Gestion

cafetiere

Nouveau membre
Bonjour , à tous
( j'ai chercher ou se présenter mais je n'ai pas trouver.) :ironie:

En quelques mots ma situation,
- 25 ans pour moi 27 pour madame, 1 fille de bientôt 2 ans et bientôt un deuxième .
-Nous vivons en région Parisienne sur Courbevoie,je suis Ingénieur Informatique ( 2800€ net par mois), madame est médecin à mi temps 1500€ par mois .
Notre loyer est de 1350€ et avons 750€ de prêt étudiant par mois ( bah oui, les études même médecine c'est pas "gratuit"). dans 1 an , la mensualité sera de 550€ et après les prêts s’arrêtent au bout de 18 mois .
Bien entendu, impôts etc dans notre budget :).
Même si plusieurs comptes, niveau économie nous avons à ce jour au sein de la même banque ( BPVF) :

PEL: 2500 et 90€ par mois
Livret A: 11000 - 50€ par mois
Assurance vie: 1000 ( placement unique, dois je faire des placements mensuels?)
LDD : 3500 - 0€ par mois
Part sociale : 1000 € par mois

Pouvez vous m'éclairer sur la manière d'optimiser mon épargne?.
( Notre but à terme pas avant 5 bonnes années acheter ).

voilà voila :biggrin:

Merci d'avance pour vos retours et aide .

cafetiere a dit:

Définir précisément son(ses) objectif(s) de placement (à court/moyen/long terme) et son profil d'investisseur (son niveau d'aversion au risque notamment) est la priorité, l'étape indispensable qui va déterminer les choix d'orientation de son épargne. Il faut donc prendre le temps d'y réfléchir et notamment sur les critères suivants : rendement, risque, disponibilité.

Une fois cela fait, la(les) solution(s) de placement à privilégier s'imposent d'elles mêmes, par élimination de toutes celles qui ne conviennent pas.

Quand tu dis part sociales 1000 euros par mois, vu leur taux de rendement moyen mieux vaudrait verser sur ton AV ou ton PEL
Tu aurais du 2.1125% net garantis au minimum
Sur le PEL si il a plus de 2 ans les fonds sont dispos au taux de 2.1125% net donc pas de soucis
LDD + LA meme remarque as tu besoin d'autant de coté a cours terme ? si tu peux réduire de moitié tu peux les placer sur le PEL les fonds n'y sont pas bloqués et dispo rapidement si besoin est pour un taux de plus du double.
Cela ce sont les remarques sans changer tes "produits"

Bonjour et bienvenue,

cafetiere a dit:
PEL: 2500 et 90€ par mois
Livret A: 11000 - 50€ par mois
Assurance vie: 1000 ( placement unique, dois je faire des placements mensuels?)
LDD : 3500 - 0€ par mois
Part sociale : 1000 € par mois

=> Pour vos LA et LDD :

Vous devriez étudier le CEL :

Utiliser un CEL plutôt qu'un Livret A ou un LDD pour son épargne de précaution ?

Discussion sur l'intérêt du CEL.

=> Pour vos parts sociales :

Discussion sur l'intérêt des parts sociales.

=> Pour votre assurance-vie :

Je laisserais en sommeil en attendant de réaliser mon projet immobilier. Au fait, quelle est cette AV ? Sans trop me mouiller, je pense qu'il serait opportun de la fermer et d'en ouvrir une ou deux autres en ligne pour prendre date. Car j'imagine que celle que vous avez est dans votre banque actuelle.

Assurance-vie : ce qu'il faut savoir avant de souscrire dans sa banque

Aide au choix d'une assurance vie

=> Pour votre PEL :

Avec les sommes en jeu, je pense que pour vous ce produit n'a pas trop d'intérêt dans l'état actuel des choses.

Mais tout cela n'est que mon avis.

Cdlt. :sourire:

Retour