m'être déchargée sur les professionnels, à tort. Là est ma part d'erreur, que je vais payer cher.
Bref, on est allé à l'agence, on a été considérés selon moi comme des clients (je sais je suis naïve). On a ouvert un compte, ( on payait d'ailleurs tous les mois des frais de tenue de compte). On échangeait quelques mails avec notre conseillers du genre " pourriez-vous annuler les 2euros de frais de tenue de compte car on n'a encore que 0 sur ce compte", c'était accepté sans problème. On n'avait pas fait les changements de domiciliation, les salaires allant pour l'instant toujours dans ma banque actuelle. Bref, tout était tranquillement en cours, vu que je pensais avoir le temps...
On a eu un espace client sur internet, on d'ailleurs on voit un schéma qui m'a confortée dans ma croyance que tout était bon et acquis : on voit sur l'espace client que tout est ok : étude de financement, demande de crédit, validation de la demande, accord, sauf ... la case contrat, pas cochée. Il est juste indiqué sur une autre page que "votre contrat de crédit a été signé". Alors qu'en fait c'est plutôt une offre de credit qu'un contrat ? Je ne sais pas.
Je pense que en effet cette vente qui tardait est un cas exceptionnel. Que cette demande de durée de validité est aussi peu commune chez les clients, et que le courtier travaillait beaucoup avec des banques qui proposaient 12 mois, donc il ne s'est peut-être pas méfié. Enfin ce sont des suppositions. J'espère que la banque pourra entendre notre bonne foie, car je suis désespérée de voir mes projets, préparés depuis plusieurs années, s'effondrer en quelques jours... J'espère surtout être encore finançable et acheter le bien, on y vivra sans pouvoir faire les travaux s'il le faut mais on ne voudrait pas effacer nos projets.