Gestion pilotée AV

david41

Contributeur
Bonjour,

Mon banquier (CM) me fait une proposition, à ma demande pour ouverture d'une assurance vie.

Mon profil est plutôt prudent, et je possède déjà une AV en fonds euros (100%) dans un autre établissement (CA) qui me rapporte des cacahuètes depuis 5 ans. (100000 € investits en Janvier 2016, 107000 euros aujourd'hui)

J'aimerais donc que celle-ci me rapporte davantage sans prendre de risques inconsidérés.
Le montant que je souhaite investir est de 75000 € et je souhaiterais avoir une répartition environ 70% fonds euros et 30 % UC.

Il me propose donc:

- Fonds euros: 30000 € + formule "pilote 50" pour les 45000 € restants, c'est à dire 22500 en fonds euros et 22500 en UC, en gestion pilotée.

Que pensez-vous de ce montage?
La gestion pilotée a-t-elle un réel avantage?

Merci pour vos réponses.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,
Que pensez-vous de ce montage?
75% de fond € ça va vous rapporter des cacahuètes. Suivant le contrat et votre caisse du crédit mutuel, le fond € a rapporté en 2021 entre 0,85% et 1,10%.
Si vous voulez plus de rendement il faudra prendre des risques.

Votre conseiller vous a t il détaillé le contenu des UC ou la performance de la gestion piloté sur 5 ans ?

De toute façon qui dit gestion pilotée dit frais plus élevés (si on ne veut pas gérer son épargne faut payer). En plus c'est une banque physique donc encore plus de frais.

doob

Membre
Oui, j'essaie de charger les documents.

Pièces jointes

• plan assurance-vie.pdf
    193,1 KB · Affichages: 4
  • gestion pilotée.pdf
    79,7 KB · Affichages: 5

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Oui, j'essaie de charger les documents.
Pas vraiment de détails ni de données historiques, ce sont des documents commerciaux.
Le contrat "Plan Assurance-vie" a rapporté 1,10% en 2021.

Et puis le contrat comporte toute la gamme de frais :
- Frais de gestion : 0,65 à 0,75%
- Frais de versement : 1%
- Frais d'arbitrage : 0,5%

Frais de gestion auxquels il faut rajouter les frais de gestion piloté de 0,25% soit 0,90 à 1%. Il est quand même précisé : Les opérations d’arbitrage de votre profil sont automatiquement et gratuitement réalisées par l’assureur. C'est le minimum.

Si vous êtes à l'aise avec l'outil informatique regardez du coté des courtiers en ligne. Ou alors vous avez peut être un accord pour l'ouverture d'une AV avec votre conseiller suite à une offre de prêt. Ou votre conseiller vous propose des fonds haut de gamme mais j'en doute.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Je crois qu'on y trouve les informations dont vous parlez.
Des fonds maison, un grand classique. Ce ne sont pas les plus mauvais mais pas les meilleurs non plus. De plus certains sont des fonds nourriciers (ou collecteur) qui investissent dans d'autres fonds empilant les couches de frais

Le MSCI World fait 16,5% en 2020 et 22,35% en 2021.
En 2021 la gestion pilotée (les 50% de votre contrat) fait 7,89% dont 1,1% fourni par le fond €.

Je ne connais pas la gestion pilotée chez la concurrence mais ça doit être du même ordre de grandeur.

Il y a possibilité de faire plus simple et pour moins cher mais cela implique que vous gérez votre épargne et acceptez une certaine volatilité de votre investissement.
La gestion pilotée a-t-elle un réel avantage?
Voulez vous vous occuper de votre épargne ?