Gestion d'épargne et inflation, conseils ?

tdcva

Membre
Bonjour,

Je lis attentivement tous les conseils dans les sujets similaires et me permet de les solliciter à mon tour.

Revenus du foyer : 60k/an + 15k/an (activité d'autoentrepreneur en cumul d'activité)

Situation : Pacsé, 2 enfants (6 et 8 ans), propriétaires de notre RP (reste 5 ans de crédit à 1100€/mois)
Capacité d'épargne 2000€/mois (voire plus, nous vivons en dessous de nos "moyens")

Épargne constituée :
- 60k en AV (diversifié 80/20 fonds/UC)
- 40k en SCPI (Corum XL + démembrement Épargne Pierre & Piervale Santé + en AV Primovie et Patrimmo commerce)
- 20k Livret A
- 7k divers (CFI, crypto)
- 2k PEA (récent, investissement en DCA sur du MSCI World/S&P500)

Objectif : éventuellement une nouvelle RP, si opportunité sur notre secteur.
Puis classique : sécuriser l'avenir des enfants et protéger notre patrimoine de l'inflation galopante.

J'ai longtemps essayé d'investir dans l'immobilier en direct, c'est un regret de ne pas avoir "signé" les opportunités rencontrées il y a quelques années. Aujourd'hui, le contexte me semble vraiment moins favorable.
Je ne suis vraiment pas fan du livret A, j'attends patiemment vos conseils pour le diminuer !

→ Continuer la diversification des SCPI ? Si oui, lesquelles me proposez-vous au vu de ce portefeuille ?
→ Se remobiliser sur l'immobilier en direct ?
→ Sortir en partie des fonds euros (part importante) de moins en moins interessants ?
→ Augmenter les versements vers le PEA ? (la conjoncture m'inquiète un peu)

Je vous remercie pour votre lecture et vos conseils !

tdcva a dit:
→ Continuer la diversification des SCPI ?
oui bonne idée
tdcva a dit:
non si tu fais des SCPI tu peux te passer d'immo direct ou alors oui mais en LMNP
tdcva a dit:
→ Sortir en partie des fonds euros (part importante) de moins en moins interessants ?
tout dépend l'objectif
tdcva a dit:
→ Augmenter les versements vers le PEA ? (la conjoncture m'inquiète un peu)
oui . tu peux alimenter le PEA mais tu n'es pas obligé d'acheter aujourd'hui des actions ...tu peux attendre une meilleure opportunité si tu penses que l'avenir t'inquiète

tdcva a dit:
Je ne suis vraiment pas fan du livret A, j'attends patiemment vos conseils pour le diminuer !
tdcva a dit:
ortir en partie des fonds euros (part importante) de moins en moins interessants ?
tdcva a dit:
Se remobiliser sur l'immobilier en direct ?

Vous avez pas mal d'argent en fond euros... je comprends votre désamour du livret A.
Mais vu les taux actuels, et en terme de liquidité, perso j'ai tout enlevé de mes FE et tout mis sur livrets (A, LDD, LEP..). Ils risquent même d'augmenter le taux à 3% en 2023...

Concernant l'emploi de cet argent, à votre place j'en mettrais donc une bonne partie sur des livrets en attendant quoi savoir en faire. Mais oui vous avez plusieurs pistes:
- Renforcer votre PEA progressivement quand vous serez à l'aise
- Vous diversifier plus tard en CTO à des actions internationales (US, asie etc)
- Diversifier dans autres une petite partie (Or, crypto, objets de luxe) ou même Crowdfunding si vous aimé bien l'immo

tdcva a dit:
tdcva a dit:
sécuriser l'avenir des enfants et protéger notre patrimoine de l'inflation galopante.

L'immo en direct, je suis vraiment pour. Vous pouvez allier les 2 en uns: acheter un studio (j'ai ma préférence pour les 2p, plus de stabilité et moins de turn over dans les locations, locataires plus indépendants (jeunes actifs)). Dans une ville étudiante, qui pourra être tout ou partie payer une fois vos enfants ayant atteint l'age étudiant.
Choisir une bonne localisation (grande ville étudiante: Paris, Bordeaux, Lyon....) cela répond à tous vos objectifs:
- Investir dans la pierre
- Securiser vos enfants et votre patrimoine VS inflation (les loyers sont en parties indexés sur elle et peuvent être augmenter chaque année)
- Pouvoir loger vos enfants pour leur études: ils seront indépendants et vous aurez moins de frais (au moins pour l'un des 2) s'il souhaite quitter le logis famillial / ou s'il y a necessité de le faire
- Avoir un investissement "patrimonial' de qualité, à l'aisser vos enfants, revendre dans 20 ans ou utiliser comme complément de revenus pour la retraite / résidence de vacances pour vous faire plaisir

Oui l'immobilier en direct à condition que les prix se tassent un peu.
Personnellement je ne vise pas du 3-4% dans les grandes villes.
Ok c'est du patrimonial et c'est du long terme mais tout dépend de ce que l'on cherche. De mon côté, je suis plutôt sur des villes moyennes où les profils des locataires reste correct et la demande locative très forte.

Retour