Gestion jeune cadre

RamonLacheminée a dit:
il me semble que l'offre d'ING est accessible avec moins de 5000 euros.
Afin d'être tout à fait exact, la prime est acquise dès 1000 euros avec 20% d'UC minimum, et versée sur le CC ou le LEO.
RamonLacheminée a dit:
Tu peux donc mettre 1000 ou 2000 (selon l'offre) avec 20% en UC soit 200 ou 400 en UC, et refaire un versement 100% fonds euros.
Petite précision vis à vis de ce scénario, aucun mouvement n'est possible (versement, retrait ou arbitrage) durant la période de renonciation de 30 jours après souscription.
Les 20% d'investissement en UC seront donc nécessaires dès la souscription.
RamonLacheminée a dit:
Il y a un fonds en obligations accessible via l'assurance vie ING, pas terrible mais bon c'est 100% obligations.
En fait, d'après la notice fournie, il y a deux supports parmi les moins risqués (note de 3/7) dont les rendements sont (très) faibles mais plutôt sécurisés.
- Allianz Euro, obligation sur emprunt d'entreprises européennes
- AXA Euro, obligation sur emprunt d'Etats
La liste exhaustive des fonds et leurs rendements passés respectifs (sans garantie sur les performances à venir) sont accessibles sur leur site, même sans être connecté.
Je t'invite à bien te renseigner avant de souscrire, ce qui est globalement valable quelque soit le produit d'épargne choisi.

cdfredo57 a dit:
Petite précision vis à vis de ce scénario, aucun mouvement n'est possible (versement, retrait ou arbitrage) durant la période de renonciation de 30 jours après souscription.
Les 20% d'investissement en UC seront donc nécessaires dès la souscription.

Non. Pendant le délai de renonciation, le souscripteur peut changer d'avis et renoncer à son contrat. Dans ce cas il récupère l'intégralité de son capital. Ce capital ne saurait donc être placé sur des supports risqués pendant cette période.
Il est affecté à 100% au fonds euros pendant le délai de renonciation puis arbitré, le cas échánt, selon la demande initiale du souscripteur.

cdfredo57 a dit:
Je t'invite à bien te renseigner avant de souscrire, ce qui est globalement valable quelque soit le produit d'épargne choisi.

Clairement dans le cas présent on n'est pas dans une démarche d'épargne, d'investissement sur la durée, de construction de patrimoine, mais juste de "prendre la prime". Inutile donc de lire toutes les clauses du contrat et tous les choix de gestion qu'offre l'assurance vie.
Il suffit de placer 1000€ sur le contrat, dont 200€ sur un fonds obligataires, attendre 45 jours, gagner 60€ (61€ avec les intérêts) et racheter le contrat.
Et recommencer ailleurs.

Ca fait juste un peu beaucoup de paperasse pour pas grand chose, écologiquement parlant c'est pas terrible mais bon.

kzg a dit:
Ca fait juste un peu beaucoup de paperasse pour pas grand chose, écologiquement parlant c'est pas terrible mais bon.

pourquoi? ca ne peut pas se faire par mail ?

kzg a dit:
Non. Pendant le délai de renonciation, le souscripteur peut changer d'avis et renoncer à son contrat. Dans ce cas il récupère l'intégralité de son capital. Ce capital ne saurait donc être placé sur des supports risqués pendant cette période.
Il est affecté à 100% au fonds euros pendant le délai de renonciation puis arbitré, le cas échánt, selon la demande initiale du souscripteur.

Ce que tu indiques me semble en effet cohérent et sécuritaire afin d'éviter tout risque durant la période de renonciation, MAIS ce n'est pas ce que leur conseiller ING m'avait dit, à savoir affectation immédiate selon mon choix, et mes UC calculées selon leur cours à la date de souscription (plus délai de transmission à l'assureur)

Après mon invitation à la lecture est un simple conseil pour un investisseur qui semble être débutant en assurance vie, et je crois que se renseigner sur les conditions de sortie (totale ou partielle) lui seront instructives dans 45 jours ... ou plus tard, quelque soit l'optique dans laquelle il se situe.
Mais je suis entièrement d'accord avec toi que cela fait brasser beaucoup de papier au vue du gain escompté.

Tout dépend des offres en se moment je finalise les documents pour ma fille la prime sera de 100€ : puissance avenir

Il me manque acte de naissance de moins de 3 mois

Pendant se temps je prépare les documents pour Mme koktail elle veux sa prime aussi :shades:

buffetophile a dit:
pourquoi? ca ne peut pas se faire par mail ?
La souscription peut se faire 100% ligne, si tu disposes d'un LEO ou un CC et que tu as scanné ta pièce d'identité dans ton espace personnel.
Mais seuls les retraits partiels peuvent se faire en ligne, donc pour un retrait total, pas d'autres choix que de remplir la demande ad hoc et de joindre les documents demandés

cdfredo57 a dit:
Ce que tu indiques me semble en effet cohérent et sécuritaire afin d'éviter tout risque durant la période de renonciation, MAIS ce n'est pas ce que leur conseiller ING m'avait dit, à savoir affectation immédiate selon mon choix, et mes UC calculées selon leur cours à la date de souscription (plus délai de transmission à l'assureur)

Peut être faudrait-il conseiller au conseiller de mieux lire le contrat qu'il vend ;)

Ce n'est pas possible car cela voudrait dire, pour l'assureur, de porter le risque inhérent aux unités de compte choisis (mieux que ça : vous prendriez le rendement, et lui le risque !)

Démonstration par l'exemple : supposons que vous choisissiez d'investir sur un fonds actions pays émergents et que donc, votre épargne soit investie immédiatement. La semaine suivante, krack boursier, le fonds perd 50% de sa valeur. Vous renoncez alors au contrat : légalement l'assureur est tenu de vous rembourser l'intégralité de votre capital, alors que la valeur de rachat de votre contrat est de la moitié. Qui payerait la différence ?

cdfredo57 a dit:
La souscription peut se faire 100% ligne, si tu disposes d'un LEO ou un CC et que tu as scanné ta pièce d'identité dans ton espace personnel.
Mais seuls les retraits partiels peuvent se faire en ligne, donc pour un retrait total, pas d'autres choix que de remplir la demande ad hoc et de joindre les documents demandés

Pour chaque nouveau contrat le distributeur est tenu de vous envoyer certains documents en version papier, au passage vous recevez une jolie plaquette présentant les fonds disponibles etc. ...

Je suis d'accord avec ce que tu indiques, cela me semble normal et cohérent quelque part que la compagnie se couvre durant cette période "incertaine".
Pourtant, cela s'est bel et bien passé tel que je l'ai précisé, et c'est d'autant plus frais dans mon esprit que ma souscription chez ING date du 04/11, la réception de la prime et des documents de confirmation ING sont du 16/11, et mes 3 UC calculées selon les cours du 12/11 environ.

J'ai souscrit 100% en ligne, sans AUCUN envoi de document, ni à ING, ni à l'assureur e-cie (generali).

L'orthodoxie assurantielle n'a peut être pas été des plus scupuleuses, même si la démarche m'a paru assez bien rôdée.

Sans oublier :

Le client doit détenir l’un de ces comptes : Compte Courant ING Direct simple ou joint, livret Epargne Orange simple ou joint au 25/04/2014 pour bénéficier de la prime.

cdfredo57 a dit:
Je suis d'accord avec ce que tu indiques, cela me semble normal et cohérent quelque part que la compagnie se couvre durant cette période "incertaine".
Pourtant, cela s'est bel et bien passé tel que je l'ai précisé, et c'est d'autant plus frais dans mon esprit que ma souscription chez ING date du 04/11, la réception de la prime et des documents de confirmation ING sont du 16/11, et mes 3 UC calculées selon les cours du 12/11 environ.

Au temps pour moi, après relecture attentive des CG de ce contrat, le versement initial est bien affecté comme spécifié par le souscripteur (et donc, le cas échéant sur des unités de compte) au plus tard 4 jours après la réception des fonds.

Ca m'étonne d'autant plus que cela constituerait une martingale pour un investisseur malin et qui n'a pas peur de la paperasse (ils sont nombreux ici) :langue:

Vous souhaitez investir sur les marchés mais vous ne voulez pas perdre d'argent ? Facile !

1/ Vous ouvrez un contrat AV ING en choisissant d'investir sur un fonds actions dynamiques.

2/Dans les 30 jours qui suivent
2.a/ si les marchés ont baissé, votre contrat affiche une moins value. Vous renoncez alors au contrat, récupérez votre capital intact, et retournez en 1/.
2.b/ si les marchés ont monté, votre contrat affiche une plus value. Vous rachetez le contrat au 31ème jour et retournez en 1/ ou vous sécurisez la plus value en arbitrant sur le fonds euros.

cdfredo57 si tu fais parti des frontaliers mosellan au Luxembourg (vu le pseudo on sait jamais), as tu songé aux produits fiscaux Lux pouvant t'induire 30% de retour d'impots ?

Turbo-057 a dit:
si tu fais partie des frontaliers mosellans au Luxembourg (vu le pseudo on sait jamais), as tu songé aux produits fiscaux Lux pouvant t'induire 30% de retour d'impots ?

HS
Tout était vrai, le 57 (Moselle) et le travail au Luxembourg :clin-oeil: mais c'était il y a quelques années déjà. A l'époque, je me souciais guère de ma fiscalité et de mes placements (manque de sérieux, jeune désinvolte).

Depuis 2009, j'ai déménagé vers le (relatif) soleil bordelais, avec toutefois un peu de nostalgie. En tout cas, j'essaie désormais de faire plus attention à cette problématique qu'à l'époque.
Pour ne pas détourner davantage le sujet initial, peux tu me contacter par message privé, j'ai encore de la famille et des amis sur place qui pourraient être intéressés. (w.e.g.)

Je suis en train de remplir le dossier pour une assurance vie (4000e en fond euros, 1000e en actions répartie). Je n'ose pas mettre plus dessus car je compte garder cette argent plus de 4 ans. Pour ce qui est du reste, j'ai 5000e encore, il n'y a de mon point de vue que 2 possibilités, abonder le PEL ou prendre des parts sociales. Il y a tellement de messages négatifs sur internet contre les parts sociales que j'hésite encore.

Effectivement mauvaise idée que les parts sociales, le rendement est en baisse lente mais sûre (limité par le taux de rendement des obligations privées, un taux qui stagne depuis plusieurs années à ses niveaux les plus bas).
Ce placement n'est pas très liquide, la fiscalité attrayante a disparue, bref, moins liquide que le PEL, moins rémunérateur, aucun intérêt tant que le taux de rendement ne remonte pas.

Retour