Gestion pour 10 000€ net mensuel

Silk

Nouveau membre
Bonjour,

elle, 26 ans, moi 29 ans, avons un revenu net compris entre 9200 et 10500€ selon les mois.

Ces revenus confortable nous permettent de vivre sans excès.

Nous sommes actuellement locataire et n'avons prêt à notre charge.

Nos épargnes sont :
PEL : 30 k€ pour ma part et 10k€ pour elle
Livrets divers : 13k€ pour ma part et environ 20€ pour sa part

Nous souhaitons acheter un bien immobilier d'ici une ou deux années.

Petit hic, elle est en CDD et ce dernier finira d'ici deux ans, avec peu de chance de trouver à nouveau un emploi dans la région, à moins que ce CDD soit reconduit (l'organisation en question ne travail qu'en CDD).

Avec environ 5000€ d'épargnes mensuels nous ne savons si nous devons nous lancer, ou non, dans l'achat d'une maison, d'environ 400k€, avec peut être la crainte de devoir déménager dans deux ans.

Nos revenus nous incombe de forts impôts et n'étant pas mariés nous aimerions également trouvés une solution, hors "immobilier" si possible, car nous craignons que l'achat d'un appartement nous brides par la suite dans l'achat de notre maison.

Petit aparté, nous sommes docteur/ingénieur, et nous nous demandons si cela peut constituer une garantie envers la banque.

Nous travaillons depuis quatre ans (elle depuis un mois) et nous ne savons pas, mise à part épargner, comment faire fructifier notre épargne, de manière sûre.
Nous ne savons pas si nous devons encore attendre deux ans, ou non, malgré que nous aimerions enfin passer propriétaire et aller de l'avant dans notre vie privé.

Tous conseils sont les bienvenus.

Merci.

beaucoup de questionnements......et d'incertitudes dans ton dossier....

dans ces conditions mon conseil serait de thésauriser sur des supports liquides en attendant que la situation clarifiée permette de prendre une décision long termiste....

mais ceci n'est que mon avis..........

Silk a dit:
Bonjour,

elle, 26 ans, moi 29 ans, avons un revenu net compris entre 9200 et 10500€ selon les mois.

Ces revenus confortable nous permettent de vivre sans excès.

Nous sommes actuellement locataire et n'avons prêt à notre charge.

Nos épargnes sont :
PEL : 30 k€ pour ma part et 10k€ pour elle
Livrets divers : 13k€ pour ma part et environ 20€ pour sa part

Nous souhaitons acheter un bien immobilier d'ici une ou deux années.

Petit hic, elle est en CDD et ce dernier finira d'ici deux ans, avec peu de chance de trouver à nouveau un emploi dans la région, à moins que ce CDD soit reconduit (l'organisation en question ne travail qu'en CDD).

Avec environ 5000€ d'épargnes mensuels nous ne savons si nous devons nous lancer, ou non, dans l'achat d'une maison, d'environ 400k€, avec peut être la crainte de devoir déménager dans deux ans.

C'est à dire que vous envisagez d'emprunter aujourd'hui, sur la base de vos revenus actuels (2 salaires) et déménager dans 2 ans si votre amie n'est pas reconduite à son poste ? C'est très risqué.
Par ailleurs, en cas de renouvellement de CDD, voir si la requalification en CDI serait légitime ?

Silk a dit:
Nos revenus nous incombe de forts impôts et n'étant pas mariés nous aimerions également trouvés une solution, hors "immobilier" si possible, car nous craignons que l'achat d'un appartement nous brides par la suite dans l'achat de notre maison.

Si vous avez des revenus équivalents, vous payeriez autant d'impôts même en étant mariés. Reste la solution de faire des enfants :ange:

Silk a dit:
Nous ne savons pas si nous devons encore attendre deux ans, ou non, malgré que nous aimerions enfin passer propriétaire et aller de l'avant dans notre vie privé.

Etre propriétaire n'est pas le St Graal que les médias et les politiques essaient de nous vendre. L'heure est à la mobilité, y compris géographique, et en particulier dans vos métiers CSP++
Il est tout à fait possible et autorisé de se marier et faire des enfants tout en étant locataires :langue::langue::langue:

Merci pour vos retours.

La solution la plus logique est de ne rien faire, si ce n'est d'économiser durant ces deux années, puis de voir de quoi sera fait le futur.

Cependant le problème étant que nous avons quelques peu "assez" d'attendre, de rester dans l'inactivité, et nous nous disons que à ne pas prendre de risque nous ne pourrons jamais pouvoir avoir aller de l'avant.

Notre âge, et l'approche de la trentaine, nous le fais ressentir, d'autant plus lorsque nous regardons notre entourage.

Concernant le métier de ma conjointe cette dernière travaille dans une organisation qui ne donne que très rarement des CDI, et donc la question est ouverte quand à notre futur.

Silk a dit:
La solution la plus logique est de ne rien faire, si ce n'est d'économiser durant ces deux années, puis de voir de quoi sera fait le futur.
exact
Cependant le problème étant que nous avons quelques peu "assez" d'attendre, de rester dans l'inactivité,

thésauriser n'est pas rester inactif

nous nous disons que à ne pas prendre de risque nous ne pourrons jamais pouvoir avoir aller de l'avant.

et la gestion en bon père de famille ?
qu'appelles tu prendre des risques ?

Notre âge, et l'approche de la trentaine, nous le fais ressentir, d'autant plus lorsque nous regardons notre entourage.

à 30 ans la vie débute et chaque cas est particulier .....regarder les autres n'est pas un critère de choix...à mon avis .

et donc la question est ouverte quand à notre futur.

donc.......il est urgent d'attendre

Silk a dit:
Merci pour vos retours.

Cependant le problème étant que nous avons quelques peu "assez" d'attendre, de rester dans l'inactivité, et nous nous disons que à ne pas prendre de risque nous ne pourrons jamais pouvoir avoir aller de l'avant.

Je ne comprends pas si vous parlez de votre vie personnelle, du fait d'acheter ou non une résidence principale, ou de celui de diversifier votre patrimoine en investissant tout ou partie de votre épargne de façon plus dynamique ?

No comment sur le premier thème, c'est vous ça regarde, dans ce domaine vous êtes les seuls légitimes à prendre des décisions.
Concernant l'achat de votre résidence principale, je ne vois pas en quoi cela serait plus "actif" que de continuer à louer : c'est un simple choix de gestion. De plus, compte tenu de l'instabilité professionnelle dans laquelle se trouve votre compagne, ne pas vous créer d'attaches en achetant un bien dans une zone géographique donnée en contractant un gros emprunt au passage, me semble plutôt judicieux.
Enfin pour ce qui est d'investir votre épargne sur des supports plus dynamiques, vous avez l'embarras du choix : assurance vie, PEA (ne serait-ce que pour prendre date), immobilier locatif, etc.

buffetophile a dit:

Attention maintenant il faut dire : gestion raisonnable :confus:

Dernière modification:
Bonjour,

Silk a dit:

Comme vous le savez, l'immobilier en ce moment est un peu en crise. Tous les acteurs du marché prévoient une baisse des prix pour 2014.

Maintenant, je ne connais pas la situation de la région où vous habitez.

Mais si revente "forcée" dans deux ans, vous avez de grandes chances à mon avis de vous retrouver en moins-values.

Donc la patience peut aussi être une forme d'investissement et s'avérer payante à court terme dans votre cas.

Bon choix. :sourire:

kzg a dit:
Attention maintenant il faut dire : gestion raisonnable :confus:

oui ......dans les textes de loi ......mais vous n'aurez pas ma liberté de pensée :musical_note:....

c'est donc à dessein que je continuerai de parler de pater familias meme si ca heurte les bien pensants auto-proclamés "progressistes "........:ange:

buffetophile a dit:
exact

thésauriser n'est pas rester inactif

qu'appelles tu prendre des risques ?

Attention aux mots que tu emploies buffeto !!! :biggrin:

EDIT : Tu as devancé ma réponse

Nous travaillons depuis quatre ans (elle depuis un mois)

imaginons un achat a crédit: la banque ne considèrera dans ces calculs que vos revenus individuels et éliminera le cdd; tout au plus si votre compagne avait 7 ou 8 ans de cdd la banque garderait les mêmes chiffres mais serait un peu plus indulgente sur le taux d'endettement; vu les resta à vivre potentiel...

(l'organisation en question ne travail qu'en CDD)

savez vous que cela est totalement illégal? ah évidemment dans ce monde , le pression psychologique fait accepter des choses anormales sans rechigner de peur de tout perdre.. c est pourquoi j approuve kzg qui parle de requalification en cdi, évidemement cela fache..si ce n"est pas spontané

De toute façon acheter en résidence principale pour 2 ans n'a pas de sens...à mon sens:clin-oeil:, sauf si on se contente d'un tout petit chez soi qui sera parfaitement louable par la suite sans entamer sa capacité d'endettement;

donc il est urgent d'organiser vos économies autrement que pour votre résidence principale ... enfin , cela vu de chez moi..

Pour les enfants avec les plafonnements de quotien familial ca ne reduira pas de bcp vos impots et les dépenses liées a un enfant surtout le 1er ne sont pas neutre ... d'autant plus selon les régions et l'occupation des parents.
Quand je vois la facture de 1400 euros par mois pour la crèche, sans compter le reste lol :)

L'achat d'un bien immobilier de type RP de moindre taille genre appartement type T3, qui pourrait par la suite se positionner comme un investissement locatif, cela vous permettrai de vivre 2 ans sans réel loyer, d'avoir un bien a vous, qui se convertirai d'ici quelques années en bien locatif que vous pourriez revendre en constituant votre propre SCI sur ce bien ...
Avez vous envisagez ce type d'approche ?

L'avantage ce type de bien serait moins cher se placerait comme un investissement futur et ne vous bloquerait pas spécialement lors d'un changement de contexte d'ici 2 ans si il y a lieu, si revente d'office la perte serait aussi plus limité que sur une maison de 400k€ ou cela peut vite faire le yoyo selon la région.

Avec vos revenus vous pouvez l'envisager vous avez une de vos professions qui ne risque pas grand chose donc un des 2 revenus assuré et j'imagine que pour le second meme si pour l'heure c'est du CDD il existe des postes en CDI aussi ...

Je ne suis en general pas favorable a investir dans l'immobilier en France de nos jours qui plus est avec des tranches de TMI aussi élevés que les votres mais ce type d'approche permettrait de répondre a vos problématiques.

Vos revenus sont certes elevés pour le commun des français mais selon l'endroit ou vous vivez ils peuvent être normaux voire même juste si l'on se place en région parisienne ou autre zones sensibles assez chères. Il faut donc clairement dans vos cas avoir aussi une vue sur votre avenir a plus long terme que 2 ans également. Surtout qu'a 30 ans les enfants risquent d'arriver dans l'équation et si vous bossez a 2 cela engendre des charges aussi non négligeables.

Dernière modification:
Silk a dit:

C'est tristounet comme vision des choses.
La vie ne se résume pas à acquérir un logement.
Vous êtes jeunes tous les deux. Ca ne vous dirait pas de voyager? De faire des sorties? D'acheter une belle voiture?
Enfin des trucs de jeunes bien loin d'être inactifs!

Enfin perso, la vision du couple propriétaire de sa maison ça me fait tout sauf l'impression d'être actif.
Et quand je regarde dans mon entourage, ceux qui sont dans cette situation à vos âges sont loin d'être les plus actifs justement.
Désolé si ça vous choque.

Silk a dit:
Oui et? Vous êtes jeunes!
Ca y est, moi la barrière de la trentaine je l'ai passée il y a quelques mois. Vous verrez la pression de "bientôt 30 ans" s'envole dès le jour de l'anniversaire des 30 ans.[/QUOTE]

Certains passent leur 30 ans sans crédit avec déjà leur RP payé
D'autres profites de leur vingtaine pour dépenser a tout va
D'autres étudient

Je suis encore dans la case trentenaire et pourtant je peux profiter bien mieux de la vie maintenant pour quelques menus sacrifice précédent. Alors qu'avant j'en profitait certes moins je bossais pour me construire mon avenir. Cela me permettra si tout continue ainsi de stopper mon activité pro vers mes 45 ans.

Ce sont des choix de vie que chacun fait comme bon lui semble je pense.

Oui mais il ne faut pas se mettre la rate au court bouillon pour un chiffre, le matin des 30 ans on ne se réveille pas différent de la veille.

kaziklu a dit:
se mettre la rate au court bouillon

hummmmmmmmmmmmmmm je n'avais plus entendu cette expression depuis les années 70...:ironie::biggrin:

buffetophile a dit:
hummmmmmmmmmmmmmm je n'avais plus entendu cette expression depuis les années 70...:ironie::biggrin:
Tant qu'il ne nous parle pas en anciens francs... :ange:

buffetophile a dit:

Et pourtant je n'étais pas né.
Il ne faut pas chercher j'ai parfois des expressions verbales très anciennes.

Takakak a dit:
Tant qu'il ne nous parle pas en anciens francs... :ange:
Déjà que les prix actuels on dirait des nouveaux francs... (mais pas les salaires)

kaziklu a dit:
Déjà que les prix actuels on dirait des nouveaux francs... (mais pas les salaires)

Je me suis fait la même réflexion. :sourire:

Merci pour vos retours.
Pour répondre à la question du CDD sachez que bien des organisations, type BIS / ONU / laboratoire privé, ne travaille qu'avec des contrats de type CDD, cela afin de garder un collaborateur au maximum de ses performances et de pouvoir renouveler les idées facilement.

Il semble évident que la seule solution que nous avons est d'épargner autant que nous pouvons sur ces deux prochaines années, afin de voir quel sera notre futur.

Acheter un appartement, du type T3, 75m² pour 200K serait une option mais uniquement si nous savons que nous allons vraiment rester ici durant deux ans.

Nous ne vivons pas en RP ou proche de la mer, de ce fait nos revenus sont jugés "comme confortable", même si oui, nous sommes loin d'être aisés financièrement parlant.

Silk a dit:
Il semble évident que la seule solution que nous avons est d'épargner autant que nous pouvons sur ces deux prochaines années, afin de voir quel sera notre futur.
évidence partagée

, même si oui, nous sommes loin d'être aisés financièrement parlant.

tout dépend où on place le curseur de l'aisance financière :shades:

Retour