Gestion de l'épargne - Débutant.

Cresus93 a dit:
Pas d'achat dans les trois mois, je ne sais pas Doolitle, il faudrait que le principal intéressé nous précise son calendrier :

"J'ai actuellement comme projet d'acheter une RP (valeur estimée 300k€) et ait donc un besoin assez fort d'avoir de l'argent disponible rapidement."

Vu le profil et les moyens annoncés... dans les trois mois?:clin-oeil: ça paraît très optimiste.:shades:

Je n'ai effectivement pas donné toutes les données...

J'ai une conjointe qui emprunterais le bien avec moi (à nous deux 4k de revenus mensuels nets).
Après première visite, la banque nous prêterait 300k€ sur 20 ans avec des mensualités 1567€, laissant un reste à vivre de 2500€ très convenable !

Nous avons à tous les deux un apport d'environ 50k€.

Par rapport aux discussions, sur le temps d'achat, cela serait au plus tôt possible. Nous sommes actuellement en train de regarder pour construire.

Je partirais sur une "deadline" d'un an pour poser les meubles dans la RP.

La question sur les PEA et les AV étaient pour prendre date et pour éviter d'avoir un livret A / LDD qui ne rapportent rien...

Je ne compte pas vider l'entièreté de notre capital pour l'acquisition du bien ... Vos avis la dessus ?

Dernière modification:
"Je ne compte pas vider l'entièreté de notre capital pour l'acquisition du bien ... Vos avis la dessus ?"

Il faut effectivement garder une "poire pour la soif", plusieurs milliers d'euros, par exemple 10 000. Après c'est selon sa situation perso (emploi) et son ressenti.
Le but est de ne pas se retrouver rincé après le début du crédit immo et d'être alors obligé de prendre un (ou des !) crédit(s) conso.

Ne pas trop garder non plus, pour pouvoir maximiser l'apport et réduire le coût du crédit.

Au niveau de l'apport, et pour une construction on m'avait dit que compter un petit 8% (du coup 24k dans mon cas) pour tout ce qui est taxes, frais de notaire, raccordement...
On m'avait dit de garder également un petit 10% pour prévoir à tout problèmes avec les constructeurs.
L'apport risque d'être donc assez rapidement réduit.

Vu les taux proposés, est-il vraiment intéressant de faire un apport et de ne pas plutôt placer l'argent ?

iamafish a dit:
Au niveau de l'apport, et pour une construction on m'avait dit que compter un petit 8% (du coup 24k dans mon cas) pour tout ce qui est taxes, frais de notaire, raccordement...
On m'avait dit de garder également un petit 10% pour prévoir à tout problèmes avec les constructeurs.

Vu les taux proposés, est-il vraiment intéressant de faire un apport et de ne pas plutôt placer l'argent ?

Ce qu'il faut voir c'est quel taux on vous propose selon que l'apport personnel est de 0%, 20% ou 50% du montant total.
Si le fait d'augmenter l'apport personnel fait baisser fortement le taux d'emprunt ça vaut le coup. Sinon, non.

Bonjour,

iamafish a dit:

A toutes fins utiles, pour une première approche de plan de financement intégrant une estimation des divers frais :

Quel prix puis-je mettre dans mon logement ?

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

L'apport personnel est un prêt que l'emprunteur se consent à lui même au taux de son épargne.

Dès lors il est facile de comprendre que - tout en conservant un minimum de précaution - vous n'avez aucun intérêt à emprunter plus si le taux réel du crédit (= TEG) est supérieur au taux de rémunération de votre épargne et inversement.

A toutes fins utiles :

Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (1ère partie)

[lien réservé abonné]

Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (2è partie)

[lien réservé abonné]

Cdt

Retour