Gestion pilotée AV

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Parce que je n'y connais rien, et parce que je n'ai pas le temps de m'en occuper.
Bien sûr que oui, je souhaite m'occuper de mon épargne.
La gestion de l'épargne et la finance ça s'apprend. La plupart des membres ne travaille ni dans la banque, ni dans la finance et pourtant ils gèrent eux-même leur épargne.
Pour le temps à y consacrer, au début c'est beaucoup de notion à intégrer mais après il y a un certain automatisme.

Pour la gestion pilotée je m'arrête là car ça ne m'intéresse pas et je trouve personnellement que ça coûte cher pour des résultats mitigés.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Pour la gestion pilotée je m'arrête là car ça ne m'intéresse pas et je trouve personnellement que ça coûte cher pour des résultats mitigés.
Oui, c'est très juste.
Par "gestion pilotée", il ne faut pas croire qu'il y a un expert des marchés qui "pilote" l'épargne de chaque client.
Ce qui existe et qui s'appelle mandat de gestion...... Pour clients fortunés et grosses mises.
La gestion pilotée applique une répartition type selon le degré de risque choisi par le client.
On ne manquera pas d'y découvrir des anomalies, comme placer la poche obligataire sur des OPCVM obligataires, alors que le fonds euro s'y prêterait à merveille.
Une autre anomalie est le choix des UC, principalement maison et qui affichent, parfois, ou souvent, de médiocres performances.
Ce sont des anomalies vues du client... Qui n'en sont pas vu du gestionnaire qui fait passer ses intérêts avant ceux du client.
Malgré tout, il y a quelques maisons de bourse (je ne sais plus lesquelles, ne me le demandez pas) qui affichent de bons résultats.

Sluwp

Contributeur régulier
Des fonds maison, un grand classique. Ce ne sont pas les plus mauvais mais pas les meilleurs non plus. De plus certains sont des fonds nourriciers (ou collecteur) qui investissent dans d'autres fonds empilant les couches de frais

Le MSCI World fait 16,5% en 2020 et 22,35% en 2021.
En 2021 la gestion pilotée (les 50% de votre contrat) fait 7,89% dont 1,1% fourni par le fond €.

Je ne connais pas la gestion pilotée chez la concurrence mais ça doit être du même ordre de grandeur.

Il y a possibilité de faire plus simple et pour moins cher mais cela implique que vous gérez votre épargne et acceptez une certaine volatilité de votre investissement.

Voulez vous vous occuper de votre épargne ?
Heu c'est la perf du MSCI Wld en USD.. en euro c'est 6% en 2020 et 31% en 2021. A ce titre cette gestion pilotée a eu une performance à priori médiocre en 2021 et excellente en 2020. Après sur 2 ans ça ne veut presque rien dire et il faudrait aussi avoir des indicateurs de risque.

Il faudrait aussi consulter les DICI des fonds ou de la GP (document qui devrait vous avoir été remis doo) pour estimer le coût réel de la GP. Paradoxalement les frais des fonds nourriciers ne sont pas toujours plus chers (et le DICI doit donner la totalité des frais). Je note que le reporting ne précise par la part utilisée, donc impossible de retrouver les frais des fonds à partir de ce document... Il y a un peu trop de fonds maison effectivement.

Un point positif qui est suffisamment rare pour être souligné (cf remarque de poam) c'est que cette GP fait la part belle aux fonds € plutôt qu'aux fonds obligataires. Cela pourrait changer mais disons que sur les 5 dernières années c'était largement préférable pour l'investisseur sachant que ça n'arrange jamais l'assureur et le courtier.

Même s'il manque pas mal d'infos cette GP ne semble pas horrible à première vue, tout en étant probablement en deçà des GP yomoni/wesave/nalo. En général les placements financiers dans les banques en dur sont seulement compétitifs s'il y a un autre intérêt pour vous en échange (par exemple un prêt).

david41

Contributeur
Il faudrait aussi consulter les DICI des fonds ou de la GP (document qui devrait vous avoir été remis doo) pour estimer le coût réel de la GP. Paradoxalement les frais des fonds nourriciers ne sont pas toujours plus chers (et le DICI doit donner la totalité des frais). Je note que le reporting ne précise par la part utilisée, donc impossible de retrouver les frais des fonds à partir de ce document... Il y a un peu trop de fonds maison effectivement.

Bonjour et merci pour votre retour.
Comme expliqué plus haut, je n'y connais pas grand chose, alors beaucoup de termes et d'abréviations que je ne maitrise pas.
Pourriez-vous développer un peu s'il vous plait?
DICI, GP, DOO, reporting...

Merci par avance

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Heu c'est la perf du MSCI Wld en USD.. en euro c'est 6% en 2020 et 31% en 2021.
Mince j'ai pas précisé l'unité. Merci.
Pourriez-vous développer un peu s'il vous plait?
DICI, GP, DOO, reporting...
- DICI : Document d'Information Clé pour l’Investisseur
https://www.amf-france.org/fr/le-me...-lire-imperativement-avant-toute-souscription

- GP, c'est très simple : gestion pilotée

- Reporting (mot anglais) : C'est un rapport publié régulièrement (mensuel, trimestriel, semestriel, annuel). Il indique les principales positions, les performances du fond, la politique d'investissement, répartition sectorielle et géographique, profil de risque, infos ISR et le plus important les commentaires des gérants.

Les infos sont dispos sur le site de l'AMF.

david41

Contributeur
Les dici de chaque fond sont consultables librement dès lors qu'on possède le nom du fond.
La question est plutôt d'être capable de les interpréter et de savoir comment calculer la rentabilité de l'investissement.
J'avoue que je ne sais pas faire ça.

Spel

Membre
Je détiens une AV "avantage" au crédit mutuel
Avec 73.7% de fonds euro, 15.8% uc en gestion libre et 10.5% uc en gestion pilotée
Depuis début 2018 sa performance est de 5.28%, soit proche du fonds euro
A noter toutefois qu'elle a perdu 4.1% entre le 01/22 et aujourd'hui
C'est pas fameux mais bien sûr lié au décrochage des marchés
Je vous mets pour info le dernier rapport de gestion

Pièces jointes

• Profil Pilote 50 0422.pdf
    923,5 KB · Affichages: 3